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Khan Boui
Traficaménageur


Inscrit le: 25 Aoû 2012
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Localisation: 76 Normandie
Véhicule: En attente

MessagePosté le: Mer 18 Juil 18 19:06 Répondre en citant

Bonsoir,
Ton lien est périmé: "page introuvable". Pas si facile que ça à trouver leur vanne d'épreuve.
C'est bien de faire du zèle en appliquant la réglementation dés sa sortie mais il faudrait d'abord s'assurer que le matériel exigé existe ailleurs que dans l'esprit malade de certains législateurs.

Daniel
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Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
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Stephkup
Traficaménageur


Inscrit le: 14 Mai 2016
Messages: 704
Localisation: Grenoble
Véhicule: Ford transit

MessagePosté le: Mer 18 Juil 18 19:21 Répondre en citant

Faut juste ajouter un l à la fin de l'url

Steph.
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C.A.R.S.
Traficaménageur


Inscrit le: 27 Nov 2015
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Localisation: Gard - Cévennes
Véhicule: Fiat Ducato

MessagePosté le: Mer 18 Juil 18 21:26 Répondre en citant

... exact, le "l" ne s'est pas copié (!) :
https://www.h2r-equipements.com/raccord-robinet-vanne-gaz-de-camping-car/10710-gok-vanne-d-arret-avec-prise-test.html

Je complète aussi un message ci-dessus : il faut effectivement relier le tuyau de cuivre recuit à la barrette "terre" du compteur 220V. Pour cela, j'ai utilisé une "liaison équipotentielle" ; achetée dans un magasin d'électricité. Cet "liaison" permet d'y fixer le fil de terre (jaune/vert) et ensuite on fixe la "liaison" au tuyau de cuivre (comme un collier traditionnel)....
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lilimag
Traficaménageur


Inscrit le: 05 Avr 2015
Messages: 313
Localisation: Toulon
Véhicule: master II

MessagePosté le: Sam 29 Sep 18 7:43 Répondre en citant

Bonjour à tous.

CARS, merci pour ces retours détaillés!

Citation:
le contrôleur Véritas me demande d'installer un équipement supplémentaire à partir duquel il est possible de se connecter/brancher pour effectuer l'essai d’étanchéité à 150 mbar.
[/code]

Pffff ils vont nous faire acheter une vanne de plus, quoi...

Citation:
il faut effectivement relier le tuyau de cuivre recuit à la barrette "terre" du compteur 220V.


Une question très bête, si quelqu'un sait : quand on n'a pas d'installation 220v dans le véhicule, et que du coup on ne peut pas y relier le cuivre, est-ce un problème pour l'homologation? Merci :)
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Khan Boui
Traficaménageur


Inscrit le: 25 Aoû 2012
Messages: 3036
Localisation: 76 Normandie
Véhicule: En attente

MessagePosté le: Sam 29 Sep 18 8:59 Répondre en citant

Bonjour,
Relie ta canalisation de gaz à la masse du camion, ça devrait leur suffire.

Daniel
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lilimag
Traficaménageur


Inscrit le: 05 Avr 2015
Messages: 313
Localisation: Toulon
Véhicule: master II

MessagePosté le: Sam 29 Sep 18 14:45 Répondre en citant

Citation:
Relie ta canalisation de gaz à la masse du camion, ça devrait leur suffire.


Merci Khan Boui!

CARS, bon courage pour la suite :)
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jacques30
Traficampeur


Inscrit le: 11 Oct 2018
Messages: 19
Localisation: gard
Véhicule: boxer

MessagePosté le: Dim 18 Nov 18 18:57 Répondre en citant

Bonjour,
Je viens ici parce que ça parle raccordement, sinon je ne sais pas sur quel sujet aller.Merci.
J'ai trouvé ça sur une norme datant sans doute de Napoléon:

8.1.4 Tuyauteries d'alimentation
8.1.4.1  Tuyauteries utilisables
Les tuyaux souples ne peuvent être utilisés que pour relier individuellement une tuyauterie fixe ou un accessoire de récipient à un appareil d'utilisation autre qu'un appareil fixe de chauffage ou de production d'eau chaude. :?:

Donc ça laissait supposer qu'on pouvait raccorder frigo et réchaud gaz (plaque) avec du tuyau souple.....
C'est toujours vrai ?
D'autre part j'ai également lu que lorsque il n'y a qu'un seul appareil de raccordé sur la bouteille il n'est pas nécessaire d'avoir une vanne d'arrêt, le robinet de la bouteille étant suffisant. VRAI/FAUX.
Merci. :)
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Khan Boui
Traficaménageur


Inscrit le: 25 Aoû 2012
Messages: 3036
Localisation: 76 Normandie
Véhicule: En attente

MessagePosté le: Dim 18 Nov 18 20:18 Répondre en citant

Bonsoir,
Je confirme, ta norme date de Napoléon 1er, même pas de Napoléon III :mrgreen:
Dans l'EN 1949 au paragraphe 9.1 on peut lire:"Les appareils doivent être raccordés à l'alimentation en GPL par l'intermédiaire de tuyauteries métalliques rigides non soumises à des contraintes. Cependant, un flexible basse pression répondant aux exigences du paragraphe 7.1 peut être connecté à un réchaud qui nécessiterait d'être déplacé de sa position de transport à sa position d'utilisation, si les conditions suivantes sont remplies :

a) La longueur doit être aussi courte que possible sans excéder 750 mm

b) Il doit toujours être raccordé à un robinet d'arrêt situé du côté de l'alimentation

c) Le flexible doit être protégé contre les contraintes, les dommages mécaniques et la surchauffe par son positionnement.

d) Le flexible doit être facilement accessible et ne doit pas traverser ou être installé à l'intérieur de parois, plafonds ou planchers."

Pour le robinet en cas d'un seul appareil la réponse est "vrai"


Daniel
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jacques30
Traficampeur


Inscrit le: 11 Oct 2018
Messages: 19
Localisation: gard
Véhicule: boxer

MessagePosté le: Lun 19 Nov 18 18:42 Répondre en citant

Bonsoir Daniel
Merci de ta réponse mais il y a un truc que je ne pige pas. Tu parles de GPL :???:
Moi c'est du butane et sur mon frigo j'ai une prise tétine. Donc je peux le raccorder avec du tuyau souple jusqu'au tuyau cuivre ou pas ? :?:
Et sinon quelle est la solution ?
Jacques.
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Jumpy 3
Traficaménageur


Inscrit le: 12 Jan 2018
Messages: 637
Localisation: Ardèche
Véhicule: JUMPY 2018

MessagePosté le: Lun 19 Nov 18 18:50 Répondre en citant

GPL = Gaz de Pétrole Liquéfié
Le butane et le propane en font partie...

Ton frigo doit être raccordé en rigide
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lilimag
Traficaménageur


Inscrit le: 05 Avr 2015
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Véhicule: master II

MessagePosté le: Lun 19 Nov 18 19:06 Répondre en citant

Salut à tous :)

Si tu as une tétine sur ton frigo, il faut l'enlever. Si elle se dévisse, tant mieux, sinon il faut couper. Et au bout tu mets un raccord bicône comme ça https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/raccord-2-pieces-pour-gaz-butane-propane-a-souder-male-x-diam-8-mm-gazinox-e157089

Si, après avoir coupé la tétine, tu sors pas en 8mm, il te faut un adaptateur comme ça https://www.h2r-equipements.com/raccord-robinet-vanne-gaz-de-camping-car/4257-gok-raccord-bicone-droit-o-8-10-mm.html C'est le cas que j'ai eu sur mon réchaud. Prévois des assistants d'étanchéité car le tube qui sort de ton frigo n'est pas en cuivre (je suppose!), il est plus dur et il n'est pas fait pour être raccordé en bicône, donc risque de fuite.


Dernière édition par lilimag le Lun 19 Nov 18 21:52; édité 1 fois
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Romarin 06
Traficaménageur


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Véhicule: TRAFIC L2H1 DCI 115

MessagePosté le: Lun 19 Nov 18 21:37 Répondre en citant

Bonsoir,

Lilimag, en l'état tes liens ne fonctionnent pas. Il faut supprimer le point à la fin...
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lilimag
Traficaménageur


Inscrit le: 05 Avr 2015
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Localisation: Toulon
Véhicule: master II

MessagePosté le: Lun 19 Nov 18 21:52 Répondre en citant

Merci Romarin, c'est fait :)
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jacques30
Traficampeur


Inscrit le: 11 Oct 2018
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Véhicule: boxer

MessagePosté le: Mar 20 Nov 18 17:55 Répondre en citant

Bonsoir et merci à vous.
Bon, le coup du frigo je le voyais venir.J'avais comme un pressentiment.La tétine est soudée je peux la couper mais je ne peux pas souder un embout moi même car comme je ne suis pas "pro" on va m'enme......er
Alilimag Au cas ou:ça se présente comment des assistants d'étanchéité :?:
Cela veut dire également que je peux balancer ma plaque 2 feux camping gaz parce que là je n'ai même pas la possibilité de bricoler quelque chose.
Youpi, vive les super normes :twisted:
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lilimag
Traficaménageur


Inscrit le: 05 Avr 2015
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Localisation: Toulon
Véhicule: master II

MessagePosté le: Jeu 22 Nov 18 15:54 Répondre en citant

salut!

Les assistants d'étanchéité sont des rubans ou des liquides dans ce style là:

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/resine-d-etancheite-tous-fluides-geb-e1401469347

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/ruban-de-reparation-blanc-atmos-e1500351302


J'ai installé un réchaud à gaz qui était muni d'une tétine. J'ai découpé tant bien que mal (pas facile surtout à cause de l'accès étroit), mis un adaptateur (parce que bien sûr le tuyau n'était pas en 8mm, sinon c'est pas drôle). Puis j'ai raccordé en bicône, pas besoin de souder :) Mais je dois dire que je me suis bien fait ch....
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