Grand froid et pas de chauffage: erreurs et astuces

Astuces, infos pour vivre au quotidien dans un fourgon sur de longues durées<br />
Avatar du membre
SoWhat
Traficaménageur
Messages : 525
Enregistré le : ven. 05 oct. 12 13:53
Localisation : Belgique
Contact :

Message par SoWhat »

Bonjour,
Je pense quand même que certains ici prennent des risques, et peut être des risques considérables. Laisser brûler le gaz pendant la nuit me semble vraiment dangereux.
Comment être certain que l'apport en air frais sera suffisant pour balancer la production de CO?
Je comprends bien que lorsqu'on vit à l'année dans son cam, parfois sans avoir le choix, il est difficile de résister au froid, mais des morts par intoxication au monoxyde de carbone, ça existe :oo:
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Chui pas mal vachement d'accord sur le risque de faire du chauffage par combustion dans un fourgon ...
Sinon, pourquoi pas un poêle à pétrole ... :non:
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

:yes: Même que des fois les modo nous rappellent à l'ordre sur des trucs qui semblent "limites", alors que là on est carrément dans le risque MORTEL
Modifié en dernier par Romarin 06 le mar. 31 janv. 17 20:33, modifié 1 fois.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Bin oui mais là tout est dans le titre :
erreurs et astuces
:P
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Ben oui, dans le titre, froid sans chauffage.
Je pensait que l'idée est de trouver les trucs pour ne pas avoir froid SANS chauffage ... :?:
Avatar du membre
SoWhat
Traficaménageur
Messages : 525
Enregistré le : ven. 05 oct. 12 13:53
Localisation : Belgique
Contact :

Message par SoWhat »

Même que des fois les modo nous rappellent à l'ordre
Ben ouais. Là, une petite modération s'impose. Ou au moins un avertissement genre "on ne cautionne pas ce genre de truc"
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

glutch a raison, mon fil concerne les fourgons sans installation de chauffage permanent, mais qui se retrouvent quelques jours par an où il fait très froid.

Pour ces quelques jours, on cherche des astuces simples, économiques et surtout non mortelles !
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Pas besoin de 'modérer',
on est tous d'accord pour dire qu'une flamme, une combustion de gaz ou autre est dangereux dans un fourgon. :idea:
Deux couvertures sont moins dangereuses qu'un réchaud gaz, et ça ne consomme rien ... :wink:
Nimajneb
Traficaménageur
Messages : 134
Enregistré le : mer. 18 mai 16 9:52
Localisation : 38

Message par Nimajneb »

glutch2000 a écrit :Ben oui, dans le titre, froid sans chauffage.
Je pensait que l'idée est de trouver les trucs pour ne pas avoir froid SANS chauffage ... :?:
"Grand froid et pas de chauffage" > je pensais qu'il s'agissait de devenir un warrior et d'endurer le grand froid sans chauffage par la seule force de la pensée... :mrgreen:
Image
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Et sans combustion, cassoulet interdit au repas du soir... :wink:
L'idée est, je pense, de ne pas avoir froid sans chauffage .
Les SDF peuvent le savoir, les randonneurs aussi ... :idea:
zennatitude
Traficoteur
Messages : 46
Enregistré le : sam. 06 sept. 14 17:36

Message par zennatitude »

Bonsoir

Depuis le 1 er juin 2015 je vis dans mon fourgon à l'année sur Pau ( j'y apprends le tango argentin ).

- 7 ° un matin, il fait froid, pas de chauffage, j'allume mon chauffage au gaz, que pour me laver, mais avec une température aussi basse, peine perdue, il vaut mieux aller aux douches publiques.

Le froid m'affecte à partir de 0° et moins, c'est à dire qu' entre 0 des températures minimales jusqu'à - 7 °, çà caille.

Impossible de rester dans le fourgon, à moins d'être sous la couette ( retraité je suis ).

Pour en revenir au chauffage, inutile et dangereux, le froid n'a jamais tué personne si l'on sait s'en protéger.

La journée, des multicouches de vêtements, le temps de préparer le repas et de se laver avec le chauffage. Chauffage seulement avec des températures allant de 7 à 15 °, en dessous inutile, je n'arriverai pas à chauffer correctement tout le fourgon, au dessus, le fait de chauffer l'eau me réchauffe le fourgon.

Le reste du temps je suis dehors. La nuit je dors slip et tricot de peau, même avec - 7 °, dans un duvet, une couverture polaire et une couette polyestère en double pour me coucher et simple vers 1 h du matin, trop chaud.

Lorsque je me lève pour aller aux toilettes, robe de chambre 2 minute et vite sous la couette.

Alors en conclusion je dirai le bon sens doit primer sur l'ignorance, avec le net et la facilité pour y accéder pour y trouver toutes les informations nécessaires pour nous aider à trouver la bonne solution, je ne comprends pas pourquoi, encore de nos jours des personnes meurent de froid, un SDF dans la rue OUI.

Mais nous qui avons choisi cette vie si particulière après y avoir longuement réfléchis, NON.

Belle soirée
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Et oui, le gaz ça tue surtout quand on dort !!!
Je l'ai déjà dit et redit pour nous le gaz la nuit c'est NON !
Une très mauvaise expérience étant jeune m'a convaincu à jamais du risque de mort que ça peux entrainer :oo:
Aussi, on met plutôt en pratique l'expérience que j'ai acquis lors de toutes mes virées hivernales à travers le monde.
1 - ne jamais dormir avec ses vêtements de la journée. En effet, même l'hiver, on transpire légèrement et la nuit cette humidité glace le corps. On peu soit dormir nu soit avec des sous vêtements propres et secs. :P
2 - dormir dans un duvet sarcophage ( avec une capuche ) car la plus grosse perte de chaleur se fait par la tête ( environ 30% ) par dessus mettre une ou deux couverture ( laine ou/et polaire ) et si grand froid, une couverture de survie par dessus le tout ! Il faut IMPÉRATIVEMENT séparer le duvet de la couverture de survie car elle va faire de la condensation. Ce qui prouve bien que le corps humain dégage de la chaleur. La couverture fera écran à la vapeur d'eau et ne mouillera pas le duvet :wink:
3 - mettre ses vêtements entre le duvet et la couverture. Ainsi ils seront chaud pour le lever du matin :mrgreen:
4 - Dans un espace clos comme les nôtres, il faut dormir le plus haut possible. La chaleur monte et le froid reste en bas. Donc plus votre couchage sera bas et plus vous dormez dans le froid... :bof:
Avatar du membre
papyCam
Traficaménageur
Messages : 1131
Enregistré le : lun. 07 sept. 15 14:00
Localisation : Paris

Message par papyCam »

C'est très difficile de chauffer tout le volume intérieur d'un camion, surtout si il n'est pas bien isolé (parties en tôle, portes et fenêtres...) On peut facilement gaspiller plein d'énergie à tiédir légèrement la carrosserie.

Il est plus facile de faire une tente isolante dans le camion, juste assez grande pour y dormir.
Prenez une couette, même une nulle à dix balles au bazar du coin, posez-la sous le matelas en remontant les bords contre les murs, avec du gros scotch par exemple. Prenez une autre couette à dix balles, la plus grande possible, et fixez-la au-dessus du lit avec ce que vous voulez, sans trop toucher la tôle, soutenue éventuellement avec une faîtière. N'oubliez pas de prévoir la ventilation sinon vous allez étouffer...
Ça vous met au chaud dans un chouette cocon de couette.
Cherche coquille avec confort et mobilité, pour limace se voulant escargot.
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

bonjour,

@zennatitude les -7 degrés sont a l’extérieur ou dans le fourgon ?

@papyCam tres bonne idée...on peut aussi faire la même chose avec de l'isolant mince :wink:
http://www.la-rose-des-vents.fr/51821-l ... ROTHCO.jpg
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
zennatitude
Traficoteur
Messages : 46
Enregistré le : sam. 06 sept. 14 17:36

Message par zennatitude »

Bonjour

Dans le fourgon, mal isolé il est, j'ai réalisé ce fourgon dans la rue, sur les bancs publics avec une égoïne et une visseuse.

Sdf déjà, un choix de vie longtemps réfléchi pour la retraite, tout augmente, ma retraite n'a pas pris un centime en plus depuis le 1 er juin 2013.

3 h 20, je réponds, ne dors pas, dû à une inflammation de la prostate, conséquence des " grands froids " sur Pau durant une semaine. Et oui je n'ai pas assez bu, l'eau était trop froide. Pour ceux qui ne connaîsse pas les symptômes, ils s'apparentent à une chaude pisse ( toujours envie de pisser et ça brûle).

Pour l'information, celà ne se transmet pas, çà nous tombe dessus comme la chance de gagner au loto.

Belle journée
Répondre

Retourner vers « J'habite dans mon fourgon »