Avis régulateur solaire

FLA54
Traficaménageur
Messages : 201
Enregistré le : sam. 08 août 15 10:06
Localisation : Nancy

Message par FLA54 »

Ça marche je vais regarder ça merci. (Mais l'idée de la sika me rassure un peu meme si les supports deviennent indémontable)
FLA54
Traficaménageur
Messages : 201
Enregistré le : sam. 08 août 15 10:06
Localisation : Nancy

Message par FLA54 »

Je viens de regarder une video sur le fonctionnement des fixations tenax. Je n'avais pas compris que c'était vraiment si simple à démonter (je pensais qu'ils fallait utiliser la clé pour désolidariser la partie mal et femelle :oops: ). Sur un h1 ça crain peut-être un peut quand même, on tend le bras en en 2sc plus de panneau. Du coup je me demande si des boulons noués (a sertir, taille m4) ne pourraient pas remplir le même rôle ( ok ça reste très simple à voler mais il faut au moins avoir une clé sur soit.)
Image
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

bah oui, comme je t'avais mis dans mon post : écrous à sertir dans la tôle et vis + rondelles dessus, tu peux éventuellement prendre des vis avec une tête spéciale sécurit pour être un peu + tranquille :wink:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
FLA54
Traficaménageur
Messages : 201
Enregistré le : sam. 08 août 15 10:06
Localisation : Nancy

Message par FLA54 »

Oups excuse moi freerider, je n'avais pas compris que tu parlais de ça (j'imaginais des fixation à mettre par l'intérieur du cam). Pour les boulons je verrais bien du torx (même si c'est de plus en plus courant). Je vais regarder s'il n'existe pas de boulons plus atypiques.
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

FLA54 ce que tu peux faire si tu as peur de te faire voler des panneaux, c'est de mettre un peu de colle sur tes boulons, ils deviendront impossible a deviser mais toi, si tu veux retirer le panneau tu peux utiliser la meuleuse pour couper la tete du boulon :wink:
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Il existe plein de vis avec des têtes pas courantes ...

Image
FLA54
Traficaménageur
Messages : 201
Enregistré le : sam. 08 août 15 10:06
Localisation : Nancy

Message par FLA54 »

Bonjour,
J’ai installé le panneau dimanche matin. Tout semble fonctionner correctement.
Il me reste à refaire un joint propre au niveau des vis. Trouver de la visserie inox. M’occuper des câbles sur le toit.


L’appli Victron est pas mal mais il va falloir que je regarde comment la configurer (type de batterie…) tout est en anglais.
Pour le moment, pas trop d’idée de la production. Ma batterie était chargée donc le régulateur est directement passé en Float pour maintenir la batterie à ~14v avec 0.7A. Par contre panneau monte à 27v c’est normal ça ?

Dimanche aprèm et la nuit, j’ai mis en route le frigo (waeco CD30). Je l’ai coupé ce matin. Batterie à 12,6v je vais voir comment elle est remontée ce soir.

Vous les bloquez comment les câbles trop longs ? Je ne peux pas les raccourcir à cause des raccords que je n’ose pas démonter par peur de les casser. Je pense mettre une goulotte fixée au double face puissant (pas sûr que ça tienne) ou simplement des points de colle au pistolet à colle.

Image



Image


Image
Modifié en dernier par FLA54 le lun. 29 janv. 18 3:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
AudimanBzh
Traficaménageur
Messages : 917
Enregistré le : jeu. 06 août 15 22:20
Localisation : Finistère-Sud
Contact :

Message par AudimanBzh »

Nickel :yes:
Au final tu l'a monter par vissage direct dans le toit ?
Sur mon victron j'utilise l'algorithme battery Life qui est le plus adapté pour notre usage loisirs.
Regarde dans réglages en haut à droite, puis ligne load, tu peux y sélectionner le type d'algorithme. La tension d'absorption en batterie Life sera de 14,4v et de float 13,8v
Pour le voltage du panneau aucun soucis c'est normal
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Je me suis renseigné pour les câble, c'était un de mes soucis, les connecteurs ne sont pas démontables, il faut couper et remplacer par des connecteurs neufs si tu veux ajuster la longueur :bof:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
FLA54
Traficaménageur
Messages : 201
Enregistré le : sam. 08 août 15 10:06
Localisation : Nancy

Message par FLA54 »

Pour finir j’ai fixé le panneau avec des écrous à sertir. Ça m’a semblé être une bonne solution pour un démontage éventuel.
Image
J’avais un peu peur de la solidité des fixations mais ça parait tenir vraiment bien (même si je n’ai pas autant de force que des rafales de vent, j’ai essayé de tirer sur un boulon long pour avoir une bonne prise et ça ne bouge pas, c’est la tôle qui se déforme), si jamais le panneau se barre un jour je vous le ferez savoir.
Merci pour les infos sur les paramètres, je regarde ça toute à l’heure.

Romarin : c’est bien ce qui me semblais pour les raccords. D’ailleurs j’ai vu ta question dans le post cherche bon rapport qualité/prix et je voulais regarder à nouveau se soir pour te répondre.
C’est bizarrement foutu, ça semble pouvoir se démonter mais en forçant à la main je n’ai pas réussi et je n’ai pas osé essayer avec des pinces.
Par contre, pour ma part, je vais regarder dans le boitier du panneau (si il s’ouvre) si il y’a pas moyen de raccourcir les câbles.

En tous cas, un grand merci pour les conseils, sans vous mon panneau serait collé, ce qui ne me plaisait guère
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Finalement, là où sont les connecteurs ce n'est pas gênant...
Tu dois même pouvoir les planquer derrières le cache en plastique qui surplombe le feux. Il te reste juste à "organiser" le câblage sur le dessus du toit.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
eon
Traficoteur
Messages : 88
Enregistré le : sam. 06 juin 15 20:13
Localisation : MORBIHAN

Message par eon »

j'ai aussi monté le mien ce WE et passé les câbles au même endroit (haut de la porte gauche), j'ai laissé le cache plastique et fait 2 trous dedans, reste qu'à mettre du sida pour étancher
Pas mal ton panneau, tu n'augmentes pas la hauteur hors tout,
j'ai mis le mien perpendiculairement à la route, panneau rigide de 150W,
épaisseur 35MM, donc j'augmente la hauteur
FLA54
Traficaménageur
Messages : 201
Enregistré le : sam. 08 août 15 10:06
Localisation : Nancy

Message par FLA54 »

:yes: j'ai fait pareil pour passer les cables et comme le suggère Romarin je vais voir pour les passer derrière le cache noir. Oui je n'augmente pas la hauteur du trafic ça fessait partie de mon cahier des charges :) .
Avatar du membre
indigo
Traficaménageur
Messages : 959
Enregistré le : lun. 14 avr. 08 21:36
Localisation : Laval/Rennes

Message par indigo »

vraiment pas mal :yes:

Ecrou à sertir inox ?
tu les as posé avec quoi comme outil ?
mon ex Vito : viewtopic.php?t=15270
FLA54
Traficaménageur
Messages : 201
Enregistré le : sam. 08 août 15 10:06
Localisation : Nancy

Message par FLA54 »

Les écrous ne sont qu'en alu. Je pense que c'est moin bien mais suffisant (ne devraient pas rouiller) par contre il faut que je change mes boulons qui sont en acier zingué. Mais je ne suis pas un connaisseur en quincaillerie (il me semble que alu+inox = pas top avec le sel mais bon, je ne vais en bord de mer que pendant les vacances)
J'ai utilisé la pince spécial. Ça m'a fait un peu mal de l'acheter (40€) pour 6 écrous mais je n'ai pas réussi avec ma pince à expansion (elle est trop basique, peut-être qu'une de qualité ferait l'affaire). Et pas confiance au serrage avec la "méthode du contre écrou"
Là au moins je suis sûr du sertissage et je me dis qu'elle pourra toujours me resservir voir dépanner quelqu'un d'autre au besoin.
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Solaire »