les bonnes affaires Lidl-Aldi & Co

Choix, critiques, fonctionnement... Pour l'installation proprement dite, voir rubriques Electricité, Eau & Gaz!
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3924
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Que je sache, ce faux CE est une rumeur qui a déjà plusieurs années d’existence mais ne repose sur rien.
D’ailleurs il ne sert à rien car le marquage CE est une auto-certification que les chinois savent très bien détourner grâce à la complicité de laboratoires complices.
Il est une autre rumeur : la Chine aurait créé une ville qui s’appellerait France et ferait des produits made in France.
Roule ma poule
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

En tous cas on nous en a reparlé pendant ma certification électrique. Et il avait entre les mains un disjoncteur avec le logo de droite, qui avait commencé à surchauffé zn faisant des essais, avec dedans beaucoup moins de cuivre par rapport à des marques connues...
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Ménage fait, j'ai viré une soixantaine de pages obsolètes. :roll:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Impec... Parce que les liens et le promo d'il y a 10 ans :oo:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

C'est ça :mrgreen:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3924
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

servane a écrit :En tous cas on nous en a reparlé pendant ma certification électrique. Et il avait entre les mains un disjoncteur avec le logo de droite, qui avait commencé à surchauffé zn faisant des essais, avec dedans beaucoup moins de cuivre par rapport à des marques connues...
Et il n'a pas tort !

Tu trouveras beaucoup d'articles sur le web qui parlent de cette fake-news dont celui-ci :
https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-e ... mplot.html

Qui conclue :
"L’info en circulation est fausse
Il suffit d’une déclaration sur l’honneur pour obtenir le droit d’apposer le logo CE sur ses produits
Le logo CE est apposé par les sociétés elles-même. Elles sont en charge de sa conception et sont censées respecter les normes édictées par l’Union Européenne (mais ne le font, bien souvent, pas) »

Mais ce que tu dis n'est pas contradictoire.
Dans ta région il y a un laboratoire très pointu sur ce genre d'essais, celui de Schneider Electric à Grenoble pour ne pas le citer.
J'ai eu l'occasion de le visiter et de discuter avec les personnes en charge de la normalisation et de la certification.

Ils concluent la même chose que cet article : Les fabricants Chinois ou d'ailleurs n'ont pas besoin d'inventer un faut marquage CE pour vendre des produits non conformes, il leur suffit de promette ....

Et que ce soit une fabrication avec une marque locale ou une copie d'une marque bien de chez nous, pour moi le problème est bien celui que tu mentionnes : y'a quoi dedans ???

Donc je n'achète que du Schneider, Legrand ou Hager :
1 - ils sont français
2 - c'est pas pour 10 balles d'écart que je vais mettre ma famille en danger

Une p'tite vidéo pour mémoire, voir à partir de 3:00

https://www.youtube.com/watch?v=hnpokaNlee0
Roule ma poule
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
J'ai souvent rencontré dans mes missions de contrôle des copies de disjoncteurs Schneider, il semblerait que se soit les plus copiés.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Vanden je savais par pour ce fake...
Et oui moi aussi je prends pas de sous marques. Mais comment repérer les copies...
michel72
Traficaménageur
Messages : 212
Enregistré le : dim. 12 févr. 17 19:45
Localisation : Le Mans

Message par michel72 »

Donc je n'achète que du Schneider, Legrand ou Hager :
1 - ils sont français

Français oui mais fabriqués ou?
Ils fabriquent des Legrand le jour officiellement et la nuit remettent en route la fabrication à leur compte pas forcement avec la même qualité.
"Fallait pas y aller! "
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3924
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

servane a écrit :Vanden je savais par pour ce fake...
Et oui moi aussi je prends pas de sous marques. Mais comment repérer les copies...
Difficile en effet car les copies sont difficiles à repérer à l’œil nu vu que c'est à l'intérieur des matériaux eux-mêmes que ça se passe.

Le mieux pour éviter l'arnaque c'est d'acheter en France, dans la grande distri ou dans les réseaux de distribution Sonepar ou Rexel, bref, ceux qui ne prendraient pas de risque sur ce point.

Eviter les achats sur le net qui viennent d'ailleurs même en Europe.

@ michel72 : Si non, une marque française ne veut pas forcément dire fabriqué en France, mais étudié, développé, testé en France et surtout sans impasse sur les normes en vigueur.
Roule ma poule
ouha

Message par ouha »

Rexel ils vendent pas aux particuliers il me semble
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Oui j'ai acheté chez Castorama ;)
Avatar du membre
eole8779
Traficaménageur
Messages : 314
Enregistré le : ven. 02 sept. 16 14:36
Localisation : Limousin

Message par eole8779 »

Bonjour

Quel que soit le pays de production, un produit marqué Legrand répond aux normes définies par Legrand, qui contrôle la qualité des produits vendus sous sa marque. .
Si c'est une copie la marque Legrand (ou autre) est absente, et Legrand est vigilant pour les contrefaçons de marque.
accro au principe "rien ne se perd, tout se récupère"
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3924
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Effectivement les groupes comme Rexel ne vendent pas aux particuliers, mais là où je bossais on pouvait acheter chez eux via le CE - pas le marquage hein le comité d'entreprise :D - je pense que cette pratique est courante non ?
Aujourd'hui on en trouve chez Casto-merlin-dépot et franchement c'est quasi le même prix. Mais y'a moins de choix.

D'autre part, il m'est arrivé de faire faire des gros travaux par un artisan électricien.
Chacun a ses fournisseurs préférés mais je fais gaffe au matos qu'il met d'une part et je lui demande où il l'achète sans cacher mes raisons.
Souvent en effet il n'aiment pas le dire, je ne sais trop pourquoi mais sans doute parce qu'ils font aussi leur marge sur le matos. Quand je leur explique ça va mieux.

Quant à Legrand c'est tout à fait vrai qu'ils définissent les normes qu'ils vont appliquer sur leur produits et qu'ils sont tout à fait vigilants sur les contrefaçons.
Schneider tout autant d'ailleurs.
Du reste, l'un comme l'autre participent à la rédaction des normes, qu'elles soient françaises (NF via l'Afnor) Européennes (EN via le Cenelec) ou internationales (IEC et ISO). Alors si ils ne les appliquaient pas ce serait dommage :roll:
Roule ma poule
euskadi33
Traficaménageur
Messages : 281
Enregistré le : dim. 27 avr. 14 12:58
Localisation : Aquitaine

Message par euskadi33 »

ouha a écrit :Rexel ils vendent pas aux particuliers il me semble
Bonjour,

Bien sur que si

J'y ai pris la gtl et le radiateur soufflant pour la sdb
le reste chez 123 elec
Répondre

Retourner vers « Accessoires »