Chaufage céramique 12 volts 120 Watts : vos avis?

turin
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Message par turin »

je cherchais un peu comment faire un chauffage simple (sans gaz et minimum d'électricité), et sur NA je suis tombé sur ça :

http://www.narbonneaccessoires.fr/bouti ... ts_id=5065

"Petit chauffage soufflant de 120 Watts portable ou à fixer se branchant sur la prise allume-cigares. Consommation 10 Amp. Dim. : L 140 x H 60 x P150 mm." à 25 euros.

Quel est votre avis??? Le côté simple et fonctionnel correspond bien à ce que je cherche, maintenant j'aimerais avoir d'autres points de vue... :bof: :???:
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voileuxyann
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Message par voileuxyann »

Pas mal, le problème c'est sa consommation électrique, si tu t'en sers ponctuellement, ça va, par contre, pas question d'envisager un fonctionnement permanent :non:
Ta batterie ne va pas durer longtemps...
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Toutankhamion
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Message par Toutankhamion »

même avis, on m'a dit que ca chauffer quedal en plus... :bof:
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Olivier
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Message par Olivier »

Disons que quand le moteur tourne (pour pas vider la batterie), ça peut aider à désembuer un peu plus rapidement le pare-brise :mdr:
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PHM999
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Message par PHM999 »

Petit chauffage soufflant de 120 Watts portable ou à fixer se branchant sur la prise allume-cigares. Consommation 10 Amp. Dim. : L 140 x H 60 x P150 mm." à 25 euros
C'est un gadjet, pas assez puissant pour le volume et trop gourmant. Le seul interet que peut avoir ce genre de "chauffage" est éventuelement le désembuage d'une zone du pare brise mal deservie par la ventillation de cabine ( et ce moteur tournant evidement )
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tatanka
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Message par tatanka »

D'après le directeur de Narbonne-Lyon lui-même, ça ne vaut RIEN ... :non:

Par contre ça :

http://www.narbonneaccessoires.fr/bouti ... ts_id=5064

Pierre
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PHM999
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Message par PHM999 »

Pour pousser le raisonement plus loin :

:arrow: On supose un fourgon L1H1 dimension interieur 160*160*200 =~ 5M^3


:arrow: Pour ammener 5m^3 d'air à 10° à 20° avec un chauffage de 150w il faut :

les transfert de chaleur sont données par: P.t= m c ( tf -ti)

P: puissance en W
t: temps en S
m: masse en kilogramme (kg)
tf : température finale en degré kelvin ou °C
ti : température initiale en degré kelvin ou °C
c : capacité thermique massique J kg-1 K-1


P= 150W
m= 5 x ( 1,293 kg/m^3 ) (masse volumique de l'air sec à 0°)
tf =20°C
tf =10°C
c = 1030 J /( kg °K )

t= (6.465 x 1030 x 10) / 150
t= 443 S

Soit 7 minutes et 23 S

:arrow: Cette durée est seduisante mais il ne faut pas oublier que ce chiffre est hypothétique et que pour l'obtenir il faudrait que l'isolation du véhicule soit parfaite.
Pour etre plus proche de la réalitée, il faut prendre en compte la puissance dissipée vers l'extérieur.

le flux thermique par unité de surface s'ecrit : P = K S ( tchaude -tfroide )

P flux thermqiue en W
S la surface m²
K coefficient de transmission surfacique W m-2 K-1
tchaude : température la plus haute en °C
tfroide : température la plus basse en °C



Pour l'application numerique, on considere la répartition de chaleur uniforme le grandiant de temperature etant le meme sur toutes les paroies du vehicules.on ne tient pas compte de la resistance thermique de la carroserie du fourgon.

Soit une surface totale d'echange d'environ 18M²

On supose l'isolation réalisée avec de 5cm de laine de verre
Conductivité thermique de la laine de verre L = 0,04 W .m-1.K-1
résistance thermique laine de verre epaisseur 5cm Rth= 0.05/L = 1.25 m² K W-1
coefficient de transmission surfacique K = 1/(Rth) = 1/1.25 =0.8 Wm-2 K-1
Temperature exterieur 10°C
Temperature interieur 20°C

P= 0.8 x 10 x 18 = 144W


On constate que la puissance dissipée est quasiement equivalente à la puissance fournie.

Conclusion ca ne chauffe pas ! :mrgreen:
tony15
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Message par tony15 »

ce truc là sa chauffe que dalle j'ai un copain qui en a acheté un pour désembuer son pare brise sur une mégane car il a un problème électrique et le ventilo ne fonctionne plus et conclusion:

sa n'arrive même pas à désembuer un pare brise de voiture donc pour chauffer un camion :oo: :non:

par contre y a une position pour faire du froid et apparament c'est pas trop mal ( si sa fais pas de chaud on peut toujours le garder pour cet été)
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Fab_roller
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Message par Fab_roller »

Troublant, le resultat de tes calculs PHM :shock:
Ca ne chauffe RIEN, ça c'est pas mal :mrgreen:
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Message par Jachant 33 »

J'en ai acheté un similaire dans un camion d'outillage même caractéristiques mais à 15 euros.
Ca chauffe que dalle, cela relève plus du gadget qu'autre chose.
et en plus 150 W donc 12.5 Amp ce n'est pas négligeable comme intensité consommée sur la batterie.
A+ :yes:
Analyser, comprendre, créer. Quel pied !!!
Encore un peu de boulot, un sprinter presque fini d'aménager.
Mon ex transit viewtopic.php?t=3440&highlight=transit
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didteam77
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Message par didteam77 »

Le modele 300 w chauffe bien (expérience dans un express) par contre prévoir une rue en descente pour démarrer le lendemain.
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PHM999
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Message par PHM999 »

Troublant, le resultat de tes calculs PHM
Ca ne chauffe RIEN, ça c'est pas mal
En fait c'est un peu plus compliqué que ca. Le deuxieme calcul nous donne la puissance dissipée à travers les parois du vehicule pour une difference de 10°C entre l'interieur et l'exterieur.

Si la puissance dissipée est supperieur à la puissance fournie alors le fourgon chauffe sinon il se refroidit jusqu'à atteindre l'equilibre entre la puissance dissipée et celle fournie.

les 144W trouvé sont hypothetique si on considere que le vehicule dispose de 0.5M² (porte AR )de vitrage cette puissance passe alors à 1140W

AN:
P = K S ( tchaude -tfroide )
P flux thermqiue en W
S la surface m²
K coefficient de transmission surfacique W m-2 K-1
tchaude : température la plus haute en °C
tfroide : température la plus basse en °C

17.5M² de 5cm de laine de verre + 0.5m² de verre 5mm

laine de verre L1 = 0,04 W .m-1.K-1
verre L2 = 1 W .m-1.K-1
Rth1= 0.05/L1 = 1.25 m² K W-1
Rth1= 0.005/L2 = 0.005 m² K W-1

K1 = 1/(Rth1) = 1/1.25 =0.8 Wm-2 K-1
K2 = 1/(Rth2) = 1/0.005 =200 Wm-2 K-1
Temperature exterieur 10°C
Temperature interieur 20°C

P= 0.8 x 10 x 17.5 + 200 x 10 x 0.5 = 1140W
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tatanka
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Message par tatanka »

didteam77 a écrit :Le modele 300 w chauffe bien (expérience dans un express) par contre prévoir une rue en descente pour démarrer le lendemain.
Il est bien précisé, "à utiliser véhicule roulant" et oui, ça tire quand même 25A/h.
ça peut faire chauffage des places AR pendant le trajet, un appoint quand on se lève le matin ...

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Message par mammoutt »

Pas mal tes calculs.... Ou c'est que tu as trouvé la valeur de conductivité thermique du verre :?:

Sinon il existe une solution pour ne pas tomber en rade de batterie avec un électrique: Ne pas le faire marcher en permanence, par ex l'allumer 20mn par heure. Suffit de mettre un programmateur.

D'après tes calculs de toute façon ça ne chauffera pas... Mais peut-être cela évitera que la T° ne descende trop...
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PHM999
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Message par PHM999 »

Ou c'est que tu as trouvé la valeur de conductivité thermique du verre

sur un site internet j'ai trouver 1W·m-1·K-1 et sur wikipedia il donne 1,35W·m-1·K-1 ce qui serait encore plus défavorable.
Sinon il existe une solution pour ne pas tomber en rade de batterie avec un électrique: Ne pas le faire marcher en permanence, par ex l'allumer 20mn par heure. Suffit de mettre un programmateur.
Du coup tu divises la puissance moyene par 3 et la temperature d'équilibre puissance fournie/puissance dissipée baisse.
D'après tes calculs de toute façon ça ne chauffera pas... Mais peut-être cela évitera que la T° ne descende trop...
Pour te donner une idée un chauffage 120W utilisé 1/3 du temps chauffe a peux près autant que 2 ampoules de 21W (80% de la puissance dissipée en chaleur).

Essayer de placer 2 ampoules de 20W dans ton fourgon et mesure la hausse de temperature. :mrgreen:
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