Remplacer mes sièges avant sur mon Peugeot expert de 2014

Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

en effet j'ai pas tout lu.

Petit bens : Pour avoir une réponse 100% sure, appelle la dreal et demande si un véhicule de l'année du tien, qui a des sièges de 806 est homologué et légal. Comme ça tu sauras ;-)
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

avis perso : prendre des sièges de la même marque que son véhicule ( ici psa) et avec rails et entraxes identiques donc pas de bricolage comporte peu de risques
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
charentais31
Traficaménageur
Messages : 177
Enregistré le : lun. 24 août 15 15:03
Localisation : Lyon 8

Message par charentais31 »

Bonjour à tous,

j'ai posé la question a la dreal voici leur réponses:

- je peux changer moi meme les sieges si ça provient du meme modèle et meme marque et que j'ai le numéro de chassis du véhicule, la modif sera homologue lors de la RTI VASP.

- si siege d'un autre modèle de la meme marque ou d'une autre marque => aucune homologation possible

- si siege type"camping car" a faire installer par un pro qui fournira le certificat de conformité de installation , la modif sera homologue lors de la RTI VASP

Le technicien dreal etait plus tot sympathique et a prit le temps de répondre a mes questions.
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

charentais31 a écrit : - si siege d'un autre modèle de la meme marque ou d'une autre marque => aucune homologation possible
Stephkup et petit-bens c'est bien ce que je disais... les sièges de 806 ou espace ou autres ne sont donc pas homologués/homologables...
Stephkup
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : sam. 14 mai 16 9:50
Localisation : Grenoble

Message par Stephkup »

OK, encore un truc de pas conforme sur mon vieux pépère, heureusement que je suis dispensé d'homologation.
Steph
petit-bens
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : mar. 07 nov. 17 22:40
Localisation : Dordogne

Message par petit-bens »

Bonjour à tous,
Merci pour toutes ces réponses ! Niveau homologation je me doutais un peu de l'issue du truc... Bien que l'installation de ces sièges ne nécessitent aucune transformation du véhicule (pas de perçage du chassis, fixation d'origine, aucune modification des ceintures de sécurité etc.).

Bref, je vais conserver mes sièges de C8 jusqu'à ce que je trouve des sièges avant de Jumpy Atalante ou Expert Tepee... Si quelqu'un a je prends ! :D
Reste à régler aussi mon souci d'airbag... avant de me lancer dans la construction du lit !
Avatar du membre
T-ba
Traficoteur
Messages : 52
Enregistré le : mar. 26 mai 20 21:51
Localisation : Centre

Message par T-ba »

Bon je viens de trouver mon Expert Tepee en huit places :D mais je m'étais renseigné au cas ou, j'actualise donc l'info.

Je viens de contacter la DREAL de ma région (Auvergne). J'étais intéressé pour acheter un Expert/Jumpy/Scudo 9 places et je souhaitai le passer en huit places en changeant aussi la banquette avant :D

Un siège individuel d'origine (Expert/Scudo/Jumpy) se trouve aujourd'hui en casse (site e-direct auto pas mal) et normalement il n'y a pas de changement des encrages. Cependant depuis 2018, le changement n'est plus possible si le véhicule est d'après 2007 sans changer la carte grise.

Lors du contrôle technique le véhicule sera noté 8 places ce qui posera un soucis au logiciel informatique qui a référencé le véhicule en 9 places... Pour éviter le contre-visite il faut donc :
- passer par les Mines et remplir un dossier de modification du nombre de places (visite à 86 euros),
- demander une modification de carte grise (un cheval fiscal),
- demander un document au constructeur attestant que ce véhicule existe en 8 places (document pour les pros et payant),

Du côté du contrôle technique certains s'en fiche, d'autre m'explique que le manquement d'une place sera en défaut sans contre visite MAIS que l'impossibilité de tester l'une des ceintures de sécurité sera en défaut avec contre visite :P . Je trouve ça assez fun pour ma part :lol:

Voilà... J'ai donc pris un 8 places plus cher mais au moins je suis couvert en cas d'accident aussi !
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Faux. Au CT ils ne contrôlent que ce qui est présent et notent qu'ils n'ont pas pu contrôler le reste...
Moi c'est même mieux, sur ma carte grise la case du nombre de places est vide... :mrgreen:
Avatar du membre
T-ba
Traficoteur
Messages : 52
Enregistré le : mar. 26 mai 20 21:51
Localisation : Centre

Message par T-ba »

Ça c'est top ça pour les places :yes: et c'est la que ça dépend vraiment des contrôle techniques...

Par contre pour les places assises, la DREAL m'a raconté qu'un des gars avait eu la carte grise saisie en 54 places à l'achat du véhicule :lol: Du coup impossible de la passer au contrôle technique, quand le contrôleur rentrait dans les nouveaux logiciels obligatoires les 5 places, ça se mettait en défaut car il manquait 49 places :mdr:
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

:mrgreen:
Pour les places et le CT, ceux qui disent contre visite sont dans l'illégalité ! Ça fait partie des défauts mineurs.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Image

Voilà ce qu'il est apparu sur le CT quand j'ai remplacé la banquette passagers par un siège unique :bof:.

A lire aussi ici, page 20 --> Autres sièges.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Expert II, Jumpy, Scudo »