Panneaux souples sur toit ondulé (trafic), au secours...

Avatar du membre
Jumpy 3
Traficaménageur
Messages : 844
Enregistré le : ven. 12 janv. 18 21:03
Localisation : Ardèche

Message par Jumpy 3 »

Je suis en train de réfléchir à la pose des miens...Justement le Velcro j'y ai bien pensé mais ce qui me fait un peu peur c'est la résistance de l'adhésif du velcro dans le temps... :???:
dorian
Traficoteur
Messages : 46
Enregistré le : mer. 05 mars 14 12:49

Message par dorian »

La question mérite de se poser mais avec un produit qualitatif tu peux être tranquille pour plusieurs années. En tout cas je suis personnellement assez serein sur ce sujet.
Avatar du membre
Jumpy 3
Traficaménageur
Messages : 844
Enregistré le : ven. 12 janv. 18 21:03
Localisation : Ardèche

Message par Jumpy 3 »

Ca fait combien de temps que tu les as ?
dorian
Traficoteur
Messages : 46
Enregistré le : mer. 05 mars 14 12:49

Message par dorian »

ça fait seulement une année mais la colle ne semble pas avoir bougée pour le moment
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir
Quelqu'un peut-il dire du coup si c'est possible de suivre la courbure du toit avec une plaque de polycarbonate ??? Merci :)
Avec le polycarbonate, je ne sais pas. Mais mon panneau solaire souple sur profil alu épouse la courbure du toit...

Attention aux solutions nécessitant une intervention pour orienter le panneau, surtout s'il doit y avoir du dévissage/revissage. Après quelques manips au début on abandonne rapidement :bof:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
ouha

Message par ouha »

Perso le coup du velcro ça ne m'attire pas du tout ... Pour ce qui est de suivre la courbe du camion c'est pareil , ça n'a pour moi que très peut d’intérêt . Surtout avec un panneau souple fixé sur un support fin . Si on le met bien à plat ça ne change pas grand chose au côté discret ...

Ma solution est un peu compliqué à expliquer , on la voit dans le sujet de mon movano . Au final mon panneau souple est fixé sur une plaque alu qui elle est collée au toit au sika . Le panneau est bien à plat , sans suivre la courbe et c'est super discret . Et si je veut démonter le panneau pas de problème je le dévisse .

Les velcro (de la marque velcro) J'en avais utilisé dans le jumper pour fixer les pare soleils intérieur ... Ils ont tous fini par se décoller ... Très peu pour moi pour tenir un PS sur le toit ....
juuls
Traficoteur
Messages : 79
Enregistré le : lun. 12 févr. 18 21:44
Localisation : Martelange

Message par juuls »

Hello, je relance un peu le débat.

Je dois coller mon panneau souple sur le toit du T5 (toit strié), j'hésite vraiment beaucoup...
J'ai déjà une plaque de polycarbonate et coupé à la taille du panneau mais j'hésite à le coller sans la plaque pour un maximum de discrétion.

Il sera bien aérer vu qu'il ne sera pas collé partout (toit strié oblige) et je renforcerai avec du scotch spécial devant pour éviter la prise au vent direct.

Qu'en pensez-vous ?Merci
Ne rêves pas ta vie, vis tes rêves
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Pas de problème pour suivre la courbe du toit avec un panneau en poly carbonate. Il faut juste respecter le sens de pose vu que ça se plie que sur un axe. L'avantage du polycarbonate, c'est que c'est économique et permet de mieux refroidir les panneaux tout en isolant la tôle du toit.

Pour ma part j'ai même rajouté une épaisseur d'isobule en dessous, mais mon fourgon est plus haut.
Avatar du membre
papyCam
Traficaménageur
Messages : 1131
Enregistré le : lun. 07 sept. 15 14:00
Localisation : Paris

Message par papyCam »

juuls a écrit :J'ai déjà une plaque de polycarbonate et coupé à la taille du panneau mais j'hésite à le coller...
Bonsoir,
ça se colle mal, le polycarbonate. Il vaut mieux ne pas compter sur du collage pour le fixer sur un toit de camion. Quand je bricole avec, je remplis une cellule avec une colle transparente qui durcit bien, et je perce et visse à travers.
On vend avec ces panneaux du ruban adhésif étanche pour boucher d'un coté, poreux pour obturer l'autre (sinon crasse et bestioles s'installent dedans...)

En plus, un collage c'est définitif ou raté.
Cherche coquille avec confort et mobilité, pour limace se voulant escargot.
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

+1 avec papycam.
J'ai préféré visser les miens dans des inserts.
Pour le velcro, je deconseille, pas sur que cela vieillise bien, et il faut que cela soit bien fixé.

Il y a un phénomène d'aspiration réel sur le toit qui va tendre à arracher les panneaux perpendiculairement à ce dernier. Vu leur surface, la force d'arrachement est assez importante. Elle se combine en plus au vent relatif qui va tirer vers l’arrière le panneau soulevé.

C'est une réaction aérodynamique contre intuitive. On aurait plutôt tendance à penser que vu la vitesse, la pression sur le toit aurait tendance à augmenter, alors que c'est exactement le contraire qui se passe. au dessus du toit, la pression est plus basse que la normale ce qui crée une ventouse.

C'est compliqué à expliquer ici, et lié à la vitesse de l'air qui augmente sur le toit, ce qui le détends et donc crée localement une dépression. Tout ceux qui ont roulé dans une décapotable (même une vielle 2cv.) ont remarqués que la capote est aspirée vers l’extérieur, et non pas repoussée vers l’intérieur par le vent. Même les vitres fermées.

Bref, il faut mieux bien fixer les panneaux.
Modifié en dernier par alain48 le jeu. 04 avr. 19 23:52, modifié 1 fois.
adriclad
Traficaménageur
Messages : 122
Enregistré le : sam. 28 juil. 18 12:32
Localisation : Haute-Savoie (temporairement)

Message par adriclad »

Salut juuis,

Mon avis est que les stries du toit ne sont pas suffisantes pour l'aération et cela n'enlève pas le soucis de la conductivité thermique (plaque alu sur toit acier).

Et n'ayant toujours pas installé le mien, ma réflexion à ce sujet a depuis évolué. Plutôt que de coller tout un morceau d'une plaque de polycarbonate alvéolée 10mm aux dimensions du PV, je pense coller plusieurs bandes de cette dernière.

Image
(en jaune le PV, en vert les bandes de polycarbonate)

Des bandes de 10/15cm devraient suffire pour avoir quelque chose de solide au niveau du collage et cela permet d'avoir davantage d'aération. Le fait qu'il n'y ait pas de bande au milieu permet également de faire passer le PV juste au dessus de la tôle et de ne pas avoir au point le plus haut du camion ces 10mm supplémentaires.

J'ai mis également une bande devant le PV sur cette partie centrale afin d'empêcher le vent de s'y engouffrer. Peut-être qu'un bon scotch serait plus adapté...

Qu'en dites-vous ?

édit : je n'avais pas vu vos commentaires Papycam et Alain48... le polycarbonate ne se colle pas bien ?? :(
ouha

Message par ouha »

Perso fixé mon panneau souple sur une tôle alu qui elle est collée sur le toit. Ça tient très bien et si un jour je veux démonter mon panneau je n'ai pas à tout décoller juste à le dévisser ...

L'air passe en dessous entre les stries mais bon encore une fois , un panneau souple ça ne chauffe pas beaucoup . Je pense même sans avoir vraiment mesuré , que mon panneau souple chauffe moins au soleil que la tôle du fourgon.

Pour le côté de l'air qui s'engouffre dessous , pas de souci , ça tient très bien . Pas près de s'arracher .

Pour le pouvoir de collage sur plastique , il faut toujours faire un test , c'est clair que certains plastiques ne se collent pas bien
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Tu peux aussi ne pas coller et utiliser des profilés alu vissés dans les pontets du toit...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Pit
Traficaménageur
Messages : 640
Enregistré le : dim. 05 déc. 10 21:01
Localisation : Isère

Message par Pit »

Salut

Une solution, celle que j'ai chois c'est d'utiliser une barre en alu en forme de C genre celle que vend Fiamma
Tu colles ça sur le toit et tu fixes le panneau par des écrous inox glissés dans la barre et bien vissés au travers des trous existants dans le panneau (et tu peux en créer si besoin).
Puis, selon la dimension du panneau, prévoir un amortissement au milieu dans le sens transversal.
Ce qui est important, en plus de l'aspect température, c'est que le panneau ne puisse pas trop vibrer, soit suite à la vitesse soit suite aux cahots, car cela provoque à terme des micro fissures qui elles vont créer des hot spots et là le panneau est foutu.
J'ai vu sur un site US le résultat au bout de quelques milliers de km sur la route, et aussi sur piste (bonne) !
Donc attention aux gendarmes couchés (ou assis !) et à toutes les sources de cahots sur la route, et encore plus hors goudron : si le travail est bien fait, le panneau ne va pas s'envoler mais pour ma part je regarderai de temps en temps comment il vieillit : c'est la première fois que j'ai des panneaux souples (du semi-flexible avec revêtement ETFE).

Au passage, merci à Romarin et au forum, j'y ai trouvé pas mal d'infos et d'idées sur ce sujet.
:yes:
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
Avatar du membre
papyCam
Traficaménageur
Messages : 1131
Enregistré le : lun. 07 sept. 15 14:00
Localisation : Paris

Message par papyCam »

adriclad a écrit :le polycarbonate ne se colle pas bien ?? :(
Quand j'ai un collage à faire avec de la cyanoacrylate, j'en utilise souvent, je travaille sur une plaque de polycarbonate. Ensuite, j'essuie les éventuelles bavures de colle avec un chiffon, ma plaque reste impeccable...
Cherche coquille avec confort et mobilité, pour limace se voulant escargot.
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Solaire »