L hiver approche....

Réseau et raccordements d'eau<br /> 
Répondre
will86500
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : mar. 09 févr. 16 19:57

L hiver approche....

Message par will86500 »

Bonjour

l'hiver approche, la temperature de ce matin vient de me faire un petit rappel! et donc je suis a la recherche d'une solution pour évité de futur soucis a madame!

je m'explique, madame a débuté une activité de toilettage itinerant en septembre dans un fourgon aménagé et je n'avais pas forcement pensé a un details: l'eau liquide n'aime pas les temperatures negative!

donc avant que tout le circuit d'eau du camion soit figé par la glace et l'empêche de travaillé (et par la même occasion que je me fasse engueulé lol), je cherche une solution pour évité le gel au reservoir d'eau propre situé a l'arrière du camion d'une contenance de 240L mais rarement plus rempli de 150L.
je suis tombé sur une solution mais j'ai peur que le volume d'eau pose problème. la solution est une sonde antigel comme celle ci :
http://www.h2r-equipements.com/reservoi ... t-12v.html
que pensez vous de cette solution?

merci d'avance
haut-allier
Traficaménageur
Messages : 294
Enregistré le : ven. 10 oct. 14 15:40
Localisation : Haute-Loire

Message par haut-allier »

Bonjour

Est-ce que tu as essayé de demander à H2R pour quelle capacité maxi de réservoir est prévu cette sonde ?
Ca doit aussi dépendre de la température mini extérieure. Entre les endroits de France les plus froids et les plus chauds en moyenne il y a des différences considérables !
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Perso, cela me parait bien faiblard pour la surface de refroidissement pour 150l d'eau.

Il faut vérifier avec la puissance des fils anti-gel posé sur les tuyauteries.
Si les produits font 1W pour 10m de longueur de tuyauterie et 100mm de diamètre, avec 30W, cela doit être bon.
Si tu as 30W pour longueur 10cm et 14mm de diamètre, le matériel n'est pas bon pour les 150l.
haut-allier
Traficaménageur
Messages : 294
Enregistré le : ven. 10 oct. 14 15:40
Localisation : Haute-Loire

Message par haut-allier »

Rapide recherche sur le net : D'après ce que j'ai vu c'est 10 ou 15 W par mètre pour les câbles chauffants de mise hors gel. Je n'ai pas vu de notion de diamètre du tuyau ni de la conductivité de chaleur selon la matière de celui ci (entre cuivre acier ou polyéthylène ca doit aussi changer la donne). Mais dans le cas qui nous occupe c'est contact direct avec l'eau de l'élément chauffant.
P'tit Lot
Traficoteur
Messages : 61
Enregistré le : jeu. 01 sept. 16 10:07
Localisation : Doubs

Message par P'tit Lot »

Ben il faut savoir si le camion couche dehors, si elle le raccorde au reseau 220 chez les clients, car si il dort au garage et l'électricité chez les client, tu mets un petit chauffage soufflant réglé pas trop chaud et elle tempère chez les clients et au garage ca ne gelera pas ...

Sinon, tu isoles la réserve d'eau avec de la laine minérale ou autre (type chauffe eau domestique et les tuyaux, et elle met de l'eau à 30° le matin en partant...
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

S'il y a le 220V partout, un chauffage pour aquarium de 300W et vogue la galère.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
http://www.pentairthermal.fr/products/h ... 17783-1024
Il s'agit de cordon chauffant auto régulant utilisé en industrie, c'est diablement efficace.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
will86500
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : mar. 09 févr. 16 19:57

Message par will86500 »

Tout d'abord merci pour toute vos réponses.

quelques petite précision concernant le camion, il dort dehors faute de garage assez grand pour le moment... dans notre petit coin de franque ça fait 2 ans ou les gelé ne sont pas très forte, -4 a -5... mais y a peu on est descendu a -17... donc cet hiver je ne sais pas ou on va arrivé lol
le camion ne sera pas branché électriquement la nuit (sauf une batterie spécifique a la limite), mais en effet ensuite chez le client le 220 est dispo pour alimenter le camion.

et bien sur je ne cherche pas a obtenir de l'eau chaude, ça le chauffe eau gaz s'en occupe, donc juste une eau sans glace me convient...
le dernier lien me parait un peu trop high tech et surement hors de porté niveau tarif...

je vais essayer de voir avec H2R pour avoir quelques info sur leur produit et chercher si je trouve des câble chauffant a prix raisonnable...
Avatar du membre
AudimanBzh
Traficaménageur
Messages : 917
Enregistré le : jeu. 06 août 15 22:20
Localisation : Finistère-Sud
Contact :

Message par AudimanBzh »

Si le camion est isolé, tu as un peu de marge avant que ça gèle à l'intérieur, ce qui est le plus risqué c'est la pompe à eau si c'est une pompe à membrane extérieur au réservoir,
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Les tuyauteries sont en rigides ou en plastique ?

Autrement, il existe de l'antigel alimentaire, pour un jour ou deux, cela peut peut-être être une solution.

Il vaut mieux isoler le réservoir.

Sans antigel et faible température, le soir, remplir au max le réservoir, les bords gèleront, mais le milieu sera toujours liquide.


Ne pas oublier les cordons chauffants pour aquarium comme celui-ci : http://www.aqua-store.fr/cable-chauffan ... 73373.html ,qui, à mon avis, seront plus efficace, que le produit H2R, car ils répartissent la chaleur sur plusieurs mètres, voir la documentation.
will86500
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : mar. 09 févr. 16 19:57

Message par will86500 »

la pompe est a l'extérieur du reservoir, et la tuyauterie est uniquement faite en flexible.
la partie technique du camion est isolé comme le reste du camion donc les petites gelé ne m'inquiète pas trop mais je préfère penser au pire pour éviter les soucis...
je vais regarder pour le cable

merci pour toute vos remarques et idées
Répondre

Retourner vers « Eau »