Volkswagen T3

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voileuxyann
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Volkswagen T3

Message par voileuxyann »

Volkswagen T3

Image


Constructeur :Volkswagen
Dates de production : 1979-1992
Prédecesseur: Volkswagen T2
Successeur: Volkswagen T4
Plate-forme commune :
Motorisation(s) :
  • 1.6 essence
    Numéro de type : 6299
    Code moteur : CT
    Année d'apparition: de Mai 1979 à Décembre 1982
    Puissance DIN:50ch
    Puissance fiscale:9cv
    Consommation mixte constatée:de 12 à 16 l/100 km
    Moteur commun :Type 1 cox et combi assez proche
  • 1.9 essence
    Numéro de type : 1851
    Code moteur : DF
    Année d'apparition: de Octobre 1982 à Juillet 1992
    Puissance DIN:60ch
    Puissance fiscale:
    Consommation mixte constatée:
    Moteur commun :
  • 1.9 essence
    Numéro de type : 6301
    Code moteur : DG
    Année d'apparition: de Octobre 1982 à Juillet 1982
    Puissance DIN:78ch
    Puissance fiscale:
    Consommation mixte constatée:
    Moteur commun :
  • 1.9 Syncro (4x4) essence
    Numéro de type : 6305
    Code moteur : DG
    Année d'apparition: de Novembre 1984 à Juillet 1992
    Puissance DIN:78ch
    Puissance fiscale:
    Consommation mixte constatée:
    Moteur commun :
  • 1.9 essence
    Numéro de type : 17953
    Code moteur : DH
    Année d'apparition: de Octobre 1984 à Février 1989
    Puissance DIN:83ch
    Puissance fiscale:
    Consommation mixte constatée:
    Moteur commun :
  • 1.9 essence
    Numéro de type : 11780
    Code moteur : GW
    Année d'apparition: de Août 1983 à Février 1989
    Puissance DIN:90ch
    Puissance fiscale:
    Consommation mixte constatée:
    Moteur commun :
  • 2.0 essence
    Numéro de type : 6267
    Code moteur : CU
    Année d'apparition: de Mai 1979 à Avril 1986
    Puissance DIN:69ch
    Puissance fiscale:11cv
    Consommation mixte constatée:à peine plus que le 1,6
    Moteur commun :Type 4 combi assez proche
  • 2.1 i essence
    Numéro de type : 10950
    Code moteur : SS
    Année d'apparition: de Juillet 1989 à Juillet 1982
    Puissance DIN:92ch
    Puissance fiscale:
    Consommation mixte constatée:
    Moteur commun :
  • 2.1 essence
    Numéro de type : 1850
    Code moteur : MV
    Année d'apparition: de Mars 1986 à Juillet 1992
    Puissance DIN:95ch
    Puissance fiscale:
    Consommation mixte constatée:
    Moteur commun :
  • 2.1 Syncro (4x4) essence
    Numéro de type : 1855
    Code moteur : MV
    Année d'apparition: de Mars 1986 à Juillet 1992
    Puissance DIN:95ch
    Puissance fiscale:
    Consommation mixte constatée:
    Moteur commun :
  • 2.1 essence
    Numéro de type : 10947
    Code moteur : DJ
    Année d'apparition: de Mars 1986 à Juillet 1992
    Puissance DIN:112ch
    Puissance fiscale:
    Consommation mixte constatée:
    Moteur commun :
  • 2.1 Syncro (4x4) essence
    Numéro de type : 6307
    Code moteur : DJ
    Année d'apparition: de Mars 1986 à Juillet 1992
    Puissance DIN:112ch
    Puissance fiscale:
    Consommation mixte constatée:
    Moteur commun :
  • 1.6 D
    Numéro de type : 6342
    Code moteur : CS
    Année d'apparition: de Janvier 1981 à Juillet 1987
    Puissance DIN:50ch
    Puissance fiscale:6cv
    Consommation mixte constatée: 6-7l/100
    Moteur commun :GOLF 2 d, Passat d
  • 1.6 TD
    Numéro de type : 6303
    Code moteur : JX
    Année d'apparition: de Octobre 1984 à Juillet 1992
    Puissance DIN:69ch
    Puissance fiscale:6 cv
    Consommation mixte constatée:8 à 10 l/100 km
    Moteur commun :Golf 2 TD, Passat TD, Audi 80
  • 1.6 TD Syncro (4x4)
    Numéro de type : 6308
    Code moteur : JX
    Année d'apparition: de Mars 1986 à Juillet 1992
    Puissance DIN:69ch
    Puissance fiscale:
    Consommation mixte constatée:
    Moteur commun :
  • 1.7 D
    Numéro de type : 6304
    Code moteur : KY
    Année d'apparition: de Juillet 1989 à Juillet 1992
    Puissance DIN:57ch
    Puissance fiscale:
    Consommation mixte constatée:
    Moteur commun :
Carrosserie(s) :

Image

Historique:

(évolution(s) et restylage(s) )

Point(s) fort(s):

Point(s) faible(s):

Aménagement sur ce véhicule:Image

T3 syncro TD
VW Westfalia, 82, 4 places, WE, vacances

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Auteurs de cet article : voileuxyann, savate2doigts, gaston13
Modifié en dernier par voileuxyann le jeu. 30 août 07 18:01, modifié 2 fois.
gaston13
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Message par gaston13 »

Point forts :

moteurs diesels assez sobres, rapport volume int/volume ext, maniabilité, tenue de route


points faibles :

boites de vitesses assez fragiles, moteurs 1.6 sous dimensionnés (sauf TD)

conso constatée : 1.6D => 7 litres/100. 1.6TD 8 litres/100 mais pas a la même allure :)
"Abolir l'esclavage, ce serait merveilleux, mais Nos plantations de coton ne s'en relèveraient pas"
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Message par freerider »

vu leur faible durée de vie, les 1,6TD sont aussi sous dimensionnés, mais il permettent une vitesse de croisière + agréable :wink:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
gaston13
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Message par gaston13 »

a mon humble avis la soi disante fiabilté inférieure des moteurs diesels par rapport aux moteurs essence n'est que légende urbaine...

mon 1.6TD a 240.000 km, jamais ouvert, démarre au quart de tour, ne bouffe ni huile ni eau
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Message par jpm71170 »

alors on peut conclure que le manque de fiabilité légendaire des joints de culasse des moteur diesel sur T3 n'est qu'une affabulation parceque ton T3 tourne toujours avec le mioteur d'origine :???: :hum:

Bon alors avec ce raisonnement, Renault c'est pas de la merde, j'en ai 4 à la maison, et toutes démarrent au quart de tour avec le moteur d'origine :P :hum:
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
gaston13
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Message par gaston13 »

en fait je voualis dire que les moteur essence étaient pires (on en voit pas souvent dépasser les 200.000.....), pas que ce moteur est particulièrement fiable sur le T3 :) Sur la golf par contre....
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Message par freerider »

tant mieux que ton moteur tienne, tu dois en prendre soin et le ménager
mais la réalité c'est que la majorité des 1,6TD pètent entre 150000 et 250000 kms malheureusement, le bon point c'est que c'est assez simple à changer et le moteur ne coûte pas trop cher :wink:
par contre, ma mère sur sa Golf 2 a été jusqu'à 400000 kms avec, comme quoi quand le moteur est bien dimensionné, ça le fait
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

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Alex
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Message par Alex »

Ca n'est pas uniquement un problème de gabarit. Sur le T3, le 1.6D est positionné couché (et non droit comme sur la Golf) : la lubrification et le refroidissement ne sont pas top. VW n'avait sans doute pas prévu de diesel lors de la conception de ce véhicule (très proche techniquement du T2)...
Je m'étais renseigné auprès du forum T3, les moteur essence sont plutôt fiables (mais ô combien gourmands) mais il faut bien surveiller le refroidissement...

JPM, j'aime bien ton résumer de la situation... Remarque, j'ai jamais eu à me plaindre non plus de mes Renault (j'ai jamais eu non plus de Renault récente)...
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Message par jpm71170 »

C'est ma règle d'or : pas de renault de moins de 10 ans :wink:

Ma dernière acquisition a 17 ans et tourne comme une montre :yes:
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
gaston13
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Message par gaston13 »

Alex a écrit : Je m'étais renseigné auprès du forum T3, les moteur essence sont plutôt fiables
c'est ce qu'il est de bon ton de dire là bas... mais bizzarement on ne voit jamais de moteur essence afficher de forts km... bref, je ne vois pas trop sur quel compte mettre cette légende urbaine comme quoi les moteurs essence de T3 seraient plus fiables que les diesels....


il faut dire qu'au vu de la conso ça n'incite a pas a rouler beaucoup :oops: :oops: :oops:
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nanar
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Message par nanar »

En meme temps si le mec à un t3 essence et qu'il ne fait que 5000km/an meme avec une consommation de 20litres au cent ça ne coutera pas beaucoup plus chère en carburant qu'un diésel
gaston13
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Message par gaston13 »

:lol: :lol: :lol:
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Message par savate2doigts »

Je rejoins Gaston.
En gros, à 250 000 km, on frole le miracle, quel que soit le moteur !

Les TD et 1.6 CT essence auront souvent déjà été ouverts à ce kilométrage.

L'avantage de l'essence c'est que le moteur est plus simple et moins cher à refaire, le bloc pouvant facilement faire le double du kilométrage des pistons/chemises/culasses.


Je pense qu'il y a une erreur de dates pour la motorisation DG
Année d'apparition: de Octobre 1982 à Juillet 1982
Julien
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Message par Alex »

Je poste là, car ça me semble l'endroit idoine, mais si les modo pensent que ça aurait sa place ailleurs... :wink:

Un reportage sur l'histoire des transporter... avec de bien jolies photos :

http://derstandard.at/1271378385263/Familienauto-VW-Bus
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