Fabriquer des barres de toit Alu
- Clemthrux
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Fabriquer des barres de toit Alu
Bonjour,
je compte me faire des barres de toit en alu avec des profilés rectangulaires de 1.5mm d'epaisseur. (25€ les 2.5m) pour accrocher ma planche.
Je coupe à la longueur souhaitée (largeur du camion) et je perce en face des trous présents sur les pâtes du toit..... et des vis inox et bouchons plastique aux extrémités des barres de toit pour terminer.
Qu'en pensez-vous ? C'est une connerie ?
je compte me faire des barres de toit en alu avec des profilés rectangulaires de 1.5mm d'epaisseur. (25€ les 2.5m) pour accrocher ma planche.
Je coupe à la longueur souhaitée (largeur du camion) et je perce en face des trous présents sur les pâtes du toit..... et des vis inox et bouchons plastique aux extrémités des barres de toit pour terminer.
Qu'en pensez-vous ? C'est une connerie ?
Renault Trafic 2013 L1H1
C'est juste un problème de résistance des matériaux, c'est quoi la section de ton tube, le poids de ta planche et l’écart entre les support ? Y'a pas un soucis avec le galbe de toit ?
Apres Trafcam le rouge, tupeboir le blanc
Mon autre amenagement Trafic 1989, L2H2, 2 pls,vacances et loisirs
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- Clemthrux
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Après petite observation, je me suis aperçu qu'entre 2 pâtes de fixations, le toit est galbé.... et si je pose les barres alu tel quel sur les pâtes, ça va toucher au milieu.
Il faut que je réfléchisse à la création d'entretoises pour les réhausser et ne plus être ennuyé par le galbe central du toit.
Affaire à suivre.
Il faut que je réfléchisse à la création d'entretoises pour les réhausser et ne plus être ennuyé par le galbe central du toit.
Affaire à suivre.
Renault Trafic 2013 L1H1
Attention tout de même sur certains utilitaires qui ont une galerie d'origine, il y a de gros renforts à l'intérieur.
Avec la planche en position navigation, à 130km/h les efforts vont être très importants.
Pour avoir vu, voilà quelques dizaines d'années, une planche à voile décoller du toit d'une voiture, moi, venant en face, je certifie que cela fait une drôle d'impression. C'est la forme d'une fusée qui se dresse en une fraction de seconde, qui tombe sur le bitume et re-bondi plusieurs fois. La 2 X 2 voies n'était pas " chargée " et les voitures se suivaient à distance très respectable. A priori, il n'y a pas eu d'accident matériel.
Avec la planche en position navigation, à 130km/h les efforts vont être très importants.
Pour avoir vu, voilà quelques dizaines d'années, une planche à voile décoller du toit d'une voiture, moi, venant en face, je certifie que cela fait une drôle d'impression. C'est la forme d'une fusée qui se dresse en une fraction de seconde, qui tombe sur le bitume et re-bondi plusieurs fois. La 2 X 2 voies n'était pas " chargée " et les voitures se suivaient à distance très respectable. A priori, il n'y a pas eu d'accident matériel.
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Bonjour
Il me semble que la solution est relativement bonne mais la faiblesse n'est pas tant sur la barre alu mais sur la longueur de la partie filtée en effet c'est elle qui va prendre tous les efforts.
Sur un jumpy une platine plate (peu épaisse 3ou4 mm) se boulonne sur le toit et l'ensemble barre, entretoise est de bonne section.
Dans le passé j'avais des barres Thule sur lesquelles je transportais aussi des planches leur section 20x30mm en acier.
D'autre part je crois que le planches à voile doivent se se transporter le museau en avant . A vérifier.
So long
Il me semble que la solution est relativement bonne mais la faiblesse n'est pas tant sur la barre alu mais sur la longueur de la partie filtée en effet c'est elle qui va prendre tous les efforts.
Sur un jumpy une platine plate (peu épaisse 3ou4 mm) se boulonne sur le toit et l'ensemble barre, entretoise est de bonne section.
Dans le passé j'avais des barres Thule sur lesquelles je transportais aussi des planches leur section 20x30mm en acier.
D'autre part je crois que le planches à voile doivent se se transporter le museau en avant . A vérifier.
So long
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- Traficaménageur
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On en a déjà vu sur le forum des barres en alus dans plusieurs posts, il faut chercher, perso j'en ai commandé avec Olivier en discutant, on a pris des barres alus en bosch rexroth:
http://www.technic-achat.com/profile-al ... ,2,112.cfm
On a pris une barre de 3m en 45x45 coupée en deux, c'est balèze, ça risque pas de plier, et le poids reste raisonnable pour des barres de toit...
Sinon pour les planches, perso c'est le nez vers l'arrière et vers le haut, l'autre solution c'est le nez vers l'avant et vers le bas, mais il y a un risque d'abimer les rails de la planche...
Après le truc c'est de rouler tranquille quoi...
http://www.technic-achat.com/profile-al ... ,2,112.cfm
On a pris une barre de 3m en 45x45 coupée en deux, c'est balèze, ça risque pas de plier, et le poids reste raisonnable pour des barres de toit...
Sinon pour les planches, perso c'est le nez vers l'arrière et vers le haut, l'autre solution c'est le nez vers l'avant et vers le bas, mais il y a un risque d'abimer les rails de la planche...
Après le truc c'est de rouler tranquille quoi...
- seb-anti-t
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Et pourquoi on fait des fourgons aménagés au lieu de les acheter tout fait homologués...
Parce qu'au delà de l'aspect financier, l'homme retire une image flatteuse de lieu même quand il réussi à construire quelque chose de ses mains.
Parce qu'au delà de l'aspect financier, l'homme retire une image flatteuse de lieu même quand il réussi à construire quelque chose de ses mains.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
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- seb-anti-t
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Salut les gars,
je suis passé aussi aux barres de toit maison.
J'ai été chercher 2 tubes carrés de 30x30x2 INOX que j'ai découper à 2.4M
châssis long pour moi .
EDIT post fabrication prenez du 35x35 car le toit est plus bombé au centre qu'a l'arrière
Voici le plan de percement (je ne sais pas pourquoi il y a 90 au 2 trous arrières puis 88 )
Voici les photos et infos,
avec les dimensions données le tube arrive au bord du cache phare arrière
c'est super discret, on est à +/- 5mm du galbe du toit
je suis passé aussi aux barres de toit maison.
J'ai été chercher 2 tubes carrés de 30x30x2 INOX que j'ai découper à 2.4M
châssis long pour moi .
EDIT post fabrication prenez du 35x35 car le toit est plus bombé au centre qu'a l'arrière
Voici le plan de percement (je ne sais pas pourquoi il y a 90 au 2 trous arrières puis 88 )
Voici les photos et infos,
avec les dimensions données le tube arrive au bord du cache phare arrière
c'est super discret, on est à +/- 5mm du galbe du toit
Modifié en dernier par al1 le mer. 10 mai 17 5:50, modifié 1 fois.