Température montant rapidement : supprimer calorstat?Thermos
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- Traficampeur
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Température montant rapidement : supprimer calorstat?Thermos
Bonjour à vous tous,
J'ai un Trafic essence de 1983 , 1,6 depuis quelques semaines, et j'ai fait monter un interrupteur me permettant de déclencher le ventilateur manuellement suite à une élévation de la jauge de température et un déclenchement du ventilateur par le temps que nous avons actuellement, c'est à dire frais, en ville à l'arret au feu, dès que je monte une cote de 2Km...
Le ventilateur du radiateur est petit, voir même ridicule.
Je vais rouler cet été dans le sud, et devoir monter une cote sur plusieurs Km au minimum 10, la cote de Mayres par exemple, une torture pour les vieux moteurs.
Je suis sur plusieurs solutions, et j'ai besoin de votre éclairage :
- Changer le ventilateur pour un plus important
- changer le radiateur style R25
- un ami m'a parlé de supprimer le thermostat ( à savoir que ce véhicule ne roulera que très rarement par temps froid)
Questions:
quelle solution serait la plus adaptée?
Quel matériel?
Si 3ème solution, des conséquences pour le moteur? consommations?...
En voyez vous d'autres? Merci
J'ai un Trafic essence de 1983 , 1,6 depuis quelques semaines, et j'ai fait monter un interrupteur me permettant de déclencher le ventilateur manuellement suite à une élévation de la jauge de température et un déclenchement du ventilateur par le temps que nous avons actuellement, c'est à dire frais, en ville à l'arret au feu, dès que je monte une cote de 2Km...
Le ventilateur du radiateur est petit, voir même ridicule.
Je vais rouler cet été dans le sud, et devoir monter une cote sur plusieurs Km au minimum 10, la cote de Mayres par exemple, une torture pour les vieux moteurs.
Je suis sur plusieurs solutions, et j'ai besoin de votre éclairage :
- Changer le ventilateur pour un plus important
- changer le radiateur style R25
- un ami m'a parlé de supprimer le thermostat ( à savoir que ce véhicule ne roulera que très rarement par temps froid)
Questions:
quelle solution serait la plus adaptée?
Quel matériel?
Si 3ème solution, des conséquences pour le moteur? consommations?...
En voyez vous d'autres? Merci
- ChristopheD
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Je ne suis pas pour la suppression du calorstat sauf en cas de dépannage.
En roulant, le moteur reste trop froid et ça va l'abimer.
Un truc à regarder sur un vieux véhicule : le radiateur. Sur un des miens, il était tellement entartré et bouché de tous les côtés qu'il a fallu un sacré paquet de temps pour virer les merdes.
En roulant, le moteur reste trop froid et ça va l'abimer.
Un truc à regarder sur un vieux véhicule : le radiateur. Sur un des miens, il était tellement entartré et bouché de tous les côtés qu'il a fallu un sacré paquet de temps pour virer les merdes.
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI
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"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
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- Traficampeur
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Faut pas tirer dedans sinon c'est comme si tu tirais dans un moteur à froid : il aime pas.
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- ravely
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T'as plus de chauffage dans l'habitacle, ça peut être utile dans les ville où il y a réglièrement des embouteillages pour éviter que les moteurs chauffent trop et ne pêtent des joints de culasse.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
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Comment peut on faire un joint de culasse en n'ayant plus de thermostat, le moteur ne chauffant plus ou moins?ravely a écrit :T'as plus de chauffage dans l'habitacle, ça peut être utile dans les ville où il y a réglièrement des embouteillages pour éviter que les moteurs chauffent trop et ne pêtent des joints de culasse.
- ravely
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Lire :ça peut être utilile de ne pas en avoir dans les endroits où il y a trop de bouchons, effectivement ça chauffe moins s'il n'y en a pas.
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Si ton moteur chauffe trop : Mets le chauffage à fond
Comme dit Christophe, vérifie déjà que ton système fonctionne normalement (pas bouché). C'est peut-être le calorstat justement qui déconne.
Il y a surement un problème quelque-part, ce n'est pas normal de devoir ajouter un interrupteur pour forcer le ventilateur. C'est dans cette direction que tu dois chercher. Résoudre le problème et non pas le contourner.
Comme dit Christophe, vérifie déjà que ton système fonctionne normalement (pas bouché). C'est peut-être le calorstat justement qui déconne.
Il y a surement un problème quelque-part, ce n'est pas normal de devoir ajouter un interrupteur pour forcer le ventilateur. C'est dans cette direction que tu dois chercher. Résoudre le problème et non pas le contourner.
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- Traficampeur
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Pour les réponses que vous m'avez apporté, avez vous vu le début.quedubonheura2 a écrit :
Le ventilateur du radiateur est petit, voir même ridicule.
J'ai un ami qui a eu 3 trafic, en diesel, et quand il a vu le radiateur, il l' trouvé petit lui aussi.
Je ne compte pas virer le themostat, mais trouvé une solution a ce radiateur faible à mon avis
Une solution? Merci
- Sylvain
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Salut,
Le système de refroidissement d'un 1.6L essence est logiquement nettement plus "petit" que celui d'un 2.1L (ou 2.5L) diesel.
Ce qu'il faut que tu saches c'est si tu as bien le bon modèle de radiateur/ventilateur ... Si il n'y a pas d'autres forumeurs qui ont le même modèle que toi, tu peux aussi voir les dimensions de ce qui est proposé par les vendeurs en ligne de pièces détachées.
Quant au calorstat son rôle est de réguler la température du moteur (meilleur rendement, moins d'usure ...), si on suppose qu'il n'est pas en panne, son retrait retardera la monter en température mais n’empêchera en aucun cas une surchauffe dont la cause est ailleurs.
Par ailleurs, il faudrait préciser à quelle température monte ton moteur, si les radiateurs intérieur/moteur chauffe bien, si le thermocontact du ventillo moteur déclenche bien, dans quel état se trouve le LR, si le circuit est bien purgé, de quand date la pompe à eau ...
Avant de chercher des contournements, essais peut être d’éliminer les différentes causes probables de ce genre de problème !
A+
Sylvain.
Le système de refroidissement d'un 1.6L essence est logiquement nettement plus "petit" que celui d'un 2.1L (ou 2.5L) diesel.
Ce qu'il faut que tu saches c'est si tu as bien le bon modèle de radiateur/ventilateur ... Si il n'y a pas d'autres forumeurs qui ont le même modèle que toi, tu peux aussi voir les dimensions de ce qui est proposé par les vendeurs en ligne de pièces détachées.
Quant au calorstat son rôle est de réguler la température du moteur (meilleur rendement, moins d'usure ...), si on suppose qu'il n'est pas en panne, son retrait retardera la monter en température mais n’empêchera en aucun cas une surchauffe dont la cause est ailleurs.
Par ailleurs, il faudrait préciser à quelle température monte ton moteur, si les radiateurs intérieur/moteur chauffe bien, si le thermocontact du ventillo moteur déclenche bien, dans quel état se trouve le LR, si le circuit est bien purgé, de quand date la pompe à eau ...
Avant de chercher des contournements, essais peut être d’éliminer les différentes causes probables de ce genre de problème !
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Sylvain.
Mon camping car, c'est ma bagnole : VW Passat 1.6 TD de 89, 440 000 Kms au compteur.
www.globe-trotters.net
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- ChristopheD
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Je confirme, le radiateur du 1.6 est effectivement petit (la moitié de celui que j'ai sur le 2.5D).
Mais la personne qui l'avait avant moi habitait une région "montagneuse" et ça n'avais posé aucun soucis (bon le radiateur était neuf).
Mais la personne qui l'avait avant moi habitait une région "montagneuse" et ça n'avais posé aucun soucis (bon le radiateur était neuf).
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Après il arrive aussi que la pompe à eau n'ait plus d'ailettes donc le fluide ne circule plus. Si tu as un vase d'expension, à froid (surtout pas à chaud) tu l'ouvres et moteur tournant tu regardes si tu as du retour.
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- ravely
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Mais normalement sous l'effet de l'aspiration de la pompe, les durites devraient s’aplatir....
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