Installation solaire - Problème de production

Répondre
Avatar du membre
Scinor
Traficoteur
Messages : 82
Enregistré le : lun. 18 juil. 16 8:55
Localisation : Angers

Installation solaire - Problème de production

Message par Scinor »

Bonjour,

Je viens ici vous demander votre aide, car il me semble que mon installation solaire ne fonctionne pas correctement.

J'ai donc investi dans un panneau souple sunpowerhttps://solaireshop.fr/panneau-solaire-100w-12v-mono-souple-flexible-sunpower-super-flex.html

raccordé à un régulateur MPPT EPSOLAR1210 https://solaireshop.fr/regulateur-de-ch ... 1210a.html

et une batterie UCG Ultracell de 85Ah http://ultracell.net/datasheets/UCG85-12.pdf

Le problème est que ma production est très limitée, même en plein soleil le panneau ne produit que 1 W alors que la tension du panneau est de 14,1V.

J'ai régler quelques paramètres sur le régulateur, notamment le type de batterie (GEL et 85Ah) mais il reste pas mal de paramètres que je ne sais pas vraiment comment régler.

La batterie n'est jamais pleine sur l'indicateur et en 2 semaines le panneau n'a produit que 350Wh.

Pensez vous que le probleme vienne du panneau ou du régulateur ?

Cordialement,
Scinor
Modifié en dernier par Scinor le lun. 05 sept. 16 17:53, modifié 1 fois.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
14,1 v en sortie de panneau en plein soleil, c'est pas assez tu devrais avoir au moins 18 à 19 v. Avec une aussi faible tension, c'est normal que tu charges aussi peu. Quelle est la section du câble du panneau au régulateur ?

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
Bardamu
Traficaménageur
Messages : 593
Enregistré le : mer. 01 janv. 14 21:56
Localisation : Hossegor
Contact :

Message par Bardamu »

La tension du panneau, tu l'as mesurée avant ou après le régulateur ?
L'amour c'est l'infini mis à la portée des caniches.
Avatar du membre
AudimanBzh
Traficaménageur
Messages : 917
Enregistré le : jeu. 06 août 15 22:20
Localisation : Finistère-Sud
Contact :

Message par AudimanBzh »

Il faudrait que tu utilise une pince ampermetrique pour vérifier ce qui sort réellement de ton régulateur et pas juste te fier à son affichage LCD
Mais si ta batterie est pleine et que rien n'est connecté dessus ou consomme du courant c'est normal qu'il produise peu

En exemple : Mes batteries sont pleines, avec un grand soleil les panneaux envoient que 0,3A pour une tension à plus de 14v

Image


Image
Avatar du membre
Bardamu
Traficaménageur
Messages : 593
Enregistré le : mer. 01 janv. 14 21:56
Localisation : Hossegor
Contact :

Message par Bardamu »

Même constat, un poil plus de 14v en sortie de régulateur avec la batterie pleine.
L'amour c'est l'infini mis à la portée des caniches.
Avatar du membre
Scinor
Traficoteur
Messages : 82
Enregistré le : lun. 18 juil. 16 8:55
Localisation : Angers

Message par Scinor »

J'ai mis du 6mm² en cable.

Nan cet aprem il n'y avais pas de soleil mais j'etais bien a 14,1V . Je pourrais regarder quand il y aura du soleil. Par contre non je n'ai aucune charge derriere la batterie. Enfin pas pour l'instant.

La batterie n'est meme pas pleine alors que le camion n'a pas bouger depuis une semaine et je n'ai rien consommé dessus.
Avatar du membre
AudimanBzh
Traficaménageur
Messages : 917
Enregistré le : jeu. 06 août 15 22:20
Localisation : Finistère-Sud
Contact :

Message par AudimanBzh »

Pour moi ta batterie est dejà pleine, et ton régulateur régule, ne te fie pas trop à l'affichage lcd du régulateur, le niveau de batterie qu'il renseigne est une indication purement théorique.
Pour que ce genre de jauge soit fiable il faut un shunt qui va prendre en compte les consomations et les apports donc un contrôleur spécifique comme le victron BMV ou l'ordijauge ALDEN

Par ailleurs il doit falloir régler au niveau du régulateur la limite de tension de batterie pleine, c'est à dire un voltage à partir duquel il considérera la batterie comme étant pleinement chargée et remplira ta jauge de batterie.
Mais comme je te le dit ca sera tu théorique car il ne prend pas en compte les consommations des appareils que tu branchera

Un voltage élevé ne renseigne pas sur une recharge de la batterie, du moins pas sur la quantité d'ampère qui est envoyée : par temps couvert mes panneaux montent pas à 14v et pourtant ils arrivent à envoyer 3-4A pour remettre la consommation nocturne du frigo, et quand c'est plein comme je le mettais plus haut c'est au dessus de 14v mais quasi pas d'ampère à entrer.

Il faut que tu te prenne une pince ampermetrique si tu n'en a pas, ça te permettra de mesurer de maniére fiable le nombre d'ampère à passer dans le fil qui va à la batterie depuis le régulateur, ensuite tu met quelques chose à consommer ta batterie comme une lampe led durant la nuit et tu regarde le lendemain plusieurs fois dans la matinée le nombre d'ampère qui est envoyé dans la batterie tu devrait avoir des valeurs plus importantes
Avatar du membre
Scinor
Traficoteur
Messages : 82
Enregistré le : lun. 18 juil. 16 8:55
Localisation : Angers

Message par Scinor »

D'accord merci beaucoup. Je n'ai pas de pince amperemetrique mais je vais essayer de mettre de la charge aux bornes de la batterie. D'ailleurs je me pose une question, dois je brancher ma charge sur la batterie en direct ou bien sur la sortie de mon regulateur qui est représenté comme une ampoule ?

Cordialement
Avatar du membre
AudimanBzh
Traficaménageur
Messages : 917
Enregistré le : jeu. 06 août 15 22:20
Localisation : Finistère-Sud
Contact :

Message par AudimanBzh »

Oui tu peu utiliser cette sortie, tant que tu ne met pas de trop gros consomateurs dessus.
Que tu branche sur la batterie ou sur le régulateur mets un fusible sur la ligne de + adapté à la section des fils, je te conseil aussi d'en mettre un sur la ligne de + entre batterie et régulateur
Avatar du membre
Scinor
Traficoteur
Messages : 82
Enregistré le : lun. 18 juil. 16 8:55
Localisation : Angers

Message par Scinor »

Ok ca marche je vais donc essayer tous ca et rajouter les fusibles pour la sécurité :) Merci a vous
Avatar du membre
Scinor
Traficoteur
Messages : 82
Enregistré le : lun. 18 juil. 16 8:55
Localisation : Angers

Message par Scinor »

Donc la j'ai essayer mon panneau en mettant celui-ci complétement au soleil et en nettoyant ce dernier qui était un peu sale.

Du coup la tension du panneau reste a 14,2V et la production est très limité.

Les photos ci-dessous en atteste

Image

Image

Désole pour la photo de travers
Image


Pensez vous que ca soit le panneau qui puisse etre HS ou bien une histoire de reglage ? On remarque que la batterie n'est toujours pas charger en 1 semaine alors que rien ne tire derrière depuis ce temps la.
Avatar du membre
AudimanBzh
Traficaménageur
Messages : 917
Enregistré le : jeu. 06 août 15 22:20
Localisation : Finistère-Sud
Contact :

Message par AudimanBzh »

Si rien n'a été consomme sur tes batteries c'est normal que le régulateur n'envoie pas beaucoup d'ampere puisque celle ci est déjà pleine.

La jauge de batterie visible sur l'écran de ton régulateur n'est pas une élément de référence sur le fait que ya batterie soit chargée :

Ce genre de jauge se base sur le voltage de la batterie pour estimer sa charge, il y a un réglage à effectuer de tension de coupure c'est à dire définir un voltage à partir duquel la batterie sera considérée comme chargée.

Mais ça ne reflète pas réellement la consomation ou l'apport effectué sur ta batterie car ca ne prend pas en compte les consomateurs. Pour que ce genre de chose soit fiable il faut qu'elle soit pilotée par un shunt sur lequel sont connecté les fils de masse, c'est le cas des contrôleur de batteries comme le Victron BMV ou l'ordiJauge Alden
Avatar du membre
Scinor
Traficoteur
Messages : 82
Enregistré le : lun. 18 juil. 16 8:55
Localisation : Angers

Message par Scinor »

Ok, mais comment expliquer que ma tension de panneau soit de 14,2 V ? est ce une réaction de ce dernier lorsque la batterie est pleine ?
Avatar du membre
AudimanBzh
Traficaménageur
Messages : 917
Enregistré le : jeu. 06 août 15 22:20
Localisation : Finistère-Sud
Contact :

Message par AudimanBzh »

En fait c'est pas la tension de ton panneau, lui il envoi 17-18v sur le régulateur en plein soleil, apres ton régulateur réduit cette tension et gère l'intensité de courant en fonction du voltage de la batterie. Le régulateur PWM mais encore plus vrai pour le MPPT va decouper la charge en cycle afin d'optimiser au maximum le remplissage de la batterie, en général il fait monté à 14,6-14,7v quand il recharge et en fin de cycle il va booster à 14,8-15v pour remplir la batterie au max, ensuite il réduit la tension autour de 14-14,2v ( floating )

Mais avec le solaire c'est pas évident de savoir clairement ce qu'on charge c'est pour ça que j'avais monté le contrôleur Victron BMV, il est pas donner c'est sur mais il vaut le coup =>ici
Répondre

Retourner vers « Solaire »