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Tuto EGR Master 2 2008 2.5dci 100cv

 
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skwalito31
Traficoteur


Inscrit le: 30 Jan 2010
Messages: 87
Localisation: Toulouse
Véhicule: Traf L2+Master L3

MessagePosté le: Mer 23 Nov 16 17:55 Répondre en citant

Bonjour,
petit tuto de nettoyage de la vanne EGR , pose plaque inox et shunt du refroidisseur pour améliorer la fiabilité.
Tous les 2.5 dci n'ont pas forcément d'EGR à vérifier avant de tout démonter :lol:

Temps de dépose 1h30, opération 1h, repose 1h
Outils: prévoir des rallonges et une bonne lampe

Dépose bouclier avant, dépose clignotants puis calandre centrale



Dépose des phares et du pare choc métal



Dépose vase expansion liquide de direction assisté et du LDR, verrouillage capot et traverse supérieure



On débranche l'arrivé d'air ... oh un calculateur moteur en bas à droite!



Déconnecteur le radiateur de l' intercooler , enlever vis de la traverse inférieure



Basculer le tout sans débrancher le radiateur principal, poser le tout sur une cale ... ou une chaise BB



Bride coté vanne EGR, dégripper et déposer les 2 vis (l'image à tourné de 90° :???: )



Bride coté admission , déposer les 2 vis , c'est là qu'on mettra la plaque d'obturation en inox de 1.5 mm.



voila on a le refroidisseur des gaz d'EGR qui est démonté, attention la petite durite de dépression, en dessous, se barre facilement, à vérifier lors de la repose.
La plaque se pose coté bride mobile, ici coté gauche.



coté EGR on voit le papillon piloté par le calculateur, il fait saillie par rapport au plan de joint donc pas possible de mettre une plaque de ce coté.On va se servir du joint métallique déposé pour faire le gabarit.



Coté admission, c'est là qu'on va opérer



Nettoyage du corps de la vanne EGR au passage, il faut débrancher la batterie au préalable pour ne pas que le calculateur fasse des siennes (voyant défaut) quand on reconnectera les broches.



Voila remontage avec la plaque, bien serrer.



Les deux tuyaux : arrivée + sortie du liquide de refroidissement sont reliés directement par tuyau inox diamètre 16 afin de fiabiliser le circuit (on shunte le refroidisseur qui est très fragile , déjà changé sur le mien ) et on réduit un peu les perte de charges . Pincer les tuyaux en amont , ça évite de devoir purger le gros radiateur circuit de refroidissement .



On mettra des protection entre les durites pour éviter qu'elles ne s'usent en frottant entre elles (pas encore fait sur la photo) et on remonte tout.

Contrôler si pas de fuites avant de tout remonter.

Déjà fait sur Trafic 2.0 dci , contrôle technique ok , meilleur maintien des tours à bas régimes dans les cotes .


Dernière édition par skwalito31 le Ven 25 Nov 16 21:55; édité 1 fois
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ravely
Modérateur


Inscrit le: 09 Juil 2010
Messages: 16776
Localisation: BdR 13
Véhicule: Traf/star II L2H1

MessagePosté le: Mer 23 Nov 16 18:01 Répondre en citant

Super tuto :yes: seul reproche c'est que tu n'es pas hébergé les photos sur le forum. :bof:
_____________________
pensée du jour :Quand tu sais que tu pourras plus avoir les cheveux de Lorenzo Lamas dans "le rebelle", tu te dis que finalement ta gueule de Bruce Willis dans le miroir du matin, c'est bien aussi....
ravely

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
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skwalito31
Traficoteur


Inscrit le: 30 Jan 2010
Messages: 87
Localisation: Toulouse
Véhicule: Traf L2+Master L3

MessagePosté le: Mer 23 Nov 16 18:03 Répondre en citant

Désolé, je sais pas faire :oops:
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ravely
Modérateur


Inscrit le: 09 Juil 2010
Messages: 16776
Localisation: BdR 13
Véhicule: Traf/star II L2H1

MessagePosté le: Mer 23 Nov 16 18:10 Répondre en citant

C'est pas dure quand tu fais ton message ou que tu l'édites tu as juste à te laisser guider.

_____________________
pensée du jour :Quand tu sais que tu pourras plus avoir les cheveux de Lorenzo Lamas dans "le rebelle", tu te dis que finalement ta gueule de Bruce Willis dans le miroir du matin, c'est bien aussi....
ravely

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
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Kej3
Traficaménageur


Inscrit le: 26 Nov 2017
Messages: 128
Localisation: Rennes
Véhicule: DUCATO L4H2

MessagePosté le: Jeu 25 Avr 19 5:47 Répondre en citant

Bonjour,
Est-ce que quelqu'un a déjà mis en oeuvre ce tuto ? Il semblerait bien utile et je suis tenté. Mais la manip est plus lourde que sur trafic, et c'est impressionnant de demonter tout ca juste pour acceder a l'egr...

Mes symptomes : pas de puissance, j'arrive meme plus a monter une pente de faible inclinaison. Aucun voyant allumé. Debimetre remplacé =meme probleme. Debimetre débranché = puissance retrouvée. Je n'y comprends plus rien...

Modele master 2 2008. 2.5l dci 120.

Avez vous un conseil ?

Merci

Kej3
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NKZD
Traficoteur


Inscrit le: 20 Nov 2017
Messages: 32
Localisation: PACA
Véhicule: Master 2 L3H2

MessagePosté le: Ven 10 Mai 19 18:18 Répondre en citant

Petit message rapide au passage, si ça peut aider quelqu'un :

Mon Master 2 - 2.2 dCi 90cv a lâché dans une côte en Italie.

Grosse perte de puissance dans une montée, fumée noire intense. Le voyant problème moteur s'est allumé. On a du s’arrêter pour la nuit.

Le lendemain, aucun changement. Renault Trucks me dépanne : ils ont carrément changer la vanne EGR.

Mon camion est vieux mais très peu de km (ancien véhicule de transport handicapés), ils m'ont dit que c'était peut être la cause : la vanne EGR s'était encrassée car le camion faisait des voyages très courts.

L'année dernière, le voyant s'est à nouveau allumé un bref instant, mais aucun problème (grosse sueur froide quand même !).

Je tenterai le tuto un de ces 4. Merci
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Hell'haut !
Traficaménageur


Inscrit le: 17 Fév 2019
Messages: 316
Localisation: Auvergne
Véhicule: Master II Sofim

MessagePosté le: Ven 10 Mai 19 18:27 Répondre en citant

Les garagistes ne nettoyent pas une vanne erg, ils changent. Les tout petits garages eux le font mais faut le demander. C est fesable sans compétence particuliere.
_____________________
Ex Cc maintenant Master II 2,5D Sofim L2H2
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lemaildetom
Traficoteur


Inscrit le: 23 Oct 2009
Messages: 94
Localisation: UK
Véhicule: mercedes 507D

MessagePosté le: Sam 11 Mai 19 0:05 Répondre en citant

C'est quand meme cotton comme manip!
Moi ca me fait trop peur.

J'ai un movano de 2004, donc il n'a pas le refroidissement d'egr avec liquide de refroidissement. Je me demande si ca doit rendre l'operation plus simple. J'esperais ne pas a avoir a enlever le parechoc, le radiateur et tout le basard!
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