Avis Mobicool FR40

Avatar du membre
Klick35
Traficoteur
Messages : 24
Enregistré le : lun. 06 janv. 20 11:36
Localisation : Rennes

Message par Klick35 »

Bonjour à tous,

Heureux possesseur d'une Mobicool FR40 et étant en cours de réalisation de mon aménagement, je finalise le meuble avec le (gros) tiroir pour la glacière et j'en suis au branchement électrique de la dite glacière. En particulier, comme de nombreux utilisateurs je ne suis pas fan de la prise 12v et j'aimerai un branchement plus sûr. De plus, j'aimerai conserver intact le cordon 12v livré avec la glacière (pour pouvoir le cas échéant l'utiliser dans un autre véhicule) et je cherche donc une autre solution pour le branchement 12v :
  • l'idéal serait de trouver la prise d'origine qui vient s'enficher dans la glacière, c'est visiblement une CEI C11 (https://fr.wikipedia.org/wiki/CEI_60320 qui semble t-il est obsolète et donc difficile à trouver)
  • soit achat d'un nouveau cordon (un cordon avec la bonne prise et un diamètre de câble suffisant) pour le couper et le brancher sur ma boite à fusibles, mais ceux que je trouve (câble d'origine pour glacière Waeco en l'occurence) sont horriblement chers.
En conclusion, qui aurait un plan pour la prise CEI C11 ou un câble complet à prix raisonnable ?

Enfin petit retour d'expérience sur l'utilisation de la Mobicool, je l'ai mise en test (avec des produits dedans et ouverture et fermeture régulière pour simuler un usage réel) sur ma batterie aux depuis plusieurs jours et voici mes conclusions partielles :
  • la conso est très raisonnable de l'ordre de 3Ah pour une journée, certes nous ne sommes pas en configuration caniculaire mais placée dans la véranda il fait 25° l'après-midi et 11° la nuit, en étant très très mauvaise langue c'est typique des températures estivales de ma Bretagne (vers le Finistère par exemple) :D
  • la glacière est dans un meuble (et tiroir) avec une ouverture devant et derrière pour laisser respirer la glacière par ses ouvertures de ventilation ... et pas de doute, quand ça ventile, ça ventile on entend très (trop) bien ... je confirme donc ce que disent plusieurs utilisateurs sur le forum, elle est un peu bruyante.
Comme je vous ai parlé de mon meuble, le voici, équipé de la FR40 et de tout mon équipement électrique pour la faire fonctionner. Elle est actuellement branchée sur la prise 12V de mon meuble avec son câble d'origine :
Image

Merci d'avance pour vos réponses éclairées (comme d'habitude)
"Il faut mettre sur la même ligne de mire la tête, l'oeil et le coeur."
Henri Cartier Bresson

Mon trafic : viewtopic.php?t=55978&highlight=
Avatar du membre
Lio
Traficaménageur
Messages : 1108
Enregistré le : dim. 11 juin 06 9:00
Localisation : Vercors

Message par Lio »

Parfois faut pas trop se compliquer la vie. On l'a utilisée 6 mois non stop en voyage l'année dernière, branchée sur une prise allume cigare raccordée à la batterie auxiliaire et nous n'avons eu aucun problème, pourtant comme toi je n'étais pas fan de ce raccordement male/femelle allume cigare, mais il s'est avéré parfaitement fiable. Et au moins elle reste "mobile" si besoin.
Avatar du membre
Vebe34
Traficaménageur
Messages : 306
Enregistré le : lun. 26 août 19 9:37
Localisation : Hérault
Véhicule : JUMPY M BlueHDi120
Contact :

Message par Vebe34 »

Bonjour, sur ma FR40 j'ai coupé la prise allume cigare et j'ai mis une prise XT60, j'ai d'ailleurs un peu partout dans mon installation des prises XT60. Ce sont des prises, jaunes, utilisées couramment en modélisme, ça passe 60A en pointe et 30A en continu, ça ne coûte pas cher et les contacts sont dorés, par contre pour les raccorder faut souder à l'étain.

Image
Avatar du membre
Klick35
Traficoteur
Messages : 24
Enregistré le : lun. 06 janv. 20 11:36
Localisation : Rennes

Message par Klick35 »

Merci Lio, si je ne trouve pas une solution magique c'est bon de savoir que ce plan B fonctionne.

@Vebe34, merci je ne connaissais pas les prise XT60, mais ce n'est pas ce côté de la connexion qui me pose problème (j'utiliserai des cosses à oeillet à sertir pour connecter sur ma boîte à fusibles) mais retrouver une prise d'origine du côté de la glacière, avec ou sans câbles.
"Il faut mettre sur la même ligne de mire la tête, l'oeil et le coeur."
Henri Cartier Bresson

Mon trafic : viewtopic.php?t=55978&highlight=
Avatar du membre
Lio
Traficaménageur
Messages : 1108
Enregistré le : dim. 11 juin 06 9:00
Localisation : Vercors

Message par Lio »

Avec la solution de Vebe34 ton problème est résolu.
Tu coupes le câble d'origine pour y mettre une connexion xt60, et tu raccordes à ta batterie aux avec un bout de câble électrique , en branchement permanent. Tu gardes la prise male allume cigare avec un peu de câble et tu lui soudes aussi un raccord xt60.
Je sais pas si je suis bien clair :roll: :lol:
En gros côté glacière pas de changement, et coté énergie 2 options suivant ton besoin.
guindoul
Traficaménageur
Messages : 148
Enregistré le : lun. 25 sept. 17 20:49
Localisation : Salon de Provence

Message par guindoul »

Car elle va être dans un meuble, c'était pour l'aider un peu!
Avatar du membre
Klick35
Traficoteur
Messages : 24
Enregistré le : lun. 06 janv. 20 11:36
Localisation : Rennes

Message par Klick35 »

@Lio

Parfaitement clair, j'ai pigé, tu as raison, c'est méga limpide
Merci, merci
"Il faut mettre sur la même ligne de mire la tête, l'oeil et le coeur."
Henri Cartier Bresson

Mon trafic : viewtopic.php?t=55978&highlight=
Tim88
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : mer. 13 mai 20 16:19
Localisation : Chambéry

Message par Tim88 »

Bonjour à tous,
C’est la première fois que je post sur un forum (sauf la présentation faite sur ce forum hier mais ça s’était assez simple). Donc je ne sais pas si je suis au bon endroit mais ce sujet me paraissait être au plus proche de ma question.
Je suis en cours d’aménagement de mon véhicule et je reçois les différents éléments ces jours ci.
Hier j’ai reçu ma glacière mobicool FR 34 (qui a les même caractéristiques que la FR40 sauf la taille). En lisant la notice, je constate le pavé suivant :

« AVIS ! Risque de dommages ! 
Débranchez l’appareil de réfrigération avant de recharger la batterie du véhicule avec un chargeur rapide. Les surtensions peuvent endommager l’électronique de l’appareil de réfrigération. ».

Mon installation électrique prévu est composée d’un booster DC/DC EM CB12-25 qui alimentera une batterie auxiliaire, et le but serait de laisser la glacière branchée en permanence sur cette batterie (même quand on roule). Du coup est ce que le booster s’apparenterait à un chargeur rapide ? Quelqu’un l’a déjà fait sans rencontrer de problèmes pour la glacière ?
Je m’excuse si je ne poste pas au bon endroit, je ne demande qu’a apprendre la bonne utilisation du forum...
mondeo2
Traficaménageur
Messages : 114
Enregistré le : mer. 19 juil. 17 12:04

Message par mondeo2 »

bonjour,
J'ai une FR34 et elle est branchée depuis 3ans à l'allume cigare quand je roule.
Pas de problème
Wapata
Traficaménageur
Messages : 358
Enregistré le : jeu. 19 juil. 18 19:02
Localisation : Frontière 44-56

Message par Wapata »

Pour ceux qui veulent changer le connecteur du câble mais conserver la garantie, je propose l'idée suivante : couper le câble et mettre le connecteur de son choix. En cas de panne et de demande de prise en charge SAV... Racheter le câble d'origine. :bof:
mondeo2
Traficaménageur
Messages : 114
Enregistré le : mer. 19 juil. 17 12:04

Message par mondeo2 »

Impossible à trouver le câble d'origine, tout du moins à un prix raisonnable
Wapata
Traficaménageur
Messages : 358
Enregistré le : jeu. 19 juil. 18 19:02
Localisation : Frontière 44-56

Message par Wapata »

Oui j'ai bien pris en compte ce point... Et donc, tant que tu n'a pas de soucis, tu n'a pas à l'acheter.
Nicow
Traficoteur
Messages : 31
Enregistré le : mar. 15 sept. 15 12:57
Localisation : Pres de Perpignan

Message par Nicow »

Salut a tous,
je rebondis sur le sujet, j'ai vu que vous conseillez tous la glacière mobicool fr40
https://www.compass24.fr/confort/refrig ... 0?c=254404

Elle parait très bien mais il y a aussi celle ci:
https://www.amazon.fr/dp/B00KIULTFW?tag ... th=1&psc=1

La dometic CK40 Hybrid
Selon vous elles se valent?
Mon idée est de la brancher des que possible sur du 220 (camping ou chez des amis... voire même dans le van avec un convertisseur 12/220) et de la brancher après sur du 12v dans le van, sur batterie auxiliaire .
(Sachant que j'ai aussi les branchements a créer... :roll: )
Voilà, en plein été, elle aura droit a son baptême du feu assez rapidement 8-)
Bonne soirée a tous... :wink:
dorian
Traficoteur
Messages : 46
Enregistré le : mer. 05 mars 14 12:49

Message par dorian »

tu compares 2 produits très différents : le compresseur de la dometic ne fonctionne qu'en 220V, elle se contente d'un système à effet pelletier en 12V
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

En 12v la CK 40 consomme énormément donc uniquement en roulant sous peine de vider la batterie . De plus en 12v c' est -20° maxi par rapport à la température extérieure . S' il fait 30° tu as +10° dans la glacière !!
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Froid »