Trafic, 2006, L2H1, 3P, Kitesurf, snowboard, weekend

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Electrocifer
Traficoteur
Messages : 27
Enregistré le : mer. 04 sept. 13 17:07
Localisation : Nice

Trafic, 2006, L2H1, 3P, Kitesurf, snowboard, weekend

Message par Electrocifer »

Derniere modification de post: 05/05/2017

Allez, c'est mon tour!

J'ai fait l’acquisition en Février 2014 d'un Renault trafic (160 000Km pour 5000 EURO). Celui ci était deja amenage : Lit, WC, Lavabo + Réserve d’eau de 50L.

Image Image


J'ai gardé cette aménagement durant 1 an.

En Aout dernier, je me suis décidé a commencé les travaux.

J'ai d'abord utilisé le logiciel disponible sur ce site (Vehiplan) pour avoir une idée de l’aménagement que je souhaitais:
Image

En couleur "bois", c est la banquette en "U", qui, quant on baisse la table, se transforme en lit.
En couleur bleu tacheté, c est le coin cuisine
en couleur bleu fonce, le dressing (pour faire sécher les combi, ect...)
En couleur gris, le local technique.

Deux semaine après, je commençais les travaux.
Allez hop, on démonte tout, pour voir l etat de la tôle:
Image Image Image

Il y avais de la colle néoprène partout.... J'ai luter comme un damné pour trouver le bon produit qui me permettrait de retirer tout ca. ET J'AI TROUVE!!! Le "SUPER DEFAT". Une fois le produit pulvérise sur la néoprène séchée, on racle avec une cuillère en bois et hop hop hop, ca se retire super facilement!!

Une fois le nettoyage terminé, j'ai installer in toi ouvrant: http://www.ludospace.com/toit-ouvrant-w ... 2x20184030

Équipement: Scie a métaux, papier ponce (pour limer la partie découpé), Sika, peinture blanche avec antirouille. Voila le résultat:
Image Image Image


Une fois installé:

j'ai repeins la cabine.
Matériels: Rouleau & Peinture av antirouille (Ca fait plus propre, non? ^^)

Image Image Image


Fabriqué et installé les tasseaux pour le sol (ne pas oublié de les protéger a la lasure).
Image Image


Installé le liège entre les tasseaux:
Image Image

Fabriqué un planché
(Je voulais prendre du contre plaqué marine, mais au final, j'ai opté pour "un panneau fibre composite" qui est 4 fois plus legé que le CP!!!!
Image Image Image Image Image Image



Simuler l’aménagement en carton
(pour voir le rendu final, histoire de voir si je devais changer ou non certaine chose)
Image Image Image


Note: Vue arrière, meuble de gauche (Local Technique). Ici, je vais installer un raque coulissant (le genre de système qu'on peut trouvé sur armoire). Cela va me permettre d'y accrocher une housse ou une bâche, de mettre les boards dedans, de les faire coulissé vers le fond de la cabine, et de plaquer le tout contre le mur avec un tendeur). Gain de place assuré!!


Posé du lige sur le reste de la cabine
(ca m a prit 3 mois ce bordel!!!! j'ai du abandonner la colle néoprène vu que quand je bossais dessus, la température était toujours en dessous de 5° deg....)
Image Image Image Image


Posé de l'isola au sol
(J'ai utiliser un isolant 17 couches, acheté sur le site d'ISOWEB MATERIAUX: https://www.isowebmateriaux.com/isolant ... -arme.html
Image Image


Installation des tasseaux que les parois et le plafond + Fabrication des rangements:

Image Image Image Image Image Image


Installation de l'isolant sur les parois + Tasseaux

Pour cette dernière partie, j'en ai vraiment chié... Surtout que les deux premier jours, j’étais tout seul.
En deux jours, j'ai juste réussi a couvrir que la moitié du plafond. Et pourquoi? A cause de cette foutu OUATE qui venait s’enrouler autours de la vis quand je "perçais" dans l isolant....
Bon, Sache qu'Il n'y a pas 36 solutions, toi qui me lis. Il faut absolument utiliser un fer a souder (de l’étain). Cela va "cautériser" la OUATE, et tu pourra faire passer ta vis a travers sans problème.
Pour info, j'ai quand mème mis 5 jours pour faire tout ca....

Image Image Image Image Image


Image Image Image Image Image


Maj 19/09/2016

Alors, il c 'est passé beaucoup de chose depuis juin. Suite de l'histoire:

Finition du coté Toit Ouvrant histoire de cacher les vis (j'adore travailler le bois!!):
Image Image

Finition des rangements:
ImageImage

Fabrication et installation des parois (murs + Plafond):
ImageImageImageImageImageImage

Un fois installé les parois installé, il était temps de passer a la fabrication des meubles. Histoire de gagner un peu de poids, j'ai décidé de construire une armature en alu, et de venir l'habiller en CP 10.

Première étape - Découpage des profilés en Alu:
ImageImageImageImageImage

Ensuite, j'ai fait appel à un professionnel pour souder tout ca (je l'aurai bien fait moi même, mais l'alu est très compliqué a souder ...) :
Image

ET voila le résultat:
ImageImageImage


Bon, étant pressé par le temps (je devais le terminer avant de partir en corse), je n'ai malheureusement pas pris plus de photo durant le reste de la construction.

Bon, il n'est pas encore fini. je dois terminer l’aménagement des portes, installer le chauffage, installer un evier, plus divers finitions (peinture ect...), mais voila ce que ca donne:
ImageImageImageImageImageImageImage


Pour finir, j'ai fais une petite vidéo qui vous explique les subtilités de mon aménagement: https://www.facebook.com/Jimmy.Perrigau ... 625860711/

Faite le moi savoir si le lien ne fonctionne pas.

++[/url]

Edith: 05/05/2017

Je viens enfin de le finir. Voici la liste des modifications que j'ai apporté a mon petit bebe :
• Installation du chauffage stationnaire dans le meuble cuisine. Je m’en suis servi 3 fois cette année, en station de ski (Auron/Isola 2000), et ce, sans « kit Altitude ». Il a fonctionné à merveille.
• Installation d’un coupleur séparateur. Maintenant, la batterie se recharge de 3 manières, Panneau solaire/alternateur/prise 230V. Autant vous dire que la batterie n’est jamais à plat ^^
• Installation d’un évier rond avec couvercle en verre noir (Acheté chez Ludospace pour 250 euro)
• J’ai enfin pu terminer l’aménagement des portes arrière.
• J’ai changé la cartographie moteur, je suis passé de 100ch a 130ch (couts : 350 Euro). Je n’ai pas réellement gagné en vitesse, par contre, en couple oui ! J’ai l’impression de le conduire sans aménagement, c’est hallucinant !
• J’ai monté un CAISSON AMPLIFIE Focal IBUS20 (180 EURO), histoire d’avoir un petit peu de son/basse lors de mes sorties 😊
• J’ai fait refaire intégralement la peinture extérieure. Malgré ses 11 ans, j’ai l’impression d’avoir récupéré un véhicule tout neuf !!
• J’ai aussi installé le coin douche a l’arrière du véhicule (installation du caillebotis sur la porte gauche, et sur la porte droite, une barre de tension que j’ai modifiée afin de m’en servir comme barre extensible pour y accrocher le rideau de douche). Il me reste à installer les scratch (sur la porte et le rideau de douche) afin d’éviter que le rideau se ballade un peu trop à cause du vent.
• J’ai repeint tous les meubles et je les ai isolés du sol avec du joint silicone couleur béton (si j’ai un peu de flotte dans le véhicule, elle n’ira pas s’infiltrer à l’intérieur de l’aménagement)
• Pour finir, je voulais installer un Auvent. Pour éviter de bouffer de la place et d’accentuer la note (j’y ai déjà laissé une couille, j’aimerais bien garder la dernière), j’ai acheté une tente TARP (https://www.decathlon.fr/tarp-camp-fres ... 00081.html), que je fixerais sur le toit du Van par l’intermédiaire de 3 Ventouse. Cout total : 100 EURO. L’avantage, c’est que comparé à une tonnelle, ou un auvent classique, celui-ci ne prend vraiment pas beaucoup de place.

Voila voila… Il me reste encore quelques bricoles, mais dans l’ensemble, c’est terminé !

Petite question, Je ne suis pas pret de le revendre (2 ans a bosser dessus... non merci), mais a votre avis, il cote a combien sur le marché?

A bientot!





Image Image Image


Image Image



Image Image Image Image


Image Image Image Image Image
Modifié en dernier par Electrocifer le ven. 05 mai 17 9:47, modifié 5 fois.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Nous, nous habitons l'arrière pays, comme on dit ici.

C'est bien parti... Très bien la visualisation des volumes en carton, je l'avais fait pour finaliser les dimensions de mon bloc cuisine...
Merci pour la combine "SUPER DEFAT", mais on trouve ça où ?

Une question me taraude, à moins que les photos ne soient pas dans l'ordre.
Tu as posé ton plancher avant le multicouche ? Tu vas en poser un autre par dessus ?
Autre question, peux-tu nous en dire plus sur ton plancher composite, acheté où ?
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Electrocifer
Traficoteur
Messages : 27
Enregistré le : mer. 04 sept. 13 17:07
Localisation : Nice

Message par Electrocifer »

Hello Michel, comment vas tu?...


Hello Romarin,

Ah oui, ou ca?
J'habite Nice (Jean Médecin). je peux faire les petite bricole dans la rue, mais pour le reste, je vais a Berres les alpes (chez un pote), histoire d'avoir de la place et d’être tranquille pour bosser dessus.

Pour les modèles en carton, c'est vraiment très utile (par exemple, je me suis aperçu que je devais réduire la hauteur de la banquette sinon ma tete touchait le plafond....).

Concernant le SUPER DEFAT, c'est un pote, voyant ma détresse, qui boss dans le BTP, qui m a ramener ce produit. Il a retirer toute la néoprène, sans toucher a la peinture. pour les tache de goudron, un coup de spray et hop, ca s’enlève comme par miracle....
Je vais lui demander ou est ce qu on peut l acheter.

Oui, j'ai posé le sol avant la pose du multicouche pour plusieurs raisons:
- cela me permettait d utiliser le trafic même si l isolation (Liège ou multi) n était pas complètement fini
- d'installer une petite chaise pour finir la pose du liégé sur les parois (sans abîmer le sol déjà fini).

Je dis pas que c'est la meilleurs solution, mais ca me convenait comme ca ^^
Non, je ne vais rien poser dessus (Sauf du lino)


Pour finir, voici les caractéristiques du planché

Image

Datasheet: https://www.hisse-et-oh.com/system/asse ... 1437068503

Perso, c'est même moins chère que le contre plaque marine.
Pour faire le sol, on me demandait 500 EURO pour le réaliser en CP marine. La, avec la finissions, j'en ai eu pour 270 EURO.

Pour l'approvisionnement, je vais chez BRICO BAZAR, a Beaulieu sur mer. C'est une petite boutique qui pratique de meilleurs prix que ce que tu peux trouver chez Casto ou Leroy merlin.
J'ai RDV avec eux semaine prochaine pour réaliser le coffrage (cotés + Toit). Je pourrais faire la découpe moi même, mais avec la scie-sauteuse... je suis pas vraiment sur d’avoir une bonne découpe bien droite ^^
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Pour info Leroy l' enchanteur vend des panneaux composites :
120 euros panneau de 2,50 x 1,25 m en 15 mm, et 80 euros en 10 mm.
Electrocifer
Traficoteur
Messages : 27
Enregistré le : mer. 04 sept. 13 17:07
Localisation : Nice

Message par Electrocifer »

Yes: http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... ite&xtcr=4

Petit avantage: Pour les panneaux en 5mm, possibilité de le courber si on le chauffe (le menuiser en question a construit un bulle pour sa moto). Une fois peinte, le rendu était vraiment pas mal!
buz66
Traficoteur
Messages : 67
Enregistré le : jeu. 26 déc. 13 14:02
Localisation : pyrénées orientales

Message par buz66 »

Yes bon debut !!
Ton isolation est similaire a la mienne, c est beaucoup de temps mais tu ne le regrettra pas :wink:
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Je ne connaissais pas ces plaques composites (ça c'est les "boiseux" qui regardent rien d'autre que le bois) ça a l'air vraiment pas mal ; il faudra que je teste...

Je n'ai toujours pas compris pour ton sol :???: En fait tu l'as ressorti pour poser ton multicouches ou biennnn ?

J'habite entre Vésubie et Tinée, et c'est pas commode d'aller faire les achats de bricolage à Beaulieu, alors c'est Leroy Machin et ZI de Carros.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Machin
Traficaménageur
Messages : 650
Enregistré le : lun. 26 juil. 10 13:08
Localisation : Essonne

Message par Machin »

Leroy qui ? :mrgreen:

J'ai l'impression que ça revient plus cher que du CP 15 (non marine) ce matériau, me trompé-je ? :???: Allez je fais des recherches..

... Bon, forcément ça va dépendre des régions et des magasins, par chez moi y'a que des grandes enseignes de ce type à ma connaissance :( mais voilà ce que j'ai trouvé pour donner un titre de comparaison (en 250x122x15mm sauf stipulé) :

Leroy Merlin
CP ignifugé => 159.00€
CP Okoumé nautique => 155.00€
Fibre composite => 119.90€
CP Okoumé extérieur => 99.90€
CP Peuplier => 57.90€
CP "Ordinaire" => 36.00€

Brico Depot
CP "bois exotique" => 33.82€ (Attention, 244x122x15mm pas 250)
Pas de fibre composite :bof:

Bricoman
CP marine => 124.69€
CP filmé (pour coffrage) => 39.90€
CP "brut" => 38.50€
Pas de fibre composite :bof:

Par contre, le très gros avantage que je vois dans ce matériau là comme ça, c'est sa résistance à l'eau ! En cas de fuite, si on a pris soin d'isoler le sol avec des couches de matériaux qui ne craignent pas l'eau, ça peut être intéressant (pas de souci de plancher qui gonfle, se déforme ou je ne sais quoi) :yes:

Merci pour le tuyau, en tous cas !
Dispo si besoin : RTA B755 TRAFIC Phase 2 (08/2006>) Diesel 2.0 dCi 90 & 115 ch sans FAP
Avatar du membre
1tox
Traficaménageur
Messages : 498
Enregistré le : ven. 17 juil. 15 16:04
Localisation : Ile de France

Message par 1tox »

Pour ma part, gros problème sur du CP ordinaire chez leroy merlin. Le CP était tout déformé et les couches mal collées. D'ailleurs même en interne ils le déconseillent et n'en rentre plus en stock, sur commande uniquement si le client en veut à tout prix et ne veut pas s'orienter vers du plus noble.

A la rigueur celui de bricot dépot est pas trop mal.
Nouvel aménagement IVECO L4H3 4 places viewtopic.php?t=61475
Ancien aménagement Trafic 2 L2H1 4 places viewtopic.php?t=41783
Electrocifer
Traficoteur
Messages : 27
Enregistré le : mer. 04 sept. 13 17:07
Localisation : Nice

Message par Electrocifer »

ET voila, petit Maj :)
Avatar du membre
Esteban
Maître floodeur
Messages : 8961
Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
Localisation : Ma chemise

Message par Esteban »

l'aménagement est sympa, mais ton coin salon est surprenant. Est-il vraiment possible de s'assoir contre la cloison ?
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.


Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
Electrocifer
Traficoteur
Messages : 27
Enregistré le : mer. 04 sept. 13 17:07
Localisation : Nice

Message par Electrocifer »

Esteban a écrit :l'aménagement est sympa, mais ton coin salon est surprenant. Est-il vraiment possible de s'assoir contre la cloison ?

Est ce que ceci répond a ta question? :) (arf, cette photo n'est pas vraiment a mon avantage...)
Image
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Un adepte de plus de la structure métallique. Image
Il a soudé à la baguette l'alu, je vois un inverter accroché au mur ?
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Electrocifer
Traficoteur
Messages : 27
Enregistré le : mer. 04 sept. 13 17:07
Localisation : Nice

Message par Electrocifer »

ravely a écrit :Un adepte de plus de la structure métallique. Image
Il a soudé à la baguette l'alu, je vois un inverter accroché au mur ?
Yes!

Il a soudé au TIG avec apport en alu.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Et pour les fixations des meubles, tu as utilisé quel système ?
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »