[Tente additionnelle] Conseils avis

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Répondre
Avatar du membre
Christo
Traficaménageur
Messages : 308
Enregistré le : mar. 04 mai 21 23:46
Localisation : 79

[Tente additionnelle] Conseils avis

Message par Christo »

Bonjour,

En prévision de week-end à rallonge et du fait de mon âge un poil avancé pour tenir assis trop longtemps dans un Expert H1L2, je suis à la recherche d'une tente additionnelle (*) pour y mettre une table et deux sièges. (pas d'auvent, car c'est aussi pour quand il ne fait pas beau).
(*) : voir photo ci-dessous pour un exemple.

Le but est de pouvoir la laisser montée au camping et de "raccorder" le van à la tente le soir après s'être baladé la journée.

Je me pose plusieurs questions pour lesquelles j'attends vos conseils :
- faut-il la préférer sur la porte latérale ou sur les portes arrières ? (je peux sortir des deux côtés)
- les gonflables sont-elles pratiques et fiables ? (avec une épine dedans... ça doit être vite fait)
- quel système de liaison privilégier entre toile et van? (ventouses, sandows, rail fixe...)
- est-il envisageable (raisonnablement) de sortir du camping et remettre le van sans re-démonter la tente ?
- Est-ce vraiment un plus qui mérite d'investir dans un truc de plus à embarquer ?
- y a t-il des choses à prendre en compte auxquelles on ne pense pas forcément au premier abord ? (c'est nouveau pour moi)
- Si vous en avez une qui mérite le détour, n'hésitez pas.

Mon cahier des charges provisoire :
- loger deux sièges et une table de camping dedans,
- se monter en moins de 10 minutes maxi (j'ai goûté aux joies des auvents de caravanes... merci :mrgreen: )
- loger en sac réduit : 75 x 25... 10kg maxi (l'Expert, c'est petit)
- budget : 350 € (plus si vraiment top)

Image
Christophe
--------------------------------
N'oubliez pas que ceci n'est que le reflet de ma pensée.
Son auteur ne peut être tenu pour responsable de votre désillusion de vous apercevoir qu'elle n'est adaptée qu'à son expérience personnelle.
Bébert Rallye
Traficoteur
Messages : 62
Enregistré le : sam. 15 janv. 22 16:29
Localisation : Belgique

Message par Bébert Rallye »

Nous on utilise ça : https://www.decathlon.be/fr/p/sejour-a- ... lsrc=aw.ds

Pas trop encombrant, pas trop lourd et simple à monter ....

Par contre, pour rester fidèles à notre habitude de faire un minimum de manipulations, nous ne mettons pas de jonction entre la tente et le fourgon :D
leo85
Traficaménageur
Messages : 434
Enregistré le : dim. 27 févr. 22 16:34
Localisation : La Bruffiere 85530

Message par leo85 »

Salut
Les gonflables sont tres logeables en général, mais aussi tres lourdes et encombrantes, sans parler de la pompe.
J'ai eu l'occasion de tripoter une Decath par exemple c'était un gros sac tres lourd, mais il y a sans doute plusieurs models.

La liaison peut se faire d'un tas de façon, c'est souvent un morceau de toile fixée sur la toile et tendue vers la voiture par des aimants, des ventouses ou autre crochets selon les possibilités du véhicule.
je suppose aussi que celles qui restent en place se ferment quand on les laissent pour y laisser du matériel ? ?

Pour le mauvais temps nous utilisons les toiles qui se mettent sur les hayons ou portes arrières, pratique pour 'ton' volume et vite montées, mais du coup on ne peut pas les laisser en place.

..................... :coucou:
Pour une Vendée indépendante... (-:
philanjou
Traficoteur
Messages : 39
Enregistré le : sam. 22 mai 21 6:45
Localisation : pays loire

Message par philanjou »

Pour ma part c'est auvent gonflable avec sas de 50 cm sur jumpy L2H1 coté porte laterale .Fixation sur rail modifié maison et a demeure sur le véhicule.Ce qui permet de monter un tarp Décthlon (ajout d'un jonc )pour les balades de courtes durées.Montage facile et assez rapide.Pour nous le poids n'est pas une contrainte.Pour le placement du Vehicule juste un balisage au sol avec un elastique entre deux piquets et une cale de roue en butée arrière ,le vehicule est en place et il ne reste plus qu'a accoupler le sas au vehicule au moyen du double rail .(30 secondes suffisent)L'espace interieur largement suffisant comme base de vie,sans couchage.Pour nous c'est vraiment le Top et vraiment content de cet achat (250 Euros l'occase servi une fois)Moi je conseille :wink:
Avatar du membre
wally
Traficaménageur
Messages : 106
Enregistré le : lun. 28 nov. 16 21:35
Localisation : Sarthe

Message par wally »

Bonjour,

Avec le Jumper j'avais un auvent gonflable avec sas. A l'époque j'ai trouvé cela lourd, encombrant, certes bien conçu mais malgré tout assez long à monter. Néanmoins une fois monté c'est un confort incomparable les jours de mauvais temps ou les soirées d'automne.
je ne suis pas un as de la conduite mais je n'ai jamais eu de problème pour ajuster le véhicule au sas.

Depuis, nouveau véhicule: un Jumpy, je suis parti sur une annexe indépendante (Quechua Appenaz-base-6 personnes), 100€ il y a 2 ans, 140 maintenant.
Moins chère, moins encombrante, plus légère, plus rapide à monter que le auvent, mais moins confort une fois installée.

Alors moi l'auvent c'est uniquement pour rester plusieurs jours sur un camping, lorsqu'on est en groupe ou hors saison. Ça arrive pas tous les jours, mais c'est quand même super pratique quand j'en ai besoin, du coup un truc à 100€ c'est tout ce qu'il me faut.
leo85
Traficaménageur
Messages : 434
Enregistré le : dim. 27 févr. 22 16:34
Localisation : La Bruffiere 85530

Message par leo85 »

tu a aussi la tente indépendante .( Que l'on pourrait relier très facilement avec son mini auvent/porte )
Dans celle ci, on mange a 8 !!

......................Image


A condition de ne pas avoir des copines cuisinières... :oo:

........................Image
.................Image :dac:
Pour une Vendée indépendante... (-:
petitlu
Traficaménageur
Messages : 228
Enregistré le : lun. 13 sept. 21 19:41
Localisation : ST PERDOUX

Message par petitlu »

de mon coté j'ai choisi un barnum 3x2.
Rapide à mettre en place car ne necessitant pas de ficelles comme les tentes
( sauf grand vent ).Je le transporte sur le porte vélo ( sac de 15kg pour 130 cm de large ).
Pas convaincu à l'usage car les baches verticales laissent passer le vent du fait qu'elles sont simplement fixées par des scratches sur les poteaux.
Avatar du membre
Christo
Traficaménageur
Messages : 308
Enregistré le : mar. 04 mai 21 23:46
Localisation : 79

Message par Christo »

Bon, j'ai pris un Fairfields d'Easy Camp. On verra bien.
Je vous ferai un retour quand j'aurai essayé.

Va me falloir trouver une goulotte. Vous avez des adresses ?


Image
Christophe
--------------------------------
N'oubliez pas que ceci n'est que le reflet de ma pensée.
Son auteur ne peut être tenu pour responsable de votre désillusion de vous apercevoir qu'elle n'est adaptée qu'à son expérience personnelle.
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »