SONO dans le trafic : Ampli - Poste - Caisson - HP...

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dav_xmen
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SONO dans le trafic : Ampli - Poste - Caisson - HP...

Message par dav_xmen »

Ciao Toti, j'ai lu quelques topics sur le sujet des SONO dans un trafic, et j'ai décidé de d'écrire un New Sujet mélangeant un peu, la procédure, quelques explication, le tout calqué sur mon installation !


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Donc : comment installer une BONNE SONO dans son trafic :hum: ? Ce qui passe bien sur par un ampli et un ptit caisson... :yes: J'en avais envie, j'avais peut de temps pour le faire, et aussi qu'un seul bras (l'autre est tjrs dans le platre !! lol ) ...
j'ai donc lu des choses intéressante et j'avais envie de vous faire partager mon ptit travail TRES MODESTE et ma maigre expérience en la matière (car y en a sur ce Forum qui sont vraiment doué pour les aménagements !!! chapeau bas !! )...!

O PROGRAMME :

- 1 Poste radio CD MP3
- 2 nouveaux HP dans les portières (remplacement de ceux
d'origine
- 1 caisson de basse
- 1 amplificateur 4 canaux pour amplifié mon caisson et mes 2
nouveaux HP portières


Pratique pour vous : COMENT CHOISIR SON POSTE ET SON AMPLIFICATEUR :

AMPLI : Ampli 2 canaux si juste besoin d'amplifié 2 HP OU juste amplifié un caisson-
-Ampli 4 canaux pour amplifié 2HP et un caisson-
-Ampli 4 canaux pour amplifié 4HP-
-Ampli 6 canaux pour 4HP et un caisson;
-sI VOUS VOULEZ PLUS, vous ëtes des OUFFFF...lol

le prix de l'ampli augmente en concéquence du nombre de canaux mais aussi de la qualité de celui ci, vous imaginez bien !!

POSTE : Il doit pouvoir permettre d'amplifié et ce par le bief de fiche RCA (une paire = Une fiche Rouge et Une Blanche ) placé à l'arrière du poste ! Pour amplifié :
- 2 HP : une seule paire est nécessaire
- 4 HP : deux paire sont nécessaire
- 2 HP et un Caisson de basse : deux paire sont nécessair
- 4 HP et un caisson : trois paires sont nécessaire

La dénomination de chaque partie est noté juste au dessus des fiches !!

Dans le choix de votre poste il est nécessaire de tenir comte de votre désire ou non de conserver la commande au volant si vous en avez une ! Si oui, vous devez spécifier au vendeur que vous voulez la concervez et il vous conseillera un poste permettant cela et vous proposera UNE INTERFACE propre à la marque du poste permettant le montage !

Avant toute intervention sur le système électrique, j'ai débrancher le cable de négatif de la batterie, ce qui déconnect aussi le cable de masse qui est relié à une traverse de la carcasse; pour accéder à la batterie, c'est sous le plancher chauffeur...C'est une précaution à prendre indiqué par la plupart des constructeur...Je laisse le dispositif ouvert, car besoin d'y intervenir pendant l'installation...

J'ai commencer ensuite par enlever le poste d'origine ! Il vous faut des petites tiges adapté qui rentre dans la facade par de petits trous; Enfoncés les jusqu'a entendre un petit "cliq", ce qui va déclipser les ataches. Puis retirer l'engin ! Déconnecter la fiches d'alimentation et celle des Hp et aussi celle d'antenne (Noter que vous aurez besoin d'un adaptateur Femmelle-male pour réinstaller l'antenne sur votre nouveau poste!)


Ensuite, LE PRINCIPE DE CABLAGE:

Il existe dans les FEU VERT, NOROTO, etc... des petites valisette, correspondant a votre type d'installation, comprenant (le cable l'alimentation a la batterie, les cables HP et les cables RCA, cable de "remote", et la masse) pour environ 30 Euros !

Cablage de la partie "POSTE" :1. Aménagement - 2. Branchement

1. Aménagement de passage de cables

Dans le trafic y a de la place coté boite à gants :juste à dévisser les vis de la paroie au dessus de la boite à gants, qui se déclip toute seule une foi dévissé, pour faire cheminer vos cables (RCA et le cable de REMOTE ) jusque derrière le poste...De cette même boite, je fais carément ressortir l'autre extrémité des cables sous l'espèces de petit cendrier moulé à coté la grille de ventillation droite; en ayant pris soins de laisser la longueur de cable suffisante pour tout relié au POSTE...Je tire ensuite sur le gros joint de cabine a coté du cendrier, ce qui laisse place à un petit chemin ou je me suis débrouillé pour y glisser mes cables jusque derrière le haut du conduit de ceinture...Peut être dans votre cas auriez vous meilleurs temps de les faire passer dans le sol en dévissant la marche en plastique !! puis faite allez le tout à l'ampli (les branchement à l'ampli seront vu en dernier...)

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2. Branchement
Le POSTE est le cerveau de l'opération, puisque c'est lui qui envoi les infos à l'ampli, donc Il doit donc être relié a l'ampli par le bief de cables RCA ce qu'on appel dans le milieu les cables "de bas niveaux"; dans mon cas, un cable RCA pour mes 2 nouveaux HP et un autre RCA pour mon caisson ! Donc il y a ces cables RCA a faire cheminé, mais aussi le cable "REMOTE" (c'est celui qui va se brancher directement à la bornes "REMOTE" de l'ampli, pour que celui ci s'allume en même temps que votre poste...) Je choppe les cables par l'endroit ou est normalement le poste; Je laisse un peu de mout dans les cables pour être cool dans mes mouvements...Bref, je passe à l'étape connexion : Je branche toute la connectique classique (alim poste et "son" HP : la connectique noir et blanche.) Puis le cable "remote" a brancher sur une cosse certi en général à un fil bleu (parmi la liasse de fils de la connectique blanche et noir ) Puis je branche les cable RCA au bon endroit en respectant les indications Left ou Right; J'instal l'adaptateur (femelle- Mâle) sur l'antenne puis je la branche au poste....Normalement tout est branchez !


Le cablage POSTE est fait, emboiter définitivement votre poste...Mais ne monter pas la facade de suite, car y a des outils partout, vous pourriez bien la niquer (oupss pardon!) dans un geste brusque !!!

Maintenant le cablage de mes 2 Nouveaux HP et de mon caisson :

Le principe est simple; dans mon cas : Je garde les HP d'origine (sous le pare brise) de 13 cm qui marche déjà très bien, donc pas besion de toucher à ce cablage; Pour 2 nouveaux HP dans les portières et pour une bonne qualité j'amplifi ceux ci : Donc, il faut cabler (avec du cable HP, à vous de choisir la qualité de ceux ci) des HP portières jusqu'a l'ampli - Même chose pour le Caisson, j'ai relié avec du cable HP de mon caisson jusqu'a l'ampli.

Pour le passage de cable des enceintes, j'ai simplement percer le caoutchou dans le mécanisme de porte qui laisse passer le cablages des rétro et vitre électriques...Je fait ensuite passer mon cable dans le joint de cabine en l'ayant préalablement détaché en tirant simplement dessus...Après soit vous continuer le chemin sous le joint de cabine jusqu'au dessus, ou plutôt sous la marche en plastique si c'est mieux pour votre installation....Bien sur même topo du coté Gauche ! Les enceintes que vous achetez dans le commerce n'ont bien sur pas le même système de fixation que les renault origine, alors user d'ingéniosité pour fabriquer un suport adéquoite ! Moi j'ai visser 3 petit morceau de bois dans les agraffe d'origine et j'ai revisser mon HP sur mes petits morceaux de bois...

Alimentation AMPLI:

Il est conseillé de ne pas faire passer les cables de "son" (RCA et HP) aux cotés du cable d'alimentation pour éviter les parasites...

Maintenant il faut aussi penser à alimenter l'ampli; vous pensez bien que ces ptite bêtes là ça marche pas avec des piles !! Donc, devant la trappe ou se situe la batterie en contre bas, j'ai fixer garce aux cosses adéquoite, un morceau de cable d'alimentation d'environ 20 cm a la borne + de la batterie (il fait en général entre 6mm² et plus pour certaine instal) ! Ensuite, j'ai placé à l'extrémité de ce cable un petit porte fusible, munit d'un fusible (aussi fourni dans la valisette ) , ce qui protégera l'installation en cas de surtension ou autre...


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Ensuite, j'ai percé un trou du diamètre de mon cable d'alim dans la petite plaque qui sert à fermer la trappe de la batterie ! Ensuite Je repars de mon porte fusible avec mon cable d'alim et je le fais passé à travers mon petit trou (pas le mien, celui de la trappe !!lol )...Pour ma part j'ai opté pour faite passer le cable d'alim sous le siège conducteur, on y met jamais rien ! Je me suis bébrouillé pour que le cable soit le moins visible possible, en creusant des petites rainures dans la mousse sous le tapis de sol et en le faisant réaparaitre par un trou juste sous le siège !


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Pour ma part, j'ai un trafic L2H2 donc j'ai décider de placer mon caisson et mon ampli sur une petite platforme au dessus de la cabine de conduite, comme ci dessous (photo). Comme mon ampli est en hauteur, j'ai du faire cheminé le cable d'alimentation jusque près du carter en plastique de ceinture conducteur; J'ai dégraffé les deux capots qui compose ce conduit et y ai fait gliser le cable jusqu'a la petite platforme plafond...Dans votre cas, trouver vous une place qui ne vous gênera pas pour votre utilisation de tout les jours et qui n'endomagerai pas non plus votre matériel...Voilà, faite allez le cable jusqu'a l'ampli...Les branchement en dernier...

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Selon votre choix d'emplacement du matériel, c'est là que ce décide l'endroit du passage de tout les cables allant vers le caisson et l'ampli...

LES BRANCHEMENT sur l'AMPLI:

Il y a un bornier sur l'ampli ou vous trouverai à peut prêt tjrs les même données :

REMOTE :A relier à l'autoradio pour que l'ampli s'allume en meme temps que celui-ci
BATT : C'est à cette fiche que vous branchez votre cable d'alimentation
GND : Le plus court possible et relié à une tôle de l'habitacle. (Ce cable EST normalement fourni aussi dans cette fameuse petite valisette; vous pouvez le faire en dernier, mais faite le avant de tout mettre en marche !!)


Celon le choix de votre installation et de votre ampli, etc...Vous trouverez en conséquence : - Ampli 2 canaux = 1 Bornier -
- Ampli 4 Canaux = 2 Borniers

En général ils sont supperposés...

Sur ce ou ces borniers viennent se brancher les cables des HP et du Caisson de basse...Il faut être attentif pour ne pas ce plantez avec les sens ET les pôles : lEFT (gauche) Right (Droite) Les + et les - (Veuillez avoir pris soin de mémoriser quel tresse vous avez placé sur le coté + de votre HP, en général, il y a des petit symbole + imprimer partout sur le cable; le - est bien sur l'autre !!! ATtention Si vous branchez un caisson sur le deuxième bornier et non des HP, le shéma est différent : La tresse + de votre cable se branche sur le + du coté Left du bornier et la tresse - se branche sur le - du coté Right du bornier...

Je vous passe les détails de fixation du caisson et celle de l'ampli; Je ne les ai pas fixé vulguèrement, mais sur de la bande anti vibration, etc...

C'est vrai que c'est un peu long, mais je pense que le plus pur des débutants peu aisément réalisé son installation...Il y a sur le forum d'autre menbres qui aborde ces détails, n'hésitez pas à lire leurs sujets très intéressant également...Bonne chance
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luc
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Message par luc »

Super interessant ce topic, peux tu donner le chiffrage de ton matos??
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dav_xmen
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Message par dav_xmen »

Hé bien, TOTAL environ 420 Euros :oops: ...
- 130 E le poste
- 29 E les HP aux lieux de 50 E
- 99 E L caisson
- 119 E L'amplificateur 4 Canaux
- 39 E La valisette de cables pour l'installation complète

Je voulais au départ acheté du matos d'occas, pour que ça me coute un peu moins, hé puis tu sais pas comment ça à été utilisé et là, c'est pas de la mécanique, c'est plus fragile :???: ; de plus les mecs du tunning ne sont pas tous pro, y en a beaucoup qui bidouille :twisted: et génère une mauvaise utilisation de leurs matos ! Alors en ce débrouillant bien, y a moyen d'arriver a récupérer les modèle expo (Hauts parleurs ou caisson)et d'avoir au plus souvent du - 40 % :P , ou alors de chercher du coté des surfaces qui se spécialisent dans le déstokcage, ...

Bref tous ça pour dire qu'il n'y a pas besoin de mettre trop cher pour avoir une bonne qualité de son ! Mon expérience en haute fidélité (vidéo-projection et homme cinema haute fidélité) ma prouver une chose : Jusqu'a un tarif très raisonnable il y a moyen de trouver des choses très performante et de très bonne qualité :yes: , Au dessus, il y a le milieu de gamme, souvent plus CHER et ne marchant souvent pas mieux ! Pour obtenir des différences notable, il faut taper da&ns le haut de gamme, mais il faut vraiment allongé les billets,..., et je pense honnêtement que c'est argent serai bien plus utile ailleurs, en y réfléchissant bien :wink: !

Ma devise : Se faire Plaiz, mais tout en équilibre... :yes:
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voileuxyann
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Message par voileuxyann »

Donc avec ça, tu mets pas le volume de l'autoradio à plus de 1 :hum:
Vu ce que j'ai, ça suffit déjà à largement couvrir le bruit du moteur de mon ancien Trafic, donc avec un new Traf' et ton équipement :oo:
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gur
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Message par gur »

merci pour toutes ces explications ma foi fort intéressantes :yes:


As tu une idée de la conso électrique de tout ton fatras :?:
Image transit power !!!
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dav_xmen
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Message par dav_xmen »

Ouuuu ça sens la moquerie, ça :twisted: !! lol...Ben en faite ce n'est pas la quantité qui compte mais la qualité... :yes: Je suis un grand consommateur de zik, et c'est tellement bon de l'écouter naturel, clair et sans parazites... :P

Bon, c vrai ke au dela d'un certain volume, entendu de dehors, ça fait "super Jacki". :mdr: ..mais je ne dépasse jamais ce niveau.. :non:

Niveau conso électrique, je ne me suis pas pencher sur le sujet, mais ce n'est pas énorme, car juste un ti ampli pour faire marcher deux enceinte et un caisson; La batterie après plusieurs test semble tjrs avoir garder le mêm indice de charge ! Au pire, si ça mange trop, ce qui est quasi impossible, j'utiliserai un accumulateur...

Hé pi, faut pas oublier kil me faut de la bonne zik bien hard et bien forte pour me rendre fin énervé, avant de me retrouver sur la grille de départ a coté des 40 pilotes fin FOU !!!!!! :twisted: :twisted: :twisted: :mrgreen:
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gur
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Message par gur »

:lol: :lol: de toutes façons en écoutant à la jackye moumoutte ca fait mal aux oreilles, non ?? . Je me demande comment ils font :hum:

mais rassure toi, j'aime bien aussi écouter la zic forte...je crois que ca vaut pour pas mal de style en plus 8) (perso c'est particulièrement les GROOSSES basses qui me remuent), tant que t'as pas l'oreille qui siffle après c'est que ca reste raisonnable :roll:

Je me demandais juste par curiosité qu'elle pouvait être la conso d'un tel équipement, vu que l'autonomie est un peu le nerf de la guerre en cam's...elle doit être marquée sur les appareils d'ailleurs :wink:
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dav_xmen
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Message par dav_xmen »

Tu sucite en tout les cas vivement ma curiosité ! Je vai fouiner un peu; c'est que ça dois pas être compliqué, mais j'ai jamais aimé l'électricité !! lol J'ai quand mêm réussit à avoir mon habilitation niveau 1 en bac Pro mais de justesse...

Bref, de toute façon je pense quand mêm que la conso varie selon le niveau sonore, car plus tu lui demande d'envoyer fort, aussi bien pour le son le pour le caisson, plus Il doit tirer sur la "tétine" !!!!

iL Y atoujours la possibilité de rajouter un condensateur, qui placé au plus près de l'ampli va emagasiné de l'énergie et la libérer a la demande selon l'utilisation et le genre de musique et surtout le niveau sonore...Souvent une batterie peux fournir des centaines d'ampère, mais pas instentanément, tout du moins sont temps de réaction est plus lent, alors ça coince un peu, alors que le condo grace a ce qu'il aura emagaziné, sera bocou plus vif et rapid à délivrer à la demande...

Mais bon c'est encore un 100 ène d'euros et je préfèrerais les mettre dans le calorifugage de mon cam's...
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Kirin
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Message par Kirin »

Hello

Je vous fais part de l'instal que je vais mettre en place dans mon master

en fait je pars d'une base que j'avais fait dans mon ancienne twingo qui détonnait.

Donc ma base c'est:

1 paire de hp 10cm 90W 2 voies Oxygene Audio 35€
1 paire de hp ellyptique 170W 3 voies Oxygene Audio 54€
1 Caisson Sub 300W RMS SPL-X 29€ (erreur de prix de la part de feu vert)
1 Ampli 4 Cannaux Alpine V12 250€
+ Poste Blaupunkt Daytona MP53 cd mp3 300€

+ Cable batterie en 10mm env. 15€
+ 2 Cable RCA 5m blindés et connectique plaqué or env. 30€

Donc dans le master je vais reprendre la même config à part les HP ellyptiques que je ne vais pas reprendre.

Pour le choix des marques, Oxygene offre un très très bon rapport qualité prix, et résiste bien à l'amplification c'était la gamme sphère et je n'ai jamais eu de problème. En plus il y a un bornier de très bonne qualité et c'est francais je crois.

Je n'amplifie que les deux hp arrière et le sub, je vais mettre le caisson derrière le siège conducteur intégré dans le meuble cuisine frigo etc, pas loin du tableau electrique avec l'ampli à coté.

Les hp arrières seront installé dans des structure en medium 1cm + du blackson pour éviter les vibration en // de la paroi pour bénéficier du son dans toute la partie habitable.

l'intérêt de prendre des 3 voies pour l'arrière est de d'avoir une bonne plage de médium et d'aigue de bonne qualité, et de préserver la membrane des basses en les reportant sur le sub, il y a des réglage sur l'ampli qui permette de ne faire passer que certaine fréquence sur tel ou tel canal.

Pour les hp avant je garde les supports d'origine, et je rajoute simplement des filtres, chez oygene ils sont livrés avec et marche pas trop mal.

J'éspère que le résultat sera de bonne qualité, mon but est d'écouter tout style de musique, jazz, classique, drum n bass etc...

Pour ce qui est de la twingo le seul problème était le toit qui sautait quand il y avait trop de bass, mais la qualité du son était super.

au niveau de la conso elec, je n'ai jamais eu de problème avec une batterie voiture, j'ai utilisé ma sono pour des soirées en plein air et j'ai toujours pu redémaré dans problème.

Pour l'instalation du caisson au dessus de la cabine dans le trafic, je ne sais pas ce que ca donne a l'usage, mais avec le poids et les vibrations il n'y a pas une détérioration du son ?

voili voilou
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sailpower
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Message par sailpower »

tres bonne fiche pratique! merci dav_xmen
tiga256
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Message par tiga256 »

slt très bien ton expli...
Moi je désir rajouter 2 hp en plus des 2 d'origines sur l'autoradio renault

Qd je retire l'autoradio il y a 8 fils qui partent dc pr 4 hp mtn je ne sais pas ou vont les 4 autres fils prévu pr les autre hp ?
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Kirin
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Message par Kirin »

sur un new traf les fils pour les hps arrières doivent aller dans le plafond, normalement ils sont au 2/3 arrière dans le plafond
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tiga256
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Message par tiga256 »

oui ms moi c un utilitaire et j'ai regardé il n'y a pas de fil qui depasse au plafond si qq connait un endroit ou ils se trouvent c gentil...
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Message par jeepsaloon »

Dans un utilitaire, il y a peu de chance de trouver un précâblage vers l'arrière :bof:
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Apo
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Message par Apo »

Bonjour, ditent moi,
est que c'est possible de changé le poste d'origine pour un cd-mp3 et tout le tralala tout en gardant les commandes au volant ?
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