Mise à la terre ou au chassis

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
netsurfer
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Message par netsurfer »

ouha a écrit :logique , c'est fait pour être raccordé sur le 220 V EDF .

Raccorder un chargeur batterie 220 V sur un convertisseur 12/220 c'est absurde. On ne charge pas une batterie avec une autre batterie en perdant en plus de l'energie en la transformant en 220 V ... C'est un peu pour ça que c'est même pas vraiment prévu par Victron d'ailleurs ...
C'est absurde d'apparence mais c'est la solution la plus simple (les rendements du chargeur et du convertisseur sont très bons, quasi pas de perte) car les deux batteries moteur et auxiliaire sont de techno différentes et idéalement il ne faudrait aucun équipement relié au châssis qui se branche sur la Lifepo4, si je veux mettre les deux batteries en couplage, sauf à passer par un gros convertisseur isolé DC/DC capable d'encaisser la charge des panneaux (hyper onéreux), plus un coupleur spécial Lifepo4, plus autres accessoires spécifiques (et encore je ne suis pas sûr que ça permettrait de recharger la batterie du camion mais que la Lifepo4). Je ne peux pas isoler autrement mes panneaux du châssis car le châssis des panneaux est en contact avec le châssis du camion (même masse), et d'autre par mon chauffage diesel entièrement métallique est lui aussi en contact avec le châssis du camion, de façons permanentes.

Donc le plus rapide et le moins prise de tête était de pouvoir charger de temps à autres la batterie du moteur par un chargeur branché sur un convertisseur. C'était vite fait et ça avait toutes les protections requises pour la durée de vie de la Lifepo4 et la batterie moteur. Maintenant c'est cette histoire de terre qui me chiffonne pour mettre cela en pratique, bien que je ne vois pas trop le risque puisque le convertisseur aurait sa masse sur le châssis et le chargeur aurait donc sa masse aussi sur le châssis. C'est quoi le risque pour moi, si je sors ou entre, ou reste dans le camion ou touche les appareils ? Le courant passe par le châssis, pas par moi ? C'est bien le châssis qui remplace la terre dans ces cas de figure, non ????

Après c'est pareil, pourquoi un différentiel ne fonctionnerait pas ici comme je lis des fois ? Et je dirais justement au contraire ce serait super prudent d'en avoir un. Phase et neutre comme d'habitude, et au lieu de la terre c'est le châssis du camion. Pas besoin de piquet à la terre ici puisqu'on est sur un circuit A PART c'est le convertisseur qui fournit l'électricité donc c'est sur la masse de celui-ci que les autres masses des appareils qui s'y raccordent doivent se baser, à savoir le châssis du camion (pas de réseau EDF ici).
ouha

Message par ouha »

Salut

J'arrête là perso , fait comme tu veux . Je t'ai tout dit suivant mes connaissances
Wapata
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Message par Wapata »

netsurfer a écrit :C'est pour ça que j'aimerais l'avis de quelqu'un qui s'y connait vraiment.
Je suis vexé... Et je dois pas être le seul.

Un différentiel mesure la différence de conso entre la phase et le neutre. C'est toujours la même conso sauf si il y a une fuite a la terre (c'est le seul endroit possible, même si ça doit passer au travers de ton corps).
Si tu n'as pas de terre, le courant ne peux pas fuiter vers la terre, c'est comme si tu avais des grosses chaussures et un tapis isolant d'électricien, tu sentiras rien (oui oui, tu peux théoriquement saisir une phase sans danger dans ces conditions).
Il tu prévois de t'asseoir sur le bord du camion avec les pieds nus dehors alors là... Ben c'est toi la liaison a la terre.

Sur ma caravane, les prises de courants sont reliées a la terre de la prise de branchement ET il y a un fil de terre qui va au châssis de la caravane. Et la masse aussi est reliée au châssis.

Conclusion : ben en fait, si tu prends ton multimètre, tu devrais constater que la masse et la terre de ton convertisseurs sont probablement déjà reliés ensemble.
netsurfer
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Message par netsurfer »

Tu n'as pas lu ce que j'ai écrit, pourtant j'ai bien insisté à chaque fois. On recommence. Le courant doit revenir à la terre si tu es relié sur le réseau EDF. Ils ont pris la terre comme masse car c'est quand même le plus pratique.
Maintenant si le générateur de courant est dans le camion avec sa masse reliée au châssis, la terre n'a plus lieu d'être pour le courant. Si il y a fuite de courant, cela passera par le châssis. La terre on s'en fiche, mais pas le châssis. Mettre le châssis en contact avec la terre n'apportera rien. Je ne vois pas pourquoi le différenciel ne fonctionnerait pas de la même façon avec un châssis pour masse...

On résume, le châssis du camion remplace la terre quand le convertisseur est dans le camion.

J'aimerais toutefois être sûr que je ne dis pas d'erreur avant de brancher car je lis parfois des choses bizarres et je préfère ne pas risquer, j'aimerais avoir avis d'un spécialiste, avec des arguments.
ouha

Message par ouha »

Perso je n'ai pas l'impression que tu désires vraiment un avis de spécialiste. Tu l'as déjà eu et tu peux lui faire confiance ...

Tu as eu des réponses claires et détaillées . Mais tu reposes quand même la même question dans d'autre sujet ... Ça sera toujours la même réponse , surement pas celle que tu as envie d'entendre ...
netsurfer
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Message par netsurfer »

Je ne vais pas reformuler à chaque fois si on ne lit pas ce que j'écris...
ouha

Message par ouha »

Pareil , c'est bien pour ça que je te dis que tu as déjà eu la réponse pour le différentiel ... Et déjà reformulée au moins 4 ou 5 fois d'ailleurs ;)

cordialement
netsurfer
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Message par netsurfer »

Khan Boui a écrit : Dans nos engins, je pense que le convertisseur doit être totalement isolé de la masse et surtout pas relié à la terre. Dans ce cas, si quelqu'un touche une et une seule des polarités, il ne sentira rien car il sera isolé de l'autre polarité et sera dans une situation comparable à celle du piaf posé sur un fil électrique. Si les appareils alimentés par le convertisseur ne sont pas de classe 2 et présentent une masse métallique accessible, il est impératif de relier leurs masses par une liaison équipotentielle afin qu'au cas (peu probable) où une polarité se retrouve à la masse d'un appareil et l'autre sur un second appareil, le circuit se retrouve en court circuit et que la protection saute.


Justement, le convertisseur doit avoir sa masse sur le châssis et il n'y a plus de problème, les prises de terre des appareils branchés sur le convertisseur font leur effet.

Le camion n'est pas relié à la terre puisque le générateur de courant est dans le camion et pas connecté à la terre.

Et le différentiel fonctionnera. Il n'y a rien qui l'empêcherait de fonctionner. A la place de la terre, on a le châssis du camion.

Ou alors faut expliquer pourquoi car la raison n'est pas démontrée.

Tu vois, ouha l'explication n'y est pas ici non plus, c'est une supposition qui a servi de référence, avec l'oubli que le convertisseur est dans le camion contrairement à EDF qui a la Terre pour masse.

Le courant c'est trop sérieux pour limiter à une histoire de copinage aveugle et de rechercher à réduire ceux qui voudraient des explications ou des réponses à leurs questions plutôt que de les flanquer direct d'un déjà répondu pour se faire bien voir, sans même essayer de comprendre les phrases. Quand on n'a pas de réponse constructive, on ne dit rien mais on ne descend pas celui qui pose les questions.

Merci.
ouha

Message par ouha »

netsurfer a écrit : Le courant c'est trop sérieux pour limiter à une histoire de copinage aveugle et de rechercher à réduire ceux qui voudraient des explications ou des réponses à leurs questions plutôt que de les flanquer direct d'un déjà répondu pour se faire bien voir, sans même essayer de comprendre les phrases. Quand on n'a pas de réponse constructive, on ne dit rien mais on ne descend pas celui qui pose les questions.

Merci.

Non mais sérieux , ce qu'il ne faut pas lire :shock: On a passé deux pages à te répondre de façon détaillée dans le sujet "disjoncteurs différentiel " Je suis allé chercher les documentations de ton matos , des liens pour te guider vers meilleurs réponses concernant ce sujet déjà traité plusieurs fois ...

Khan boui et moi c'est notre métier l'élec . Et lui, il te l'a expliqué il est particulièrement au niveau concernant la sécurité et les normes ...

Tu fais comme tu veux , perso rien à ajouter à toutes les réponses qu'on t'a déjà données , ça tourne en rond c'est tout . :bof:
netsurfer
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Message par netsurfer »

Ok, depuis le début tu n'arrêtes pas de barratiner déjà répondu pour étouffer la discussion sans regarder l'ensemble des questions, ou tu dis que ça ne sert à rien ce que je fais etc. sans voir la situation.
Mais bon, c'est toi le champion (ça a l'air d'être important à faire valoir) et faut écraser avec les réponses à côté. Super instructif, ça fait avancer !!
ouha

Message par ouha »

Champion de rien du tout , juste essayé de t'aider .



Comme je ne vais pas répéter incessamment la même chose je me contente de te dire qu'on t'a déjà répondu . Et de façon détaillée et constructive. La preuve :

viewtopic.php?t=4876&start=60

on ne m'y reprendra pas :D :D :D
Modifié en dernier par ouha le mar. 04 juin 19 12:14, modifié 1 fois.
Wapata
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Message par Wapata »

Je suis électricien aussi...
Et je penses même que la réponse est dans la notice de ton convertisseur. :hum:
guindoul
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Message par guindoul »

Bonsoir,

Pour un circuit 220v dans le fourgon via prise P17 branchée au camping, maison et chargeur Ctek rechargeant la batterie aux, la terre du réseau 220v du camion on la relie bien à la carrosserie et on ne la branche pas au disjoncteur diff bipolaire mais direct sur les prises elec dans le camion?

Exact ou je me trompe?
Merci
HD72
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Message par HD72 »

Exact :yes:
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La Rouille
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Message par La Rouille »

guindoul a écrit :Bonsoir,

Pour un circuit 220v dans le fourgon via prise P17 branchée au camping, maison et chargeur Ctek rechargeant la batterie aux, la terre du réseau 220v du camion on la relie bien à la carrosserie et on ne la branche pas au disjoncteur diff bipolaire mais direct sur les prises elec dans le camion?
Exact ou je me trompe?
Merci
Exact

A ma connaissance à un Diff. Bipolaire ont y branche la phase et le neutre, je n'ai pas vu sur les miens (camion, maisons) un endroit pour y brancher, en plus, le Vert/Jaune de mise à la terre.
Vito 108D calcite ( Banni de la ZFE de Lyon) + Corsa 10E Bleu + Mehari 1974
Spéléo & Mac
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