www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Au sujet de la norme NF EN 1949 (le gaz dans nos cams) *
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Gaz Gaz
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Khan Boui
Traficaménageur

Véhicule: En attente

MessagePosté le: Mer 04 Avr 18 19:18 Répondre en citant

Bonsoir,
C'était dans l'ancienne norme, celle qui a précédé l'EN1949 en vigueur depuis
2003.

Daniel

Dernière édition par Khan Boui le Mer 04 Avr 18 19:22; édité 1 fois
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
waoo
Traficaménageur

Véhicule: Movano

MessagePosté le: Mer 04 Avr 18 19:22 Répondre en citant

Pas très clair tout ça ... Si on pouvait se référer qu'a des textes précis , encore mieux avec des liens ou extraits ... ça éviterai de lire tout et n'importe quoi :bof:
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Khan Boui
Traficaménageur

Véhicule: En attente

MessagePosté le: Mer 04 Avr 18 19:25 Répondre en citant

Désolé, mais j'ai pas trop envie de passer la soirée à rechercher dans mon souk un guide AFNOR obsolète :bof:

Daniel
waoo
Traficaménageur

MessagePosté le: Mer 04 Avr 18 19:31 Répondre en citant

En fait c'est pas à toi que je disais ça . C'est à Dindin par rapport au messages précédents ...

C'est vrai que c'était facilement mal interprétable , désolé
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sisso07
Traficaménageur

Véhicule: Jumper l3h3

MessagePosté le: Jeu 05 Avr 18 7:24 Répondre en citant

Bonjour,

Est ce qu'il y'a une longueur maximum pour les tuyaux de gaz partant du caisson étanche. Je m'explique, mon coffre étanche se trouve côté porte latérale , pour atteindre mon frigo et mon réchaud, côté latéral gauche, il faut compter à la louche 2m, et pour le chauffage 3m.
J'avais cru lire que c'était 1m50 de tuyau max, ce qui me parai bizarre, mais je n'arrive pas à retrouver l'info.
Merci
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ebahier
Traficaménageur

Véhicule: Master3 GliderTruck

MessagePosté le: Jeu 05 Avr 18 19:17 Répondre en citant

la longueur de cuivre ne pose pas de problème réglementaire. Par contre pour ton chauffage gaz rapproche-toi de veritas/qualigaz pour valider avant de faire.
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sisso07
Traficaménageur

Véhicule: Jumper l3h3

MessagePosté le: Ven 06 Avr 18 21:01 Répondre en citant

bonjour,

Merci pour la réponse.
Pour le chauffage, c'est un truma S 3004 donc normalement homologué pour une mise en place en fourgon. L’installation du chauffage sera faite par moi, par contre tout ce qui touche à la tuyauterie sera fait par un plombier
Haut de page
ebahier
Traficaménageur

Véhicule: Master3 GliderTruck

MessagePosté le: Ven 06 Avr 18 21:14 Répondre en citant

La discussion que j'ai eu avec veritas, pour les brasures on peut les faire car on passe devant pour certif (si on sait faire).
Pour le chauffage gaz, par contre, le même veritas était très "anti". A toi de voir avec l'homme qui va te contrôler quelles sont ses lubies personnelles.
Haut de page
fredetdo
Traficaménageur

Véhicule: Fiat Ducato L2H2

MessagePosté le: Lun 25 Juin 18 18:51 Répondre en citant

Bonjour à tous.
J'en suis "presque " à l'installation gaz dans mon nouveau cam! Une question à laquelle je n'ai pas encore trouvé de réponse... J'espère bien qu'un membre du forum pourra m'éclairer.
Donc à la lecture de la norme Afnor concernant l'installation gaz de nos camions, je pense avoir bien compris tout ce qui concerne le coffre à gaz et l'installation cuivre jusqu'à l'appareil consommateur, chez moi une simple plaque 2 feux, ( je n'ai rien d'autre qui fonctionne au gaz) mais j'ai un doute concernant le raccordement du tuyau cuivre au réchaud. La norme passe du titre du § n°9 "Raccordement des appareils à l'alimentation GPL" au §9.2 qui parle des appareils qui peuvent être déplacés... Je n'ai pas le §9.1 qui apparemment concerne les appareils fixes, ce qui est le cas chez moi. A t on le droit d'utiliser une lyre ou un tuyau souple pour faire ce raccord (ce qui me semble logique...)? Ou alors comment faire ce raccord? Avez vous ce fameux § 9.1?
Merci d'avance pour vos conseils
napo le corso
Traficaménageur

Véhicule: BOXER L4H3 3L

MessagePosté le: Lun 25 Juin 18 19:16 Répondre en citant

bonsoir ;

la seule lire "souple" à laquelle tu as droit doit se situer dans le coffre étanche ; de la bouteille au détendeur ...
Haut de page
fredetdo
Traficaménageur

MessagePosté le: Lun 25 Juin 18 21:40 Répondre en citant

napo le corso a écrit:

la seule lire "souple" à laquelle tu as droit doit se situer dans le coffre étanche ; de la bouteille au détendeur ...

Merci Napo, mais alors comment on fait pour raccorder la plaque chauffante au tuyau en cuivre? Sans raccord souple ça me semble vachement compliqué non?
napo le corso
Traficaménageur

MessagePosté le: Mar 26 Juin 18 6:13 Répondre en citant

raccord olive ou soudure ...
Haut de page
fredetdo
Traficaménageur

MessagePosté le: Mar 26 Juin 18 7:31 Répondre en citant

napo le corso a écrit:
raccord olive ou soudure ...

Bonjour Napo
Oui, je comprends bien, mais ce qui m’inquiète un peu c'est comment aller mesurer, préparer puis serrer la jonction sous la plaque... Comme il n'y a aucun jeu, comment on fait? Peut-on prévoir une boucle sur le cuivre pour avoir un peu de souplesse?
waoo
Traficaménageur

MessagePosté le: Mar 26 Juin 18 8:00 Répondre en citant

je ne comprend pas trop tes questionnement , faudrait une photo parce que là je ne vois pas :bof:
Haut de page
napo le corso
Traficaménageur

MessagePosté le: Mar 26 Juin 18 8:26 Répondre en citant

je pense surtout que ci tu ne sais pas où tu vas , peut-être , vaut-il mieux faire faire par un pro ???

le gaz ; ça ne rigole pas !!!
Haut de page
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Gaz Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 6 sur 7

Sauter vers: