Projet Boxer L2H2

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Répondre
Clems
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : mer. 15 juin 16 17:03
Localisation : Lancey

Projet Boxer L2H2

Message par Clems »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum donc je vais commencer par me présenter.

Je m’appelle Clément, j’ai 35 ans, père de deux enfants en bas âge et je découvre le monde du camping-car.

Mon projet est de réaliser moi-même l’aménagement d’un fourgon pour des séjours à l’année en embarquant le plus possible ma petite famille.
L’utilisation du fourgon doit être estivale et hivernale. Habitant dans les Alpes, j’aurai un besoin de celui-ci l’hiver, pour faire le tour des spots du coin. Et autant dire que là où je risque d’aller, ça caille un peu. Bien évidemment, l’hiver, les séjours seront bien plus courts (quelques jours) et je ne suis pas sûr d’avoir mon équipe au complet. Je prévoie également des destinations à l’étranger.

Question forgon et aménagement j’ai déjà un truc de prévu.
Ce que j’aimerai :
- 2 lits permanents superposés en transverse au fond du fourgon,
- 1 lit pavillon
- 1 banquette fixe
- 1 dinette avec frigo
Idéalement, j’aimerai utilisé un boxer L2H2

Image

Mais sur ce type de dimensions, je me pose quand même pas mal de questions.

- Lit pavillon : s’il rentre, j’aimerai le diviser en deux pour pouvoir le ranger au-dessus des sièges de la banquette et garder un maximum de hauteur côté passage. Si vous avez des infos sur ce type de montage, je suis votre oreille.
- Sur une dimension L2, je n’envisage pas de cabine WC/douche fixe. Pour la douche, j’opterai plus pour un grand bac avec éventuellement une connexion douchette à l’intérieure et une vers l’extérieure. Quid des chauffe-eau. L’eau est-elle immédiatement chaude ou y a-t-il une perte de volume avant qu’elle soit à température raisonnable ? Pour les toilettes, un WC chimique me semble pas mal. Quid de sa contenance…
- J’aimerai garder un maximum de hauteur dans le camion. Je mesure plus d’1.85m du coup je me pose la question si après isolation, le H2 sera une dimension idéale.

Bon d’autres questions viendront au fil de la discussion.

Si vous avez des idées, des conseils, des remarques et autres critiques, je suis preneur.

Merci d’avance.

Salutations.

Clément.
Avatar du membre
Lio
Traficaménageur
Messages : 1108
Enregistré le : dim. 11 juin 06 9:00
Localisation : Vercors

Message par Lio »

Salut Clément, Lancey c'est la Combe de Lancey ? Si oui on est presque voisins alors, on est à Seyssins. :wink:

Projet sympa qui ressemble à notre projet initial ! (lit pavillon + lits superposés à l'arrière pour les enfants - 35 ans aussi, et deux petits à emmener en vadrouille)

En pratique une fois le fourgon sur le parking il nous a fallu adapter un peu nos rêves à la réalité, surtout avec l'été qui approche, on ne peut pas cogiter pendant des semaines. De notre coté, le lit pavillon on l'a abandonné car la hauteur de la banquette arrière ne permettait pas de descendre suffisamment le lit à moins de positionner la banquette très en arrière, et nos enfants étant petits on aime bien les avoir à portée de main ou presque quand on roule. Du coup ce sera deux lits doubles superposés, configuration assez classique sur un L2H2. (sauf que le notre sera dans le sens de la longueur)
Je suis grand aussi (183) et un H2 c'est parfait, à condition de ne rien mettre au plafond, le moindre sommier m'aurait gêné pour me tenir vraiment debout. (Je vais avoir 188 au final de mémoire avec un plafond en CP de 5mm et un plancher de 15)
Voilou, bonnes réflexions et bon courage pour la recherche du fourgon :wink:
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Si ça peut donner des idées j' ai vu un lit de pavillon en 2 parties sur le KNAUS Boxstar city 500 mh ( c' est un L1H2)

Image


Image


Image

Image
Avatar du membre
GUY38
Traficaménageur
Messages : 984
Enregistré le : mar. 09 oct. 07 15:19
Localisation : isère/savoie

Message par GUY38 »

Bonjour et bienvenue,

Bon déjà vu que notre bon chef :respect: est à Villard Bonot tu es idéalement placé pour lui faire installer siege et banquettes homologués :yes:
Pour ce qui est de ton projet, vu ta taille je partage l'avis de Lio: oublie le lit de pavillon si tu veux tenir debout dans le camion :mrgreen:
Surtout que si tu soignes l'isolation pour aller au ski il te restera à peine 185 au milieu du véhicule...
Du coup il te reste l'option lits doubles superposés à l'arrière ou lit transversal sur la banquette (je l'avais fait sur mon L2H2 mais chiant à mettre en place et pas super confortable).
Ne prends pas le froid à la légère, ça complique tout : il faut pouvoir chauffer et ventiler pour éviter la condensation, protéger soigneusement les réservoirs et tuyaux d'eau, mettre des baies double vitrage..
Calcule bien ton budget car entre banquettes, accessoires (fenetres, frigo, chauffage, chauffe-eau, batterie aux...) et toutes les fournitures tu vas vite t'en coller pour 6, 8 voir 10 000 € suivant la finition visée :oo:

Du coup vérifie que rien correspond à tes besoins en fourgon industriel d'occasion :wink:
Bonne réflexion :P
Clems
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : mer. 15 juin 16 17:03
Localisation : Lancey

Message par Clems »

Hello tout le monde,
Oui Lancey c’est Villard Bonnot. Je suis le voisin d’Olivier. Je le croise quasi tous les jours. Mais il est toujours dans son atelier !
Au fait Lio, des 3 Pucelles on voit Seyssins Vif et Saillant… Ok je sors.
Merci pour vos retours et remarques. J’ai vu vos aménagements et je trouve que ça en jette pas mal. Le résultat est bien à la hauteur. Et je suis agréablement surpris que finalement on puisse réaliser soi-même un cc et l’homologuer.
Merci Dantal pour ton lien. C’est exactement ce type de solution que j’aimerai pour un lit pavillon. De ce côté, je pensais aussi à une banquette avec appuie-têtes amovibles pour gagner en passage et en hauteur. Puis j’ai vu aussi des astuces de lits sur vérins qui basculent et viennent se loger plus en profondeur côté cabine de pilotage.
Tout ça demande quand même une grande réflexion. Côté timing, je ne suis pas pressé. Je me fixe un délai d’au moins huit mois. Je vais profiter de ce temps de réflexion pour tracer des plans, faire l’inventaire de ce que je dois mettre, faire le tour des pièces, rencontrer des professionnels et comparer avec le marché de l’occasion. D’ailleurs Guy, côté budget, un boxer de moins de 5 ans et moins de 100 000km en 130Ch, je pense le trouver autours de 10KE. Avec un bel aménagement, si tu me dis que j’en ai max pour 10KE (moi je pense plus 8KE max) ça fait un CC à 20KE. Je ne suis pas sûr qu’en occasion industriel on trouve la même chose. Si tu as des sites à partager, j’irai bien jeter un œil.
Voilà. J’espère continuer à discuter et partager avec vous.
Merci encore.
A plus.
Cléms.
Avatar du membre
Lio
Traficaménageur
Messages : 1108
Enregistré le : dim. 11 juin 06 9:00
Localisation : Vercors

Message par Lio »

:D oui Clems j'ai déjà entendu cette petite phrase !
Regarde quand même parce qu'avec un budget de 20000 euros il y a pas mal de possibilités en fourgon tout fait, notamment le campereve cap roca dans le style de ce que tu veux faire, j'en ai vu quelques uns passer dans ces prix là quand on avait envisagé d'acheter un fourgon tout fait.
Faut pas oublier qu'au prix du fourgon s'ajoute le prix de la pose de la banquette puisque vous êtes 4 tu en as donc déjà pour quelque chose comme 14000 euros juste pour avoir ton fourgon vide. Ensuite c'est des centaines d'heures de travail a se creuser la tête avant de pouvoir en profiter.
Bref si j'avais eu ce budget je serais parti sur de l'industriel je pense... :bof:
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »