Wiki-fourgons, c'est quoi? Comment ça marche?

Comme Wikipedia, mais pour les fourgons : base de connaissances sur les différents modèles<br />
<span class="gensmall">Responsable rubrique : <a href="profile.php?mode=viewprofile&u=510">voileuxyann</a></span>
Répondre
Avatar du membre
Olivier
Administrateur
Messages : 6966
Enregistré le : dim. 12 déc. 04 13:59
Localisation : Villard-Bonnot (Grenoble)
Véhicule : Master 2006 L3H3
Contact :

Wiki-fourgons, c'est quoi? Comment ça marche?

Message par Olivier »

Sur une idée de PHM999, avec la contribution de voileuxyann, la rubrique Wiki-fourgons est née.

Vous connaissez peut-être Wikipédia, encyclopédie libre élaborée par ses lecteurs. Chaque visiteur a la possibilité de rédiger un article ou modifier ceux existant, pour partager son savoir.

Là c'est pareil, mais restreint aux fourgons: chaque membre peut collaborer en fonction des données qu'il possède (expérience personnelle, brochures...)

Pour participer, rien de plus simple: postez à la suite d'un article pour proposer des ajouts ou modifications à apporter, ou bien lancez un nouvel article s'il n'existe pas encore! La trame modèle vous sera alors proposée, merci de la respecter :)
mamat
Traficaménageur
Messages : 260
Enregistré le : dim. 21 janv. 07 17:42
Localisation : Sud

Message par mamat »

pourquoi ne pas utiliser mediawiki pour le wiki? c'est facile à installer et nickel à l'usage (c le soft qu'utilise wikipedia).

je pense que ça serait super utile et complémentaire au forum... ça permettrait petit à petit d'organiser tous les tuyaux du forum. ça serait bien utile aux nouveaux aussi d'avoir qques basiques rédigés une fois pour toute avec les gdes lignes, les étapes, les choix à faire, etc tout en renvoyant aux discussions/débats du forum.

essayer de faire un wiki avec un forum, je trouve ça assez galère... d'ailleurs c'est pas très utilisé et je pense que c'est pour ça...

si vous voulez un coup de main pour l'installer, je suis dispo... et bien entendu, je contribuerais à l'alimenter :yes:
mais faite vite parce qu'une fois mon aménagement fini je prends la route et le wifi dans nos campagnes c'est pas sur tous les clochers ;)
Avatar du membre
Olivier
Administrateur
Messages : 6966
Enregistré le : dim. 12 déc. 04 13:59
Localisation : Villard-Bonnot (Grenoble)
Véhicule : Master 2006 L3H3
Contact :

Message par Olivier »

Je savais pas que ce soft était dispo pour le grand public :shock:

Le problème c'est que les membres devraient se réinscrire, comprendre comment ça marche... autant d'obstacles qui font que ça métonnerait que le succès soit au rendez-vous :bof: Qu'est-ce que tu souhaiterais faire que tu ne peux pas faire actuellement sur le forum?
mamat
Traficaménageur
Messages : 260
Enregistré le : dim. 21 janv. 07 17:42
Localisation : Sud

Message par mamat »

tu as peut-être raison, je sais pas... :bof:

l'intérêt c'est surtout de pouvoir organiser et digérer les infos dispos sur le site. le forum est super pratique pour la discussion et c'est fort convivial mais quand tu débarques et que tu veux te mettre à faire ton aménagement, et bien il faut passer des heures à trouver toutes les idées, conseils, inspirations qui sont éparpillées un peu partout et puis des fois une semaine plus tard, tu te dis "ah mais au fait comment il avait assemblé son placard dans l'aménagement de l'autre fois" et puis là impossible de le retrouver.

dans la section aménagement, ya 5 grandes parties. pour chacune, ya 5 pages de sujets de discussions et pour certaines discussions y a 5 pages de messages. alors tu survoles les post-its, les sujets récents, et puis si tu trouves pas tu demandes. ça marche plutôt bien faut avouer quand même... mais bon ça empêche pas de faire des propositions.

l'idée m'est venue quand nonomercos a débarqué en disant en gros "au secours, j'ai jamais bricolé et il me faut un fourgon d'ici la fin du mois". j'avais un mois ou deux d'avance sur lui donc j'ai en tête les questions et une partie des réponses qu'il doit se poser. alors je lui envois des premières pistes et je me dis que c'est vrai qu'un petit guide d'introduction à l'aménagement pour les nuls (pour reprendre des termes marketing existants), ça m'aurait été franchement utile. et je pense qu'avec les ressources présentes ici et le savoir-faire de quelques uns des membres actifs ça pourrait être assez complet assez vite. donner des conseils sur la page de nonomercos ou sur la page de mon aménagement, c'est sympa, ça aide... et je le fais un peu... mais je me dis que ce serait quand même plus utile si c'était un investissement qui pouvait resservir aux nouveaux arrivants futurs... et je doute que beaucoup retombent facilement sur les pages en question.

on pourrait lancer une page "post-it" sur les conseils aux nouveaux et les grandes lignes de l'aménagement. ça serait peut-être pas mal déjà (et suffisant?). l'avantage du wiki c'est que c'est quand même assez pratique pour rédiger un doc collectivement sans trop se prendre la tête.
félicitation d'ailleurs pour le boulot réalisé par ceux qui se sont assis dans leur coin pour rédiger de super post-it bien complets.

pour la réinscription et l'apprentissage, je ne m'inquiète pas trop... avec mediawiki, t'as même pas besoin de t'inscrire pour contribuer et pour l'apprentissage, c'est pas plus compliqué que faire fonctionner un téléphone portable de nos jours ;) enfin faut voir les motivés parmi les membres du forum...

dans le doc, il pourrait un truc dans le style:
- avant de se lancer
- les outils nécessaires
- l'isolation
--- choix de matériaux
--- pose
- les différents types d'aménagement
--- exemples
- les meubles
--- choix des matériaux (ex. CP, tasseaux. les épaisseurs conseillées)
--- comment monter un meuble
- l'élect, eau, gaz, etc

c'est marrant parce que hier soir, je survolais le http://allinbox.com d'akoirium et je suis tombé sur la discussion de leur forum dans laquelle ils annoncent la création de leur bible du vidéoproj DIY (utilisant mediawiki). depuis dans le forum, quand qqu'un débarque, ils l'accueillent à bras ouverts, comme d'hab, mais le premier conseil est de commencer par lire la bible... si tu regardes l'historique de la page tu peux voir qu'ils s'y sont mis à 3-4 pendant quelques semaines pour arriver à un truc assez complet. depuis de temps en temps des nouveaux se pointent et corrigent deux trois trucs, apporte un complément ou rajoutent un chapitre entier...

ils ont d'ailleurs utilisé wikibooks que je connaissais pas bien. du coup c'est hébergé sur wikibooks, aucune installe/config nécessaire et ya déjà une communauté d'utilisateur pour donner un coup de main...
l'installer sur trafic-amenage.com serait toutefois un peu plus souple. on peut mettre nos jolis icones partout, etc. mais par contre ça veut sans doute dire plus de boulot à modérer le truc. pour un exemple de wiki utilisant mediawiki sur leur propre site, ya ekopedia.

akoirium, t'as des retours à nous faire part? t'en penses quoi?

désolé pour la longueur du post... :oops:
il est temps que j'aille profiter du soleil! 8)
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

Mamat, ta proposition est très généreuse. j'ai moi aussi pensé un moment à quelque chose comme ça.
Mais ton parallèle avec Allinbox est tout-à fait édifiant:
A part le "housing" il n'y a pas 50 manières de réaliser un projecteur DIY.
On est cantonné par quelques lois d'optique, d'opto-électronique et d'éclairage qui sont incontournables.
Avec l'aménagement d'un cam's nous sommes à peu près a l'opposé.
Il y a mille et une manières de traiter la question.
La raison en est qu'on doit aborder de nombreuses disciplines comme la menuiserie, la plomberie, l'électricité, la tapisserie, la peinture, la mécanique et j'en passe. Et dans chaque discipline bien des solutions possibles.
Et si, en principe, nous devons obéir à quelques lois physiques, la pratique nous montre que c'est pas gagné.
Il n'est qu'a prendre l'exemple de l'isolation. Malgré tout ce qui a pu être écrit de sensé ( et de farfelu aussi) sur le sujet, chacun va finalement traiter la question à son idée, à son goût ou selon ses moyens techniques ou financiers.
Je ne vois aucun consensus sur ce sujet basique susceptible de faire l'objet d'un article crédible.
Alors, je crois qu'un des charmes de ce forum, c'est précisément ce foisonnement d'idées et de réalisations personnelles dans lequel chacun va puiser son inspiration.
Par contre, il serait certainement utile de multiplier les "post-it", hélas trop peu nombreux.
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Répondre

Retourner vers « Wiki-fourgons »