Avis sur un plan / Ducato L2H2 pour 3

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
ojieur
Traficaménageur
Messages : 434
Enregistré le : mer. 30 nov. 22 14:24

Avis sur un plan / Ducato L2H2 pour 3

Message par ojieur »

Bonjour,

Voilà, après 2 mois de recherches, j'ai le ducato qui nous emmènera cet été, et pour six mois l'an prochain. Un petit passage au garage pour vérifier les travaux, et c'est parti pour l'aménagement.

Je me suis essayé à quelques plans, et vous propose celui-ci, en espérant avoir quelques retous constructifs...

- le lit enfant (largeur 70) est au fond en hauteur au-dessus de la soute et de placards accessibles par l'intérieur, permet de poser la gamine en sieste ou le soir sans être gênés à l'intérieur ;
- j'opte pour un lit placard qui repose sur un banc, ce qui permet d'avoir de la place libre et un lit en un morceau qui n'est pas à refaire/défaire

J'ai surtout 2 questions :
- je ne sais pas si j'arriverai à placer un meuble cuisine de plus de 35-40 cm de large, c'est suffisant ?
- j'envisage une glacière à compression mobicool mcf40 (38L) ou 32 (30L), et la placerai probablement sous le lit : lui fait-il une aération vers l'extérieur ? Cela risque-t-il de générer trop de bruit, sous le lit ?

Image

D'avance, merci pour vos avis d'experts !
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Un meuble cuisine de 35/40 est possible , on trouve des plaques gaz ou des éviers de 30 cm de large dans le commerce .
Pour la Mobicool , pas besoin d' aération sur l' extérieur . Ayant un modèle similaire j' ai constaté qu' il faut surtout en priorité évacuer l' air chaud en partie haute . Dans ton cas laisse la façade avant avec la grille apparente . Il faut 2/3 cm de libre autour de la glacière pour la circulation d' air .
Pour le bruit les avis divergent , certains ne sont pas gênés pour dormir , d' autres oui . Tu peux faire un essai avant pour décider . Il y a un post pour remplacer le ventilo par un autre plus silencieux . Eventuellement la positionner en face coté wc.
Pour ton projet je verrais bien une fenêtre sur la porte coulissante et un lanterneau au dessus de la table pour y voir un peu clair :wink:
Pas de remarque pour le lit abattant ( à étudier de plus près)
ojieur
Traficaménageur
Messages : 434
Enregistré le : mer. 30 nov. 22 14:24

Message par ojieur »

Très bien merci. Le lit reste effectivement un gros morceau. Si ça marche ça peut être très intéressant...

Pour le lanterneau, comme il y aura sûrement un PV sur l'arrière, il viendra probablement se placer au-dessus de la cuisine.

Une baie est prévue sur la porte latérale.

Pour la glacière, côté wc, ça risque de gêner avec le passage de roues.

Le truc c'est qu'il faut prévoir pour le réseau élec...

Merci encore,
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

A ma connaissance, personne n'a réalisé de lit placard dans un van ... parce que c'est très encombrant, et à cet endroit on met aussi très souvent un fenetre qu'on trouve tres facilement pour ducato.

Les côtés ne sont pas droits, se qui fait que ton lit va prendre tellement de place replié que tu n'en aura pas assez pour le reste.

Le ducato est le meilleur pour le lit double transversal arrière, et c'est pas pour rien.

Tu n'as jamais amenager de van et tu te lances dans un truc ultra compliqué.

L1 cloison de séparation prend be1ucoup de place. En l'enlevent tu gagnes de la plce et de la luminosité.
ojieur
Traficaménageur
Messages : 434
Enregistré le : mer. 30 nov. 22 14:24

Message par ojieur »

Ok, c'est moins encourageant...

Le lit transversal arrière passe pas avec le lit de la petite en haut à l'arrière, en hauteur. Trop serré.

La cloison je vais l'enlever, mais laisser un meuble haut, je pense, uniquement derrière le siège conducteur (cuisine à côté).

Pour le lit placard, j'aime l'idée qu'il soit déjà fait, mais j'ai toujours l'alternative du lit peigne, moins compliquée à mettre en place, moins confortable à l'utilisation.
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Un enfant ça dort sans problème a l'avant.
Un matelas sur les sieges et zou, rapide, facile, et le matelas se pose sur le lit arrière le reste de la journée.

On est nombreux à avoir fait ça sur nos van avec 1 enfant.

Avoir l'espace de vie au niveau de la porte laterale permet un gain d'espace important avec le moins de circulation inutile.le ducato est assez large pour avoir une cuisine sur le côté droit qui se finit devant la porte laterale.

Après je suis pour la diversité des aménagements... mais si L'immense majorité des plans des constructeurs sont sur la même base, c'est pas pour rien !

Pour manger et faire la cuisine, un minimum de luminosité est appréciable.
Donc les baies vitrees sur la porte latérale et le côté gauche sont grandement conseillées.

Chez carbest elles ont la forme speciale ducato et elle sont pas cher.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Je rejoins will quant à l'encombrement du lit placard...
Dans le Jumpy, j'avais fait un lit peigne relevable.
Dans un petit fourgon (même un gros) il faut virer la cloison de séparation (plus de place, plus de luminosité, plus de dégagement visuel, plus d'air respirable et un lit pour l'enfant).

A propos de ton plan, sans la moindre cote, difficile de visualiser l'encombrement des divers éléments constituants la volumes :bof: .
Où s'arrête le lit des parents ?
Quelle est le largeur du lit enfant ?
Qu'il y a-t-il dessous ?
Etc.

Attention au plan vu de dessus ! On prends les mesures au plancher, mais à 1,20/1,30 m du sol il y a moins de place disponible même si le Ducato est plutôt "cubique".
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

il est est en fait pas du tout cubique et surtout il y a les renforts de caisse qui sont vraiment proéminents, et bien en arc de cercle.

Du coup c'est souvent là qu'il y a les changements de fonction des zones, pour ne pas avoir ces renforts en plein milieu !

Autre chose : pour les enfant le lit 2 place se transforme en espace de jeux.

Mes filles y passent beaucoup de temps, à jouer, lire, parce qu'elles ne sont pas dans nos pattes quand on cuisine par exemple !

Après je suis quelqu'un de plutôt classique : plan westfalia pour les H1, et plan "classique camping car" pour les ducato & co, dans les 2 cas, grosse soute, zone de vie agréable devant la porte latérale, look classique et discret, lit arrière permanent.

Quand on avait qu'un enfant, j'avais un petit matelas qui rentrait en force sur les sièges avant, avec son drap housse tout le temps dessus (1 alaise et 1 drap housse ...) un rideau derriere les sièges et hop c'était son espace.

Je crois que Servane a carrément des lits superposés à l'avant comme ça.
jcp
Traficaménageur
Messages : 248
Enregistré le : sam. 12 juin 21 17:44
Localisation : Drome

Message par jcp »

Bonjour,
Ci joint un lit placard
https://www.isere-evasion.com/pelvoux.htm
Quand a l(amenagement avec lit arriere, je trouve cela nul.
J'utilise souvent l'entree par la porte arriere, lorsqu'il fait froid, lorsqu'il pleut ou le soir, la fermeture est plus discrete.
Quand a parler d'un amenagement classique camping car, il faudrait donner des periodes car dans les années 1990, c'etait different des années 2020.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

La fermeture de la porte latérale peut être très discrète. Il suffit de mettre une poignée côté montant et tirer dessus.
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

on n'a pas tous les mêmes besoins c'est évident ! pour moi, tout couloir ou passage est de la place de perdue, et si j'ai pas de soute, je ne peux rien emmener, ni vélo, ni planche, ni sup.

donc forcément c'est lit arrière, matos dessous et espace de vie à l'avant.

Comme en plus je retourne les sièges avants, tout l'intérêt est d'utiliser cet espace pour la table.

J'ai beaucoup tripé avec des H1 + toit relevable avec cuisine arrière, ils avaient tous les même défaut : impossible de mettre quelque chose d'encombrant sous peine de ne plus avoir d'accès à la cuisine.
au final bien moins de rangements à cause de la présence de ce couloir central.

Choisir c'est renoncer !
ojieur
Traficaménageur
Messages : 434
Enregistré le : mer. 30 nov. 22 14:24

Message par ojieur »

Merci pour vos retours nombreux et variés !

En fait, on est partis du fait qu'on n'a pas forcément envie d'utiliser la cabine comme lit, et qu'un lit permanent pour la petite, ça permet de la coucher le soir ou l'après-midi, tout en nous laissant l'espace de vie (rideau épais pour séparer son lit).

Après, comme elle n'est pas encore très grande, son lit peut être placé assez haut (environ 1m30), et d'avoir une soute qui soit haute, donc éventuellement divisable en deux, par exemple le bas accessible depuis l'extérieur (table de camping, affaires d'extérieur), le haut accessible depuis l'intérieur.

Si on met notre lit (et même si c'est ce que tout le monde fait), j'ai l'impression de perdre de la place en dans la longueur (puisqu'au fond ça devient un lit d'1m40 et plus de 70cm), et dans la hauteur (cf ci-dessus).

Ma première intention était effectivement de placer la cuisine sur le côté, la largeur étant suffisante, mais la mettre derrière le siège double permet de mettre plutôt à cet endroit un meuble colonne, ce qui ne sera pas de trop niveau rangements pour partir longtemps. De plus, je peux poser facilement une longue extension du plan de travail assez longue pour mettre les plaques de cuisson à l'extérieur quand il fait beau. C'est moins pratique avec la cuisine sur le côté.

On va se contenter de la petite baie latérale droite pour le moment, et de la lumière apportée depuis la cabine.

jcp, pour le pelvoux, c'est effectivement le modèle dont tu m'avais parlé sur un autre fil, et qui m'avait tapé dans l'oeil. Mais en effet, CP + matelas + couverture + éventuellement lattes de sommier, ça fait 20cm de large, et si le mur n'est pas droit ça peut vite amputer l'espace. Je verrai ça le moment venu, si je reste sur ce plan (peigne ou placard).

Romarin, dans ce plan, le lit de 190 serait pris entre la soute (65-70) et les meubles cuisine (35-40).

Voilà, c'est difficile de choisir entre tout ça, disons qu'on a essayé de réfléchir à nos contraintes, mentionnées au début de ce message... Evidemment avoir vos regards avertis est précieux, même si pour l'instant je trouve encore ma proposition pertinente. N'hésitez pas s'il y a d'autres choses qui coincent, selon vous.
gus43
Traficaménageur
Messages : 269
Enregistré le : mar. 15 déc. 15 15:26

Message par gus43 »

Bonjour,

Jette un oeil sur mon aménagement...il peut te convenir!
Mon fourgon est + long de 20cm mais je dors en long (190) là tu peut garder 140 si tu dors en travers.(1m fixe +40cm dossier banquette relevable).
Mon lit d'appoint fait 2m de long x 60cm de large....là tu passe a 1,5m de long pour garder ton coin douche (a la place de mon évier).
Tu garde la partie fixe du lit parent (environ 1 m dans ton cas)pour la sieste de ton enfant en journée ou pour jouer et dessous il reste une soute de 1m de haut x 1,85 de large x 1m de profond.
Devant tu garde le poste de conduite normal ,siège conducteur +banquette (ça fait un coin indépendant....on s'en sert pour lire)
A réfléchir!
jcp
Traficaménageur
Messages : 248
Enregistré le : sam. 12 juin 21 17:44
Localisation : Drome

Message par jcp »

Bonjour
Ton Master fait 6.2 m
Son ducato fait 5.41 soit 80 cm soit d'ecart.
J'ai une poignée interieur sur la porte laterale, mais comme le marche pied est actionné mecaniquement avec la porte, celle ci est un peu dur
gus43
Traficaménageur
Messages : 269
Enregistré le : mar. 15 déc. 15 15:26

Message par gus43 »

Ah désolé... je pensais à une longueur de 5,99.
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »