remplacement cabine approfondie par banquette - lit

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Répondre
flu73
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : sam. 07 mai 16 15:13
Localisation : Chambéry

remplacement cabine approfondie par banquette - lit

Message par flu73 »

Bonjour à tous,

En vue de l'achat d'un fourgon d'occas, j'ai trouvé celui qui rassemble toutes les caractéristiques recherchées sauf qu'il est vendu par un pro avec une cabine approfondie en CG CTTE 6 places. (cabine étanche type Gruau d'un seul bloc)

Du coup ça se retrouve quelque part dans le prix de vente et c'est pas très compatible avec une utilisation loisirs en tant que particulier.

Soit j'attend de trouver une occase en CG 3 places avant.

Soit je saute le pas et j'enlève la cabine, qui partira à la benne (impossible de réutiliser en occasion avec une homologation).
La CG 6 places : j'aurai une remarque lors des prochains CT, sans obligation de contre-visite. (pas trop gênant, sauf si évolution des réglementations)

Option 1 :
J'ai bien noté que je ne pourrai pas mettre autre chose car l'homologation du véhicule a été faite pour la configuration avec la dite cabine en particulier.

Je fais un aménagement loisir par mes soins et le jour où il est fini, je m'adresse à la Dreal pour le repasser en VASP 3 places. (véhicule de 2011)

Est-ce que cette option est sans embûches ?

option 2 :
Pour l'instant, je n'ai pas besoin de + de 3 places mais à l'avenir, 5 places ne serait pas in-intéressant. A voir car le jour où c'est nécessaire, soit je change de véhicule car investissement trop coûteux par rapport au marché.
Soit je fais installer par un pro une banquette 2 places, idéalement convertible à l'horizontale. (rajout d'une extension pour faire un plan de 2m et poser un matelas dessus)

Pour ça les modéles Scopema - Rib ou Scora - Fasp sont pas mal mais d'un certain coût. (pour ceux qui connaissent pas : voir site amenagements-oc.fr, on voit bien comment ça se présente)

Modele RIB : finition et efficacité ont l'air top mais le tout est assez lourd.
Je souhaiterai pouvoir tout vider pour ponctuellement retrouver un espace fourgon.

Modele Scora : largeur 900 extensible à 1200, ok pour moi.
Transformation en couchage pas top : on se retrouve avec un mât pour les ceintures, sauf si on peut prendre le modele ceintures 2 points. La législation impose quelque-chose sur 2P / 3P ?

L'inconvénient c'est que je dois prévoir mon plancher et les aménagements en fonction de cette installation future de banquette. Donc plancher démontable, aménagements pas trop larges.

Option 3 :
identique à 2 sauf que l'install d'une banquette serait faite en 1er.
Du coup, il faut changer la CG dans la foulée et seule une CG VASP serait envisageable. A moins qu'il y ait possibilité de rester en CTTE ?
Si l'ajout d'une grille pare-charge est la condition nécessaire mais j'en doute.

Pour passer en Vasp dans la foulée, il faudrait juste un meuble évier ?
Frigo ?, (je voulais partir sur du "portatif" en Waeco 35 - 40 l)

Quand on passe de CTTE à VASP, on paye le malus eco ? (que normalement je paye pas si j'achète d'occas un VU en CTTE)

Voilà le topo. J'ai fait des recherches et lu pas mal de choses mais sur ce cas là j'ai pas trouvé grand chose.

NB : il y a bien Fabio qui est dans ce genre de cas, mais il a gardé sa cabine pour la démonter / remonter 1 fois par an.
Comme j'ai pas d'espace pour la stocker, je compte pas faire ça.

Merci pour vos éclaircissements.
En recherche active de fourgon à aménager
Avatar du membre
Cariatide
Traficaménageur
Messages : 1822
Enregistré le : mer. 12 sept. 07 14:57
Localisation : IDF
Véhicule : Master3 L1H2

Message par Cariatide »

Si t'as besoin que de trois places, prends un trois places c'est moins cher.

Sauf si le camion est d'avant 2000.
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Une cabine approfondie ça coûte au moins 3000 euros. Donc la mettre à la benne c'est un gâchis complet !
Il y a bien plus d'annonces en cg 3 places et une cabine approfondie surcote pour les raisons précédentes.
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

Surtout pour la revente!
Je l'avais remis pour revendre mon précédent, il est parti le premier jour sans discuter. J'ai eu 12 réponses la 1ere journée! L'acheteur est venu de Toulouse.
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
viktor35
Traficoteur
Messages : 34
Enregistré le : mar. 19 mars 13 20:41
Localisation : Rennes

Message par viktor35 »

Bonjour à tous,
Je déterre un peu ce post car la famille s'agrandit et notre traf commence à être petit.
L'idée est de passer sur un l3h2 (sans doute master).
J'ai envie d'avoir des fenêtres sur la latérale et derrière le siège conducteur pour les passagers arrières. (Et changer la banquette avant par un siège type conducteur).
Est il encore possible de partir sur un cabine approfondie, virer la banquette arrière 4 places pour faire poser une banquette homologuée 2 places en remplacement ?
Ça ne posera pas de problème pour le passage aux mines ?
Faudra t'il changer la CG ? Au final on part d'un 7 places pour n'en avoir que 4 ... Donc pas trop gênant je crois ...
Merci de vos retours et bon confinement :D
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »