C'est absurde d'apparence mais c'est la solution la plus simple (les rendements du chargeur et du convertisseur sont très bons, quasi pas de perte) car les deux batteries moteur et auxiliaire sont de techno différentes et idéalement il ne faudrait aucun équipement relié au châssis qui se branche sur la Lifepo4, si je veux mettre les deux batteries en couplage, sauf à passer par un gros convertisseur isolé DC/DC capable d'encaisser la charge des panneaux (hyper onéreux), plus un coupleur spécial Lifepo4, plus autres accessoires spécifiques (et encore je ne suis pas sûr que ça permettrait de recharger la batterie du camion mais que la Lifepo4). Je ne peux pas isoler autrement mes panneaux du châssis car le châssis des panneaux est en contact avec le châssis du camion (même masse), et d'autre par mon chauffage diesel entièrement métallique est lui aussi en contact avec le châssis du camion, de façons permanentes.ouha a écrit :logique , c'est fait pour être raccordé sur le 220 V EDF .
Raccorder un chargeur batterie 220 V sur un convertisseur 12/220 c'est absurde. On ne charge pas une batterie avec une autre batterie en perdant en plus de l'energie en la transformant en 220 V ... C'est un peu pour ça que c'est même pas vraiment prévu par Victron d'ailleurs ...
Donc le plus rapide et le moins prise de tête était de pouvoir charger de temps à autres la batterie du moteur par un chargeur branché sur un convertisseur. C'était vite fait et ça avait toutes les protections requises pour la durée de vie de la Lifepo4 et la batterie moteur. Maintenant c'est cette histoire de terre qui me chiffonne pour mettre cela en pratique, bien que je ne vois pas trop le risque puisque le convertisseur aurait sa masse sur le châssis et le chargeur aurait donc sa masse aussi sur le châssis. C'est quoi le risque pour moi, si je sors ou entre, ou reste dans le camion ou touche les appareils ? Le courant passe par le châssis, pas par moi ? C'est bien le châssis qui remplace la terre dans ces cas de figure, non ????
Après c'est pareil, pourquoi un différentiel ne fonctionnerait pas ici comme je lis des fois ? Et je dirais justement au contraire ce serait super prudent d'en avoir un. Phase et neutre comme d'habitude, et au lieu de la terre c'est le châssis du camion. Pas besoin de piquet à la terre ici puisqu'on est sur un circuit A PART c'est le convertisseur qui fournit l'électricité donc c'est sur la masse de celui-ci que les autres masses des appareils qui s'y raccordent doivent se baser, à savoir le châssis du camion (pas de réseau EDF ici).