Panneaux souples sur toit ondulé (trafic), au secours...

dorian
Traficoteur
Messages : 46
Enregistré le : mer. 05 mars 14 12:49

Message par dorian »

adriclad a écrit :Salut juuis,

Mon avis est que les stries du toit ne sont pas suffisantes pour l'aération et cela n'enlève pas le soucis de la conductivité thermique (plaque alu sur toit acier).

Et n'ayant toujours pas installé le mien, ma réflexion à ce sujet a depuis évolué. Plutôt que de coller tout un morceau d'une plaque de polycarbonate alvéolée 10mm aux dimensions du PV, je pense coller plusieurs bandes de cette dernière.

Image
(en jaune le PV, en vert les bandes de polycarbonate)


Qu'en dites-vous ?
Salut, je te déconseille d'ajouter une épaisseur à quelques endroits seulement. Le panneau souple, avec le temps et surtout la chaleur va légèrement se déformer et épouser les "trous" entre les supports de fixation pour finir tout gondoler. Si tu le fais il faut un matériau très fin.
Je peux en parler car c'est le cas avec le mien, fixé par des bandes de velcro plutôt fines, il est légèrement gondolé (il s'enfonce un peu entre les bandes de velcro).

Pour revenir sur la solidité de la fixation, j'avais rapidement calculé que ça suffisait largement pour un panneau de quelques kg, confirmé lorsque je l'ai démonté, j'ai bien lutté pour "déscratcher" le panneau de mon toit. Cette fixation me convient parfaitement.
ouha

Message par ouha »

ça dépend des panneaux souples , il y en a pas mal de modèles bien différents au niveau de la souplesse .
Je ne pense pas que le miens fléchirait dans les trous, c'est assez rigide et épais quand même les revêtements ETFE ...

A mon avis ça dépend aussi de la fixation justement, tu est content de tes scratch mais ton panneau aurait'il fléchit s'il avait était collé ?
Modifié en dernier par ouha le ven. 05 avr. 19 19:31, modifié 1 fois.
dorian
Traficoteur
Messages : 46
Enregistré le : mer. 05 mars 14 12:49

Message par dorian »

Probablement car il a fléchi pour épouser les ondulations de mon toit mais bien évidemment on ne peut pas en être certains sans comparaison :wink:
ouha

Message par ouha »

Au bout de combien de temps il s'est gondolé ton PS ? Tu peux nous mettre un lien , ça me parait bien faiblard ton modèle quand même :bof:
adriclad
Traficaménageur
Messages : 122
Enregistré le : sam. 28 juil. 18 12:32
Localisation : Haute-Savoie (temporairement)

Message par adriclad »

@Dorian
Merci pour ton retour d'expérience. Pareil que ouha, je me dis qu'on doit pas avoir le même panneau souple, je vois mal le mien pouvoir s'affaisser, j'imagine d'ailleurs que c'est une feuille d'aluminum qui est utilisée comme base en dessous des cellules et du revêtement ETFE.
Pit a écrit :Puis, selon la dimension du panneau, prévoir un amortissement au milieu dans le sens transversal.
Tu as mis quoi de ton côté pour faire cet amortissement et diminuer les vibrations de ton PV ?
PapyCam a écrit :Quand j'ai un collage à faire avec de la cyanoacrylate, j'en utilise souvent, je travaille sur une plaque de polycarbonate.
Ok mais j'imagine que c'est quand tu colles deux plaques entre elles. Mais pour un collage métal/polycarbonate, tu crois pas que ça pourrait bien tenir ? Ca me parait fou que ouha fasse tenir son pv avec deux U en alu collés au sika, et qu'avec la dose de sika on n'arrive pas à bien faire tenir une plaque en polycarbonate...
ouha

Message par ouha »

Pas collé que sur les U , ma plaque est également collée sur tout les dessus des plis du toit...

Mais alu ça se colle bien , c'est vrai que le sika n'adhère pas sur certains plastiques , il faut faire des tests avant
Modifié en dernier par ouha le sam. 06 avr. 19 12:24, modifié 1 fois.
adriclad
Traficaménageur
Messages : 122
Enregistré le : sam. 28 juil. 18 12:32
Localisation : Haute-Savoie (temporairement)

Message par adriclad »

Ah ok, pas que sur les U :yes: Autant pour moi, j'avais mal compris en lisant cette partie de ton aménagement.

Joli en tout cas tes finitions à la peinture ! Le soucis du détail :)
Avatar du membre
papyCam
Traficaménageur
Messages : 1131
Enregistré le : lun. 07 sept. 15 14:00
Localisation : Paris

Message par papyCam »

adriclad a écrit :avec la dose de sika on n'arrive pas à bien faire tenir une plaque en polycarbonate...
En général, plus on met de colle et moins c'est bien fini...

Si un des Sikatrucs colle vraiment le polycarbonate, annoncez-le ici ! Pour le PVC, l'Altuglas ou plein d'autres polymerdates, ça va, mais le PC et le PE, c'est connu pour résister aux collages. Par contre, ça se soude assez bien...
Cherche coquille avec confort et mobilité, pour limace se voulant escargot.
Avatar du membre
Rider1991
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : mar. 09 avr. 19 17:36
Localisation : Suisse

Message par Rider1991 »

Que pensez-vous du collage d'un panneau flexible sur un toit noir (de mon L1h1) ? J'ai peur que le panneau surchauffe :/
Je pensais partir sur le 200W de flex de EM (Black premium) : https://www.h2r-equipements.com/panneau ... 200-w.html
Life is a Beach
VitoNico
Traficoteur
Messages : 47
Enregistré le : lun. 18 mai 15 18:33
Localisation : France Alsace68

Message par VitoNico »

Salut je ne vais pas vous donner un avis ou la solution mais juste un retour d'expérience. Pour ma part j'ai fixé un 100w dans la largeur du toit avec une colle certifiée marine. 4 ans plus tard je pense que le panneau sera mort avant la carrosserie et je me pose la question de savoir comment je vais le démonté et en refixé un nouveau, je suis isolé en armaflex et ça ne pose aucun problème. Il faut se dire que la carrosserie métal vas dissipé la chaleur un peu comme un radiateur. Pour ce qui est de la tenue habitant près de l’Allemagne je fais des pointes à 150 et mon panneau est encore là.
xavier-64
Traficoteur
Messages : 67
Enregistré le : lun. 03 avr. 17 15:49
Localisation : Briscous

Message par xavier-64 »

BOnjour,

en retour d'expérience, celà fait maintenant 2 ans que le panneau est collé sur des réglettes en alu, 2-3 tampons pour garder un peu d'air entre la caisse et la panneaux... 35000 km est tout est encore là et fonctionne très bien malgré quelques impact de grèle sur le panneau. Voir plus haut sur ce fil (Avril 2017)

D'une autre exprérience, j'ai posé 2 panneaus de 150 W souples sur un CCPL que je suis en train de préparer... le support est le toit en fibre... on est pas encore enété et j'ai déjà des traces de chauffe sur le gelcoat/fibre de verre.

Donc là aussi... je les poserai sur une armature alu/acier pour laisser une lame d'air entre.

@+
Xavier.
patience et longueur de temps font force et sagesse.
ouha

Message par ouha »

C'est quoi tes panneaux souples ?

A mon avis il y a de grosses différences entre différents panneaux . Le mien en tout cas , ne chauffe pas énormément , c'est peut être du au revêtement PTFE , je ne sais pas ????

Je vois mal mon panneau laisser des traces de chauffe sur quoi que ce soit . Au toucher , au soleil , le panneau est toujours bien moins chaud que la tôle du camion
xavier-64
Traficoteur
Messages : 67
Enregistré le : lun. 03 avr. 17 15:49
Localisation : Briscous

Message par xavier-64 »

Salut,

Je suis moi même surpris de la trace, le jour ou j'ai relevé le panneau il pleuvait, donc coup d'oeil rapide. Après où je suis en été on arrive facilement à 37-39°C en plein été...

Mais je contrôlerai au cas ou celà sois juste trace de position. Le Gelcoat/Fibre est un peu vieux (Je l'avait poncer un peu en prévision d'une bonne peinture... celà peux aussi être la raison de la réaction.

Je dois récupèrer un lecteur de température thermique.... je suivrai tout çà cet été.

@+
Xavier.
patience et longueur de temps font force et sagesse.
Avatar du membre
Rider1991
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : mar. 09 avr. 19 17:36
Localisation : Suisse

Message par Rider1991 »

Merci pour vos réponses,

J'ai contacté Energi Mobile concernant l'éventuelle surchauffe du panneau, voici leur réponse :


Il est courant sur les toits de vehicule d avoir des rigoles presentes. Il suffit de coller le panneau sur le haut seulement ce qui laisse des canaux d air libre sous le panneau. Sinon les panneaux sont conçus pour supporter d e fortes températures mais les cellules, perdent du rendement.
Si c'est pour rajouter un cadre , il aurait été préférable de prendre un rigide.


Je pense donc que je vais coller mon panneau simplement ai Silka avez vous un Silka recommandé ? (Habitant en Suisse et souvent en montagne l'hiver, il me faudrait une température entre -20 et +40 je pense et compatible UV.

Bon weekend
Life is a Beach
Jackcoll
Traficaménageur
Messages : 180
Enregistré le : dim. 25 oct. 15 9:08
Localisation : Herblay
Contact :

Message par Jackcoll »

ça faisait un bon moment que j'avais des doutes sur l'interférence entre l'antenne radio et les panneaux solaires: j'en ai la preuve.
Dés que le soleil est à 100%, sans aucune ombre ou nuage, la réception des stations radio est catastrophique.
Je pense que le régulateur solaire est une alimentation à découpage qui re-pisse dans les panneaux. Un signal haute fréquence qui pollue la réception des ondes radio.
Conclusion: éviter de mettre son panneau solaire à proximité ou au dessus d'un panneaux solaire !
La génération qui trafique ...
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Solaire »