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Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Au sujet de la norme NF EN 1949 (le gaz dans nos cams) *
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jeepsaloon
Traficaménageur


Inscrit le: 19 Juil 2006
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MessagePosté le: Sam 18 Nov 06 19:44 Répondre en citant

Préparant le dossier d’homologation de mon cam’s, je repotasse les normes, et en particulier la norme NF EN 1949 de janvier 2003 relative à l’installation du gaz dans les véhicules de loisirs.
J’ouvre d’abord une parenthèse concernant les installations « mobiles » au sujet desquelles il est écrit régulièrement sur ce forum qu’elles dispensent de tout aménagement particulier.
Sauf erreur de lecture de ma part, de telles installations évoquées au §9 ne dispensent que d’un raccordement rigide entre bouteille et réchaud, le compartiment étanche demeurant obligatoire.

Ceci est pour le moins curieux.
Rien n’interdit, en effet, de transporter SEPAREMENT dans son véhicule, quel qu’il soit, une bouteille de gaz, un bout de tuyau caoutchouc ainsi qu’un réchaud.

Quoi qu’il en soit, et pour une installation qui aurait pu être réduite à sa plus simple expression dans mon cam’s,


voilà ce qu’exige la conformité à cette norme :

- Un compartiment étanche (comme le mien communique avec l’intérieur et sous réserve d’une seule bouteille de 7kg maxi , la ventilation peut se réduire à un conduit inférieur de 20mm de diamètre. §5.5, on l'aperçoit en bas de la photo de droite)


- Une canalisation rigide avec des raccords brasés (et non pas soudés. § 7.3.2) à l’argent, fixée par des colliers distants de 500 mm maxi, avec isolation entre collier et tuyau.§8.7


- Un robinet d’arrêt à proximité du réchaud.§7.5


- Une mise à la terre de la tuyauterie.§8.9 (tiens je l’ai oubliée celle-là !)

* j'ai oublié aussi, une fixation solide de la bouteille en position verticale.§ 5.7.

Bref,
l’homologation,
faut vraiment
en avoir envie.

Et je parle que du gaz…
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tatanka
Traficaménageur


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MessagePosté le: Sam 18 Nov 06 21:34 Répondre en citant

Salut jeepsaloon,

Toi tu m'intéresse bougrement !!! :yes: tes photos sont éloquantes.

J'en suis moi aussi à me prendre la tête avec l'homologation, et crois moi, si je pouvais m'en passer, mais j'ai besoin de 4 places CG ... :(

Apparement pour le gaz, je vais faire ce que j'ai pu voir sur les Camping-Car clé en main (salon du CC à Lyon) :

- Bombone 6kg dans un compartiment étanche à l'arrière (il faut d'ailleurs ouvrir les portes AR du véhicule pour accéder à ce compartiment)
- détendeur 30mbars (mixte) dans le compartiment étanche
- orifice d'aération de 100cm2 dans le plancher (sous la bombone)
- tuyau cuivre d'un seul morceau entre détendeur et vannes de distribution (2 vannes)
- de chaque vanne je raccorde chaque appareil (gazinère et frigo) avec un tuyau souple de moins de 1,5m.

Là je pense être dans la norme !!! qu'en penses-tu ???

Question : Mise à la terre !!! Comment tu interprêtes ça ???

Je ne manquerai pas de mettre des photos, mais je n'en suis pas encore là - juste acheté les fournitures :roll:

Pierre

PS : Je t'écris également en MP.
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jeepsaloon
Traficaménageur


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Véhicule: Jumper L3H2

MessagePosté le: Dim 19 Nov 06 10:11 Répondre en citant

La description de ton projet est presque conforme,
sauf que tu peux te contenter comme moi d'une seule ventilation basse par un tuyau de 20 mm (compartiment ouvrant sur l'intérieur et bouteille < 7kg)
Par contre le raccordement cuivre coté bouteille se fait au niveau d'une tétine et pas du détendeur. Le raccord tétine/bouteille est effectué à l'aide d'un tuyau souple longueur maxi 400 mm.

Quant à la mise à la terre du cuivre, il n'y a pas d'interprétation possible.
On raccorde le cuivre à la MASSE du camion, elle-même étant raccordée à la TERRE à chaque branchement sur le 220 V
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tatanka
Traficaménageur


Inscrit le: 30 Juil 2006
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MessagePosté le: Dim 19 Nov 06 18:57 Répondre en citant

OK, merci de ces info,

Pour ce qui est du raccordement bouteille, je le fais par une lyre HP entre le coupleur TWINY et le détendeur 30mbars.

Les tètines seront pour le raccordement entre vanne et chaque appareil avec un tuyau souple maxi 1,5m.

Pour la mise à la masse du tuyau cuivre sur la masse vehicule, OK, je comprend, mais je ne crois pas qu'il faille mettre la terre du réseau 220v à la masse du véhicule !!! J'ai lu le contraire dans ce forum :roll: De plus je crains le pire avec la masse du 12v !!!
Quelqu'un peut confirmer ???

Pierre
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jeepsaloon
Traficaménageur


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MessagePosté le: Dim 19 Nov 06 19:15 Répondre en citant

tatanka a écrit:
mais je ne crois pas qu'il faille mettre la terre du réseau 220v à la masse du véhicule !!! J'ai lu le contraire dans ce forum :roll: De plus je crains le pire avec la masse du 12v !!!
Quelqu'un peut confirmer ???

Pierre


C'est bien pourquoi il est utile d'enfoncer les clous.
Relier la masse de son cam's à la terre lors d'une connexion au 220V est une mesure de sécurité BASIQUE.
Dès l'instant où il est branché sur le secteur, le camion devient un appareil electro-ménager comme un autre.

Prend le temps de réfléchir une seconde (ou plus si nécessaire) pour comprendre le bien fondé de cette mesure.

C'est la logique même.
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tatanka
Traficaménageur


Inscrit le: 30 Juil 2006
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MessagePosté le: Dim 19 Nov 06 19:38 Répondre en citant

Ok je veux bien, mais en fait lorsque je suis raccordé au réseau 220v, avec une terre bien entendu, seuls les appareils branchés sur le réseau sont concernés et sont bien à la terre du réseau puisque mes prises 220v sont 2P+T !!!

ça veut dire que ma terre réseau (au niveau du connecteur général exterieur) doit être à la masse de la tôle du Cam's. Bon, ben voilà quelque chose que j'apprends.
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jeepsaloon
Traficaménageur


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Véhicule: Jumper L3H2

MessagePosté le: Dim 19 Nov 06 23:12 Répondre en citant

OUI,
Masse, terre, c'est le potentiel zéro.
Et même le NEUTRE de ton 220 V est une terre qui passe par le différentiel, juste pour vérifier qu'il en revient autant qu'il en est parti.
C'est d'ailleurs pour ça que ça s'appelle différentiel, pour voir si il y a une différence.
S'il y en a une, c'est que du courant est allé à la terre sans passer par le neutre via le différentiel. Et si cette différence dépasse 30 mA,
et bin,
ça disjoncte.
Et ça vaut mieux si le retour à la terre s'est fait à travers toi.

Simple, non ?
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tatanka
Traficaménageur


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MessagePosté le: Lun 20 Nov 06 7:28 Répondre en citant

OK pour le différentiel, ça je savais, mais pour la terre à la caisse du Cam's :???:

PS : Petite confirmation : Pour ne pas être emmer*** pour le montage batterie auxilliaire (caisson étanche, aération, etc...) Est-ce qu'une batterie gel résoud tous les problèmes, et alors je peux la mettre sous le siège passager comme ça, directement ??? Pas de soucis au contrôle Veritas !!!
Merci
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RouleMonMaster
Traficampeur


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Véhicule: Renault Master

MessagePosté le: Mer 22 Nov 06 14:53 Répondre en citant

Salut Tatanka ,

Je suis un nouveau lecteur de ce forum que je n'ai pas encore lu en entier . J'ai peut-être une réponse à ta question mais je recherche les retours d'expérience :D :D :D :D :D Tu as écrit : PS : Petite confirmation : Pour ne pas être emmer*** pour le montage batterie auxilliaire (caisson étanche, aération, etc...) Est-ce qu'une batterie gel résoud tous les problèmes, et alors je peux la mettre sous le siège passager comme ça, directement ??? Pas de soucis au contrôle Veritas !!!
Merci[/quote]

Ma question : A vous tous , ,connaissez-vous ces batteries ? Elles peuvent être utilisées pour n'importe quelle application à décharge profonde (accessoire de bateau, camping-car ou moteur électrique) ou pour le démarrage : http://www.optimabatteries.com/publish/o [...] arine.html .
Voir leurs avantages au bas de cette page : http://www.optimabatteries.com/publish/o [...] duct_info/
marine.html .
Je serais intéressé d'avoir des avis d'utilisateurs avant de décider quoi acheter .

Merci de RouleMonMasrer :D :D :D :D :D
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jeepsaloon
Traficaménageur


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Véhicule: Jumper L3H2

MessagePosté le: Mer 22 Nov 06 16:18 Répondre en citant

RouleMonMaster a écrit:

Je serais intéressé d'avoir des avis d'utilisateurs avant de décider quoi acheter .

Merci de RouleMonMasrer :D :D :D :D :D



Attention,
relis les posts relatifs aux batteries. :!: :!: :!:
Une batterie ETANCHE n'est pas forcément à électrolyte GELIFIE ( ce qui n'est pas précisé dans ta pub.
L'électrolyte GELIFIE est OBLIGATOIRE pour s'affranchir du compartiment étanche et de la ventilation.
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tatanka
Traficaménageur


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MessagePosté le: Mer 22 Nov 06 19:35 Répondre en citant

Donc tu réponds à ma question : je peux la mettre sous le siège passager sans aucune ventilation ni caisson étanche => et ça doit passer au contrôle Veritas !!!
Ai-je bien interprêté ???

Pierre
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jeepsaloon
Traficaménageur


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MessagePosté le: Jeu 23 Nov 06 7:34 Répondre en citant

Il n'y a rien à interprêter.
Il y a une norme:EN 1648-2 de décembre 2004
Un §4.2.8: Compartiment de batterie auxiliaire
où il est dit:
"Les exigences concernant la protection contre la corrosion ainsi que la ventilation ne sont pas applicables aux batteries à électrolyte gélifié"


Euh,
il me semble que ce post concernait LE GAZ
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tatanka
Traficaménageur


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MessagePosté le: Jeu 23 Nov 06 7:47 Répondre en citant

Ben voilà... et Merci ...

Certes LE GAZ, aussi mes excuses pour ce dérapage ...
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thermikboards
Traficaménageur


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Messages: 159
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Véhicule: Trafic 1.9 DCI 100

MessagePosté le: Jeu 26 Avr 07 21:44 Répondre en citant

moi aussi le sujet m'interesse grandement , et j'ai quelques interrogations à ce sujet .

Jeepsalon tu dis :
Citation:
- Un compartiment étanche (comme le mien communique avec l’intérieur et sous réserve d’une seule bouteille de 7kg maxi , la ventilation peut se réduire à un conduit inférieur de 20mm de diamètre. §5.5, on l'aperçoit en bas de la photo de droite)


ta ventilation vient de où exactement ? du dessous du véhicule ? tu passes à travers le plancher ? ça c'est ton aération basse , mais ou est ton aération haute ?

le but est de faire des aérations qui aillent sur l'extérieur du véhicule on est d'accord ? ou alors je me trompe peut être ... :hum:

Enfin dernière question : ou as tu trouver les normes pour l'aménagement et la mise en conformité d'un futur camping car ?

merci encore

hubert
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jpm71170
Modérateur


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Messages: 14525
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Véhicule: Ducato L3H2 5pl VASP

MessagePosté le: Jeu 26 Avr 07 21:51 Répondre en citant

L'aération basse sert uniquement a faire sortir le gaz du camion en cas de fuite car le gaz est plus lourd que l'air donc il descendra... elle ne sert pas à refroidir donc pas besoin d'aération haute pour créer un courant d'air, enfin je crois
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