Constructeur : Renault Véhicules Industriels
Dates de production : 1983-1999
Prédecesseur :
Successeur : Renault Mascott
Plate-forme commune : ~ Renault Master
Motorisation(s) :
Série Bxx de Janvier 83 à Septembre 1995
- B 70
Cylindrée : 2.5D 2445cm3
Numéro de type : 7596
Code moteur : 8140.61.235
Année d'apparition : de 01.83 à 12.90
Puissance DIN : 72ch
Puissance fiscale :
Consommation mixte constatée :
Moteur commun : - B 90
Cylindrée : 2.5D 2445cm3 (21,6m.daN à 2200tr)
Numéro de type : 7598
Code moteur : 8140.21.235 IDS
Année d'apparition : de 04.86 à 09.90
Puissance DIN : 92ch
Puissance fiscale : 8ch
Consommation mixte constatée :
Moteur commun : - B 90 4x4
Cylindrée : 2.5D 2445cm3 (21,6m.daN à 2200tr)
Numéro de type : 7603
Code moteur : 8140.21.235 IDS
Année d'apparition : de 08.90 à 01.92
Puissance DIN : 92ch
Puissance fiscale : 8ch
Consommation mixte constatée : 14-15l
Moteur commun :
Série Messenger de Mai 92 à Juin 99
- Messenger B 80
Cylindrée : 2.5D 2500cm3
Numéro de type : 6131
Code moteur :- 8140.07.2530 ID
- 8140.07.2585
- 8140.67.2585
Puissance DIN : de 75 à 76ch
Puissance fiscale :
Consommation mixte constatée :
Moteur commun : - Messenger B 110 4x4
Cylindrée : 2.5D 2499cm3
Numéro de type :
Code moteur : 8140.27
Puissance DIN : 103ch
Couple : 23.5m.daN à 2000tr
Puissance fiscale :
Consommation mixte constatée : 14-15l aux 100km
Moteur commun : Ivéco 35-10 2.5l - Messenger B 110.45 4x4 (version PL déclassable si je ne m'abuse)
Cylindrée : 2.8D 2800cm3
Numéro de type : 4182
Code moteur :- 8140.23.2565
- 8140.23.2585
Puissance DIN : 106ch
Puissance fiscale :
Consommation mixte constatée :
Moteur commun : - Messenger B 120.35
Cylindrée : 2.8D 2800cm3 Intercooler
Numéro de type : 4183
Code moteur : 8140.43.2585
Année d'apparition : de 09.96 à 06.99
Puissance DIN : 122ch
Puissance fiscale :
Consommation mixte constatée :
Moteur commun : Iveco 35-12, Jumper/Boxer/Ducato 2.8Hdi ou JTD... - Messenger B 120.55
Cylindrée : 2.5D 2500cm3 Intercooler
Numéro de type : 4173
Code moteur : 8140.47.2585
Année d'apparition : de 01.94 à 09.96
Puissance DIN : 116ch
Puissance fiscale :
Consommation mixte constatée :
Moteur commun :
Carrosserie sensiblement identique à celle du Master I, la seule différence étant la position de l'essieu arrière. Un L1 équivaut au Master L2, un L2 (6m30) équivaut au Master L3. Un H1 équivaut au Master H2, un H2 (voir photo) équivaudrait à un Master H3 (j'ai des doutes sur l'existence de Master H3...)
- carroserie1
[Emplacement réservé à un schema]
Longueur :
Largeur :
Hauteur : - carroserie2
[Emplacement réservé à un schema]
Longueur :
Largeur :
Hauteur :
Historique :
Version 4x4 :
Point(s) fort(s) :
- Moteurs Sofim sur toutes les versions
- Porte à faux, donc angle de braquage réduit par rapport au Master
- Comme le Master, le volume habitable
- Technologie poids lourd, donc coût des pièces €€
- Pour certaines personnes, Propulsion
- Roues jumelées sur toutes les versions
- Train avant
B110, 1991, LxHx, 7 places, aménagement en cours
B70, 1984, L2H2, 3 places, ma maison!!!
B70 caisse ,1984, 3 places
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Auteurs de cet article : voileuxyann, OB1KnoB, noirbadier