6 mois, 9 pays, 15 000 kilomètres, à 2, dans.... une voiture

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Vincent-B
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6 mois, 9 pays, 15 000 kilomètres, à 2, dans.... une voiture

Message par Vincent-B »

Bonsoir à tous,

Outre l'aspect aménagement de véhicule, ce forum offre une section dédiée au voyage, aussi, je me permets de vous faire partager notre, modeste, expérience.
C'est parti...

Comme l'indique l'intitulé de ce post, avec mon amoureuse, nous avons vécu 6 mois dans notre voiture à travers l'Europe, depuis la France jusqu'à la Bulgarie.
Nous n'avions pas de véhicule avant d'entamer ce périple, du coup, nous en avons acheté un expressément pour ce voyage. Notre cahier des charges était extrêmement précis :
bas prix, fiabilité maximum (enfin, maximum, autant que possible).

Nous avons fait l'acquisition d'une vieille Ford Escort Break de 1998. Bien que fatiguée, elle ne nous pas joué de mauvais tour, notre plus grande crainte était de devoir l'abandonner, laissant nos affaires sur place.
Dès lors, un seul objectif, optimiser l'espace, à en devenir une véritable obsession.

1° Nous sommes rapidement rendus à l'évidence, l'achat d'un coffre de toit était nécessaire. Notre choix a été décidé en fonction de sa solidité, de son volume et de ses serrures/fermeture (impossible d'enlever/perdre la clé tant qu'il est ouvert).
Sa fonction, très simple : nous permettre d'entreposer les affaires sans valeur, à usage non immédiat et peu récurrent (du type 1 fois toutes les deux semaines). Nous l'avons entouré de sangle, non pas qu'elles servent à en protéger le contenu mais nous permettent de voir si tentative d'effraction il y a eu (coupure des sangles).

2° La cuisine, un concept, en soi, elle ne sert à rien, n'est utile que très peu de temps dans une journée (préparation du café + cuisson/réchauffe).

3° Oublier ce que l'on raconte fréquemment sur le web, à savoir, l'idée selon laquelle les fauteuils avant peuvent servir de lieu de rangement la nuit après que les affaires aient été stockées à l'arrière la journée. Ce type d'organisation spatiale ne fonctionne pas pour une simple raison : 1/ vous allez être identifiés en tant que squatteur de votre véhicule - 2/ Suivant les pays, il est fortement déconseillé de laisser vos affaires à la vue de tous sur les sièges avant - 3/ si vous avez besoin de vous en allez rapidement, débarrasser casseroles, manteaux et sacs à main du fauteuil conducteur est une perte de temps.

4° Pouvoir accéder à l'ensemble des affaires présentes dans le véhicule sans avoir à ouvrir les portières (le coffre de toit n'étant donc pas intégré dans le raisonnement).

5° Éliminer tout le superflu (et nous n'avions pas éliminer tout ce qui pouvait l'être).



Je vous présente maintenant les différentes étapes de l'aménagement.

1° Enlever la banquette arrière et créer une surface plane la plus grande possible.

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(experts que vous êtes, je pense que vous aurez remarqué l'absence d'isolation hein)


Bien sûr, penser à la roue de secours.

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2° Premiers tests pour voir si le matelas "rentre"
Nous avions bien sûr pris les dimensions mais mon cerveau et la représentation 3D....

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En ce qui concerne le choix d'un matelas, dans un premier temps, nous avions opté pour un matelas pneumatique, mais ce type de couchage présente deux inconvénients majeurs : cela se perce facilement (d'où la moquette à l'ambiance Derrick sur la photo "roue de secours), et surtout, c'est très froid. Ainsi, à -5° avec un matelas pneumatique, nous avons eu plus froid qu'à -12° avec un matelas de type clic clac IKEA (je ne saurais vous préciser la matière exacte).


3° Où donc ranger nos affaires puisque la matelas était toujours en position nuit ?

Sous la surface plane, c'est notamment-là que nous disposions nos chaussures, et derrière les dossiers des fauteuils avant. Mine de rien, cela représente un volume assez important.


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Toutefois, ces espaces ne sont pas suffisants et pas d'un accès immédiat, aussi, nous avons disposé un arceau à l'arrière qui permet de suspendre les affaires. Nous y accrochions des sacs qui étaient d'une taille suffisamment petite pour ne pas trop tomber sur nos jambes et nous laisser ainsi libres de nos mouvements.

On peut le voir ici :

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Voici ce que cela pouvait donner en ordre de marche, une fois la voiture rangée et opérationnelle :


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Et là, je vous vois venir, ces bras-cassés ont oublié l'isolation, ils doivent se taper une de ces condensations dans leur roulotte.
Et bien, oui, vous avez entièrement raison... Après passé mal de temps sur ce forum, des blogs où les problématiques de condensation sont largement discutées, rien, que dalle, nous n'avons rien fait en la matière. Nous laissions les vitres entre-baillées, nous avions un absorbeur d'humidité. Nous savions que l'humidité était un problème, mais pas dans ces proportions.
Et quand vous êtes confrontés à ce type de phénomène, cela peut devenir très, très problématique....

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60 centimètres de neige, voiture immobilisée par prudence, bien sûr, avec nous dedans...


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Pour s'occuper, madame dort (si vous parvenez à la trouver sur la photo).

Pour remédier aux problèmes de condensation et de moisissures qui commençaient à attaquer l'aggloméré (bah, tant qu'à faire, autant ne pas utiliser d'aggloméré marine hein), le ménage était une préoccupation quotidienne, finalement, comme ça peut l'être dans une habitation plus classique.

4° Un entretien constant
Du coup, dès le moindre rayon de soleil, grand ménage.


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Sur cette photo, vous pouvez comment nous avons essayé de faire tampon entre la surface plane et la carrosserie, assez peu efficace, mais cela nous a permis de terminer notre séjour correctement.


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Pour réaliser ce type de ménage, mieux vaut éviter le parking de Carrefour le samedi après-midi....


En dernière photo, voici notre véhicule vu de l'extérieur, somme toute assez discret.

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Bien sûr, ces images ne rendent pas compte de l'importance de tout un tas de détails pratiques. Sur un post, j'ai lu l'importance qu'une personne accordait à l'espace entre les deux fauteuils avant de son camion pour passer de l'arrière à l'avant, et bien je peux vous assurer que ce n'est pas un détail. Autre exemple, la possibilité d'ouvrir le coffre grâce à une commande intérieure, la planéité horizontale du tableau de bord pour y poser votre tasse de café le matin aussi.

Au final, ce fut un chouette voyage, cependant, nous étions arrivés à nos limites. Au bout de 6 mois dans une voiture, votre physique vous rappelle l'approche de la quarantaine. Et puis, quand on commence à fantasmer sur tous les camions qui passent à portée de vue en imaginant comment on pourrait y installer le chauffage et l'électricité, il faut rapidement passer au volume supérieur.
Voici donc venu le temps des économies pour nous offrir un Trafic L1H1 avec tout le grand luxe qu'il pourrait nous procurer.
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Canisse
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Message par Canisse »

Bonsoir,

C'est bien courageux de tenir 6 mois dans une voiture à 2.
Sûrement une aventure très enrichissante.
Quel était l'itinéraire ?
Ancien aménagement du Kangoo viewtopic.php?p=421622#421622
Vincent-B
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Message par Vincent-B »

Courageux, je ne sais pas trop. Cependant, une chose est sûre, il faut être très amoureux, parce que, en cas de dispute, une seule solution, tourner la tête pour regarder le paysage :) !

Le trajet, dans l'ordre :
France, Allemagne, Autriche, Slovénie, Croatie (où a été prise la dernière image), Serbie, Bulgarie, Grèce, Italie (par bateau depuis la Grèce), puis retour en France.

Oui, un voyage très enrichissant, d'une côte de l'Europe à l'autre (Manche - mer Moire).

Cependant, sur ces 6 mois, je pense que nous avons dû passer 3 petites semaines à dormir soit à l'hôtel (soit à cause des températures, soit pour des occasions type Noël/nouvel an), en appartement à louer, soit chez les habitants que nous avions rencontrés.
Modifié en dernier par Vincent-B le sam. 23 avr. 16 17:36, modifié 1 fois.
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Canisse
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Message par Canisse »

Ah oui ! Je m'étais posée la question en condition hivernale. :wink:
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Vincent-B
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Message par Vincent-B »

On a eu un hiver vraiment exceptionnel. Par exemple lorsque nous étions en Autriche, il a fait jusqu'à 15° alors que traditionnellement, il devait y faire -5 à -10°.

Mais de manière générale, un froid sec est beaucoup moins pénible qu'une humidité/pluie chaude/moite.

-12°, au réveil, vu depuis l'intérieur, cela donne ça. Tant que l'on reste sous la couette, ça va, ensuite... :)

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Barstow
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Message par Barstow »

Bravo. J'aime ces retours d'expérience longue en mode minimaliste. Ça me conforte dans mes idées... et constats personnels.

Posté de mon fourgon, posé pour la nuit sur une aire de pique-nique à 100 m de la mer :yes:
Vincent-B
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Message par Vincent-B »

Minimaliste, en effet...

Pour notre prochain périple, on envisage la moitié "Nord" de l'Europe, cette fois, on voudrait avoir un peu plus de confort, sans doute qu'avec l'âge, on s'embourgeoise... :D. On l'envisage pour une durée de 4 à 6 mois. Mais il va nous falloir prendre patience, le temps de mettre quelque argent de côté.

On a un cahier des charges assez précis, on voudrait avoir un véhicule discret, maniable, économique. Du point de vue des aménagements, un chauffage, un tout petit bout de frigo, l'accès au 220 pour alimenter/recharger des ordi portables, les WC pour ne pas être obligé de se retenir toute la nuit (ou de sortir à la va-vite) et un système qui nous permettrait de faire un tout petit bout de vaisselle et de se brosser les dents, faire un brin de toilettes.

Au vu de ces critères, un Trafic L1H1 nous semble plutôt indiqué. On jette un oeil sur le marché de l'occas', on n'est pas très exigent, on souhaiterait juste un moteur fiable et une carrosserie pas pourrie. Le reste, les aménagements, on s'en charge nous-même.

Dans notre esprit, tout est prêt, désormais, on attend que nos moyens suivent.
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neou
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Message par neou »

Le L1H1 après 2006 sans vitres ou juste aux portes arrière 90ch ou 115ch, peu importe, avec un wc chimique, par exemple, pour ta conso électrique, pourquoi pas juste un kit solaire 150w/200w à la vue de tes éxigences? Le chauffage, pas évident, évite les "butanettes" qui sont assez dangereuses surtout à catalyse, mais une bonne isolation déjà sans être de type yourte devrait déjà bien t'aller surtout par rapport à ta ford :mrgreen:
Vincent-B
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Message par Vincent-B »

Oui, nous n'avons pas des exigences faramineuses.
Ce premier voyage dans des conditions "spartiates" nous a permis de déconstruire un certain nombres d'idées ou d'a-priori et de nous ranger aux principes suivants.

1° La nuit, entreposer ses affaires sur les fauteuils avant.
Cela peut fonctionner pour 2 ou 3 semaines de vacances dans des endroits relativement balisés, mais sur le long terme, c'est un rituel quotidien qui peut devenir lassant/fatiguant et en plus, vous identifie en tant que "travelers squattant dans sa voiture".


2° Une douche présente plus d'inconvénients que d'avantages.
Pourquoi ?
La surface au sol occupée, le système d'alimentation d'eau saine et de récupération des eaux usées est relativement "lourd", par ailleurs, une douche nécessite de pouvoir se mettre debout, d'où un véhicule rehaussé qui peut être source de contraintes (accès aux parkings, parkings souterrains, péages d'autoroute, centre-ville, etc.)


3° Une cuisine en "dur" ne sert pas à grand chose.
Pourquoi ?
Tout d'abord parce que les aménagements doivent être, en théorie, amovibles, ensuite, un plan de cuisson fixe suppose d'évacuer par un système fixe les émanation de vapeur, fumées, odeurs. Ensuite, en plein été, si votre réchaud est fixé à l'intérieur de votre véhicule, si il est mal isolé et qu'il fait 35° dehors, cela vous apportera une chaleur, à terme, insupportable (sauf à mettre en place un système pour évacuer la chaleur que vous aurez vous-même créé...).


4° En revanche, un espace qui sert à rien est très utile.
Je m'explique, par temps de pluie, ou de non-envie de sortir, un espace dans le véhicule où il est possible de lire, de glandouiller sur un ordinateur, d'écrire (comme un journal de bord), ça s'avère indispensable, comme un chez-soi en somme. Dans notre Ford, nous n'avions que deux "postures" possibles, assis à l'avant ou couché à l'arrière. Un entre-deux aurait été la bienvenue.


5° La fiabilité mécanique, une priorité
Lorsque vous ne faites que peu de kilomètres et que nous utilisez votre véhicule pour des sorties w-ends, vacances, oui, le revêtement du plan de travail et la couleur des fauteuils peuvent avoir une importance. En revanche, quand vous vivez dans votre véhicule au fin fond de la Serbie ou de la Bulgarie, votre priorité, c'est plutôt de pouvoir démarrer le matin et finir votre trajet initialement prévu.


Je rejoins largement un autre membre, Triptrafic, qui, dans un post expliquait en gros que l'on avait plein d'a-priori, d'envies lorsqu'on pense "camion-fourgon aménagé" mais que la plupart n'est pas vraiment fonctionnel. Et ce voyage, à peu de frais, nous a permis de faire nos armes et de comprendre deux, trois fondamentaux.
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neou
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Message par neou »

Oui attention aux à priori, on peut trés bien se doucher assis :P Une petite cuisine aménagée peut servir d'espace qui ne sert à rien et qui est bien utile, selon ton plan d'aménagement et un espace qui sert à quelque chose peut servir à autre chose, tes sièges avant lors du déplacement, surtout celui du conducteur, peuvent agrandir l'espace couchage, etc... :mrgreen:
Vincent-B
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Message par Vincent-B »

neou a écrit :on peut trés bien se doucher assis :P
Oui, bien sûr, se doucher assis est possible.
Mais reste la question du système de chauffage de l'eau, du système d'alimentation/récupération d'eau, la vapeur/condensation à évacuer, la surface occupée au sol, le temps de séchage de l'espace ainsi mouillé. Ensuite, l'endroit où faire sécher les serviettes utilisées pour se sécher une fois la douche prise. Vraiment, cela ne représente que peu d'intérêt, surtout quand vous pouvez prendre plaisir à aller à la piscine deux fois par semaine, ou encore prendre une douche sur une aire d'autoroute.
Ce n'est que mon point de vue, mais une douche dans un Trafic de type L1H1 ne présente que très peu d'intérêt.

neou a écrit :Une petite cuisine aménagée peut servir d'espace qui ne sert à rien et qui est bien utile, selon ton plan d'aménagement et un espace qui sert à quelque chose peut servir à autre chose :mrgreen:
Oui, c'est encore vrai, une petite cuisine aménagée, mais d'après ce qui est décrit, c'est plus un espace fonctionnel où poser un plan de cuisson que l'on peut déplacer. Si par cuisine, on entend un plan de travail à proximité d'un point d'eau où poser un plan de cuisson déplaçable, alors, là, oui, je suis d'accord.

neou a écrit :selon ton plan d'aménagement et un espace qui sert à quelque chose peut servir à autre chose :mrgreen:
Là, encore, c'est vrai, un espace qui sert à quelque chose et qui peut servir à autre chose, c'est le principe d'un espace qui ne "sert à rien", mais qui peut servir à tout (lecture, travail sur un ordinateur, etc.).

neou a écrit :tes sièges avant lors du déplacement, surtout celui du conducteur, peuvent agrandir l'espace couchage, etc... :mrgreen:
Le siège conducteur qui pourrait agrandir l'espace de couchage ?
Durant notre voyage, le siège conducteur est l'espace que nous laissions, par principe le plus accessible, le plus immédiatement possible, question de prudence et de sécurité.
En cas de difficultés avérées, devoir passer par l'extérieur et prendre 20 ou 15 min à réorganiser son intérieur pour déplacer un véhicule, c'est beaucoup trop.
Un exemple, nous étions garés dans une rue de Vienne, énorme tempête de vent, un arbre s'écrase sur une voiture à 5 mètres de la notre, là, déguerpir en vitesse, se mettre à l'abris du vent dans une rue adjacente, c'est primordiale.
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Canisse
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Message par Canisse »

:oo: Je suis d'accord avec Neou.

Mais je suis d'accord avec pas mal de vos points.

Ma cuisine en "dur" est un meuble qui sert de rangement, un plan de travail mais pas que pour cuisiner. Le réchaud est amovible et je peux cuisiner à l'extérieur.

Je reviens sur le chauffage mais tous les systèmes qui brûlent sont à proscrire dans un petit espace :non: Problème d'émanation toxiques voire mortelles et risque trop important d'incendie.

Pour les WC, toilettes sèches et vous économisez en eau.
Ancien aménagement du Kangoo viewtopic.php?p=421622#421622
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neou
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Message par neou »

C'est pas faux, j'étais dans l'optique de mon fourgon qui est un L2H1, le coin wc est une cuvette avec broyeur sur un ""bac à douche"" fabriqué avec un lavabo "douchette" électrique ==> wc + douche + lavage de vaisselle et aire de séchage pour les fringue entre autre, réchauffage de l'eau dans une casserole et versée dans un réservoir souple mélangée avec l'eau T° ambiante, évaccuée dans un réservoir sous le camion de 60L, le coin cuisine un très petit espace avec une plaque de cuisson portable, j'ai pas fini mon aménagement, faudrait que je gagne au loto et donc que j'y joue pour commencer, les sièges avant pivotants pour gagner en profondeur et autant pour les oreillés ;)
K-stotre treuil
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Message par K-stotre treuil »

hello

formidable expérience que la votre c est vraiment la conception du voyage qui me donne envie :D

j aime votre deconstrucion de l inutile :wink:

est ce que votre réflexion vous emmène vers un plan type westfalia :?:
pourquoi se diriger vers un porteur d occasion si vous cherchez la fiabilité et peut être aussi une certaine durabilité au delà des 4 à 6 mois de votre prochain périple

merci pour votre partage et les cas très très concret que vous évoquez
je sais ! je sais !! je sais !!!
je sais qu on ne sais jamais !
mais ça au moins j'le sais !!!!!

Jean Gabin
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ravely
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Message par ravely »

neou a écrit :j'ai pas fini mon aménagement
Sans déc... je savais pas que tu avais commencé. :mrgreen:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
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