refroidissement moteur et production d'eau chaude

Avatar du membre
Chris181
Traficampeur
Messages : 15
Enregistré le : sam. 31 mars 18 16:55
Localisation : 66

Message par Chris181 »

Je m'autorépond à mes questions de noob ...

si j'avais bien lu, j'aurai vu que tu utilise une douche avec pompe immergée pour la douche, mais il ne serait pas possible d'utiliser la même?

et à ma question, si la pompe tourne-t-elle tout le temps... bien sûr que non, désolé pour ça :oops:

en tous cas, j'aime beaucoup ce montage et je compte m'en inspirer, merci !
:yes:
Avatar du membre
jaco16
Traficaménageur
Messages : 856
Enregistré le : lun. 27 août 07 0:24
Localisation : villeneuve les maguelone (34)

Message par jaco16 »

Bonjour à tous,
J'ai un projet d'installation d'un "chauffage central" dans un fourgon, basé sur un circuit de radiateurs ALDE raccordé au circuit de récupération des calories moteur via un échangeur de chaleur, permettant en roulant de chauffer un ballon ATI, la relève à l'arrêt est assurée par une chaudière WEBASTO.
Ma question est la suivante, quel modèle d'échangeur faut-il choisir et de quel nombre de plaques doit-il être équipé, une norme ou un repère technique existe-t-il pour le déterminer...?
Merci de vos réponses;
Ceci sera ma R.S.M.
Résidence Secondaire Mobile !
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

la théorie

en pratique ce type convient largement pour de l'eau chaude douche ou vaisselle
Tout arrive à point à qui sait attendre
yanlebon
Traficoteur
Messages : 20
Enregistré le : mar. 03 janv. 17 16:05

Message par yanlebon »

Bonjour,
Désolé pour l'absence.
Pour ce qui est de ces questions :
Je cherche à faire un montage comme le tien et j'aurai quelques questions:
-Quel type de thermostat faut-il rechercher (sur les moteurs de recherche)?
Thermosta de chauffe eau domestique. j'ai mis ça :
https://www.amazon.fr/DIVERS-MARQUES-TH ... hauffe+eau

-Une seule pompe si je vois bien sur les images, donc seulement un changement de branchement de tuyau pour l'utilisation, par raccords rapide si j'ai bien compris ?
Oui j'ai une pompe montée sur le bouchons avec raccord rapide pour + de souplesse d'utilisation. Et une pompe équipée d'une pomme de douche :

https://www.amazon.fr/Rokoo-Bouchon-%C3 ... amping+12v



-A quelle température règles tu ton thermostat pour une utilisation confortable ? Je règle à 40°C. 'est suffisant pour un doucher 5 personnes,sachant que je ne remplis le bidon de 20 L qu'aux 2/3. (dilatation)

-Ta pompe tourne-t-elle tout le temps que tu roule?
Comme tu l'as dis, elle s'arrête quand la température est atteinte.


Pour finir j'ai fait le choix de deux pompes pour ne plus passer par le thermostat en mode douche, mais on pourrait imaginer un interrupteur pour forcer la pompe en marche.

A bientot.

Yanlebon
Avatar du membre
Chris181
Traficampeur
Messages : 15
Enregistré le : sam. 31 mars 18 16:55
Localisation : 66

Message par Chris181 »

Bonjour,
testé et approuvé ! :yes:

https://vwandco.wordpress.com/vw-t5-beach/
balladin
Traficoteur
Messages : 38
Enregistré le : ven. 05 août 16 12:36
Localisation : roanne

Message par balladin »

bonjour a tous

pour faire un chauffe eau avec l'eau du moteur il faut juste trouver un réservoir qui résiste a 90 ° faire un serpentin en cuivre qui puisse rentrer par l'ouverture 2 vannes et de la durite ca marche avec du" tricoclaire" mais limite en température ;par contre il faut faire comme un cumulus entrée eau froide en bas du réservoir, peu de pompe résiste a 80°;la température de l'eau nous permet de boire un café avec
Avatar du membre
jaguar27
Traficoteur
Messages : 92
Enregistré le : mer. 18 janv. 17 18:40
Localisation : saint aubin de scellon 27230

Message par jaguar27 »

Bonjour à tous
Testé et approuvé, je fait 30 kms et j'ai 80 litres d'eau chaude, j'ai coupé les durites chauffage de la cabine, posé des T en 15.21, mis 2 vannes boules, et je suis parti vers l'arrière du fourgon en PER de 16, cela fait 2 ans et rien n'a bougé, j'avais un vieux chauffeau de 100 avec une resistance stéatite, j'ai reussi non sans peine de faire autour du doit de resistance un serpentin de cuivre de 16, si je suis en camping je branche sur le 220, sinon je roule.
je suis un ancien, très ancien plombier chauffagiste.Bon courage
Avatar du membre
Chris181
Traficampeur
Messages : 15
Enregistré le : sam. 31 mars 18 16:55
Localisation : 66

Message par Chris181 »

Pour ma part, pas de chauffe jusqu'à 90° mais un thermostat réglable qui coupe la circulation d'eau à 32/35°.
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Chauffage & chauffe-eau »