[Tuto] Remplacement du filtre à gasoil

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

Apo
Traficaménageur
Messages : 509
Enregistré le : dim. 08 avr. 07 20:25
Localisation : Aix en Provence

Message par Apo »

c'est le filtre a gazoil sa...
Avatar du membre
manyp
Traficaménageur
Messages : 656
Enregistré le : mar. 31 janv. 06 19:14
Localisation : normandie, Rouen

Message par manyp »

oui, tu pensais à quoi ?
Le Tendem, l'arme anti-pétole et conviviale !
Avatar du membre
north
Traficaménageur
Messages : 178
Enregistré le : ven. 11 août 06 16:52
Localisation : Pays De La Loire

Message par north »

Manyp, tu as écris au dessus de ta photo que c'était ton filtre à huile :shock:

Voici les étapes.
1- tu débranches l'arrivée et la sortie
2- tu changes le filtre et les joints
3- tu branches uniquement l'arrivée de gasoil et tu pompes jusqu'a ce que tout l'air soit évacuer du filtre ( il doit sortir un gasoil sans bulle). Prevoir un récipient.
4- tu branches la sortie et hop!!!!
Modifié en dernier par north le mar. 03 juil. 07 15:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
manyp
Traficaménageur
Messages : 656
Enregistré le : mar. 31 janv. 06 19:14
Localisation : normandie, Rouen

Message par manyp »

merci north !

j'avais pas vu pour "filtre à huile" je vais éditer...je comprends mieux l'interrogation d'Apo :yes:
Le Tendem, l'arme anti-pétole et conviviale !
Apo
Traficaménageur
Messages : 509
Enregistré le : dim. 08 avr. 07 20:25
Localisation : Aix en Provence

Message par Apo »

et BAMMMMM
cet aprem je devait aller faire des courses, et bam...le temoin de présence d'eau dans le filtre a gazoil s'allume... :cry: vai allé zieuté un peu ce qu'il faut faire...
Avatar du membre
north
Traficaménageur
Messages : 178
Enregistré le : ven. 11 août 06 16:52
Localisation : Pays De La Loire

Message par north »

En attendant de le changer, tu peux purger l'eau par le bas du filtre. C'est important pour ne pas endommager tes injecteurs car le gasoil lubrifie mais l'eau.... pas du tout!
Apo
Traficaménageur
Messages : 509
Enregistré le : dim. 08 avr. 07 20:25
Localisation : Aix en Provence

Message par Apo »

alors j'ai fait:
purgé le truc, pas mal d'eau a l'interieur et un petit peu de crasse mais petit peu.
redémarré, mais toujours le capteur qui s'allume.
j'ai donc démonté le tout, en faisant bien gaffe.
j'ai démonté dans l'ordre:
arrivé de GO, Sortie de GO et le branchement du capteur.
j'ai vidé tout le tintouin, resté un petit peut d'eau, mais pas grand chose.
j'ai tout remonté, tout bien reconnecté.
j'ai démmaré et le moteur a calé, forcément ! j'ai pas réamorcé tout le bazard.
j'ai réamorcé, le truc redémare mais plus au quart de tour :???: sans doute a cause de quelque bulle d'air qui sont passé dans le circuit.
a noté que mon capteur etait toujours allumé.
j'ai aussi remarqué (je sais pas si sa le fesait avant) un genre de claquement (comme quand on et gosse quand on acroche un petit bout de papier sur la fourche du velo pour faire du bruit. un genre de claquement de rayon).
donc, j'irai chez le garagiste demain ou dans la semaine..
maintenant je sais !
mon trafic c'est plus un prototype, c'est un vrai renault :lol:
Avatar du membre
manyp
Traficaménageur
Messages : 656
Enregistré le : mar. 31 janv. 06 19:14
Localisation : normandie, Rouen

Message par manyp »

le claquement est au démarrage (trés bref) ? ça le fait lorsque la pedale d'embrayage n'est pas enfoncée, c'est le bruit de friction de la boîte avec l'embrayage et ce bruit est normal


Au fait, purger le filtre nécessit t il le réamorçage ? faut-il juste dévisser la purge du bas ?

merci
Le Tendem, l'arme anti-pétole et conviviale !
Apo
Traficaménageur
Messages : 509
Enregistré le : dim. 08 avr. 07 20:25
Localisation : Aix en Provence

Message par Apo »

ok, merci pour le claquement (qui est continue).
je sais pas trop en fait, d'apres ce que j'ai lut.
quand tu purge ton filtre en dévissant, la vis du haut et celle du bas, tu aura besoin de la réarmocé (en fait remplir le filtre de GO).
Moi j'ai démonté le filtre, et ouvert le filtre.
ce qui fait (je pense) que de l'air est rentré dans le circuit d'injection, sa serai la cause qu'il démmare plus au quart de tour mais plus tard.
Avatar du membre
manyp
Traficaménageur
Messages : 656
Enregistré le : mar. 31 janv. 06 19:14
Localisation : normandie, Rouen

Message par manyp »

ton cam's est encore sous garantie ?
Le Tendem, l'arme anti-pétole et conviviale !
Apo
Traficaménageur
Messages : 509
Enregistré le : dim. 08 avr. 07 20:25
Localisation : Aix en Provence

Message par Apo »

ouep !
mais bon, faut je fasse 120 km pour allé le faire visité :bof:
Avatar du membre
manyp
Traficaménageur
Messages : 656
Enregistré le : mar. 31 janv. 06 19:14
Localisation : normandie, Rouen

Message par manyp »

HELP !

J'ai dévissé la purge du bas et il y a que du gazoil qui coule : pas d'eau donc je me demande si ça n'a pas mis de l'air dans le porte filtre ?

> question : faut-il remplir à nouveau de gazoil avec la poire jusqu'à ce qu'elle soit dure ? ou redémarrer direct ?

North :

Pourquoi ne pas rebrancher la sortie après avoir changé le filtre et les joints vue qu'il y a une purge haute ?
Le Tendem, l'arme anti-pétole et conviviale !
Apo
Traficaménageur
Messages : 509
Enregistré le : dim. 08 avr. 07 20:25
Localisation : Aix en Provence

Message par Apo »

si tu as dévissé la purge du haut (entré d'air pour que le system de purge fonctionne) il te faut réamorcé le bouzin.
regarde la durite qui par vers le circuit d'injection, si il y a de l'air pompe, sinon, démarre et tu vérra bien :lol:
Avatar du membre
manyp
Traficaménageur
Messages : 656
Enregistré le : mar. 31 janv. 06 19:14
Localisation : normandie, Rouen

Message par manyp »

Bon je me suis lancé à changer le filtre plutôt que de purger :

Dans le cas de mon filtre (à poire et à vis) :

1- défaire les connecteurs (arrivée et sortie de gazoil + fil électriques) : il suffit de faire pression avec les doigts sur les parties vertes puis tirer

2- enlever de son socle le porte filtre, pour cela tordre un arrêt métallique puis tirer le porte filtre vers le haut

3- Dévisser la vis du haut avec un clef TORX, ouvrir le couvercle (attention bien repérer l'orientation des sorties pour remettre le couvercle dans le même sans)

4- retirer le filtre, nettoyer si besoin le fond de la cuve.

5-replacer le nouveau + les 2 joints (1 sur la vis + 1 sur la base de la cuve) et revisser (sans forcer)

6- Ouvrir la purge haute et pomper avec la poire jusqu'à qu'il ny' ai plus d'aire qui sorte de la purge (prévoir un récipient ou un chiffon pour recueillir le gazoil) : la poire devient alors plus dure sous la pression des doigts
>> Pas besoin de pré remplir le porte filtre de gazoil, ça va trés vite avec la poire.

7- fermer la purge sans forcer et replacer le porte-filtre dans son logement.

8- démarrer (au 1/4 de tour !)

:yes:

Mon traf est de 2005 et je pense que renault est revenu en son bon vieux système de poire + vis, plus pratique que l'amorce électrique avec la clef de contact.

Rien de bien compliqué finalement

POUR INFO : je change le filtre à la vidange intermédiaire des révisions que je fais moi même. donc 15mkm, et le filtre était bien noir sur la moitié basse et tout en haut (90% pleins de gazoil chez total).

Je pense donc que tous les 30mkm est une hérésie ! (d'autant plus que renault ne le change pas à la révision des 30mkm si on ne lui demande pas en plus...)
Le Tendem, l'arme anti-pétole et conviviale !
Avatar du membre
tanguy
Traficaménageur
Messages : 282
Enregistré le : jeu. 26 oct. 06 21:45
Localisation : 29

Message par tanguy »

manyp a écrit :POUR INFO : je change le filtre à la vidange intermédiaire des révisions que je fais moi même. donc 15mkm, et le filtre était bien noir sur la moitié basse et tout en haut (90% pleins de gazoil chez total).

Je pense donc que tous les 30mkm est une hérésie ! (d'autant plus que renault ne le change pas à la révision des 30mkm si on ne lui demande pas en plus...)


Rassures toi, si le filtre est noir c'est qu'il fait son boulot, et que le gasoil et donc censé être propre à la sortie :bof:


Petite question en passant?
"L'alimentation électrique"? elle sert à quoi dans le fonctionnement du filtre? ya quoi d'élctrique dans cette tite boite?
Ca serais pas juste un capteur pour la presence de flotte ou un soucis de pression?

Sur mon vito, j'ai fait changer le filtre chez MB ya un moment deja et justement le raccord elec n'à pas été branché, j'ai l'impression qu'il n'ont pas mis le meme filtre qu'avant puisque qu'il n'ya pas la prise pour ce raccord (il était branché sur l'ancien filtre)... Mais sinon tout marche bien je me renseignerait donc au prochain changement.
kenavo vito!!!
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »