Avis régulateur solaire

Répondre
FLA54
Traficaménageur
Messages : 201
Enregistré le : sam. 08 août 15 10:06
Localisation : Nancy

Avis régulateur solaire

Message par FLA54 »

Bonjour,
Je pense acheter prochainement un panneau solaire.
Pour le moment j'ai repéré ce panneau de 135w.

J'ai également trouvé un régulateur solaire MMPT 20A avec affichage pour env 20€. Quelqu'un connais ce type de régulateur made in china ?
ou celui ci (PWM)
vitiello
Traficoteur
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 05 nov. 09 22:15
Localisation : 60650

Message par vitiello »

bonjour chez amazone le pwm fonctionne tres bien seul bemol tout est en anglais ..
du 78440 je suis maintenent dans l loise depuis un an 60650 blacourt
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut
Hors rendement je n'ai aucune confiance dans ces régulateurs, e cherchant un peu on trouve plein de phot5ou ils ont fondu.
FLA54
Traficaménageur
Messages : 201
Enregistré le : sam. 08 août 15 10:06
Localisation : Nancy

Message par FLA54 »

Bonjour,
Après recherches, j'ai également des doutes sur la fiabilité de ses régulateurs du coup, il reste deux choix.
Celui ci Régulateur solaire type PWM 20A ou celui ci Régulateur solaire MPPT TRACER 1210A 10A.
Les prix ne sont pas du tout les même. Du simple au double. Le MPPT est il vraiment pertinent sur du souple de 140w collé sur de la tôle ?

Mais comme beaucoup je me pose encore des tonnes de questions dont "panneau souples ou pas souple" si quelque connait ce modèle pensé vous qu'il est possible de rester sous les 2m (trafic L1H1)
Il me semble que Barbarox a déjà posé le modèle 130w en restant sous les 2m mais le modèle 160w est plus long. Il faudrait, je pense, le poser dans la longueur du trafic mais alors il sera aussi plus haut.
Ce qui me dérange dans les panneaux solaires souple c'est qu'il ne sont plus démontables.

Désolé si ce post ressemble à beaucoup d'autre.
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut
J'ai monté un Epever en remplacement de mes PWM c'est un très bon produit quan à l'avange sur un souple si ça fonctionne mieux sur un rigide pourquoi est ce que serait différent sur un souple.
FLA54
Traficaménageur
Messages : 201
Enregistré le : sam. 08 août 15 10:06
Localisation : Nancy

Message par FLA54 »

Bonjour,
J'ai toujours du mal à me décider.

Je pense finalement prendre un kit 140w chez solaireshop qui comprend un régulateur MPPT EP Solar Epever Tracer-1210A (meilleur prix que de prendre des éléments sur différents site).

Seulement quelques doutes subsistent:

- Câblé en 4mm², la distance entre le régulateur et la batterie serait d’env. 1m à 1m20 (chute de ~0.1v pour 10A). J’ai lu que la distance doit être le plus courte possible mais si je réduis, le régulateur se retrouve sous le lit donc l’afficheur ne sert plus à rien.
La distance d’env. 1m vous parait correct quand même ou trop de perte ? Si sela ne conviens pas du tout, je prendrais peut-être un régulateur Victron 75/10 avec un afficheur déporté mais le prix total n’est plus le même que le kit tout-inclus.

- Deuxième doute, dans la notice il est mentionné qu’il faut un câble accessoire vendu séparément pour paramétrer le regul. J’imagine que c’est uniquement pour des réglages avancés et non-essentiels et que les réglages les plus importants se font depuis l’afficheur. Ma question est surement con mais je voudrais en être sûr.
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Sur un L1H1 il faudrait exagérer pour que la câble 4mm ne suffise pas.
Sur Epever le "câble accessoire" est un Ethernet, au début c'est amusant mais ça fait longtemps que je ne l'ai pas branché.
FLA54
Traficaménageur
Messages : 201
Enregistré le : sam. 08 août 15 10:06
Localisation : Nancy

Message par FLA54 »

Bon donc pour le câble on va dire que c’est ok :) Peut-être que d’autre vont confirmer également.

Pour les réglages tu me confirme également qu’il n’est pas nécessaire de le relier en Ethernet donc ?
Si le connecter à un PC ne sert qu’à s’amuser à analyser les consos et les réglages poussés, en effet ça doit être marrant une ou deux fois mais loin d’être essentiel. (D’ailleurs un simple câble Ethernet fonctionne ? sur la notice il dise que cela endommage le régulateur et qu’il faut un câble Ethernet spécifique)

Par contre, si j’ai bien compris, l’afficheur permet d’indiquer ce qui transite en temps réel du PV à la batterie, certes je pense que je ne regarderai cela que très peu également, mais ça me semble quand même important d’avoir une idée de la production, notamment pour se rassurer que tout fonctionne correctement. Une simple led, c’est bien, on sait si le système fonctionne, mais ça ne permet pas de savoir si ça fonctionne correctement.
Avatar du membre
alex7889
Traficaménageur
Messages : 527
Enregistré le : lun. 08 oct. 12 20:00
Localisation : 78 / 89

Message par alex7889 »

Hello pour ma part j'ai commandé sur aliexpress livraison rapide pour un prix défiant toute concurrence (pas une copie) j'ai tout les documents officiel pour la garantie numéro de série... pas de problème :yes: 57€ si tu souhaite pas le contrôleur https://fr.aliexpress.com/item/Tracer-1 ... ab3fe30b11
"Voyager, c'est donner un sens à sa vie, voyager, c'est donner de la vie à ses sens"

Ancien aménagement viewtopic.php?t=33202
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

bonjour,
Alex, finalement tu l'a renvoyer ton regulateur acheter chez wattuneed pour le prendre chez alliexpress... pas eu de surprise ?
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
alex7889
Traficaménageur
Messages : 527
Enregistré le : lun. 08 oct. 12 20:00
Localisation : 78 / 89

Message par alex7889 »

Slt wizard pour ma part j'ai prix juste le module de commande chez ali un pote à quant à lui tout pris en kit sur ali je confirme le sérieux du site :yes: :yes: :yes:

Pour wattuneed 1 panneau de renvoyé car les livreurs s'en batte les c....es site très sérieux geste commercial à la hauteur de mes attentes :yes:
"Voyager, c'est donner un sens à sa vie, voyager, c'est donner de la vie à ses sens"

Ancien aménagement viewtopic.php?t=33202
FLA54
Traficaménageur
Messages : 201
Enregistré le : sam. 08 août 15 10:06
Localisation : Nancy

Message par FLA54 »

Merci pour le lien Alex. Cependant, je ne pense pas gagner énormément en prenant le régul sur Alixepress car cela me fait "casser" le kit de solaireshop. (Je vais re-calculer quand même).

Perso j'ai déjà eu des soucis de commandes sur Aliexpress (2 articles jamais reçus sur 5 - 6 commandes), du coup je me limite à des commandes "gadgets" de 20€ max, sans être pressé par les délais.

Mais du coup pourquoi à tu acheté ce module ? Justement car ton régulateur n'est pas accessible ou parce que le régulateur n'affiche pas assez d'infos ?

Edit: je viens de tchatter avec Solaireshop et à priori, il faut obligatoirement le module MT50 pour utiliser le régulateur. C'est vraiment bizarre :hum:
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
Edit: je viens de tchatter avec Solaireshop et à priori, il faut obligatoirement le module MT50 pour utiliser le régulateur. C'est vraiment bizarre :hum:
A mon avis le gars s'est dit "je vais placer le MT 50 à un béotien"...

Depuis que je regarde pour moi, nulle part il est marqué que le MT50 est obligatoire.
Comme le dit Trice1313, c'est un truc que tu regarde 3 fois au début et après :bof:...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
AudimanBzh
Traficaménageur
Messages : 917
Enregistré le : jeu. 06 août 15 22:20
Localisation : Finistère-Sud
Contact :

Message par AudimanBzh »

FLA54 a écrit :Le MPPT est il vraiment pertinent sur du souple de 140w collé sur de la tôle ?
Clairement oui, le MPPT optimise considérablement la production et notamment par temps couvert ou il parvient à obtenir les 14,4v nécessaire pour la phase d'absorption du cycle de charge ce qui n'arrivait jamais avec mes régulateurs PWM.
Mais les kit "tout prêt" avec régulateur PWM fonctionne aussi très bien et pour commencer c'est suffisant, tu pourra le faire évoluer pr la suite vers un régulateur MPPT de ton choix
FLA54 a écrit :e prendrais peut-être un régulateur Victron 75/10 avec un afficheur déporté mais le prix total n’est plus le même que le kit tout-inclus
Remplace l'afficheur déporté Victron par leur dongle Bluetooth ve direct, tu aura accès aux données de ton panneaux sur ton téléphone ainsi qu'a tout les réglages du régulateurs
FLA54
Traficaménageur
Messages : 201
Enregistré le : sam. 08 août 15 10:06
Localisation : Nancy

Message par FLA54 »

Du coup cet ensemble me semble peut être plus pertinent que le kit solaireshop non ?.

Image

Avez-vous des avis sur le panneau solaire souple de chez leader-loisir, il me parait vraiment peut cher !!! Avec, il est fourni du câble 2x2.5mm² ça me parait quand même trop peu donc je reprendrai du 4mm² chez solaireshop.
Le passe toit fournit semble n’avoir qu’un seul trou. Convient-il pour du 2x4mm² ?
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Solaire »