Augmentation de puissance spot LED 12V

Répondre
91roots
Traficoteur
Messages : 40
Enregistré le : mar. 11 avr. 17 20:12
Localisation : Etampes

Augmentation de puissance spot LED 12V

Message par 91roots »

Bonjour

Ma question peux paraitre bête mais je n'ai pas trouvé de réponse ni sur le forum ni sur le net.

J'aimerais avoir un SPOT LED (pour la conso) coté cuisine/porte latérale qui puisse me servir aussi bien pour faire à manger que de projecteur pour éclairer l'extérieur.

La luminosité maximale que j'ai trouvé pour des spot LED classique orientable à 360°, c'est 240Lumens, et en moyenne on est sur du 140lumens.
Déjà je trouve ça juste pour éclairer une casserole quand je compare à mes frontales et autres lampes donc je suis preneur de vos avis/expérience sur le sujet .

Est-ce qu'il est possible de remplacer n'importe quelle ampoule d'un spot (LED ou halogène, les halogènes sont aussi en 12v il me semble) par des LED GU10 , que l'on trouve dans le commerce, de plus forte puissance ?

Est-ce qu'il pourrait y avoir des problèmes de chaleurs, de sections de câbles ou autres ?

Les projecteurs (environ 10W - 700 lumens) LED que je trouve ne sont pas orientables à 360° et ceux orientables ne sont pas puissant :bof: , pour mon utilisation je pense mettre un variateur pour diminuer la luminosité si c'est trop fort pour la cuisine par exemple

Merci d'avance pour vos retours.
Bosse chez Renault, si besoin de la valise diag j'ai le PC qui va bien :)
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut
La solution la plus simple est de prendre n'importe quel luminaire même en 220v et de le modifier en 12v led.
Par expérience il est plus sympa d'avoir une baladeuse que l'on peu placer n'importe où à l'extérieur et garder un éclairage intérieur pour l'intérieur. Ça fait 2 ans qu'on utilise des guirlandes et/ou des lampes led de table.
91roots
Traficoteur
Messages : 40
Enregistré le : mar. 11 avr. 17 20:12
Localisation : Etampes

Message par 91roots »

Re

Merci pour la réponse.

J'ai acheté une lampe Coleman 550lumens pour table extérieure ou en mode pique-nique :
https://www.decathlon.fr/lampe-coleman- ... 87345.html

Elle est très bien mais je suis un peu déçu du rendu des 550 lumens, après je sais que c'est sur 360° etc , mais je me dis que les spot d'intérieur doivent être vraiment faible en ayant seulement 25% des lumens de ma lampe Coleman :bof:

Et je voudrais avoir un combo, spot intérieur + projecteur extérieur même si l'utilité sera rare.

Pour modifié un spot 220v, je supposes qu'il faut juste enlever le transfo 220v/12v mais par rapport à l'ampérage/puissance en 12v ça chauffe beaucoup plus.... , est-ce que tous les spots sont adaptés, je n'en suis pas sur, même si c'est du LED je penses qu'il faut au moins une ventilation passive (avec "grille" d'aération) ..
Sans parler du prix qui est à priori pareil voir plus en 220v qu'en 12v, ça dépend des modèles :D , il y a de tout

C'est pour ça que j'aimerais avoir vos retours d'expérience sur les spots que vous utilisez en intérieur (Watt/lumens) est-ce que ça suffit ?
Apparemment en lumière "blanche" ça pète les yeux mais en "chaud" c'est moins sur, mais il y rarement les références techniques de ce que vous utilisez.

Est-ce qu'il y en a qui ont déjà fait ce genre de modif ?
Bosse chez Renault, si besoin de la valise diag j'ai le PC qui va bien :)
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Si tu prends un spot quk te plais pas besoin qu'in y ait un transfo, même si l'ampoule est en 220v tu peux très bien modifier avec l'ampoule (les ampoules) led qui te plaisent.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Les leds, c'est très lumineux et éblouissant.
J'y mets toujours un variateur (et c'est bien pratique le soir dans le fourgon)
Le support peut-être un spot GU10 en 220v, et on lui met une 'ampoule' led 12v dedans.
Le truc de Dé4 doit bien éblouir sur la table...
91roots
Traficoteur
Messages : 40
Enregistré le : mar. 11 avr. 17 20:12
Localisation : Etampes

Message par 91roots »

Merci pour retours.

"Le truc de Dé4 doit bien éblouir sur la table..." ==> Pas tant que ça, au contraire je suis déçu.

Pour les variateurs, vous utilisez quel type ?
Je tombe sur des 12v-24v :bof: , j'ai pas envie de mettre plus de tension que celle préconisée par le fabricant, je pige pas leur fonctionnement :hum:
Bosse chez Renault, si besoin de la valise diag j'ai le PC qui va bien :)
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Cherche dimmer 12v sur gogol
al1
Traficaménageur
Messages : 497
Enregistré le : mer. 11 juil. 12 17:23
Localisation : Belgique 6230

Message par al1 »

t'as ça, existe aussi en version sans fil via télécommande :yes:

Image
guy3969
Traficaménageur
Messages : 646
Enregistré le : jeu. 15 déc. 16 20:28
Localisation : 39 et 69

Message par guy3969 »

LED : plus la Th couleur est élevé (en degré Kevin ) ,plus la Led est blanche
Expl: 3300 K ..5000K .... 6000K .
Les 3300 K sont très bien , on peut panacher les led .
Les couleurs sont mal rendu avec les led , et peuvent fatiguer les yeux .Pour un petit éclairage d'ambiance :lampe "normal" de 2;3;4 ou 5 Watt .
Avatar du membre
nycos
Traficaménageur
Messages : 981
Enregistré le : lun. 14 juil. 14 12:08
Localisation : 56 BZH

Message par nycos »

Pas que les diodes, toutes les sources de lumières....
Les halogènes et incandescente sont à 2700K,
les tubes fluo ont des valeurs de 2700K (très jaune), 4000K (souvent dans les bureaux) 5500K (type lumière du jour)
Le rendu de couleur (IRC) lui aussi dépend de la qualité de la source, sur les tubes fluo cet indice est indiqué (80 - 95 - 98)
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Parfois pour voir, en fonction de l'activité, il suffit de laisser les yeux s'habituer à la lumière présente et éviter de passer de l'éblouissant au sombre. Il faut environ 20 minutes pour que les yeux s'adaptent de la lumière vers le sombre, quelques minutes pour le sombre vers la lumière.
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Autres accessoires »