J'hesite entre 2 panneau solaire

Avatar du membre
Roby et Carol
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : ven. 20 janv. 17 14:14
Localisation : Alsace

J'hesite entre 2 panneau solaire

Message par Roby et Carol »

Coucou tous

Comme dis dans le titre j’hésite entre 2 panneau solaire et besoin de vos avis, et aussi sur le choix de la batterie

https://solaireshop.fr/kit-solaire-250w ... ifications

et le deuxième

https://www.leader-loisirs.com/panneau- ... ition.html
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

slt,

le premier lien est pas mal, mais change le regulateur 10A pour un 20A et vu la difference de prix, prend en un de marque Victron...
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
Roby et Carol
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : ven. 20 janv. 17 14:14
Localisation : Alsace

Message par Roby et Carol »

Merci beaucoup :D
ce qui est bien c'est que le kit est changeable
c'est vrai que 10A pour le régulateur n'est pas beaucoup

<font color="green"><b>[!] Votre message a été déplacé par un modérateur</b></font><br/>Motif: Mauvaise rubrique, merci d'y penser la prochaine fois.
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut
L'epever est supérieur au victron, c'est ce qu'en disent les pros, mon expérience et expérience en cours sur un autre forum. Sans renier Victron ça reste juste une marque qui a fait de la pub et qui joue la dessus, leurs produits certe de qualité ont une conception "ancienne ".
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

bonsoir,
@Trice, en reprenant ton post sur un autre forum, on n'a jamais su les resultats de ton comparatif "PWM 30A comparé au MPPT Epever 30A"
ca a donner quoi comme résultat, Epever est-il vraiment supérieure surtout par faible luminosité ? ... c'etait un test interessant :yes:

http://i68.servimg.com/u/f68/17/35/58/03/pwmvsm10.jpg
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
Roby et Carol
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : ven. 20 janv. 17 14:14
Localisation : Alsace

Message par Roby et Carol »

Cool merci beaucoup
et pour la batterie que pouvez vous me conseiller:
au plomb ouverte
AGM
GEL

Ainsi que niveau Ah
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

difficile de te conseiller si nous ne connaissons pas ta consommation electrique... que vas tu faire tourner chaque jour ?
quels sont tes moyen pour l'achat des batteries ?
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
Roby et Carol
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : ven. 20 janv. 17 14:14
Localisation : Alsace

Message par Roby et Carol »

Il y aura un frigo trimixte, une télé avec satellite, pompe a eau, et peut être 2 lumières led, le tout en 12 V
je pense ne rien oublier
sachant qu'on va vivre aux Canaries donc un peu plus de soleil qu'en France
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

bonjour,

pour les Ah il faudrait encore detailler le nombre d'heure d'utilisation ? allez vous rouler tous les jours, ou faire 2/3 jours de stationnaire ? quelle conso pour le frigo ?
si tu en as les moyens les batteries Lifepo4 sont tres bien sinon les Gel peuvent etre une autre solution
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Je rappelle que le trimix ne peut fonctionner sur 12 v que moteur en marche, à l'arrêt ce sera gaz ou 230v à partir d'une borne.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

Daniel je ne savais pas pour le trimixte merci pour l'info :yes: ...mais je pense que rien ne t’empêche a l'arret de le faire fonctionner via un convertisseur :wink:
en le bricolant, je me demande s'il ne pourrait tout de meme pas fonctionner via le 12V lors de l'etape ... je ne me suis jamais vraiment interesser a ce genre de frigo :hum:
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut
Si tu veux fonctionner avec un réfrigérateur 12v il rn faut un a compression.
Avatar du membre
Roby et Carol
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : ven. 20 janv. 17 14:14
Localisation : Alsace

Message par Roby et Carol »

Oups
Oui j'ai fait une erreur pour le frigo, il tournera principalement au gaz
On restera pas plus 2/3 jours sans bouger
Pour le nombre d'heure dur a dire, au maximum 7 heures pour la télé, car souvent des insomnies la nuit
pompe a eau une demi heure
2 lumières led 6 heures
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut
Au vu des mesures et contrairement à ma première idée le MPPT (peu importe la marque si c'est de la qualité) est bien supérieur au PWM, Sur l'Epever MPPT c'est très facile à controler et l'interface bien que basique est sympa, mes panneaux sont des Antarions mono et les PWM sont également Antarion.
Pour la conso, une TV récente consomme environ 1.5 Ah la pompe c'est pas un drame et la lumière non plus mais pense aux gadgets gourmands surtout à plusieurs (PC,, téléphones,tablettes, etc...)
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

Si on part sur le principe que ta télé consommera 45w que vous allez avoir pas mal de soleil, que vous bougerez régulièrement, alors on peut (a la louche) estimer que deux batteries de 110Ah GEL seront suffisantes. Sachant que l’on ne peut utiliser que 50% de leur capacité :wink:
MPPT (peu importe la marque si c'est de la qualité) est bien supérieur au PWM,
on peut donc prendre en conclusion de tes test que le MPPT est meilleur.. :yes: .combien as tu mesurer de différence entre les deux... les 30% en plus venter par les MPPT sont-ils vraiment la ?
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Solaire »