protéger du soleil ? peinture, ventilateurs...

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
le porc
Traficaménageur
Messages : 148
Enregistré le : ven. 28 nov. 14 11:31

protéger du soleil ? peinture, ventilateurs...

Message par le porc »

Salut les traficants !

Alors voilà avec le retour du Soleil j'ai laissé mon esprit divaguer... mon fourgon est bleu très foncé, j'ai une isolation minimaliste en liège qui fait pas mal le boulot, mais en blanc ce serait quand même mieux :mrgreen:

Sans aller jusqu'à tout repeindre, déjà juste mettre en blanc la partie arrière habitée (le fourgon) sur les 2/3 de la hauteur et sur le toit... Ça représenterait enviton 10m² de tôle à repeindre, ce qui me semble pas énorme à mettre en oeuvre.

À vote avis la tôle monte réellement beaucoup moins en température, ou bien c'est pas assez pour que ça vaille la peine de se galérer ?

Niveau administration, carte grise, ça passerait ? Sachant que le véhicule serait plutôt moitié-bleu moitié-blanc après...

Quel type de peinture ? sachant que ma peinture est en bon état en dessous donc pas besoin que ça protège vraiment. Je me fous d'avoir un résultat parfait comme en carrosserie, tant que c'est aps trop vilain et que ça s'émiette pas.

Bon je dois pas être le premier à avoir ce genre d'idée, je me demande quand même bien ce que vous en pensez !!
Modifié en dernier par le porc le lun. 18 avr. 16 8:27, modifié 2 fois.
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

Aucun doute tu verra une belle différence, au moins au début. Après une après midi en plein soleil je pense que c'est kif kif.
Avatar du membre
neou
Traficaménageur
Messages : 869
Enregistré le : lun. 23 sept. 13 8:13
Localisation : Var

Message par neou »

Repeindre une carrosserie de sombre vers clair, c'est du style gagner environe 5°c, si de 35°c tu passes à 30°c, ton espace et ses matériaux conserveront la température, c'est pour ça que l'isolation est très importante, mais la circulation de l'air aussi, un extracteur sera plus évicace que de gagner 5°c, surtout lorsque le soleil se couche et donc pendanrt la nuit, quitte à dépenser du fric, repense ton isolation, tu as déjà le liège essaie de voir dans les rubriques ce que tu pourrais faire pour un même budget ;)
le porc
Traficaménageur
Messages : 148
Enregistré le : ven. 28 nov. 14 11:31

Message par le porc »

Merci pour vos réponses !

En fait mon isolation est minimale aussi parce que j'ai un petit fourgon (un Expert) donc je peux pas trop m'amuser à mettre quelque chose de plus épais, je perdrais beaucoup d'espace.

Alors effectivement retarder un peu le réchauffement ça m'attirait, d'autant que moins de 10m² à refaire je pense pas que ce soit ruineux... mais tu fais bien de me le rappeler, c'est vrai qu'une fois le Soleil couché la chaleur reste si ça ventile pas assez, peut-être que je ferais bien de creuser la piste de la ventilation.

J'ai trois grilles de ~20x30cm, une en bas à l'avant, et une de chaque côté en haut à l'arrière. C'est pas mal pour un petit fourgon mais quand y a pas de vent ça suffit pas à refroidir.

Peut-être que je pourrais bricoler un système avec des ventilos 12V que je mettrais devant une de mes grilles hautes, quand je veux ventiler ? Vu la surface je peux caler 4 bons ventilos (type ventilo d'ordinateur) ça fait un bon courant d'air déjà.

Qui souffleraint dans quel sens ? Vers l'extérieur pour évacuer l'air chaud qui s'accumule sous mon toît ? Et l'appel d'air ferait rentrer l'air moins chaud par les autres grilles.

Ou alors vers l'intérieur directement, pour faire rentrer l'air frais ? Je préfère la première solution, ça me servirait de hotte pour cuisiner :D
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Un ventilateur, c'est un peu une pompe. Une pompe, c'est toujours plus efficace au refoulement qu'à l'aspiration. Vois les pompes à eau, difficile de pomper avec 9m de dénivelé à l'aspiration, et on a 35m au refoulement.

Donc, il faut que les ventilos soient en partie basse et souffle dans le camion.
Si tu as une bouche d'extraction audessus de ta cuisine et que tu bouches l'autre, tout l'air soufflé par les ventilos passera par ta cuisine.
le porc
Traficaménageur
Messages : 148
Enregistré le : ven. 28 nov. 14 11:31

Message par le porc »

Ok oui, c'est vrai qu'en regardant la différence de densité air chaud/froid, ça semble plus logique de faire rentrer l'air froid que sortir l'air chaud... pousser de l'air plus dense dans l'air moins dense, ça forcera moins que le contraire t'as raison :)

Si je comprends bien, en poussant de l'air froid dans la ventilation basse, ça va chasser l'air chaud par les ventilations hautes ?

Est-ce que ce serait pas aussi efficace de faire rentrer l'air froid par en haut, vu qu'il finit par retomber ? sachant qu'il y a une autre grille haute juste en face qui pourait évacuer l'air chaud ?

Non c'est vrai la première solution a l'air plus efficace...

C'est juste que j'ai souvent du bordel devant ma grille basse, pas directement collé contre mais si j'y mets des ventilos faudra que je dégage le passage un minimum... enfin ça vaut le coup j'imagine !
le porc
Traficaménageur
Messages : 148
Enregistré le : ven. 28 nov. 14 11:31

Message par le porc »

Du coup j'ai installé des ventilateurs : deux ventilos de 12cm / 12V côte à côte, ça se case pile dans mes grilles d'aération.

J'ai commencé par les mettre sur la grille basse, souffle vers l'intérieur. L'air froid rentre mais comme il est froid et qu'il reste au fond, c'est pas efficace pour refroidir car l'air chaud reste dans la moitié haute... ça me refroidit que les pieds :lol: il faudrait un très gros débit d'air pour forcer l'air chaud à sortir par en haut... c'est un peu comme remplir une baignoire par le bas : au début ça se remplirait, et plus l'eau monte moins ce serait efficace.

Du coup j'ai changé mes ventilos de place, je les ai mis sur une aération haute, toujours soufflant vers l'intérieur. J'ai pas encore testé par fortes températures, mais ça m'a l'air beaucoup plus efficace : l'air froid rentre par en haut et "tombe" à l'intérieur, on sent le refroidissement direct en quelques secondes d'utilisation. Et au besoin y a toujours une deuxième aération haute de l'autre côté, pour le trop plein d'air... mais de toute façon j'ai souvent la porte coulissante entrouverte.

Merci pour les conseils en tout cas, je pense que ça va pas tarder à m'être très utile ce petit système... et ça m'a coûté une grosse dizaine d'euros :yes:
Avatar du membre
neou
Traficaménageur
Messages : 869
Enregistré le : lun. 23 sept. 13 8:13
Localisation : Var

Message par neou »

Pour que l'air circule, ça doit entrer d'un côté et sortir de l'autre, tu peux mettre un lanterneau ou utiliser les vitres avant ;)
le porc
Traficaménageur
Messages : 148
Enregistré le : ven. 28 nov. 14 11:31

Message par le porc »

C'est pas aérations qui manquent, j'ai deux grilles hautes au cul du fourgon, et une basse en face de la porte coulissante. C'est complètement cloisonné avec la partie conducteur (heureusement vu la serre que c'est au soleil !!)

C'est beaucoup de grilles pour un petit fourgon, mais quand l'air stagne, qu'y a aucun vent, le coup de chaud où t'as juste envie de mourir... pousser un peu l'air avec les ventilos ça aide !

Bon reste que ça brasse pas beaucoup d'air, c'est des petits ventilos ils tirent 280mA chacun...
Vince23
Traficaménageur
Messages : 604
Enregistré le : ven. 19 juil. 13 3:51
Localisation : Toulouse

Message par Vince23 »

Sur mon master 1 ancienne ambulance, j'ai deux ventilos montés en partie haute au cul de la rehausse, un qui aspire l'air, et l'autre en face qui recrache :) avec deux inter "aspiration" et "extraction". C'est assez efficace, enfin au niveau ressentit quand il fait chaud c'est appreciable!!

Le camion etait entierement blanc a l'origine, suite a des travaux de carosserie je l'ai repeint en noir, toute la surface sauf la rehaausse, et en été c'est devenu l'enfer.. donc la couleur y joue c'est certain! En sachant que jai quasiment pas d'isolation a la base.. La rehausse restée blanche limite un peu l'echauffement, mais elle est en fibre, la tole peinte en noir c'etait une connerie, je trouvait que c a en jeter, c'est sur, mais lors d'un voyage au portugal et espagne en été, je pouvait regagner mon camion pour y dormir que bien apres minuit.. meme avec les portes arriere ouverte, les deux grandes vitres laterale ouverte, le lanterneau et la ventil en marche constante!!

Bon, peint en blanc c'etait pas la panacée non plus, je pense surtout que ca viens de la quasi absence d'isolation, mais quand meme..

par contre, niveau carte grise, plusieurs controle par les flics, jamais de soucis!!
« Ce qui s'apprend sans peine ne vaut rien et ne demeure pas. »
René Barjavel
tony15
Traficaménageur
Messages : 1682
Enregistré le : dim. 26 févr. 06 2:44
Localisation : amfreville la mivoie

Message par tony15 »

Il faut principalement empêcher l'air chaud d'entrer donc à chaque arrêt il faut mettre les occultants, c'est la 1ère chose à faire, celle qui est la plus simple à mettre en œuvre et la moins couteuse. Ensuite si tu n'a pas de vitre à l'arrière et que tu est certain que ta caisse est parfaitement isolé de la cabine tu peux mettre un gros ventilo sur le toit pour aspirer l'air chaud et la recracher dehors.
Après si tu a encore chaud soit créer un courant d'air ou alors aspirer l'ai frais qui est sous le camion (faut pas s'attendre à des miracles mais on peut arriver à faire baisser d'un ou 2degrés
Citroên jumper 9 places retraité des douanes
Avatar du membre
nycos
Traficaménageur
Messages : 981
Enregistré le : lun. 14 juil. 14 12:08
Localisation : 56 BZH

Message par nycos »

les occultant en multicouche + ventouse sous le parebrise + fenêtres fonctionnent très bien, on a testé cet été en pleine canicule
(pour la partie poste de pilotage) ça évite déja pas mal de chaleur
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13181
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Juste une remarque concernant les rideaux occultant de cabine...
Les rideaux extérieurs sont beaucoup plus efficace que les rideaux intérieurs.
En effet, avec les rideaux extérieurs le soleil n'arrive pas jusqu'à la surface vitrée, ce qui réduit considérablement l'échauffement de l'air situé derrière les vitres de cabine.
Testé et approuvé.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

et aussi très peu de condensation avec un isolant extérieur, été comme hiver c'est + efficace pour le froid ou chaud
mais y a pas, ce n'est pas du tout discret donc je m'en passe et je fais avec...
top pour une utilisation en camping ou sur les aires dédiées :yes:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13181
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
ce n'est pas du tout discret
C'est vrai, rien n'est tout blanc, rien n'est tout noir...
Pour stationner ou passer une nuit discrètement, il vaut mieux avoir un rideau de séparation avec la cabine.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »