> A propos de... gaz.
- C.A.R.S.
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> A propos de... gaz.
Bonjour à toutes et à tous,
Ça y'est nous avons commencé !
Je mets des photos au plus tôt sur le forum.
En attendant, un sujet important : les questions gaz, en espérant ne pas m’être trompé.
J’ai bien pris connaissance du message d’Ambubateau de décembre 2013 ( Merci !) et des visuels de Guy38
Petit rappel : je ferai homologuer le fourgon.
> Je vais avoir une petite bouteille Camping gaz de 2.750 kilos (car gaz uniquement pour plaque cuisson)
> Le trou d’évacuation dans le caisson étanche : minimum 20 mm ; direct, sans courbe dans plancher
> Le caisson étanche
Il sera sous la plaque, accessible depuis un petite porte. Elle même accessible lorsque la porte coulissante est ouverte.
Prévoir un rebord de 5 cm (ou plus) au bas de la porte
La porte doit être entourée d’un caoutchouc venant se « coller » contre un autre caoutchouc présent sur le coffre, de façon à assurer une étanchéité.
Une empreinte au sol pour bien maintenir la bouteille ; j'ai aussi acheté une sangle (à mettre en position haute).
Le trou, dans la façade du coffre, par lequel sortira le tuyau cuivre : mastic, mastic, mastic…
Pour le "caoutchouc" : j'ai lu que certains mettaient des joints de voiture (portière, etc.).
Avez vous un conseil ? Un produit ?
> Sur la bouteille, il faut que je rajoute un robinet relais (pour reprendre le terme lu dans le post de Guy38) – le robinet « rouge » pour bouteille camping gaz.
> Ensuite une lyre haute pression 35 cm
Je pense que je la prendrai "durée illimitée"
> Ensuite un détendeur mixte 30 mBar.
Là j’ai eu un doute. J’ai l’impression que c’est maintenant obligatoire et qu’ l’on ne peut pas mettre un 28 Mbar dans un « véhicule de loisirs ».
Donc 30 mBar (à commander chez un accessoiriste)
Et il est fixé à la façade du caisson.
> Ensuite cuivre écroui de diamètre 8 (8 intérieur ; 10 extérieur)
Si j’ai bien compris, le cuivre part depuis l’intérieur du caisson étanche… (depuis l’embout du détendeur).
Sa distance jusqu’à la plaque : moins de 1 mètre
Et donc "mastic..." tout autour au passage de la façade caisson.
Soudure à l'argent si besoin.
> Ensuite robinet (vanne) d’arrêt/coupure (pour sécurité).
par exemple dans le caisson cuisine, sous la plaque.
> Et à nouveau cuivre écroui jusqu’à la plaque de cuisson
> Et des raccords « olive » adaptés
> Un détecteur de carbone
J'en ai prévu un, pour sécurité supplémentaire.
> Et le contrôle "Véritas" avant l'homologation.
A ce sujet, une question : je vais faire poser le cuivre (etc.) par un ami. Il a un CAP plombier (et le matériel nécessaire) mais il poursuit ses études pour d'autres diplômes et ne travaille pas chez un plombier aujourd'hui. Je n'aurai donc pas d'attestation officielle. D'après ce que j'ai cru comprendre, c'est justement le contrôleur Véritas qui la produira, ,dans ce cas là. N'est ce pas ?
Qu’en pensez vous ?
Je pense reprendre plusieurs posts mais j'ai préféré être prudent et vous demander si tout est bien ok.
Merci pour vos retours
Ça y'est nous avons commencé !
Je mets des photos au plus tôt sur le forum.
En attendant, un sujet important : les questions gaz, en espérant ne pas m’être trompé.
J’ai bien pris connaissance du message d’Ambubateau de décembre 2013 ( Merci !) et des visuels de Guy38
Petit rappel : je ferai homologuer le fourgon.
> Je vais avoir une petite bouteille Camping gaz de 2.750 kilos (car gaz uniquement pour plaque cuisson)
> Le trou d’évacuation dans le caisson étanche : minimum 20 mm ; direct, sans courbe dans plancher
> Le caisson étanche
Il sera sous la plaque, accessible depuis un petite porte. Elle même accessible lorsque la porte coulissante est ouverte.
Prévoir un rebord de 5 cm (ou plus) au bas de la porte
La porte doit être entourée d’un caoutchouc venant se « coller » contre un autre caoutchouc présent sur le coffre, de façon à assurer une étanchéité.
Une empreinte au sol pour bien maintenir la bouteille ; j'ai aussi acheté une sangle (à mettre en position haute).
Le trou, dans la façade du coffre, par lequel sortira le tuyau cuivre : mastic, mastic, mastic…
Pour le "caoutchouc" : j'ai lu que certains mettaient des joints de voiture (portière, etc.).
Avez vous un conseil ? Un produit ?
> Sur la bouteille, il faut que je rajoute un robinet relais (pour reprendre le terme lu dans le post de Guy38) – le robinet « rouge » pour bouteille camping gaz.
> Ensuite une lyre haute pression 35 cm
Je pense que je la prendrai "durée illimitée"
> Ensuite un détendeur mixte 30 mBar.
Là j’ai eu un doute. J’ai l’impression que c’est maintenant obligatoire et qu’ l’on ne peut pas mettre un 28 Mbar dans un « véhicule de loisirs ».
Donc 30 mBar (à commander chez un accessoiriste)
Et il est fixé à la façade du caisson.
> Ensuite cuivre écroui de diamètre 8 (8 intérieur ; 10 extérieur)
Si j’ai bien compris, le cuivre part depuis l’intérieur du caisson étanche… (depuis l’embout du détendeur).
Sa distance jusqu’à la plaque : moins de 1 mètre
Et donc "mastic..." tout autour au passage de la façade caisson.
Soudure à l'argent si besoin.
> Ensuite robinet (vanne) d’arrêt/coupure (pour sécurité).
par exemple dans le caisson cuisine, sous la plaque.
> Et à nouveau cuivre écroui jusqu’à la plaque de cuisson
> Et des raccords « olive » adaptés
> Un détecteur de carbone
J'en ai prévu un, pour sécurité supplémentaire.
> Et le contrôle "Véritas" avant l'homologation.
A ce sujet, une question : je vais faire poser le cuivre (etc.) par un ami. Il a un CAP plombier (et le matériel nécessaire) mais il poursuit ses études pour d'autres diplômes et ne travaille pas chez un plombier aujourd'hui. Je n'aurai donc pas d'attestation officielle. D'après ce que j'ai cru comprendre, c'est justement le contrôleur Véritas qui la produira, ,dans ce cas là. N'est ce pas ?
Qu’en pensez vous ?
Je pense reprendre plusieurs posts mais j'ai préféré être prudent et vous demander si tout est bien ok.
Merci pour vos retours
- fabio
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Cela se rapproche de ce que j'ai fait.
viewtopic.php?t=37230&postdays=0&postorder=asc&start=75
Pour le joint, j'ai doublé des joins de fenêtre. (casto)
Je n'ai pas encore passé l'homologation (çà ne devrait pas tardé!) Donc!!
J'ai mis un tube sans soudure du robinet à la plaque gaz.
Olive pour jonction avec la plaque gaz.
A+
viewtopic.php?t=37230&postdays=0&postorder=asc&start=75
Pour le joint, j'ai doublé des joins de fenêtre. (casto)
Je n'ai pas encore passé l'homologation (çà ne devrait pas tardé!) Donc!!
J'ai mis un tube sans soudure du robinet à la plaque gaz.
Olive pour jonction avec la plaque gaz.
A+
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
- AudimanBzh
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Salut,
Même si le gaz ne sert que pour la plaque, les bouteilles camping gaz on un coût de revient plus élevé à l'utilisation qu'une Twiny par exemple, et c'est du butane, des qu'il fera moins de 5degré ça marche plus. Regarde si ca serait pas plus intéressant de faire ton coffre sur la base d'une Twiny Propane, si tu prévoit par la suite de mettre de l'eau chaude, tu pourra opter pour un boiler à gaz.
Pour la porte 1 seul joint doit suffit, logiquement en caoutchouc ou caoutchouc synthétique, pourtant tu voir nombre de van neuf amènagé ou le joint est en mousse. Sur le mien j'ai utilisé du joint caoutchouc synthétique de marque Daxton ( Leroy merlin )
Le détendeur, la c'est un peu "étrange" : la norme renseigne bien un détendeur 30mbar qui accepte butane et Propane, et pourtant j'ai vu sur un vehicule neuf à un salon il y a quelques semaines un montage avec détendeur 28mbar bouteille et lyre basse pression reliée au circuit de cuivre. Mon chauffage gaz Propex tourne moins bien en Propane 30mbar et le revendeur de camping car ou j'ai l'habitude de me fournir m'a confirmer que je pouvais mettre un détendeur 37mbar sur bouteille et lyre basse pression très courte, c'est tout à fait conforme...
Il est fort probable que le détendeur 30mbar est été adopté pour éviter que certain monte par erreur du Propane sur détendeur 28mbar et inversement
Pour le circuit de cuivre, du cuivre 6/8 suffit surtout que tu n'a que la plaque de gaz, en recuit c'est plus facile à mettre en œuvre, pas de soudure à faire, tout se monte en raccord olive mais il faut mettre un petit fourreau dans le tube avant de monter le raccord pour éviter que le cuivre s'écrase.
Tu doit aussi avoir une étiquette sur la porte du coffre, indiquant que l'on est en présence de gaz, de ne pas fumer,
Sur les camping car en général c'est indiqué également la nature du gaz et de fermer le gaz avant de rouler avec le véhicule.
La fixation de la bouteille sur les van neufs des grands fabriquants est assurées par 2 support mural à sangles
Même si le gaz ne sert que pour la plaque, les bouteilles camping gaz on un coût de revient plus élevé à l'utilisation qu'une Twiny par exemple, et c'est du butane, des qu'il fera moins de 5degré ça marche plus. Regarde si ca serait pas plus intéressant de faire ton coffre sur la base d'une Twiny Propane, si tu prévoit par la suite de mettre de l'eau chaude, tu pourra opter pour un boiler à gaz.
Pour la porte 1 seul joint doit suffit, logiquement en caoutchouc ou caoutchouc synthétique, pourtant tu voir nombre de van neuf amènagé ou le joint est en mousse. Sur le mien j'ai utilisé du joint caoutchouc synthétique de marque Daxton ( Leroy merlin )
Le détendeur, la c'est un peu "étrange" : la norme renseigne bien un détendeur 30mbar qui accepte butane et Propane, et pourtant j'ai vu sur un vehicule neuf à un salon il y a quelques semaines un montage avec détendeur 28mbar bouteille et lyre basse pression reliée au circuit de cuivre. Mon chauffage gaz Propex tourne moins bien en Propane 30mbar et le revendeur de camping car ou j'ai l'habitude de me fournir m'a confirmer que je pouvais mettre un détendeur 37mbar sur bouteille et lyre basse pression très courte, c'est tout à fait conforme...
Il est fort probable que le détendeur 30mbar est été adopté pour éviter que certain monte par erreur du Propane sur détendeur 28mbar et inversement
Pour le circuit de cuivre, du cuivre 6/8 suffit surtout que tu n'a que la plaque de gaz, en recuit c'est plus facile à mettre en œuvre, pas de soudure à faire, tout se monte en raccord olive mais il faut mettre un petit fourreau dans le tube avant de monter le raccord pour éviter que le cuivre s'écrase.
Tu doit aussi avoir une étiquette sur la porte du coffre, indiquant que l'on est en présence de gaz, de ne pas fumer,
Sur les camping car en général c'est indiqué également la nature du gaz et de fermer le gaz avant de rouler avec le véhicule.
La fixation de la bouteille sur les van neufs des grands fabriquants est assurées par 2 support mural à sangles
Modifié en dernier par AudimanBzh le dim. 29 mai 16 12:31, modifié 1 fois.
- C.A.R.S.
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... merci beaucoup pour cette réponse si détaillée qui m'amène une nouvelle question car quelque chose a du m'échapper dans les termes utilisés.
J'avais cru comprendre que pour le propane il fallait qu'il soit à l'extérieur du véhicule.
C'est à dire, dansm on esprit, dans un caisson uniquement accessible par un coffre ouvrable (directement) depuis la paroi du fourgon ; alors que le mien sera accessible en ouvrant la porte coulissante latérale et ensuite en ouvrant le caisson bois (situé lui même dans le caisson "cuisine")...
Donc, je dois "zapper" une info... ?!? (rappel : je souhaite homologuer le fourgon)
Donc : peut-on mettre du propane, dans un caisson bois situé sous le meuble cuisine et accessible en ouvrant la porte latérale...
Car effectivement, pour avoir vu des fourgons dans des salons, nombreux étaient les caissons accessibles depuis la porte arrière (donc même principe que moi) et situé dans un caisson, souvent sus le lit. Or effectivement tous ces véhicules neufs ne seraient-ils limités qu'au butane ???
Cela serait surprenant (de ne pas inclure le propane pour l'hiver... sauf si ces véhicules neufs ont des chauffages assurant l'utilisation du butane, même en hiver car le fourgon est toujours à "bonne" température)... mais je n'avais pas pensé à cette question réellement.
Merci d'avance pour le complément d'infos...
J'avais cru comprendre que pour le propane il fallait qu'il soit à l'extérieur du véhicule.
C'est à dire, dansm on esprit, dans un caisson uniquement accessible par un coffre ouvrable (directement) depuis la paroi du fourgon ; alors que le mien sera accessible en ouvrant la porte coulissante latérale et ensuite en ouvrant le caisson bois (situé lui même dans le caisson "cuisine")...
Donc, je dois "zapper" une info... ?!? (rappel : je souhaite homologuer le fourgon)
Donc : peut-on mettre du propane, dans un caisson bois situé sous le meuble cuisine et accessible en ouvrant la porte latérale...
Car effectivement, pour avoir vu des fourgons dans des salons, nombreux étaient les caissons accessibles depuis la porte arrière (donc même principe que moi) et situé dans un caisson, souvent sus le lit. Or effectivement tous ces véhicules neufs ne seraient-ils limités qu'au butane ???
Cela serait surprenant (de ne pas inclure le propane pour l'hiver... sauf si ces véhicules neufs ont des chauffages assurant l'utilisation du butane, même en hiver car le fourgon est toujours à "bonne" température)... mais je n'avais pas pensé à cette question réellement.
Merci d'avance pour le complément d'infos...
- AudimanBzh
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Oui tu peu utiliser du propane, tu verra sur la photo précédente si tu zoom c'est écrit "propane" : c'est le coffre a gaz d'un fourgon aménagé Pilote sur base ducato, le coffre est sous le lit juste derrière la porte arrière gauche comme tu disait, les constructeurs privilégie ce montage car cela permet de mettre 2 bouteilles de 13kg. Certains ont aussi le coffre à gaz à l'endroit ou tu prévoit de mettre le tient même si la tendance actuel est à mettre plutôt des rangements ( grand tiroirs a casserole comme à la maison )
- C.A.R.S.
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Bonjour à toutes et à tous,
ce message au spécialiste du gaz : le contrôleur Véritas me demande d'installer un équipement supplémentaire à partir duquel il est possible de se connecter/brancher pour effectuer l'essai d’étanchéité à 150 mbar.
Cet essai semble obligatoire depuis 2011 mais n'était que très peu demandé jusqu'à présent...
Le problème : c'est que personne (magasin spécialisé camping car) ne connait cette "vanne"... et le contrôleur est en congés !
Voici ce qui est noté : absence de point de raccordement permettant l’essai d’étanchéité à 150 mbar.
Avez vous connaissance de ce type d'élément ?
En faisant des recherches Google, je ne trouve rien ?!?
Merci d'avance
Pour info : j'ai un détendeur 30mBar (Favex ; et bien sur un robinet d'arrêt) mais ce n'est pas suffisant car ne permet pas ce type d'essai d'étanchéité... Cette vanne supplémentaire doit se mettre entre le détendeur et le robinet...
ce message au spécialiste du gaz : le contrôleur Véritas me demande d'installer un équipement supplémentaire à partir duquel il est possible de se connecter/brancher pour effectuer l'essai d’étanchéité à 150 mbar.
Cet essai semble obligatoire depuis 2011 mais n'était que très peu demandé jusqu'à présent...
Le problème : c'est que personne (magasin spécialisé camping car) ne connait cette "vanne"... et le contrôleur est en congés !
Voici ce qui est noté : absence de point de raccordement permettant l’essai d’étanchéité à 150 mbar.
Avez vous connaissance de ce type d'élément ?
En faisant des recherches Google, je ne trouve rien ?!?
Merci d'avance
Pour info : j'ai un détendeur 30mBar (Favex ; et bien sur un robinet d'arrêt) mais ce n'est pas suffisant car ne permet pas ce type d'essai d'étanchéité... Cette vanne supplémentaire doit se mettre entre le détendeur et le robinet...
- AudimanBzh
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- Véhicule : Transit Mk8 4x4
Bonsoir,
C'est quoi ce guignol? D'habitude on dépose le détendeur 30mB qui de toutes façons ne doit en aucun cas être soumis à une pression supérieure sur sa partie aval (voir notice d'utilisation) et on se branche sur la lyre, c'est quand même pas sorcier
Daniel
C'est quoi ce guignol? D'habitude on dépose le détendeur 30mB qui de toutes façons ne doit en aucun cas être soumis à une pression supérieure sur sa partie aval (voir notice d'utilisation) et on se branche sur la lyre, c'est quand même pas sorcier
Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
- ravely
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- Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
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- Véhicule : Primastar L2H1
Je suppose que c'est par fainéantise de démonter, il doit vouloir brancher ce genre d'appareil.
il te suffit de mettre un raccord T sur le circuit avec un bouchon pour qu'il puisse brancher son appareil.
il te suffit de mettre un raccord T sur le circuit avec un bouchon pour qu'il puisse brancher son appareil.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
- C.A.R.S.
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- Enregistré le : ven. 27 nov. 15 17:50
- Localisation : Gard - Cévennes
Bonjour... et merci pour vos messages.
Et bien voilà la réponse de la part d'un autre contrôleur Véritas qui a pris le temps de bien m'expliquer les "choses" et m'a confirmé ce qui m'avait été dit.
C'est donc bel et bien un nouveau contrôle, incontournable (cela fait 15 jours qu'ils sont vigilants et effectuent ce test)... à tel point qu'il m'a indiqué qu'il comprenait que certains magasins n'aient pas la pièce (il a pu lui-même le constater avec trois "gros" réseaux de vente).
En fait, il s'agit bien d'un point de raccordement, avec deux solutions :
> Un détendeur Truma 30 mBar qui comprend ce point de raccordement
> ou alors un "T" de la marque Gok qui propose sur sa troisième sortie une vanne type "vanne vélo" sur laquelle le contrôleur vient se brancher pour effecteur le test d'étanchéité 150 mBar.
Cet "équipement" est donc positionné entre le détendeur et le robinet.
Le contrôleur m'a même indiqué de me renseigner sur le "Truma" car il m'a dit qu'il pouvait coûter moins cher que la seule vanne Gok...
Bon, je relance mes recherches...
Et bien voilà la réponse de la part d'un autre contrôleur Véritas qui a pris le temps de bien m'expliquer les "choses" et m'a confirmé ce qui m'avait été dit.
C'est donc bel et bien un nouveau contrôle, incontournable (cela fait 15 jours qu'ils sont vigilants et effectuent ce test)... à tel point qu'il m'a indiqué qu'il comprenait que certains magasins n'aient pas la pièce (il a pu lui-même le constater avec trois "gros" réseaux de vente).
En fait, il s'agit bien d'un point de raccordement, avec deux solutions :
> Un détendeur Truma 30 mBar qui comprend ce point de raccordement
> ou alors un "T" de la marque Gok qui propose sur sa troisième sortie une vanne type "vanne vélo" sur laquelle le contrôleur vient se brancher pour effecteur le test d'étanchéité 150 mBar.
Cet "équipement" est donc positionné entre le détendeur et le robinet.
Le contrôleur m'a même indiqué de me renseigner sur le "Truma" car il m'a dit qu'il pouvait coûter moins cher que la seule vanne Gok...
Bon, je relance mes recherches...
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- Traficaménageur
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- Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
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Bonjour, je ne suis pas certain que tous les composants de nos installations soient prévus pour supporter une pression 5 fois plus élevée que la pression de service, c'est comme si on éprouvait les bouteilles de plongée (PS=200 B) à 1000 Bars. Je vous conseille vivement de présenter toutes les notices avant le début du contrôle.
Daniel
Daniel
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Bonjour
Justement, s'il faut présenter toutes les notices,
mon fourgon a été transformé en CC en 1985
donc il me manque la notices du chauffe eau
c'est un Boiler Truma 10 litres
et celle du frigo trimix
c'est un Electrolux RM 216-84
Si quelqu'un avait ces notices et pouvait me les transmettre, ça m'aiderait bien pour la constitution de mon dossier de tentative d'homologation de mon CC
Merci d'avance
A+
Justement, s'il faut présenter toutes les notices,
mon fourgon a été transformé en CC en 1985
donc il me manque la notices du chauffe eau
c'est un Boiler Truma 10 litres
et celle du frigo trimix
c'est un Electrolux RM 216-84
Si quelqu'un avait ces notices et pouvait me les transmettre, ça m'aiderait bien pour la constitution de mon dossier de tentative d'homologation de mon CC
Merci d'avance
A+
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- Traficaménageur
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- Enregistré le : jeu. 15 déc. 16 20:28
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Pas très clair : 150 MilliBar
s'agit il de tester le tuyau et le réchaud derrière le détendeur , (liaison réchaud détendeur débranché ) et tester le détendeur à part ? .
s'agit il de tester le tuyau et le réchaud derrière le détendeur , (liaison réchaud détendeur débranché ) et tester le détendeur à part ? .
VP de 9pl .de 2001 H1 L1; de 98 à 2001 ; plutôt "Master 1.5" que" 2 " . Préféré un L2 , L1 trop court !.
Tous ne mouraient pas ,mais tous étaient frappé !.
Tous ne mouraient pas ,mais tous étaient frappé !.