webasto thermo top dans boxer

lifala
Traficoteur
Messages : 33
Enregistré le : ven. 17 juil. 15 22:13
Localisation : drome

webasto thermo top dans boxer

Message par lifala »

salut a tous.

je suis en train d'installer un thermo top c sur mon boxer.

je l'ai mis en place dans le compartiment moteur à la place du filtre à air d'origine que j'ai remplacer par un filtre tuning.

Image

Image

désolé je n'ai pas fais de photo perso avant celle ci je les ai trouvé sur le net.

maintenant on obtient ceci

Image


Image

j'ai bricolé des fixations avec ce que j'avais qui traînait par ci par la et ça tient très bien.


Image

Image


Image

Image


du coup je suis à dispo de tout ce qu'il faut pour le raccordement en Go et en 12v

manque plus qu'a installer les durits et le radiateur dans l'arrière du véhicule.
Avatar du membre
1tox
Traficaménageur
Messages : 498
Enregistré le : ven. 17 juil. 15 16:04
Localisation : Ile de France

Message par 1tox »

Pas mal la boite à air BMC carbon :yes:

Ca libère pas mal de place !
Nouvel aménagement IVECO L4H3 4 places viewtopic.php?t=61475
Ancien aménagement Trafic 2 L2H1 4 places viewtopic.php?t=41783
lifala
Traficoteur
Messages : 33
Enregistré le : ven. 17 juil. 15 22:13
Localisation : drome

Message par lifala »

ça libert pas mal de place :yes:

c'est une imitation le filtre, j'ai du mettre un coude reducteur 54mm / 76mm
lifala
Traficoteur
Messages : 33
Enregistré le : ven. 17 juil. 15 22:13
Localisation : drome

Message par lifala »

Salut a tous.

je reviens sur l'installation de mon webasto.

je n'ai pas encore fait le raccordement en eau mais cela ne serait tarder.

je suis en train de me pencher sur la partie électrique.

La mise en route du webasto sera commandé par un interrupteur depuis la partie aménagé.
Comme cette interrupteur est relier à la masse et que le plus est connecté directement au + de la batterie derrière un fusible, faut il que je fasse un branchement avec un relais ?
lifala
Traficoteur
Messages : 33
Enregistré le : ven. 17 juil. 15 22:13
Localisation : drome

Message par lifala »

Salut.


je ne vais pas mettre de relais, avec les files de commandes je ne pense pas qu'il y en ai besoin. Un relais sur le circuit électro doit déjà être la.

je vais simplement installer un interrupteur sur le files -


J'ai une autre interrogation.

Pour le raccordement sur le moteur, il n'y aura pas un soucis si le circuit d'eau via la pompe ne ce fait pas faute d'un thermostat moteur fermé ?
lifala
Traficoteur
Messages : 33
Enregistré le : ven. 17 juil. 15 22:13
Localisation : drome

Message par lifala »

Salut.

bon le montage continue.

j'ai fais des essais de raccordement, j'attends les raccords pour me prendre sur le circuit moteur.

Avec 1 seule radiateur j'ai 13°C avec 0°C dehors, c'est trop peu je vais monter un second radiateur.

Je vais également isolé toute la tuyauterie histoire de gagné le maximum que je puisse.

Je posterais quelque photo demain.
Modifié en dernier par lifala le mer. 04 janv. 17 21:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
seb-anti-t
Traficaménageur
Messages : 3465
Enregistré le : lun. 22 sept. 08 19:18
Localisation : ales 30

Message par seb-anti-t »

affaire a suivre :yes:
lifala
Traficoteur
Messages : 33
Enregistré le : ven. 17 juil. 15 22:13
Localisation : drome

Message par lifala »

Avec le webasto à l'avant dans le compartiment moteur a votre avis :

l'échappement je dois l'emmener jusqu’à derrière ? ça ferais dans les 4m de tuyau.

j'ai pas encore vraiment réfléchit mais comme j'ai une ouverture sous le fourgon et une latérale pour le frigo, j'aimerai bien emmener loin les gaz d’échappement.

Après si le vent les poussent quand même sous le fourgon :hum:

il faudrait plutôt une cheminé :mdr:
lifala
Traficoteur
Messages : 33
Enregistré le : ven. 17 juil. 15 22:13
Localisation : drome

Message par lifala »

Salut a tous.

Bon je me suis mis doucement au boulot cette après-midi.

J'ai démonté un radiateur de chauffage sur un boxer, pour info il y a deux montage possible, le facile et le difficile.

Comme j'avais déjà le facile, celui la était forcément le difficile.

Une fois sorti le bloc de ventilation, démonté le bloc complet pour le trouver, le voici.

Après tout ce petit travail sans mal, je me rend compte que la disposition des conduites est juste parfait, comme j'avais besoin. Pas de coude ou du durits pliées dans tous les sens.

J'ai procédé à ça mise en place et voici ce que cela donne.

J'ai coupé ma planche, installé ma grille et fixé mes deux ventilateurs de PC avec contrôle de température (2 vitesses). Oui j'ai du ajuster :D

Pour fixer le radiateur j'ai utilisé des équerres et ensuite des collier d'électricien, ça tien super bien et avec la mousse il restera en bonne état du moins je l'espère.

Image
Image
Image
Image
Image

Le résultat n'est pas mal du tout, ça me convient très bien.

Malgré que le radiateur soit un petit peu plus grand, il ne m'a pas fait gagné 10°C.

J'ai commencé à mettre en place le deuxième radiateur. Je vais le caler dans un placard, lui collé le même ventillo et faire sortir le flux d'air par une belle grille.

Mes raccords sont en PE-X, résistance 90°C et bien moins coûteux que de la durits de refroidissement. Je vais voir ce que ça donne des fois que ce soit efficace sinon j'investirais dans de la durits.
lifala
Traficoteur
Messages : 33
Enregistré le : ven. 17 juil. 15 22:13
Localisation : drome

Message par lifala »

Le boulot continue...

j'ai commencé à installer le deuxième radiateur

(oui oui je sais je n'ai pas peint l’intérieur des placards :lol: )

Image

Image

Image
Avatar du membre
nikoskydive
Traficaménageur
Messages : 111
Enregistré le : mar. 13 mai 14 21:28
Localisation : Nancy

Message par nikoskydive »

:yes: Beau boulot!
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

pour l'échappement, dans le passage de roue ?

sinon je suis pas sûr que ces radiateurs automobiles soient aussi efficaces qu'un radiateur "de maison", non ?
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
lifala
Traficoteur
Messages : 33
Enregistré le : ven. 17 juil. 15 22:13
Localisation : drome

Message par lifala »

Salut.

Pour l’échappement je ne me suis pas encore décidé et l'encombrement doit faire fonctionner l'imagination :idea:

Dans le passage de roue ça pourrais être pas mal, je suis vraiment pas mal placé.

J'aimerai bien une sorti par le haut.

Je vais finir les raccords dans un premier temps, vanne, clapet anti retour, isolation ...

Les rad. d'habitacle auto me semblait une bonne idée. Mais pas énormément de chaleur.
Je n'ai pas de place pour installer un rad. de maison. A moins que j'en trouve un mini mais j'ai vue des annonces dans les 600W pas énorme si je compares avec un convecteur de 500W qui ne faisait pas le taf.

A voir au pir je remettrais ça à la réflexion.

J'espère obtenir de bon résultat avec deux radiateur d'habitacle auto et des ventilo de PC dans les 50m3/h. Je fais faire un cirduit en recyclage d'aire aussi car mon teste n'était pas réalisé dans les bonnes conditions de rendement.


Je ferais des testes dans la semaine.


Pour rappel ce fourgon me sert pour le boulot, je cherche quelque chose à très faible coup financier, les heures je compte pas. Récupération = mot d'ordre.
Je fais du stationnaire maxi 3jours (mardi, mercredi,jeudi) par semaine avec 2 batteries plomb de 1000A et 150Ah. Lumière, recharge téléphone portable, et le chauffage.
Je ne chauffe pas énorme par ans et une T° dans les 18°C me suffit amplement.
Je dispose du 220V aussi de temps en temps. Même si je ne dors pas sur le chantier pendant mes heures de boulot je peux mettre un chargeur de batterie par exemple.

Je fais ce rappelle au cas ou, pour éviter les idées coûteuses et non adapter à mon utilisation.
Je cherche dans le simple, pratique et efficace, l’esthétique ne m'importe peux. Il faut quand même un minimum de discrétion mais mon fourgon reste un outil de travail.
lifala
Traficoteur
Messages : 33
Enregistré le : ven. 17 juil. 15 22:13
Localisation : drome

Message par lifala »

salut.

je suis en train de faire des testes de mon installation, pas très concluant.

l'eau dans le bocal est entre 70 et 75°C, donc au point le plus froid.

Le webasto ce réveille très souvent, je me demande si mon circuit fonctionne avec assez de liquide :???:

Je le laisse tourner pour détecter d'éventuelles fuites.

EDIT.

Après plusieurs essais, la T° ne monte pas. J'ai essayé de rajouter des ventilos mais ça ne me plaît pas toute cette conso. élec.
Modifié en dernier par lifala le dim. 08 janv. 17 17:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Makokoy
Traficoteur
Messages : 91
Enregistré le : dim. 28 août 11 15:35
Localisation : Bordeaux

Message par Makokoy »

Tu as combien de liquide ?Pour un Thermo top C c'est 4 litres minimum, sinon tu n'as pas assez d'inertie je crois
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Chauffage & chauffe-eau »