TRAFIC GENERATION 7 PLACES: tous les jours et loisirs

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Jackcoll
Traficaménageur
Messages : 180
Enregistré le : dim. 25 oct. 15 9:08
Localisation : Herblay
Contact :

Message par Jackcoll »

Et ben j'ai vraiment pris mon temps pour réfléchir !
J'ai demandé un coup de main à un petit gars carrossier chez Renault: on voit tout de suite la différence de rapidité d'un pro.
Du coup, on a descendu le long du montant coté portière gauche et rejoint le tableau électrique. Le démontage du pavillon a été obligatoire pour percer, car 2 couches de tôles à cet endroit, fallait pas se gourer !
Et je suis surpris par l'efficacité de ce panneau solaire, même avec peu de lumière, en hivers, au début du jour, une tension de 13,8V à 14,3V, grâce au régulateur, tout petit, mais efficace !
La génération qui trafique ...
Robin-C
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 09 janv. 20 13:39
Localisation : Vosges

Message par Robin-C »

Salut Jackoll,
j'ai épluché la plupart des sujets traitants des installations solaire, et de fil en aiguille je suis tombé sur ton aménagement.
Je suis dans le même cas que toi, je cherche à passer les fils du panneaux sans avoir à percer, mais j'ai bien compris que je vais devoir sortir moi aussi la perceuse..
Aurais-tu une photo de l'endroit exact où tu as percé pour faire passer les fils dans le montant? Tu as utilisé un passe câble? Comment as-tu assuré l'étanchéité?
Merci de ton aide!
Trid
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 09 janv. 20 22:08
Localisation : France

Message par Trid »

Bonjour Jackcolle,

Je suis moi-même en possession d'un Trafic Génération de 2006 de 100000km. Je n'ai fait aucune modification. J'adore ce véhicule.

Je dois avouer que lorsque j'ai découvert votre superbe vidéo, j'ai été totalement impressionné par votre travail d'adaptation, que ce soit sur le plan technique et sur le plan fonctionnel.

Il répond aux petites difficultés d'usage que je rencontre, problème de recharge batterie secondaire, problème du plateau basculant de la banquette gêné par les bagages. J'ajouterai la trappe à ski qui sur ma version ne permet pas de passer une fixation, donc un ski ne passe pas ni devant ni derrière.

Pour en revenir à vos modifications, il y a eu des heures de travail pour réaliser toutes vos modifications qui sont très bien conçues.

Vous avez tout mon respect.

J'envisage d'ajouter comme vous un rideau derrière les sièges avant. Dans votre vidéo on voit un support de rideau coulissant en plastique souple. J'ai toujours hésité à installer cela car la garniture de plafond me parait ne pas être assez solide.

Vous serait-il possible de m'indiquer ou de poster une photo sur la manière dont vous avez fixé la tringle au plafond ? Si vous avez utilisé des vis, de quelles longueurs ?

En vous remerciant par avance pour les éléments, je vous félicite une nouvelle fois !
Respectueusement,
Jackcoll
Traficaménageur
Messages : 180
Enregistré le : dim. 25 oct. 15 9:08
Localisation : Herblay
Contact :

Message par Jackcoll »

Bonsoir Robin
On a percé le pavillon depuis l'extérieur, dans la gouttière, à l'aplomb environ de l'attache de ceinture de sécurité. Passage où tu transpire un peu ! ...
Ensuite, descente du câble dans le montant de porte, puis sortie du câble au niveau du plastique d'entrée de réservoir de GO, pour rejoindre ensuite le siège avant.
J'ai pas utilisé de cabochon de sortie de câble sur le toit, juste un passe-câble et du joint noir pour bateau (Silicat ?). La courbure à l'entrée du toit est un peu sévère. A refaire, un cabochon de sortie de câble serait préférable, de ce genre :
Image

Trid a écrit :Bonjour Jackcolle,
Vous serait-il possible de m'indiquer ou de poster une photo sur la manière dont vous avez fixé la tringle au plafond ? Si vous avez utilisé des vis, de quelles longueurs ?
Bonsoir Trid
D'abord merci pour les compliments, ça fait toujours plaisir. Beaucoup d'heures à réfléchir, réfléchir, et faire le travail vite, des fois trop vite ...

Le plateau coulissant de coffre a été nettement amélioré. Ce n'est pas dans la video, ni le rideau de douche latéral: voir la présentation du véhicule pour ces nouvelles modifications (J'ai la flemme de refaire une video).

Pour le rail de rideau, j'ai utilisé le modèle souple double qui fait l'aller et retour, voir chez H2R par exemple : https://www.h2r-equipements.com/store-v ... esults=181
L'avantage de ce rail, c'est qu'il est très souple et permet donc de suivre le galbe du profilé plastique au plafond (qui fait la séparation cabine avant/arrière).
Pour la fixation, c'est pas top. J'ai utilisé des petites vis auto taraudeuse, mais pas assez résistantes dans le plastique. Peut être faudrait faire un mix colle + vis. Pas possible avec des rivets pop. Si tu trouves une solution, tu nous dis ?

PS: c'est quoi ton problème de recharge de batterie auxiliaire ?
La génération qui trafique ...
Trid
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 09 janv. 20 22:08
Localisation : France

Message par Trid »

Merci pour vos réponse !

Je trouve que la batterie auxiliaire ne se recharge pas avec l'alternateur. Ce dont je me souviens, c'est qu'il y a un dispositif d'origine de répartition de la charge entre les deux batteries qui assure une préservation de la batterie de démarrage. Il faut un niveau de charge suffisant sur la batterie de démarrage avant que le répartiteur de charge ne bascule et que la charge de la batterie de service/auxiliaire ne se mette en charge. Dans mon camion, la batterie auxiliaire ne se charge pas assez ou pas. Je ne sais pas dire si c'est parce que je ne roule pas beaucoup. J'utilise pour charger la batterie auxiliaire un chargeur Bosch C7 automatique auquel j'ai ajouté une prise allume cigare. Je viens le connecter à l'allume cigare arrière ce qui me donne directement accès à la batterie sans avoir à redémonter la plaque sous le volant (astuce). Par contre, cette astuce ne fonctionne pas sur l'autre batterie par l'allume cigare avant car la prise est contrôlée par le neiman ou autre ...
Alors l'idée de mettre un chargeur à plein temps dans le véhicule est une très bonne idée !
Jackcoll
Traficaménageur
Messages : 180
Enregistré le : dim. 25 oct. 15 9:08
Localisation : Herblay
Contact :

Message par Jackcoll »

Recharger une batterie par une prise allume-cigare :
- risque de cramer le fusible
- la faible section et longueur des câbles font chuter la tension, et donc une recharge non correcte de ta batterie.

Mon conseil :
- tu prend la tension a une des prises allume cigare à l'arrière (moteur à l'arrêt) = 12V, ou moins ?
- tu démarre ton moteur : tu dois avoir 14,3 V sur cette même prise
- si la tension ne change pas: ton coupleur séparateur est mort (voir aussi si le fusible de 50A qui alimente le coupleur n'est pas HS) donc à changer
- profite pour mesurer sur la prise à l'avant et vérifier que ton alternateur fait bien son boulot

Pour info, c'est le 2° coupleur séparateur que je change sur mon Génération. J'ai un volt-mètre permanent sur mon installation, j'ai pu voir tout de suite qu'il se passait quelque chose. ça existe sur certaines prises allume cigare/USB/Voltmètre.
La génération qui trafique ...
Trid
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 09 janv. 20 22:08
Localisation : France

Message par Trid »

Merci Jackcoll pour ces conseils. J'ai mesuré à l'allume cigare arrière, j'ai effectivement 12.3V à l'arrêt et en marche aussi. Je vais investiguer du côté des fusibles et du coupleur.

Quelle est l'origine/fournisseur de l'embase amovible de siège qui sert de support à la cuisinière ? Un ancien siège ?
Jackcoll
Traficaménageur
Messages : 180
Enregistré le : dim. 25 oct. 15 9:08
Localisation : Herblay
Contact :

Message par Jackcoll »

L'origine du socle du meuble amovible ? : Jackcoll (fabrication entièrement maison)
Tu trouvera l'avancement des travaux petit à petit ici, des plans jusqu'à la réalisation:
viewtopic.php?t=42750&postdays=0&postorder=asc&start=0
Pas sûr d'avoir l'énergie pour refaire ce genre de boulot un jour ....

Par contre, je vais pas tarder à revendre mon Trafic Génération qui fait double emploi avec un fourgon Amundsen WESTFALIA acheté le mois dernier ...
La génération qui trafique ...
Avatar du membre
mumuche
Traficaménageur
Messages : 187
Enregistré le : mar. 13 déc. 11 15:54
Localisation : Alpes et Bourgogne
Contact :

Message par mumuche »

Bonjour Jackcoll,

Bravo pour tout ton boulot et tes belles idées d'aménagement :yes: 8-)

Je suis en train de regarder pour trouver des rails pour fixer mes panneaux solaire souple sur mon trafic 3,
je veux faire le même genre de structure que toi, de rail fixer dans les emplacement des barres de toit, puis méplat en travers pour fixer les panneaux :yes:

Où as tu acheté le rail de fixation de ta structure?
est-ce que tu connais des revendeurs qui vendent au particulier?
images/uploads/Jackcoll/1538934136_IMG_0524.JPG

Pour ton nouveau camion, tu t'es fait plaisir, c'est ce genre de véhicule ? :oo: :yes:
https://youtu.be/mwXe1Xddy-4
c'est ce genre de camion 4x4 que j'aimerais avoir pour parcourir les pays nordiques :love:
Jackcoll
Traficaménageur
Messages : 180
Enregistré le : dim. 25 oct. 15 9:08
Localisation : Herblay
Contact :

Message par Jackcoll »

Salut Mumuche
Merci pour le compliment !
Pour les profilés alu, je les prends chez Dold Mechatronik (allemagne) via Amazon. Pour les rails latéraux principaux : Profilé en aluminium de 40 x 16S avec rainures de 8 mm de type l et pour les traverses principales: du 40 mm X 4mm et du 40 mm X 3 mm pour les secondaires (dans le moteur de recherche d'Amazon, tu devrais les retrouver).
Le vissage du profilé sur les pattes du toit reste galère à faire, pas beaucoup de place pour passer une clef plate.

Notre nouveau est bien un Amundsen, mais malheureusement pas 4X4, hors de portée en prix, puis coté consommation, ça doit piquer un peu ?!
Et d'ailleurs, où as tu eu cette info ?
La génération qui trafique ...
Avatar du membre
mumuche
Traficaménageur
Messages : 187
Enregistré le : mar. 13 déc. 11 15:54
Localisation : Alpes et Bourgogne
Contact :

Message par mumuche »

merci pour ton retour d'information sur les rail et méplat, je vais regarder sur amazon,
je me demande si je ne vais pas prendre des U de 20x20x3 à la place du profilé, c'est plus facile à trouver dans le commerce, a voir

pour ton nouveau camion, c'est toi qui a indiqué dans le message précédent le mien (celui du 10 anvier) que tu avais acheté
Highsteph
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : ven. 10 avr. 20 14:38
Localisation : Metz

Message par Highsteph »

Je lis depuis plusieurs jours sur ce forum des post très détaillés sur le trafic génération ... j'en ai acheté un depuis le 13 mars 2020 ... je n'ai pas pu m'en servir malgré le beau soleil ... mais j'ai déjà commencé à le modifier un tout petit peu ... très simple et sympa l'idée des crochets que j'ai trouvé sur un des post de Jackcoll ... J'ai enfin compris comment démonter le spot encastré ... il a fallu trouver le mode d'emploi en français car celui de la voiture était général pour tous les trafic 3 et en Espagnol ... j'aurai deux questions pour l'instant :
  • - Moi je ne vois d'une batterie principale (je rajoute une photo très rapidement)... et je ne trouve pas la batterie auxiliaire ... mais je constate que les branchements ne sont pas standards à ce que je connais d'habitude sur mon ancien partner.

    - Et j'aimerais dériver en parallèle un deuxième spot près de la porte coulissante ... faut il dériver à partir du premier spot ?
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

:wink: attention tu es sur le sujet de quelqu'un "son topic"

pose ta question sur la bonne rubrique "electricité" :yes:
Tout arrive à point à qui sait attendre
Highsteph
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : ven. 10 avr. 20 14:38
Localisation : Metz

Message par Highsteph »

Oui je sais que je ne suis pas à l'origine du Topic mais je sais par ailleurs, car il a déja posté des photos, que Jackcoll a déjà fait très précisément cette modification. Après je peux peut être faire un message privé si cela pose un problème.
Jackcoll
Traficaménageur
Messages : 180
Enregistré le : dim. 25 oct. 15 9:08
Localisation : Herblay
Contact :

Message par Jackcoll »

Désolé Highsteph, j'avais pas vu ton post.

Pour alimenter un 2° spot coté porte coulissante, il est effectivement logique de le raccorder depuis son voisin existant. Suffit de passer une aiguille dans le plafond, de trou à trou de spot, pour passer ton câble.
Je te conseil un spot encastrable, très peu saillant, et orientable: pratique pour éclairer dehors !

Tous les Trafic n'ont pas forcément de batterie auxiliaire. Si elle existe, elle est au fond du coffre de batterie, derrière la batterie moteur.
La génération qui trafique ...
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »