Jumper L3h2 2011 3places Voyages à l'année

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
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wis108
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Jumper L3h2 2011 3places Voyages à l'année

Message par wis108 »

Salut à tous,

j'étais venu me présenter sur le site il y a quelques semaines, voici que j'attaque l'aménagement de mon Jumper.

Je mettrai à jour au fur et à mesure ce message.

Aujourd'hui, la vitre coulissante FARNIER PENIN 500x1000, achetée sur H2r.

J'ai essayé de suivre scrupuleusement la méthodo, mais j'ai 2/3 remarques à faire:

1. J'ai fais le gabarit pour le traçage de la baie dans une plaque de PVC. J'ai trouvé difficile de respecter les côtes au millimètre avec seulement une règle et un crayon (la notice demande une découpe plus grande de 2mm dans les deux dimensions). Du coup j'avais un peu plus de jeu. Je préconise pour faire un traçage plus prècis sur le gabarit de poser la baie dessus, tracer les contours au crayon, d'enlever la baie et d'ôter l'épaisseur du talon du cadre pour avoir le profil exact de l'ouverture à réaliser.

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2. J'ai choisis de visser à l'aide vis autoforeuse inox le cadre dans la contre cadre en bois (et à travers la tôle). La tête plate des vis ne permet de rentrer complètement la tête de vis et le cache vis en plastique livré dans le colis ne peut être mis en place (sinon on voit des bosses là où j'ai mis les vis).
Du coup j'ai mes vis qui restent apparentes.

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3. J'ai fabriqué un cadre en bois rectangulaire, je ne peux donc pas mettre de vis dans les angles puisque le cadre de la fenêtre est arrondi. (mais j'imagine que la fenêtre ne s'envolera pas malgré tout).

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4. La finition au mastic à l’extérieur pour assurer une parfaite étanchéité laisse un rendu médiocre. Même en mettant du savon au bout du doigt, la finition me semble perfectible.

Voilà pour le premier épisode, 48h de séchage du SIKA puis j'attaque l'isolation des parois (liège 10mm + multicouche).

Et j'attends les prochaines pluies pour voir ce que ça donne!

A la prochaine

wis


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EDIT DU 12.08.2016

Début de la pose de l'isolation: 10mm de liège aggloméré collé à la néoprène + un peu de scotch double face pour le maintien le temps du séchage (et bien sur nettoyage à l'acétone avant le collage).

Un peu galère notamment au niveau des montant parce que comme les plaques sont un peu épaisses, elles épousent difficilement la forme de la tôle et je dois faire beaucoup de découpe. (peut être j'utiliserai du liège 2mm en rouleau pour compléter les parties avec beaucoup de reliefs).

Je comptais d'ailleurs utiliser toutes les chutes pour les broyer et les utiliser à l'intérieur des montants!

Dernier point, je compte poser du multicouche par dessus (sur tasseaux 2cm) et pour ne pas perdre trop de place, je comptais le faire passer par dessus les montants et venir mettre le contreplaqué vissé directement dessus.

Pour que l'on me comprenne bien:
-Sur les parties planes du fourgon: tôle/liège10mm/tasseau20mm/multicouche/tasseau20mm/habillage

-Sur les montants:
montant/multicouche/habillage

Du coup les seuls endroits où la prescription des 2cm d'air de chaque côté du multicouche ne sera pas respectée ce sera le long des renforts.

En revanche j'assure ainsi une continuité du multicouche dans tout le camion.



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EDIT DU 01.09.2016


Bonsoir

Montage de la batterie auxiliaire (110Ah energie mobile) sous le siège passager.
J'ai fabriqué un socle à l'aide de profils à angle droits en acier zingué (épaisseur 1.5mm) que j'ai riveté ensemble puis attaché à l'aide de collier aux barres du siège. Ce "socle" est posé sur les barres du siège et maintenu à ces dernières par des colliers.



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Avec les colliers inox ça ne bougera pas même en cas de freinage fort (la batterie fait quand même 35kg).

Je commence l'isolation avec le multicouche après avoir posé des tasseaux sur le liège pour respecter la lame d'air.



J'ai également utilisé les chutes de liège pour combler les espaces creux notamment à l'angle du plancher. J'avais hésité à acheter du liège en vrac (granulés) mais autant utiliser les chutes même si la compacité sera moins bonne avec des gros morceaux.



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Et pour info et faire suite aux conseils que l'on m'a donné, j'ai décidé d'installer le trumatic S2200 avec évac toît et prise d'air plancher.

J'ai dû me casser la tête car on est limité à 3ml pour le tuyau d'évac des gaz brûlés mais avec le nouvel agencement ça passe.

EDIT DU 06.09.16

L'isolation du multicouche est à 50%, et le placage a débuté en CTBX de 10mm, fixé avec vis autoforeuse dans les renforts.

Comme je l'avais lu, le multicouche est une galère quand on visse dedans, il faut donc faire les trous dans le CP, le poser à blanc par dessus le multicouche, repérer les perçages sur l'isolant, retirer le CP, faire fondre le multicouche aux endroits repérés à l'aide du fer à souder (les trous doivent être assez gros pour ne pas recommencer 10 fois l'opération: trou d'environ 20mm de diam par tête de vis sinon l'isolant minéral viendra se prendre dans le pas de vis), replacer le CP et visser enfin.

J'ai également réutilisé un morceau de la coque en polyester qui m'avait été donnée avec le fourgon. Comme ça les formes des passages de roues sont déjà réalisées.

Pour le plancher, j'ai mis le liège de 1cm puis l'OSB3 de 15mm...

Prochain épisode, poser le réservoir EU sous le camtar et faire le percement pour le rejoindre depuis l'intérieur.

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EDIT DU 20.10.2016

Pas mal d'eau a couler sous les ponts (et un peu par le lanterneau que j'ai posé...)

Electricité terminée, 12 et 220V.


Coffre lit en plaque de PVC avec cuve 70L et accessoires eau propre dessous.



Peinture intérieure

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Voici la cuisine quasiment finie!

j'ai installé la hotte, le frigo à compression, le chauffage gaz truma, le chauffe eau 10L (caché), 2 sondes pour eaux usées et eaux potables (une acheté et l'autre faite maison).



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EDIT DU 20/11/2016

Et voilà, après presque 4 mois de travaille fourgon est quasiment fini. IL restera la douche mais je dois récupèrer des panneaux de PVC pour faire les cloisons. Tout est prêt, le receveur, l'évacuation...


Je vais rajouter quelques rangements, filets, etc.

Le gaz (réalisé par mes soins) était mon principal sujet de préoccupation, il semble que tout fonctionne, le truma S2200, le B10 et le réchaud.

J'ai utilisé la bombe de détection de fuite, rien d'anormal.
En revanche j'ai lu sur la notice du B10 qu'il fallait faire vérifier tous les ans l'alimentation gaz par un spécialiste, savez vous si c'est une obligation ou une recommandation?

Par ailleurs, il est conseillé d'utiliser le mode 70° de temps en temps pour tuer les bactéries (le mode 50° peut être utilisé tout le reste du temps) (remarque pour Audimanbzh ;-) )


J'ai tout testé la semaine passée, ça fonctionne. Y a plus qu'à envisager le passage à la DREAL...

Départ pour l'espagne et le portugal la semaine prochaine !!


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sd





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Modifié en dernier par wis108 le dim. 20 nov. 16 13:25, modifié 7 fois.
coyote
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Message par coyote »

Salut,
Bon, disons que c'est le début et cela mérite des encouragements ...
as tu une idée de ton futur aménagement?
Courage , le plus difficile c'est de commencer!
Cordialement
Coyote
wis108
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Message par wis108 »

Salut Coyote,

oui, j'ai une bonne idée de ce que je souhaite.

Lit peigne 60cm-->120cm (dans le sens de la longueur du camion)
Salle de bain + toilettes sèches
Cuisine gaz avec réchaud
EP:100L EU:70L sous camion
PAS DE CHAUFFAGE
Isolation liège 10mm + multicouche ou isobulle (sauf plancher polystyrène extrudé 20mm)
Panneau solaire 150W
Batterie aux 110Ah
Frigo trimixte
Chauffe eau gaz

Les plans sont plus ou moins fait, mais à peaufiner...

Je mettrai les photos en cours d'avancement et je pense que j'aurai rapidement de nouvelles questions!

Bon aprem
wis
Georges
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Message par Georges »

Curieux de ne pas mettre de chauffage quand on lit le titre de ton post :bof:
Mon ancien aménagement sur Master :
viewtopic.php?t=17467
wis108
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Message par wis108 »

Bonjour Georges,

disons que le chauffage sera une option pour plus tard éventuellement.

D'abord pour le budget: les modèles qui semblent performant à air pulsé par exemple et que l'on peut utiliser toute la nuit sans risque d'intoxication me semble très cher, et je suis sceptique sur le nombre de jours où je l'utiliserai.
Avec une bonne isolation et une bonne couverture, je me dis que ça devrait aller.

Si je me suis trompé, il sera tjs temps de le rajouter.
@+
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SoWhat
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Message par SoWhat »

Je suis assez d'accord avec Georges.
Pour partir régulièrement en hiver, on dort très bien sans chauffage. Il n'est donc pas nécessaire de le laisser la nuit. Mais au petit matin, ou le soir, ça risque parfois de cailler sévère!
Par contre, on s’accommode très bien de l'eau froide.
Si j'étais toi (ce que je ne suis pas ;-) ) j'échangerais le chauffe eau contre un petit chauffage gaz.
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Pit
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Message par Pit »

Bonjour

Le souci l'hiver c'est que sans chauffage le circuit d'eau va geler, et ça peut faire des dégâts !!.

Et le gaz : s'il fait moins que + 3 ou 4° C, il faut impérativement du propane, donc une installation beaucoup plus stricte qu'avec du butane.

Frigo : un frigo ne marche pas bien du tout quand il fait frais : la classe climatique du frigo donne la plage de température pour laquelle le frigo est conçu.
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
wis108
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Message par wis108 »

Merci pour vos avis.

Je verrai davantage un système de chauffage d'appoint à faire tourner 1h avant de dormir et 1h au réveil. En revanche je ne sais pas quel système utiliser, peut être quelque chose comme cela ? ( http://www.h2r-equipements.com/chauffag ... -mbar.html# )

Pour l'installation de gaz, je ne m'étais pas posé la question butane ou propane, seulement je sais que je souhaite une installation aux normes, coffre étanche, aération, etc.
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Pit
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Message par Pit »

système de chauffage d'appoint à faire tourner 1h avant de dormir et 1h au réveil.
Cela ne suffira pas pour éviter le gel du circuit d'eau si tu fréquentes des coins froids l'hiver, genre station de ski et autres.

Emmène une pompe à eau de rechange !
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
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Khan Boui
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Message par Khan Boui »

Bonsoir,
wis108 a écrit : Pour l'installation de gaz, je ne m'étais pas posé la question butane ou propane, seulement je sais que je souhaite une installation aux normes, coffre étanche, aération, etc.
Avec le type de chauffage que tu montres ton installation gaz ne sera pas aux normes. Il s'agit d'un chauffage à catalyse qui ne possède pas de système d'évacuation des gaz brûlés vers l'extérieur. Contrairement à ce que dit la pub, c'est interdit dans un véhicule car extrêmement dangereux.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
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AudimanBzh
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Message par AudimanBzh »

Petite rencontre avec Wis108 hier et visite de nos aménagements respectif 8-)
Au final j'ai vu que tu as repensé le système de chauffage par rapport à ton projet initial :yes:

Hâte d'avoir ton retour une fois tout raccordé et mis en eau,
Bon courage pour le reste des travaux :wink:
wis108
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Message par wis108 »

Oui, c'était super de voir ton cams !

je viens de terminer les toilettes sèches aujourd'hui, plus qu'à vernir.

Je mettrai tout ça à jour sur le site,

A bientôt !

wis
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