Pneus neige utilitaire

Pour toutes questions/infos non spécifiques à un modèle particulier.
tomtom31
Traficampeur
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 11 août 16 11:21

Pneus neige utilitaire

Message par tomtom31 »

bonjour à tous,
je viens vers vous car j'ai pour projet d'acheter des pneus neige pour mon trafic, et je me demandais si il est obligatoire d'acheter des pneus spécifiques utilitaires?
Je roule la plupart du temps à vide, et comme le poids est proche d'un gros monospoace, je me demandais si c'était vraiment utile car la différence de prix est assez importante suivant les marques...
merci à vous
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Ce n'est pas qu'une question de poids, c'est une question de conformité avec les préconisations constructeur.
Si c'est des pneus camionnette qu'il lui faut, on y met pas des pneus tourisme :oo: .
Si tu as un accident "responsable", avec des pneus non conformes, les assurances risquent de te chercher, et trouver, des poux :bof:
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

bah en fait, c'est simple : il y a une étiquette normalement qui t'indique quelle taille de pneus tu peux mettre, et l'indice de charge minimum est aussi indiqué
suffit de suivre ces préconisations pour être dans les clous :wink:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
Lio
Traficaménageur
Messages : 1108
Enregistré le : dim. 11 juin 06 9:00
Localisation : Vercors

Message par Lio »

Sur mon master pas d'étiquette dans les portières et rien sur les differents carnets et manuels du fourgon. Est ce qu'il y un autre endroit ou je pourrais connaître le montage préconisé? (À part chez Renault évidemment)
Georges
Traficaménageur
Messages : 1940
Enregistré le : dim. 23 déc. 07 18:45
Localisation : FRELINGHIEN - Hauts de France

Message par Georges »

A tomtom : si le gars du contrôle technique fait correctement son boulot, tu serais en plus recalé au prochain contrôle.
Mon ancien aménagement sur Master :
viewtopic.php?t=17467
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Il suffit de passer le CT avec ses pneus normal :bof: pendant un moment je voulait acheter des jantes alu avec un montage de passenger et garder les miennes juste pour le CT, comme ça ils auraient été bons à chaque fois et pas usés. :roll:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Nimajneb
Traficaménageur
Messages : 134
Enregistré le : mer. 18 mai 16 9:52
Localisation : 38

Message par Nimajneb »

Bonsoir, je squatte un peu le sujet, mais j'ai une question qui peut s'y joindre:

Sur mon camion il y a différentes dimensions de pneu admises (d'ailleurs celles montées actuellement paraissent minuscules par rapport à celles d'un ami avec le même camion et les deux sont préconisées).
Je voudrai acheter des pneus hiver, mais quelle dimension choisir? J'imagine qu'il y a un léger changement de comportement déjà selon le perimetre de la roue (moins de couple quand elle est grande donc à priori mieux dans la neige) et puis aussi selon sa largeur. Est-ce que sur la neige on tient mieux avec des pneus larges donc plus de surface d'accroche ou plus fin car ils fendent mieux la neige? .. ou encore réponse c) "ça dépend de la consistance de la neige" :mrgreen:

bref plein de questions alors qu'en réalité je pense que la différence n'est pas énorme, mais ça m'aidera sûrement de choisir si je comprends mieux!
Merci
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

des pneus + grands font perdre un peu de vivacité (développement + grand) mais c'est en effet pas vraiment recherché sur la neige, donc oui pourquoi pas
pour la largeur, ça sert à rien de prendre trop large, prends la taille normale
sinon comme toi : réponse c :mrgreen: (pas trop d'avis tranché là dessus)
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
haut-allier
Traficaménageur
Messages : 294
Enregistré le : ven. 10 oct. 14 15:40
Localisation : Haute-Loire

Message par haut-allier »

Si on fait monter les pneus par un professionnel normalement il refusera de mettre des pneus non conformes pour ne pas engager sa responsabilité. Ca m'était arrivé pour un T4.
Nimajneb
Traficaménageur
Messages : 134
Enregistré le : mer. 18 mai 16 9:52
Localisation : 38

Message par Nimajneb »

oui, mais je parle bien de pneus conformes et apparement différentes dimensions le sont.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

L'information en images :mrgreen:...

Mon véhicule
Image

Les montes de pneumatiques autorisées, avec les pressions préconisées.
Image

Les mêmes préconisations dans le carnet d'entretien...
Image

Dans tous les cas, les dimensions autorisées de pneus sont suivies de la lettre C comme Camionnette ou "renforcé".

En fonction du type de véhicules le constructeur émet des préconisations de monte en pneumatiques.
Sorti de ces préconisations, point de salut, ça ne passe pas au CT, la responsabilité du professionnel qui aurait montés des pneus non conformes est engagées, celle de l'utilisateur aussi.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Nimajneb
Traficaménageur
Messages : 134
Enregistré le : mer. 18 mai 16 9:52
Localisation : 38

Message par Nimajneb »

Nimajneb a écrit :Sur mon camion il y a différentes dimensions de pneu admises (d'ailleurs celles montées actuellement paraissent minuscules par rapport à celles d'un ami avec le même camion et les deux sont préconisées).
et
Nimajneb a écrit :oui, mais je parle bien de pneus conformes et apparement différentes dimensions le sont.
>> je ne veux pas mettre des pneus extra-large ou de monster-truck... mais comme tu le montres toi-même dans tes images il y a différentes dimensions admises même si la différence ne doit pas être énorme..
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

@Romarin 06

attention cette étiquette est trompose et je pense que ça vaut pour d'autres modèles et marques:

dans mes contrés je ne peux monter que du 205. ça vient du fait que c'est un VU 3t (il y a des versions plus légères sans suspensions arrières renforcées). sur ce qui correspond à une carte grise française je n'ai qu'un seul choix: 205/65R16C 107/105T.
de plus l'étiquette ne dit pas qu'il faut des pneus aux flancs renforcés (l'indice de charge n'indique pas cela).

j'imagine que ce n'est pas une invention austro-aurtichienne, mais que ce sont des informations constructeur. de plus renault produit spécialement des chaînes neige pour le 205/65 car il est limite trop gros pour mettre des chaines normales.

@Nimajneb

si vraiment tu as le choix des tailles (je ne le crois pas, vois en haut):

tu tiendra mieux sur la neige avec un pneu large et grand, qui procure une plus grande surface de contact. c'est de la théorie, mais en hiver cela se joue parfois aux limites...
mais... le jour où il te faudra mettre des chaînes neige, tu chérira les petites tailles...
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
gus43
Traficaménageur
Messages : 269
Enregistré le : mar. 15 déc. 15 15:26

Message par gus43 »

Bonjour à tous,

Pour info sur le Vivaro B=Trafic 3 ,la monte d'origine est 205/65 R16 C (C =pour camionnette) ,mais on peut monter aussi du 215/65 R16 C pour une meilleure tenue de route /aux moteurs de 140CV ou 125 CV ,et on peut aussi monter du 195/75 R16 C ,un pneu plus étroit et plus haut bien adapte a la neige .
Je rejoint Romarin sur le faite de ne pas sortir des dimensions préconisées par le constructeur .....refus au contrôle technique assuré et problèmes d'assurances inévitable
Sinon il y as la solution de passer en pneus M+S dit 4 saisons ,c'est ce que j'ai en Goodyear Cargo Vector ,j'en suit bien comptant mais rien ne vaut un vrai thermogomme pour passer l'hivers sereinement !
@+
tomtom31
Traficampeur
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 11 août 16 11:21

Message par tomtom31 »

Merci pour vos réponses, c'est bien ce qu'il me semblait mais je préférais avoir l'avis de ceux qui connaissent :) yapuka comme on dit, je pense prendre des vrais pneus hiver et pas des 4 saisons, sinon la saison en montagne risque d'être plus galère !!
Répondre

Retourner vers « Fourgons en général »