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Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Renault Master II 1998 - 2009
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voileuxyann
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Véhicule: Kangoo

MessagePosté le: Lun 04 Déc 06 22:07 Répondre en citant

Renault Master II 1998-2009




Constructeur :Renault
Dates de production : 1998-2009
Prédecesseur: Renault Master 1980-1998
Successeur: Renault Master III
Plate-forme commune : Opel/Vauxhall Movano depuis Janvier 1999, Nissan Interstar depuis Juillet 2002, Iveco Daily pour certaines pièces (portières, par exemple)
Motorisation(s) :

Renault Master
  • 1.9 dTI
    Numéro de type : 15710
    Année d'apparition: 2000
    Puissance DIN: 80ch
    Puissance fiscale:
    Consommation mixte constatée:
    Moteur commun :
    Code moteur : F9Q 770

  • 1.9 dCi
    Numéro de type : 16492
    Année d'apparition: Novembre 2001
    Puissance DIN: 82ch
    Puissance fiscale:
    Consommation mixte constatée:
    Moteur commun : Trafic II/Vivaro/Primastar
    Code moteur : F9Q 772

  • 2.2 dCi:
    Numéro de type : 15604
    Année d'apparition: Septembre 2000
    Puissance DIN: 90ch
    Puissance fiscale:
    Consommation mixte constatée: 9L/100 en L3H2
    Moteur commun :
    Code moteur : G9T 722
    Vitesse max : 155km/h en L3H2

  • 2.5 dCi
    Numéro de type : 16489
    Année d'apparition: Octobre 2001
    Puissance DIN: 115ch
    Puissance fiscale:
    Consommation mixte constatée: 8.5L/100 en L2H2 sur 1000Kms de vacances, 10L pour du trajet boulot...
    Moteur commun :
    Code moteur : G9U 720 et G9U 754

  • 2.5 dCi
    Numéro de type : 17999
    Année d'apparition: Octobre 2003
    Puissance DIN: 99ch
    Puissance fiscale:
    Consommation mixte constatée:
    Moteur commun :
    Code moteur : G9U 754

  • 2.5 dCi
    Numéro de type : 23076
    Année d'apparition: Août 2006
    Puissance DIN: 101ch
    Puissance fiscale:
    Consommation mixte constatée:
    Moteur commun :
    Code moteur : G9U 754

  • 2.5 dCi
    Numéro de type : 23077
    Année d'apparition: Août 2006
    Puissance DIN: 120ch
    Puissance fiscale:
    Consommation mixte constatée:
    Moteur commun :
    Code moteur : G9U 650

  • 2.5 dCi
    Numéro de type : 23078
    Année d'apparition: Août 2006
    Puissance DIN: 146ch
    Puissance fiscale:
    Consommation mixte constatée:
    Moteur commun :
    Code moteur : G9U 632

  • 3.0 dCi
    Numéro de type : 18000
    Année d'apparition: Octobre 2003
    Puissance DIN: 136ch
    Puissance fiscale:
    Consommation mixte constatée:
    Moteur commun :
    Code moteur : ZD3 202

  • 2.5 D
    Numéro de type : 10081
    Année d'apparition: de Juillet 1998 à Janvier 2001
    Puissance DIN: 80ch
    Puissance fiscale:
    Consommation mixte constatée:
    Moteur commun :
    Code moteur : S8U 770

  • 2.8 dTI
    Numéro de type : 10082
    Année d'apparition: de Juillet 1998 à Octobre 2001
    Puissance DIN: 114ch
    Puissance fiscale:
    Consommation mixte constatée:
    Moteur commun :
    Code moteur : S9W 702


Opel Movano

  • 1.9 dTI
    Numéro de type : 15708
    Année d'apparition: Septembre 2000 à Octobre 2001
    Puissance DIN: 80ch
    Puissance fiscale:
    Consommation mixte constatée:
    Moteur commun :
    Code moteur : F9Q 770

  • 1.9 dTi
    Numéro de type : 16467
    Année d'apparition: Octobre 2001
    Puissance DIN: 82ch
    Puissance fiscale:
    Consommation mixte constatée:
    Moteur commun : Trafic II/Vivaro/Primastar
    Code moteur : F9Q 774

  • 2.2 dTi:
    Numéro de type : 15357
    Année d'apparition: Septembre 2000
    Puissance DIN: 90ch
    Puissance fiscale:
    Consommation mixte constatée:
    Moteur commun :
    Code moteur : G9T 720
    Vitesse max :

  • 2.5 dTi
    Numéro de type : 19997
    Année d'apparition: Octobre 2003
    Puissance DIN: 99ch
    Puissance fiscale:
    Consommation mixte constatée:
    Moteur commun :
    Code moteur : G9U 754

  • 2.5 CDTi
    Numéro de type : 23504
    Année d'apparition: Août 2006
    Puissance DIN: 120ch
    Puissance fiscale:
    Consommation mixte constatée:
    Moteur commun :
    Code moteur :

  • 2.5 CDTi
    Numéro de type : 23500
    Année d'apparition: Août 2006
    Puissance DIN: 146ch
    Puissance fiscale:
    Consommation mixte constatée:
    Moteur commun :
    Code moteur :

  • 2.5 D
    Numéro de type : 10099
    Année d'apparition: de Janvier 1999 à Septembre 2000
    Puissance DIN: 80ch
    Puissance fiscale:
    Consommation mixte constatée:
    Moteur commun :
    Code moteur : S8U 770

  • 2.5 CDTi
    Numéro de type : 27512
    Année d'apparition: Août 2006
    Puissance DIN: 101ch
    Puissance fiscale:
    Consommation mixte constatée:
    Moteur commun :
    Code moteur :

  • 2.8 dTI
    Numéro de type : 10101
    Année d'apparition: de Janvier 1999 à Octobre 2001
    Puissance DIN: 114ch
    Puissance fiscale:
    Consommation mixte constatée:
    Moteur commun :
    Code moteur : S9W 702

  • 3.0 dTI
    Numéro de type : 19993
    Année d'apparition: Octobre 2003
    Puissance DIN: 136ch
    Puissance fiscale:
    Consommation mixte constatée:
    Moteur commun :
    Code moteur : ZD3 200 et ZD3 202


Nissan Interstar

  • 1.9 dCi
    Numéro de type : 16950
    Année d'apparition: Juillet 2002
    Puissance DIN: 82ch
    Puissance fiscale:
    Consommation mixte constatée:
    Moteur commun :
    Code moteur : F9Q 772

  • 2.2 dCi:
    Numéro de type : 16951
    Année d'apparition: Juillet 2002
    Puissance DIN: 90ch
    Puissance fiscale:
    Consommation mixte constatée:
    Moteur commun :
    Code moteur : G9T 722
    Vitesse max :

  • 2.5 dCi
    Numéro de type : 18105
    Année d'apparition: Novembre 2003
    Puissance DIN: 99ch
    Puissance fiscale:
    Consommation mixte constatée:
    Moteur commun :
    Code moteur :

  • 2.5 dCi
    Numéro de type : 24195
    Année d'apparition: Avril 2006
    Puissance DIN: 101ch
    Puissance fiscale:
    Consommation mixte constatée:
    Moteur commun :
    Code moteur :

  • 2.5 dCi
    Numéro de type : 16952
    Année d'apparition: Juillet 2002
    Puissance DIN: 115ch
    Puissance fiscale:
    Consommation mixte constatée:
    Moteur commun :
    Code moteur :

  • 2.5 dCi
    Numéro de type : 20095
    Année d'apparition: Juillet 2002
    Puissance DIN: 120ch
    Puissance fiscale:
    Consommation mixte constatée:
    Moteur commun :
    Code moteur :

  • 2.5 dCi
    Numéro de type : 20097
    Année d'apparition: Septembre 2006
    Puissance DIN: 145ch
    Puissance fiscale:
    Consommation mixte constatée:
    Moteur commun :
    Code moteur :

  • 3.0 dCI
    Numéro de type : 18103
    Année d'apparition: Novembre 2003
    Puissance DIN: 136ch
    Puissance fiscale:
    Consommation mixte constatée:
    Moteur commun :
    Code moteur : ZD30


Moteurs et courbes



Différentes versions :

Fourgon tôlé :

1.9 DCI 80 F9Q 774 6CV 60 KW
2.5 D S8U 770
2.8 D S9W 700
2.5 DCI100 G9U 754 8CV 73 KW
2.5 DCI120 G9U 754 9CV 84 KW
3.0 DCI 140 ZD3 202 10CV 100 KW

Fourgon combi :

1.9 DCI 80 F9Q 772 7CV 60 KW
2.2 DCI 90 G9T 750 7CV 66 KW
2.5 DCI100 G9U 754 8CV 73 KW
2.5 DCI120 G9U 720 9CV 84 KW
3.0 DCI 140 ZD3 200 10CV 100 KW

Carrosserie(s) :







Les caisses :

Version 18m3:



Version 20m3:



vue arrière:



Dimensions extérieures et intérieures:

Le tableau:



Et les schémas qui vont avec !



Historique:

Restylage fin 2003 (octobre) et arrivée du 3.0dCi.
Elu camion de l'année 2004.
Le Master a subi une petite retouche esthétique fin 2006.
Niveau motorisation, généralisation du 2.5 dci: 100cv , 120cv et 150cv.
Donc abandon du 3.0 dci 140, surement à cause d'une consommation supérieur au 2,5l. Dommage car ce moteur d'origine Nissan (zd3) est équipé d'une chaine de distribution qui ne nécessite aucun entretien.

Divers:
Une brochure pour le Master



Point(s) fort(s):
  • Seuil de chargement le plus bas des fourgons du marché
  • bruit moteur tout à fait correct en cabine

Point(s) faible(s):
  • Stockage de la roue de secours dans la zone de chargement
  • Rayon de braquage énorme en L3

Aménagement sur ce véhicule:

Master, 2002, L2H2, 2 place, we et vacances !
Renault Master, 2002,L3H3,3places,pour vacances et WE
master, 2002, L1H2, 3 places, vacances et weeck end
MASTER, 1999, L2H2 dit GROMIT
Master, 1999, L3H3, avec soute moto
Master, 2001, L2H2, 2-3 places, windsurf only.
MASTER, 2001, L2H2, 4 pl., évasion
Master 2005 L2H2 5 places tous les jours/vacances/fun
Master 2001 L3H2
Master, , 2002, l1h2, 3 places, weekend vacances...
Master 99 L1 H2 , les photos ....Maj du 18/10/2007
Master l2h2 4 places assises 2 couchages
master 2001 l2h2 2 places + porte moto
Master de 2002 l3h3 pour les vacances, peches et festivals..

Vous souhaitez enrichir ou corriger cet article merci de poster vos suggestions à la suite. Un modérateur se chargera d’apporter les modifications.
Auteurs de cet article : voileuxyann, jeremlec, north, Philip'nautic, nemesis, Jonpol, stefzr


Dernière édition par voileuxyann le Mar 22 Déc 09 19:06; édité 9 fois
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speederman
Traficoteur


Inscrit le: 24 Aoû 2009
Messages: 79
Localisation: Deux Sêvres
Véhicule: master 2.5D L2H2

MessagePosté le: Jeu 17 Sep 09 19:16 Répondre en citant

Voici ma petite contribution: le master 2.5D fait 8cv fiscaux et pour la conso en 1300kms principalement autoroute à 100 de moyenne une conso de 10L.
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Olivier
Administrateur


Inscrit le: 12 Déc 2004
Messages: 6988
Localisation: Villard-Bonnot (Grenoble)
Véhicule: Master L3H3

MessagePosté le: Mar 17 Nov 09 13:29 Répondre en citant

Citation:
Le Master a subi une petite retouche esthétique fin 2006.

C'est pas plutôt fin 2003, le changement de face avant et de planche de bord?
Ou alors il y a eu une autre retouche en 2006, mais je vois pas laquelle :???:

Citation:
ce moteur d'origine Nissan (zd3) est équipé d'une chaine de distribution qui ne nécessite aucun entretien.

D'après le carnet d'entretien, elle n'est pas inusable cette chaine: il faut la changer à 200000 kms ou 10 ans!

Citation:
Rayon de braquage énorme en L3

Pour être plus précis:

  • Diamètre de braquage entre trottoirs:
    • L1: 12.07m
    • L2: 13.75m
    • L3: 15.20m

  • Diamètre de braquage entre murs:
    • L1: 12.48m
    • L2: 14.11m
    • L3: 15.68m


:rien:
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bicylindre
Traficoteur


Inscrit le: 01 Mar 2009
Messages: 39
Localisation: le mans
Véhicule: trafic passager L1H1

MessagePosté le: Dim 06 Déc 09 15:48 Répondre en citant

conso de mon fourgon
2.5dci 120ch BVR6
330km de trajet boulot (campagne à vide)
600km d'autoroute a 130km/h dont la moitié chargé de 300kg
j'ai refait le plein, j'ai mis 97 litres
donc si mes calcul sont bon, j'ai fait une conso de 10,4 litres au cent
voila
_____________________
www.god-save-the-twin.e-monsite.com
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north
Traficaménageur


Inscrit le: 11 Aoû 2006
Messages: 178
Localisation: Pays De La Loire
Véhicule: Master 3.0 Dci 140

MessagePosté le: Ven 18 Déc 09 17:58 Répondre en citant

Olivier a écrit:

Citation:
Le Master a subi une petite retouche esthétique fin 2006.

C'est pas plutôt fin 2003, le changement de face avant et de planche de bord?
Ou alors il y a eu une autre retouche en 2006, mais je vois pas laquelle :???:


En 2006, la calandre avant a été legèrement redessinée.

Olivier a écrit:

Citation:
ce moteur d'origine Nissan (zd3) est équipé d'une chaine de distribution qui ne nécessite aucun entretien.

D'après le carnet d'entretien, elle n'est pas inusable cette chaine: il faut la changer à 200000 kms ou 10 ans!


Les données que tu donnes concernent le V6 3.0dci. Sur le master c'est un 4 cylindres.
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voileuxyann
Modérateur


Inscrit le: 24 Mar 2006
Messages: 4849
Localisation: Caen (14)
Véhicule: Kangoo

MessagePosté le: Mar 22 Déc 09 19:09 Répondre en citant

Bon, j'ai mis à jour, avec les moteurs du Movano et ceux de l'Interstar.

Effectivement, restylage en Octobre 2003, qui rime avec l'arrivée du 3.0 dCi.
D'ailleurs j'ai trouvé ce modèle sous l'appellation Master III :hum: (ce qui explique les moteurs manquant)
_____________________
Anciens cams (clic) :

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north
Traficaménageur


Inscrit le: 11 Aoû 2006
Messages: 178
Localisation: Pays De La Loire
Véhicule: Master 3.0 Dci 140

MessagePosté le: Mar 22 Déc 09 21:14 Répondre en citant

1998 - 2003


fond de compteur bleu et levier de vitesse au plancher


2003- 2006


2006- 2009


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didjji
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Inscrit le: 19 Mar 2009
Messages: 283
Localisation: au fond a gauche mais ca dépend ou on ce trouve
Véhicule: renault master L3 H2

MessagePosté le: Mer 30 Déc 09 22:50 Répondre en citant

sur le mien un L3H2 de 2006 en 120 ch et bv6 (poids a vide avec l'aménagement 2550kg)la conso et de
8,2 litres (vue sur ordi de bord et vérifier) en conduite pénard,dans le flot de la circulation sur une nationale (c'est le mini)
11 litres environ a fond(environ 145 compteur :non:) sur autoroute
j'habite en montagne (1650 m) et la on arrive aussi a 11 litres(c'est le maxi)
_____________________
en montagne le corps devient le véhicule de l'esprit c'est pour cela que l'on y voyage plus loins que partout ailleurs
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didjji
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Inscrit le: 19 Mar 2009
Messages: 283
Localisation: au fond a gauche mais ca dépend ou on ce trouve
Véhicule: renault master L3 H2

MessagePosté le: Mar 13 Juil 10 19:59 Répondre en citant

intéréssant aussi pour celui qui cherche des infos :yes:
http://www.vehicule-utilitaire.com/const [...] asion.html
et la vous avez absolument tous (ou presque) sur les master a partir de 2006

http://www.renault.com/SiteCollectionDoc [...] ractFR.pdf
_____________________
en montagne le corps devient le véhicule de l'esprit c'est pour cela que l'on y voyage plus loins que partout ailleurs
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jpm71170
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Messages: 14525
Localisation: St IGNY DE ROCHE
Véhicule: Ducato L3H2 5pl VASP

MessagePosté le: Mar 31 Mai 11 22:32 Répondre en citant

J'ai bien conscience que le 2.5D du master n'est pas une bête de course, mais avec un tel moteur sur un L1H1 minibus, les performances sont vraiment aussi médiocre que l'on peut le penser ou il s'en tire pas trop mal ?
Et niveau conso, sur un H2, je crois que ça tourne autour des 10l / 100km, le H1 ferait quoi ? 1 à 1.5l de moins au 100km ?

Merci de m'éclairer :wink:

Autre question, je ne suis pas fan du tout de l'hydrolique, est-ce que tout les master ont un embrayage de ce type ou certains ont toujours le bon vieux cable qui ne va pas fuir LUI :mrgreen:
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Localisation: Lyon, Grenoble et pas loin...
Véhicule: C25 2.5D

MessagePosté le: Mar 31 Mai 11 22:41 Répondre en citant

J'ai mon médecin qui a un Master 2 L1H1 minibus en 2.5D (accessoirement il a aussi un Jumper L1H1 minibus en 2.5D).
Il bouffe 9/10L en moyenne, mais je le soupçonne d'avoir le pied lourd.

Je dois le revoir bientôt car il veut un petit aménagement à l'arrière avec une mini-cuisine ; c'est la faute du forum que je lui ait montré ! :mrgreen:
J'essaierais son camion et je te dirais la différence avec le Trafic.
_____________________
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"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
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jpm71170
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Messages: 14525
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Véhicule: Ducato L3H2 5pl VASP

MessagePosté le: Mar 31 Mai 11 22:45 Répondre en citant

A mon avis, la différence entre ton trafic et le master ne va pas être représentative de ce que je cherche vraiment à savoir, le trafic est très léger et la boite est très courte. Mais c'est pas grave, tout renseignements est bon à prendre :wink:
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Véhicule: C25 2.5D

MessagePosté le: Mar 31 Mai 11 22:49 Répondre en citant

J'avais testé son Jumper et c'était pas si mal (enfin, un peu juste côté chevaux).
Le Master est aussi puissant (à 1 ou 2 percheron près), je pense que la conduite va être identique.

Je le vois mercredi prochain, je lui demanderais qu'il vienne à son cabinet avec son Master.

C'est dommage que ça existe pas en L2H1.
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Véhicule: Ducato L3H2 5pl VASP

MessagePosté le: Mar 31 Mai 11 22:52 Répondre en citant

C'est justement le L1 qui m'intéresse, ça remplacerait éventuellement une de nos voitures donc il me faut garder la possibilité de me garer "presque" partout avec :wink:
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Véhicule: C25 2.5D

MessagePosté le: Mar 31 Mai 11 23:04 Répondre en citant

Faut juste batailler avec les presque 5m de long et la hauteur qui aide pas pour les créneaux.
Dans ton coin tu devrais être tranquille sinon, si c'est Ludi qui conduit, installe une caméra de recul avec des capteurs dans le pare choc ! :mrgreen:
_____________________
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Camion : C25 II 2.5D
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