Aide pour le choix : 4x4 utilitaire ou PL?

Pour toutes questions/infos non spécifiques à un modèle particulier.
fornoxe
Traficaménageur
Messages : 205
Enregistré le : dim. 17 juin 12 18:08
Localisation : 19

Aide pour le choix : 4x4 utilitaire ou PL?

Message par fornoxe »

Bonjour a tous.
Attention : claviert qwerty sans accent

Je travaille en ce moment en Australie. Pour payer a mon retour ma maison.

Je vais donc d'expliciter au mieux mes choix actuel :

Budget : 5000 euros achat du vehicule vide, 5000euros pour amenagemement.

Temps et competence : mon meilleur ami me filera un coup de main important (en echange que je l'aide pour retaper sa maison). C'est un menusier.

Permis : je passerai le permis C1 pour l'occasion.

Pourquoi un camion amenage : Ca sera pour vivre a l'annee dedans, une ou deux personnes, sans chiens. Avec tout le confort possible (douche et cuisine ok, panneau solaire de taille confortable (1000w apriori). Isolation top moumoute (voir section 4x4).

Pourquoi 4x4 : Je pars sur cette idee car j'apprecie de vivre un peu a l'ecart du monde. J'apprecie en premier lieux les montagnes, et j'espere pouvoir trouver des petits coins tranquilles dans les pyrennes ou, avec un 4x4 je peux y aller sans trop de soucis. Je ne parle pas de franchissement, mais de chemin pas vraiment praticable avec un fort denivele (montagne oblige). Aussi, mon camion ne sera pas h24 sur la route mais j'ai un point d'atterissage sur le terrain d'un ami. Ou au fond de son bois je construirais une yourte. Le camion devra donc passer par champ et chemin. Et pouvoir sortir du bois pour les sorties. J'apprecie aussi les festivals et autre festival electronique illegal ou il faut regulierement aller sur de la pelouse souvent bien grasse et en sortir.

La taille : alors les problemes commencent ici. Et je suis toujours en train de reflechir dessus. Deux possibilites. soit j'installe ma forge a l'arriere du vehicule, soit je l'installe dans la ferme de mon pote.
Le probleme numero 1 : mahcines outils (backstand, scie a ruban). Il faut donc un generateur (qui sera aussi utile pour la sono prevu dans le camion, 1,5Kw). Mais surtout l'enclume (pas une grosse, entre 50 et 70kg). Il faut pouvoir la deplacer et la rentrer a l'interieur a l'aide d'une chevre. Impossible de taper dans le camion, je vais faire un trou dans le sol sinon. Des idees.
Sinon faire la forge chez mon pote et faire de la finition dans le camion. Mais j'aurais aimer pouvoir forger dans les montagnes. Et pouvoir etre autonome.

Donc si j'installe un petit atelier a l'arriere, plus la sono, une cellule ou une cabine d'au moins 5metres me semble bien.
Sans atelier, je pars tout de meme que l'idee d'avoir plus grand c'est mieux vu que je passerai le permis C1.

Ensuite la question entre camionette et PL :

Chacun a ses avantages et inconveniants :
Avantages PL :
-ca franchi mieux que les camionettes apriori (ici je me basse
sur mes propres idees peut etre fausse, merci de me corriger)
-ca a de la gueule. j'apprecie particulieremet le TRM2000
-concu pour supporter des poids importants = plus costaud quand tu as 2 tonnes d'amenagement h24 au cul?

Desaventage PL :
-Ca consomme plus
-les frais sont plus important. Or de question de prendre un 4x4 PL dont les pneus sont par exemple fourni que par Michelin a 500 euros la piece.

Avantage utilitaire :
-une cabine : les sieges chauffeurs et passager peuvent devenir des sieges de table sous souvert de les changer par des pivotant.
-ca consomme moins si on peut passer en 4x2.
-passe partout visuellement (mais bon, c'est moins beau)
-pieces dispo et moins cher?

Desavantage :
-moins costaud
-plus petit (trouve t on des utilitaire 4x4 dans mes prix H3?)
-prix plus eleve car plus recherche?


Maintenant voici ce que donne mes recherches de vehicules, mes recherches notamment en PL sont encore pas accompli car je n'ai pas internet (d'ailleurs je ne repondrai a ce message qu'une fois par semaine).
J'aimerai qq chose donc la conso soit reduite...sous les 15litres au 100. Et possibilite 4x2.

En utilitaire, il y a en qu'un : le B110 4x4. Il semble cher et tres peu dispo.

En PL, la y'a plus ce choix, donc :

Camion tp3 : Avantage, ca se trouve facilement a mes prix. Desavantage : il y a ete conduit par ma grand mere. Un minimum de confort est plutot cool : pour connaitre les vario, il faut un casque antibruit quand tu conduis. Et la DA.


Trm2000 4000 SM8 : serieux pretendant. Jolie look. Pas facile de trouver des trucs a 5000 euros en bonne etat.
https://www.leboncoin.fr/utilitaires/99 ... tm?ca=14_s


Merco 911 : reputation d'etre tres costaud increvable. Mais j'aime pas trop le look, et pareil que le tp3, ca date.

Iveco 80.17 : niveau look mon prefere. Sans aucun doute. Budget sans doute un peu trop eleve pour moi.
https://www.leboncoin.fr/utilitaires/10 ... tm?ca=14_s
Quid de sa conso, poids a vide?

saurer 2dm : semble increvable aussi mais LBC dit que ca existe pas :D


Voila, apres je me garde une possibilite dans un coin de ma tete de prendre un 4x2. Apparament un Ducato 2.8L entre 2002 et 2005 sont de braves betes.


Bon, je sais que l'on n'est pas sur un forum PL et 4x4, je placerai donc aussi cette annonce dans les forums adequates. Mais TA etant le plus "gros", j'espere que cette annonce trouvera un echos.

Merci a tous de votre lecture.

Ps : achat prevu pour 2017, donc les liens LBC sont la que pour donner une indication de prix
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1951
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Drôle de projet, mais bonne chance quand même.

Une remorque atelier est une option à envisager. Ça libère l'aménagement du coin vie, ça passe partout et ça peut éviter le permis PL onéreux.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
fornoxe
Traficaménageur
Messages : 205
Enregistré le : dim. 17 juin 12 18:08
Localisation : 19

Message par fornoxe »

Le permis C1 n'est pas si cher (1300 euros environ). Et permet de ne pas avoir d'ennuis avec les flics.
Drole de projet, tu dis cela a cause de l'atelier? plus j'y reflechie, plus je me dis (en regardant la taille des fourgons) que perdre un metre a l'arriere pour de la machine outils et a fortiori une enclume c'est mort.
Une douche reste prioritaire. Sinon apres faut que je passe sur un 4x2 avec une cabine L3.

Un brimont brutt semble etre pas mal. Mais pas pousse mes recherches comme le tp3.
https://www.leboncoin.fr/utilitaires/89 ... tm?ca=14_s


Un TP3 est aussi une solution que j regarde de pres car dans mes prix pour sur. Mais qq soucis inerend : pneus complique ou cher a trouver. Ca freine pas. Le moteur est poussif. DA abscente mais peut s'integrer.

Mais on en trouve des propres a 5000euros.
A prendre avec un moteur 720 GO

Petite vide : https://www.youtube.com/watch?v=ZxB3Lju ... 4AA2BCEB06


Les pieces semblent dispo. C'est robuste, reparation old school (a apprendre).

Un b110 me semble mieux mais en faite faut compter le double niveau prix. Trop cher.

La probleme de la remorque c'est le vol mais c'est a creuser (sous les 750kg). Bon jy vais :D
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1951
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

C'est l'idée d'aller taper sur une enclume en haut d'une montagne qui est amusante. On s'imagine un dieu nordique furieux et des échos de forge terrifiants dans les vallées environnantes !

Ok je croyais que le PL était plus cher que ça.
Un bon forgeron doit savoir créer un cadenas de remorque super costaud, non ?

Et si on peut séparer l'activité lourde -la forge- de l'activité fine -la finition- la remorque et son enclume reste plus souvent à sa base. On embarque la pièce brute de fonderie dans le cam's et on monte là-haut la peaufiner.

Enfin, ça dépend de l'activité et des souhaits.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Possédant un B110 4x4 vl je peux dire que ce sera trop juste en charge utile pour y vivre à l'année, surtout en baladant une forge. Il faut savoir que les B 4x4 sont largement surcotés et qu'un poids lourd comme un TRM 2000 ou à plus forte raison un 4000 sera souvent moins cher à l'achat. Par contre, ce n'est plus le même gabarit et pour les petits chemins de montagne ça devient chaud.
Pour plus de renseignements sur les fourgons 4x4: http://forum.bernard.debucquoi.com/


Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Pcx
Traficaménageur
Messages : 973
Enregistré le : ven. 26 févr. 10 16:55
Localisation : Ici ou ailleurs ... mais souvent ailleurs

Message par Pcx »

fornoxe a écrit : Permis : je passerai le permis C1 pour l'occasion.
Trm2000 4000 SM8 : serieux pretendant. Jolie look. Pas facile de trouver des trucs a 5000 euros en bonne etat.
https://www.leboncoin.fr/utilitaires/99 ... tm?ca=14_s

Merco 911 : reputation d'etre tres costaud increvable. Mais j'aime pas trop le look, et pareil que le tp3, ca date.
Déjà TRM 4000 et Merco 911 tu peux oublié avec le permis C1, ils ont un PTAC d'environ 10T.
Le TRM2000 passe, mais seulement 2,5T de charge utile, et 23L/100 à 85km/h
Sprinter 213 CDI Image
Toledo TDI 150 Image
Avatar du membre
pa95
Traficaménageur
Messages : 149
Enregistré le : mer. 23 avr. 14 21:43
Localisation : IDF

Message par pa95 »

J'ai un peu utilisé ce véhicule pendant 1 an :mrgreen:

Image

Coté franchissement avec ses ponts portiques j'en étais satisfait :yes:

http://theudericus.free.fr/Rhin_et_Danu ... Unimog.htm
fornoxe
Traficaménageur
Messages : 205
Enregistré le : dim. 17 juin 12 18:08
Localisation : 19

Message par fornoxe »

Barstow:

Un bon forgeron doit savoir créer un cadenas de remorque super costaud, non ?
Je suis coutelier tres amteur pour le moment. Un cadenas costaud, meme les pros ne peuvent pas faire ca. Peu etre parles tu de chaine, ce qui est dans ce cas la different. Oui faire une chaine costaud peut etre faite. Neanmoins, frequentant avec grand plaisir les indigents de ce pays, mettre une grosse chaine c'est comme mettre un panneau ne me volait pas, ca coute des sous ce qu'il y a dedans. L'idee est bonne sinon.
Mais par contre, si je mets un backstand, autant mettre l'enclume. Et je me dis que ca serait bien bien mieux d'avoir mon matos dedans. Une enclume et un backstand et un four a gaz. avec sa bonbonne. Faut que je regarde des plans pour savoir en tassant tout le reste combien il me faudrait a minima.
Sachant que je veux une douche (meme je suis oblige de m'assoir pour etre dedans ) et un lit deux places mais escamoable (ou coulissant). Une cuisine deux feux et un evier. Qq rangements.

Separer la partie dite lourde de la finition peut etre bien mais m'oblijeras a retourner a la base.



Khan Boui :

On me conseille plutot " tu n'as pas forcement besoin d'un 4x4 vu ce que tu veux en faire, un 4x2 avec blocage de diff arriere peut suffire"

L'idee est peut etre tres bonne. Mais je ne connais pas les modeles d'utilitaire en 4x2 avec blocage diff arriere. Je dois creuser.

Tout les 4x4 ont un blocage diff arriere (mise a part le TP3...) ??



Pa95 : ca coute combien? quele etait le taille de ta cellule et ca consomme combien ton engin?

Mais comme dit plus haut, je ne veux pas faire du 4x4 dans le sens je sors pour m'amuser dans les bois et la boue. Non je veux pouvoir prendre tout chemins.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12760
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

double frein à main, 1 sur chaque roue arrière et voilà, t'as ton blocage de diff :mrgreen: :wink:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

fornoxe a écrit :


Khan Boui :

On me conseille plutot " tu n'as pas forcement besoin d'un 4x4 vu ce que tu veux en faire, un 4x2 avec blocage de diff arriere peut suffire"

L'idee est peut etre tres bonne. Mais je ne connais pas les modeles d'utilitaire en 4x2 avec blocage diff arriere. Je dois creuser.

Tout les 4x4 ont un blocage diff arriere (mise a part le TP3...) ??

un exemple

https://www.leboncoin.fr/utilitaires/10 ... tm?ca=12_s
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Je pense que les fourgons 4x2 avec blocage sont encore plus difficiles à trouver que les 4x4. De plus en montagne une petite gamme de vitesses est souvent nécessaire pour grimper et cela ne se trouve que sur les 4x4.
Le double frein à main est une idée, mais le problème est qu'il faut le démonter pour passer au CT sinon c'est contre visite. (vécu :evil: )

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

Khan Boui a écrit :Bonjour,
Je pense que les fourgons 4x2 avec blocage sont encore plus difficiles à trouver que les 4x4.

Daniel
Daniel, presque tous les fourgons a propulsion en sont équiper... as tu lu mon lien ?
Apres si c'est pour prendre un TP3 qui apres une heure de route te donnera l'impression d'avoir fait 8 heures de cheval sans selle :mrgreen: je dis ok pour du trial, mais pas nécessaire pour de la balade en montagne...
Avatar du membre
pa95
Traficaménageur
Messages : 149
Enregistré le : mer. 23 avr. 14 21:43
Localisation : IDF

Message par pa95 »

Un shelter ou cabine doit faire 3m sur 2m

Un Unimog est comparable en franchissement à un TRM 2000 ou Iveco 80.17 que tu envisageais.

As tu fais des recherches avec le terme "motricité renforcée" ?
Ca correspond souvent à un essieu moteur avec un différentiel à glissement limité qui aura peut être moins sollicité la mécanique qu'un blocage de différentiel mal utilisé.

La conso je m'en souviens plus, c'est pas moi qui payait :lol: mais c'était de l'essence :cry: .
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Non Wizard, je persiste à dire que c'est très rare, renseigne toi.
Je connais des dizaines de fourgons propulsion dans les entreprises dans lesquelles j'interviens et je n'en connais qu'un qui possède un blocage.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
fornoxe
Traficaménageur
Messages : 205
Enregistré le : dim. 17 juin 12 18:08
Localisation : 19

Message par fornoxe »

Vous auriez des modeles a me conseiller. un 4x2 meme avec une blocage differentiel me parait limite pour ce que je veux en faire.

On me conseille a l'unisson sur differents forum de passer le C et non le C1. Du coup, faut que je regarde combien cela peut me couter.

Du coup, dans mes criteres de choix (cabine ou espace habitable 5metres), consommation raisonner (15 17 litres), 5000 euros, lequel vous semble le meilleur? Et bien sur 4x4 ;)
Répondre

Retourner vers « Fourgons en général »