Histoires de panneaux solaires, mythes et réalités ?

Avatar du membre
algado
Traficaménageur
Messages : 422
Enregistré le : dim. 09 janv. 22 17:40
Localisation : EU
Contact :

Histoires de panneaux solaires, mythes et réalités ?

Message par algado »

<font color="green"><b>[!] Votre message a été déplacé par un modérateur</b></font><br/>Motif: Mauvaise rubrique.

Sur ma cellule j'avais fait un rapide calcul un peu à l'arrache, en me disant que la technique ça évolue. J'ai posé 400W en souple et un Epever.
Tout a bien marché pendant 2 ans, mais il est vrai que, Covid oblige, nous n'avons testé les rayons hivernaux que cet automne.
Et là... ben faut admettre qu'on a du faire des étapes avec connexion 220V :hum:

En clair, le solaire semble plonger gravement en hivers. Quand je dit gravement, je suis en dessous de la réalité.
Je vais bien-sûr tester chaque élément a commencer par le régulateur MPPT, avec un Victron Smart Blue, je doute un peu de mon China-Pever. J'en reparlerai.

Reste que je m'interroge avant de me lancer pour les routes du Nord. J'ai posé un DC-DC que je voulais éviter, mais bon... Sur le papier c'était moins-pire :lol:

Quelle est votre expérience en matière de "rendement" basse saison du solaire ?
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

À la grosse louche, un panneau à plat en France produit utilement 5h à sa puissance nominale l'été, seulement 1h l'hiver. Après déduction des pertes de rendement en tout genre.

Soit pour un panneau de 400Wc, 2000Wh/j l'été, c'est largement suffisant.
Mais 400Wh/j ( en moyenne) effectivement exploitables en hiver. C'est plus dur.

Édit : c'est évidemment encore pire plus on monte au nord, météo et hauteur du soleil.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Avatar du membre
algado
Traficaménageur
Messages : 422
Enregistré le : dim. 09 janv. 22 17:40
Localisation : EU
Contact :

Message par algado »

C'est vrai que je n'ai pas placé d'enregistreur pour contrôler.
Mais dans les installations dont j'ai la charge, installations fixes, le solaire perd moins, beaucoup moins...
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Une installation fixe est mieux orientée.
À plat, la perte est beaucoup plus significative : cf trigonométrie.

Là je parle de constatation pratique, au cours de mes hivers passés. C'est un calcul approximatif, peut-être un poil pessimiste, mais qui donne un bon ordre de grandeur de l'usage en camping car.

Et c'est aussi en prenant en compte les pertes entre la production pure et le confort électrique obtenu.
Modifié en dernier par Barstow le jeu. 03 févr. 22 21:58, modifié 1 fois.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Avatar du membre
algado
Traficaménageur
Messages : 422
Enregistré le : dim. 09 janv. 22 17:40
Localisation : EU
Contact :

Message par algado »

Oui, c'est sans doute vrai :hum:
J'hésite a mettre plus de panneaux, car les incliner c'est pas jouable.

A combien tu évalues la perte "panneau souple par rapport a panneau rigide ?
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

Si tu veux assurer l'hiver en solaire l'idéal serait de pouvoir optimiser le site et l'azimut pour profiter au mieux de l'ensoleillement malgré la faible incidence du rayonnement mais si les panneaux sont déjà posés ça va être compliqué
Un collègue qui les a sur toit ouvrant à obtenu une grosse amélioration en prenant la peine de tourner le fourgon entre le matin et l'après-midi pour l'azimut
l'angle de site du à l'ouverture du toit réglant tout seul le problème dans ce sens
Par contre quand il roule il est dans la même galère cqfd
@Martin
Traficaménageur
Messages : 1221
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

algado a écrit :A combien tu évalues la perte "panneau souple par rapport a panneau rigide ?
C'est surtout en été qu'il y a une perte de rendement des panneaux souples. Ils chauffent trop. En hiver, il n'y a pas ce problème.
will
Traficaménageur
Messages : 4926
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Avec 360W installé à plat j'ai vécu les 2 extrêmes.

D'une batterie totalement déchargée en hiver (mi janvier), j'ai rechargée 800 Wh entre 9h du mat et 16h30. avant 9h le panneau était à moins de 2W ... et après 16h30 pareil, temps 100% soleil à 1500m d'altitude.
Batterie totalement déchargée suite à cosse mal serrée + usage chauffage, bref à 6h30, batterie en sécurité 0v à sa sortie.

Inversement en plein été j'ai utilisé massivement des outils sur 220, en plus du frigo, et j'ai produit 2000Wh ... mais c'est passé en floating avant la fin de la journée donc je doit pouvoir faire plus.

Globalement avec l'inclinaison du soleil je divise par 2 la puissance à 12/14h, et en plus j'ai moins de période d'ensoleillement.

L'inclinaison fait beaucoup, c'est pas pour rien qu'il faudra théoriquement incliner plus en hiver pour arriver au max du panneau.
Avatar du membre
algado
Traficaménageur
Messages : 422
Enregistré le : dim. 09 janv. 22 17:40
Localisation : EU
Contact :

Message par algado »

will a écrit :L'inclinaison fait beaucoup, c'est pas pour rien qu'il faudra théoriquement incliner plus en hiver pour arriver au max du panneau.
Merci pour ton commentaire qui conforte mes impressions.
Je vais commencer par mettre un Victron 75/15 Bluethoot pour suivre mieux.
J'hésitais à poser plus de panneaux mais je commence a me demander si je ne vais pas en mettre un en amovible...
will
Traficaménageur
Messages : 4926
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

pour faire un amovible, tu risques de payer plus cher le système que poser plus de panneaux.

A la rigueur un système qui le monte d'un côté, sur charnière ... mais si on est garé dans l'autre sens ça ne marche plus.

et arriver à faire un système dans les 2 sens, ça devient compliqué de faire du solide quand on roule à 100 km/h avec un vent de 100 km/h en latéral !
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5808
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

Dans un camping en Espagne j'ai vu un camping-car avec un panneau monte sur un un pantographe un peu comme les trains monte sur une embase tournante, j'ai pas ose prendre des tofs par discrétion.
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Le meilleur, c'est quand même le support de parabole satellite.
gus43
Traficaménageur
Messages : 269
Enregistré le : mar. 15 déc. 15 15:26

Message par gus43 »

Bonsoir,

Je viens de faire un système pour incliner le panneau solaire....pas encore pose car il fait trop froid pour le sika: cliquer sur le lien viewtopic.php?t=61413&start=0&postdays= ... &highlight
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Quand je suis sur mon terrain de vacances, j'installe un panneau supplémentaire amovible qui peut être incliné vers le soleil. Même en plein été ça permet un meilleur rendement qu'avec le panneau fixe. Je ne l'ai jamais utilisé ailleurs de peur de me le faire voler.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

J'ai prévu au montage sur mon trafic un panneau fixe a l'avant et l'arrière est amovible le montage est le même pour l'instant c'est juste que l'arrière n'est pas collé
J'ai fixé des rails aéro le long de la gouttière où se trouve les fixations de galerie
La fixation de ces rail est avec du sika + activateur et vis de fixation dans les inserts de galerie
Ils me permettent aussi de fixer des anneaux pour sangler les kayaks, ainsi que pour tendre le tarp
On peut faire facilement n'importe quel montage sur ces rail et il existe énormément d'accessoires tout fait pour immobiliser les charges a transporter
J'ai utilisé cette solution car j'avais l'habitude de m'en servir au travail et acheté ces rail sur eBay
On peut facilement mettre des systèmes a goupille rapide de chaque côté c'est ultra résistant et ne défaire que les goupilles qui ne vont pas servir de charnières
Quand toutes les goupilles sont en place plus rien ne pivote et le panneau reste à plat
Mais à l'usage comme j'ai la chance d'habiter dans le sud est je n'ai pas eu besoin de monter les charnières l'ensoleillement est toujours suffisant et je crains le froids donc l'hiver je profite que ma région est vidée des touristes pour la visiter et je ne circule dans les contrées plus froides qu'entre mai et octobre 😂😂
Voici le genre de rail dont je parle
https://www.randoequipement.com/accesso ... s-aero.htm
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Solaire »