www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Fabriquer des barres de toit Alu
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Accessoires -> Portage
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Clemthrux
Traficaménageur


Inscrit le: 11 Avr 2015
Messages: 121
Localisation: sud
Véhicule: Trafic L1H1

MessagePosté le: Jeu 19 Mai 16 21:49 Répondre en citant

Bonjour,

je compte me faire des barres de toit en alu avec des profilés rectangulaires de 1.5mm d'epaisseur. (25€ les 2.5m) pour accrocher ma planche.

Je coupe à la longueur souhaitée (largeur du camion) et je perce en face des trous présents sur les pâtes du toit..... et des vis inox et bouchons plastique aux extrémités des barres de toit pour terminer.

Qu'en pensez-vous ? C'est une connerie ?
_____________________
Renault Trafic 2013 L1H1
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
PHM999
Modérateur


Inscrit le: 25 Juin 2005
Messages: 4715
Localisation: Anjou Feu !
Véhicule: Voyager S3+caravane

MessagePosté le: Ven 20 Mai 16 9:27 Répondre en citant

C'est juste un problème de résistance des matériaux, c'est quoi la section de ton tube, le poids de ta planche et l’écart entre les support ? Y'a pas un soucis avec le galbe de toit ?
_____________________
Apres Trafcam le rouge, tupeboir le blanc
Mon autre amenagement Trafic 1989, L2H2, 2 pls,vacances et loisirs
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clemthrux
Traficaménageur


Inscrit le: 11 Avr 2015
Messages: 121
Localisation: sud
Véhicule: Trafic L1H1

MessagePosté le: Ven 20 Mai 16 10:21 Répondre en citant

Pour le galbe du toit, je pense mettre la planche à plat en position de navigation mais le le cul vers le pare brise.

Pour les dimension du profilé, ca doit être du 5cm x 2.5cm mais niveau rigidité ça va le faire je pense...

Je fais des photos dès que j'attaque.
_____________________
Renault Trafic 2013 L1H1
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Clemthrux
Traficaménageur


Inscrit le: 11 Avr 2015
Messages: 121
Localisation: sud
Véhicule: Trafic L1H1

MessagePosté le: Dim 22 Mai 16 12:11 Répondre en citant

Après petite observation, je me suis aperçu qu'entre 2 pâtes de fixations, le toit est galbé.... et si je pose les barres alu tel quel sur les pâtes, ça va toucher au milieu.

Il faut que je réfléchisse à la création d'entretoises pour les réhausser et ne plus être ennuyé par le galbe central du toit.

Affaire à suivre.
_____________________
Renault Trafic 2013 L1H1
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Machin
Traficaménageur


Inscrit le: 26 Juil 2010
Messages: 664
Localisation: Essonne
Véhicule: Trafic 2010 2.0 L2H1

MessagePosté le: Dim 22 Mai 16 12:13 Répondre en citant

Salut ! :)

Je pense que c'est de ça dont voulait parler PHM oui... Tiens nous au courant, ton sujet m'intéresse fortement, l'expérience pourrait profiter d'un retour intéressant :yes:
_____________________
Dispo si besoin : RTA B755 TRAFIC Phase 2 (08/2006>) Diesel 2.0 dCi 90 & 115 ch sans FAP
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
djodjo44
Alias JCVD


Inscrit le: 07 Nov 2007
Messages: 7208
Localisation: 44
Véhicule: Opel Movano L1H2

MessagePosté le: Dim 22 Mai 16 12:29 Répondre en citant

Attention tout de même sur certains utilitaires qui ont une galerie d'origine, il y a de gros renforts à l'intérieur.
Avec la planche en position navigation, à 130km/h les efforts vont être très importants.
Pour avoir vu, voilà quelques dizaines d'années, une planche à voile décoller du toit d'une voiture, moi, venant en face, je certifie que cela fait une drôle d'impression. C'est la forme d'une fusée qui se dresse en une fraction de seconde, qui tombe sur le bitume et re-bondi plusieurs fois. La 2 X 2 voies n'était pas " chargée " et les voitures se suivaient à distance très respectable. A priori, il n'y a pas eu d'accident matériel.
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thierryjumpy
Traficaménageur


Inscrit le: 18 Sep 2015
Messages: 229

Véhicule: trfafic II L1H1

MessagePosté le: Dim 22 Mai 16 14:42 Répondre en citant

Bonjour

Il me semble que la solution est relativement bonne mais la faiblesse n'est pas tant sur la barre alu mais sur la longueur de la partie filtée en effet c'est elle qui va prendre tous les efforts.

Sur un jumpy une platine plate (peu épaisse 3ou4 mm) se boulonne sur le toit et l'ensemble barre, entretoise est de bonne section.

Dans le passé j'avais des barres Thule sur lesquelles je transportais aussi des planches leur section 20x30mm en acier.

D'autre part je crois que le planches à voile doivent se se transporter le museau en avant . A vérifier.

So long
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stef38
Traficaménageur


Inscrit le: 29 Déc 2013
Messages: 1846
Localisation: Grenoble
Véhicule: Trafic L2H1 2014

MessagePosté le: Dim 22 Mai 16 16:43 Répondre en citant

On en a déjà vu sur le forum des barres en alus dans plusieurs posts, il faut chercher, perso j'en ai commandé avec Olivier en discutant, on a pris des barres alus en bosch rexroth:

http://www.technic-achat.com/profile-aluminium,fr,2,112.cfm

On a pris une barre de 3m en 45x45 coupée en deux, c'est balèze, ça risque pas de plier, et le poids reste raisonnable pour des barres de toit...

Sinon pour les planches, perso c'est le nez vers l'arrière et vers le haut, l'autre solution c'est le nez vers l'avant et vers le bas, mais il y a un risque d'abimer les rails de la planche...

Après le truc c'est de rouler tranquille quoi...
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clemthrux
Traficaménageur


Inscrit le: 11 Avr 2015
Messages: 121
Localisation: sud
Véhicule: Trafic L1H1

MessagePosté le: Lun 23 Mai 16 12:47 Répondre en citant

Merci pour vos avis, effectivement les planches seront transportées nez en haut et vers l'arrière.

@ STEF38 : comment avez-vous réglé le problème de galbe au centre du toit ? Quelle entretoise avez-vous fabriqué ?

Voilà comment je pense monter mes barres :

_____________________
Renault Trafic 2013 L1H1
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
stef38
Traficaménageur


Inscrit le: 29 Déc 2013
Messages: 1846
Localisation: Grenoble
Véhicule: Trafic L2H1 2014

MessagePosté le: Lun 23 Mai 16 19:13 Répondre en citant

On est sur un système différent sur mon trafic comme tu peux le voir en signature, car perso j'ai un toit relevable....
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
seb-anti-t
Traficaménageur


Inscrit le: 22 Sep 2008
Messages: 2607
Localisation: ales 30
Véhicule: mast L1H2 +traf l2H1

MessagePosté le: Lun 23 Mai 16 21:32 Répondre en citant

perso , je ne mettrai pas de vis a tète bombée , tu risques de galérer pour les visser
_____________________
ayé le TRAFIC EST LA : faudrait qu'un jour je fasse la présentation

je me suis autoproclamé MR TOUT PAREIL
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fremeda
Traficaménageur


Inscrit le: 23 Nov 2012
Messages: 473
Localisation: Indre et Loire
Véhicule: Master 3-2.3 dci 125

MessagePosté le: Sam 21 Jan 17 12:43 Répondre en citant

Les barres de toit existent toutes faite. Pourquoi vous vous prenez la tête à en fabriquer qui seront de toute manière non homologuées et vous serez responsable en cas d'accident des dégâts causés... :bof:
_____________________
Master 3 2011 L2H2 2.3L DCI 125cv
Caravane Acros Lebrun 620 LDC 2000 kg
PC sous Linux
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ravely
Modérateur


Inscrit le: 09 Juil 2010
Messages: 17906
Localisation: BdR 13
Véhicule: Traf/star II L2H1

MessagePosté le: Sam 21 Jan 17 12:49 Répondre en citant

Et pourquoi on fait des fourgons aménagés au lieu de les acheter tout fait homologués... :mrgreen:
Parce qu'au delà de l'aspect financier, l'homme retire une image flatteuse de lieu même quand il réussi à construire quelque chose de ses mains. :P
_____________________
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
seb-anti-t
Traficaménageur


Inscrit le: 22 Sep 2008
Messages: 2607
Localisation: ales 30
Véhicule: mast L1H2 +traf l2H1

MessagePosté le: Sam 21 Jan 17 14:40 Répondre en citant

et en les fabriquant , on reste sous les 2 mètres :mrgreen:
_____________________
ayé le TRAFIC EST LA : faudrait qu'un jour je fasse la présentation

je me suis autoproclamé MR TOUT PAREIL
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
al1
Traficaménageur


Inscrit le: 11 Juil 2012
Messages: 367
Localisation: Belgique 6230
Véhicule: Vivaro 2.0/115 L2H1

MessagePosté le: Ven 05 Mai 17 9:43 Répondre en citant

Salut les gars,

je suis passé aussi aux barres de toit maison.

J'ai été chercher 2 tubes carrés de 30x30x2 INOX que j'ai découper à 2.4M
châssis long pour moi .

EDIT post fabrication prenez du 35x35 car le toit est plus bombé au centre qu'a l'arrière :cry:

Voici le plan de percement (je ne sais pas pourquoi il y a 90 au 2 trous arrières puis 88 :D )




Voici les photos et infos,

avec les dimensions données le tube arrive au bord du cache phare arrière
c'est super discret, on est à +/- 5mm du galbe du toit













Dernière édition par al1 le Mer 10 Mai 17 6:50; édité 1 fois
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Accessoires -> Portage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction originale par : phpBB-fr.com