Fuites raccords nylon H2R Equipements

Réseau et raccordements d'eau<br /> 
Répondre
wis108
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : lun. 20 juin 16 17:54
Localisation : Hyères

Fuites raccords nylon H2R Equipements

Message par wis108 »

Bonjour,

j'ai acheté ces raccords nylon chez H2R:

https://www.h2r-equipements.com/tuyau-r ... tuyau.html

J'ai constaté des fuites QUASI SYSTEMATIQUES au niveau de ces raccords alors que les diamètres conviennent (intérieur tuyau souple armé 10mm pour raccord de 10mm) et que mon installation est des plus classique: Pompe fiamma 1.5bar et vase expansion fiamma.

J'ai serré assez fortement avec des colliers métal adapté et lors de la mise en route du circuit d'eau, fuite d'eau et d'air à beaucoup de ces raccords.

J'ai appelé H2R qui me dit que leur produit est très fiable, que les fuites peuvent arriver surtout en hiver et que la solution consiste à chauffer le tuyau avant de le serrer avec le collier pour qu'il épouse bien les cannelures du raccord lors du serrage et pouvoir serrer plus fortement.

Je trouve ça très aléatoire comme technique et j'aimerais savoir ce que vous en pensez et quels raccords utilisez vous?

Je vous remercie!

Wis
charentais31
Traficaménageur
Messages : 177
Enregistré le : lun. 24 août 15 15:03
Localisation : Lyon 8

Message par charentais31 »

j'ai eu exactement le même problème avec le même raccord, j'ai du coup monté du 12 sur tuyau de 10 et la plus de problème, par contre il faut trempé le tuyau dans l'eau bouillante pour qu'il passe.
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Autre solution : enduire le raccord de butyl qui assure l' étanchéité et permet un démontage contrairement au silicone.
Avatar du membre
AudimanBzh
Traficaménageur
Messages : 917
Enregistré le : jeu. 06 août 15 22:20
Localisation : Finistère-Sud
Contact :

Message par AudimanBzh »

Le butyl ( sikalastomer710 ) sera clairement la solution la fiable pour ton soucis, tout mes raccords d'eau sur les réservoirs et le circuits sont montés avec "au cas où", je craignais que les écarts de température été hiver et l'eau chaude du Boiler puisse engendré des fuites aux niveaux des raccords qui sont cachés majoritairement
Si tu met dès tuyau annelé pour tes évacuations met en aussi car tu risque d'avoir du goutte à goutte aussi au niveau des colliers
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13179
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

J'ai ce type de raccords et de tuyaux, et je n'ai pas (n'ai pas eu) le moindre souci que ce soit en 10 ou en 12 mm.

Au montage, je fais tremper le tuyau 30 secondes dans de l'eau bouillante (on peu aussi utiliser le décapeur thermique, mais il faut faire des tests avant --> t°, durée de chauffe) et j'enfonce le tuyau sur toute la longueur du raccord. Serrage pas trop violent avec des "serflex" inox :bof:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Fremeda
Traficaménageur
Messages : 594
Enregistré le : ven. 23 nov. 12 11:19
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Message par Fremeda »

Un peu de ruban téflon entre le tuyau et le T, c'est efficace aussi.
Master 3 2011 L2H2 2.3L DCI 125cv
Caravane Acros Lebrun 620 LDC 2000 kg
PC sous Linux
wis108
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : lun. 20 juin 16 17:54
Localisation : Hyères

Message par wis108 »

Ah, merci les gars de vos réponses.

Pour mes tests j'ai effectivement faire chauffer le bout des tuyaux à l'eau bouillante pour qu'ils épousent mieux la forme des canelures, mais je vais sans doute renforcer avec du butyl.

Moi aussi tous mes raccords sont cachés, en cas de fuite j'ose même pas imaginer ce qu'il se passerait avant que je découvre le problème !

Par ailleurs, les tests ont bien fonctionné après quelques réglages, notamment une fuite sur un raccord métal/métal à l'arrivéedu robinet mitigeur et un un petit serrage de la butée sur la tête de la pompe fiamma aqua 8 qui règle la pression à laquelle la pompe s'arrête de fonctionner. Avant réglage, la pompe ne s'arrêtait pas en tournant de façon continue que je tire de l'eau au robinet.. ou pas !

Bonne journée
Wis
Répondre

Retourner vers « Eau »