Aménagement amovible - Trafic 2 Passenger - L2H1 - Questions

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Répondre
sbkjo
Traficoteur
Messages : 53
Enregistré le : mer. 22 févr. 23 9:21
Localisation : Suisse

Aménagement amovible - Trafic 2 Passenger - L2H1 - Questions

Message par sbkjo »

Bonjour,

Je viens d'acquérir un Passenger de 2013. Le but premier était d'avoir assez de place l'été pour la famille (6 personnes au total) + les bagages.

Mais du coup je me suis dit qu'il pourrait être sympa de prévoir un aménagement amovible pour faire quelques week-end par année à deux.
En gros il serait en configuration 9 places un mois et demi l'été, le reste du temps en "aménagé". Donc s'il faut une demi-heure pour l'aménager ce n'est pas un problème.

Je précise que je ne prévois pas dans l'immédiat de véritables vacances, mais des week-ends prolongés au plus.

Les critères de base sont un grand lit (min 140 x 195), mais probablement toute la largeur du véhicule, un évier / espace pour un réchaud, un wc chimique.

Il me semble qu'une configuration en U sur le fond du véhicule, avec la "cuisine" entre le siège conducteur et la banquette serait pas mal.

Mes questions sont aussi au niveau de la "finition Passenger". Il y a le tapis en caoutchouc. Si je pose un plancher de 15 mm dessus, est-ce qu'il va être stable ou ce sera "mouvant" en raison du tapis ?

Vu qu'il y a un garnissage au plafond (c'est la version avec chauffage pour l'arrière), la hauteur est pas très importante (j'ai mesuré 133 cm). Donc si je mets encore un plancher de 15 mm, il va rester 131.5 cm...

Est-ce qu'une hauteur d'assise de 40 à 42 cm est suffisante ?

Pour les coussins/matelas, est-ce que 8 cm est ok ? Plus c'est épais moins j'aurais de place dans les banquettes...

D'avance merci pour vos avis et autres commentaires.
Modifié en dernier par sbkjo le lun. 13 mars 23 16:37, modifié 1 fois.
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

Salut oui le plancher tiendra sur le sol caoutchouc plastique. Je l'avais fait sur le trafic. Tu peux réutiliser les inserts de fixation des banquettes pour boulonner ton plancher.
Regarde mon aménagement sur le Chevrolet j'ai fait un truc complètement démontable en deux blocs avec la contrainte de me fixer uniquement au sol sur seulement 190cm de long.
Pour le matelas ça dépend un peu de la résistance de la mousse. moi j'ai pris 10 cm et ce ne sont pas les mousses les plus denses qui ont le plus de résistance.
sbkjo
Traficoteur
Messages : 53
Enregistré le : mer. 22 févr. 23 9:21
Localisation : Suisse

Message par sbkjo »

Merci. Très bonne idée d'utiliser les ancrages des sièges pour le plancher.
Très chouette le Chevy, bravo !
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Perso j' ai 1,33m de hauteur .Avec une assise à 40 cm et une mousse de 10cm il me reste 7/8 cm au dessus de la tête assis bien droit ( la mousse s' enfonce un peu bien sûr) . Pas de problème donc sauf si tu es très grand (1,80m et plus)
sbkjo
Traficoteur
Messages : 53
Enregistré le : mer. 22 févr. 23 9:21
Localisation : Suisse

Message par sbkjo »

Je fais 183, donc tout se joue dans le tassement de la mousse visiblement.
J'imagine que c'est max 2-3 cm ?

II faudra que je prenne quelques mesures précises quand je suis assis.
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

tu peux faire des essais avec des cartons pour avoir une idée ;-)
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

de mémoire je dois à 35cm + 8 de matelas, tu as les standards de côtes ici :arrow: https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... c&start=15
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
sbkjo
Traficoteur
Messages : 53
Enregistré le : mer. 22 févr. 23 9:21
Localisation : Suisse

Message par sbkjo »

ravely a écrit :de mémoire je dois à 35cm + 8 de matelas, tu as les standards de côtes ici :arrow: https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... c&start=15
Excellent, grand merci. Ceci répond à beaucoup de mes questions.
Avatar du membre
r galler
Traficaménageur
Messages : 1440
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 19:29
Localisation : à l'ouest, mais... pas trop

Message par r galler »

Les proportions d'un corps humain adulte (voir sur internet) font que le bassin est situé à mi hauteur, les genoux au quart bas.

La bonne hauteur d'assise (le quart bas) se situe environ à 45 cm du sol, mousse d'assise écrasée.
Peu de variation donc, que l'on mesure 1m70 ou 1m83.

Cependant, une assise trop haute (cas des enfants dans un siège auto dont les pieds ne reposent pas au sol _qui donnent des coups de pied dans siège avant car la position est musculairement douloureuse).

Trop basse c'est également douloureux, il suffit de faire l'essai on se rend vite compte du besoin d'allonger les jambes.

Dans tous les cas il est préférable de chercher le point d'équilibre musculaire (muscles des jambes au repos).

2 centimètres sous la hauteur du plafond sont très suffisants, mais penser que l'on est rarement assis le dos absolument vertical.

rOy
Dysnox
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : lun. 18 janv. 21 19:15
Localisation : Arras

Message par Dysnox »

Bonjour Sbkjo,

J'ai un projet en cours avec une problématique similaire à la tienne : J'ai un Trafic 2013 H1L2 Voyager que j'aménage, pour une plus grande durée de voyage que la tienne mais avec la volonté de tout avoir le plus modulable possible.

J'ai aussi été surprise par la hauteur réduite du voyager (chose que je n'avais pas anticipé quand j'ai pris les côtes officielle sur un utilitaire), je me suis donc fait avoir, une fois mon lit peigne fait, avec matelas, à ne pas pouvoir me tenir droit.

J'arrive désormais tout juste à "frôler" le plafond telle une auto tamponneuse mais après avoir retravaillé toute la hauteur de ma structure.

Voici mes données :

Hauteur du lit : 32cm + environ 1cm de hauteur de latte (base sommier ikea, les lattes sont légèrement cintrées) + 15 cm de matelas.

Je n'ai pas eu envie de prendre un matelas plus fin pour le coût (j'avais déjà le mien) et le confort d'assise et de sommeil.

Et information importante : Je mesure 1m90 mais avec un "petit" torse pour ma taille.

Espérant que ça puisse t'aider dans tes choix.

Dysnox.
sbkjo
Traficoteur
Messages : 53
Enregistré le : mer. 22 févr. 23 9:21
Localisation : Suisse

Message par sbkjo »

Merci pour ces informations Dysnox.

Quand tu dis que tu as retravaillé la hauteur de ta structure, c'est les hauteurs que tu donnes ensuite : env. 33 + 15 de matelas ?

Si oui, du coup ça devrait aller chez moi, j'ai prévu 32.5 + 10 cm de matelas, plus 1.5 de plancher, donc hauteur totale de 45.
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »