je suis carément perdu

Réseau et raccordements de gaz<br />
globul86
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : lun. 14 mars 16 21:49
Localisation : isere

je suis carément perdu

Message par globul86 »

Bonjour a tous

Voila ca fait un moment que je traine sur le forum pour mon aménagement .

Je me permet de poster car la sur le gaz je suis vraiment perdu,j'ai chercher des sujet la dessus mais je ne comprend pas .

Ma première question est est ce qu'il faux obligatoirement un caisson étanche pour le gaz ?

En gros est ce juste pour avoir une homologation? ou y a t-il un vrai danger à mettre une petite bouteille de gaz dans le camion attacher sous levier ?
Car mon but est de cuisiné dehors quand il fait beau et non dans le camion et vis et versa quand il fait moche

j’espère ne pas avoir fait un double post en tous cas j'ai bien chercher et rien trouvé si vous pouvez m'aidez ca serait top

Merci à tous :D
la liberté n'a de limite que celle que vous vous fixer
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Oui y a un réel danger à trimballer une bouteille de gaz dans un fourgon sans caisson prévu à cet usage. En cas de fuite, le gaz se répandrait dans le fourgon pouvant ainsi provoquer une explosion.
Ayant des oreilles qui traînent dans les couloirs du COFRAC, j'ai de bonnes raisons de penser que des mesures coercitives risquent d'être bientôt mises en place pour nous obliger à homologuer (ce qui est déjà obligatoire depuis de nombreuses années). Donc plus que jamais je dis que même si on ne fait pas homologuer il est important de faire homologable. Ça évitera d'avoir à tout refaire le jour où...

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

Khan Boui a écrit : Ayant des oreilles qui traînent dans les couloirs du COFRAC, j'ai de bonnes raisons de penser que des mesures coercitives risquent d'être bientôt mises en place pour nous obliger à homologuer (ce qui est déjà obligatoire depuis de nombreuses années).
Cela faisait longtemps que le sujet sur l'homologation n'était pas réaparu... :oo:
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13181
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
j'ai de bonnes raisons de penser que des mesures coercitives risquent d'être bientôt mises en place pour nous obliger à homologuer
Est-ce un bien ou un mal, je ne me prononce pas.

Néanmoins, est-il possible qu'une nouvelle "norme" puisse avoir un effet rétroactif ?
Quand la ceinture de sécurité est devenue obligatoire (son utilité est sans commune mesure avec les coffres à gaz étanches dans les fourgons aménagés) ça n'a été le cas que pour les véhicules construits à partir de la date fixée par la loi (l'arrêté ?) de l'époque. Il circule encore des véhicules sans ceinture, et pourtant les occupants ne sont pas verbalisables.

Je ne cherche pas à polémiquer, je me pose juste la question...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Le véhicule doit être conforme à la réglementation en vigueur au moment de sa réception par la DREAL. Une fois qu'il est réceptionné, il reste conforme quoi qu'il arrive sauf si les aménagements sont modifiés ( il est toutefois autorisé de remplacer un appareil défectueux par un modèle équivalent).
En revanche, si tu aménages ton fourgon conformément aux normes sans l'homologuer tout de suite, tu t'exposes à une évolution de la réglementation qui peut faire qu'il ne sera plus homologable en l'état quelques années plus tard. Ce n'est pas la date d'achèvement des travaux qui compte mais celle de la réception par la DREAL.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13181
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Si je comprends bien (pas sûr) ça ne change rien rien pour ceux qui ne souhaitent pas passer par la case DREAL...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Sauf que ça risque de devenir incontournable, si j'ai bien compris les véhicules de type CTTE devront être présentés au CT vides et sans aucun aménagement autre que ceux d'origine sous peine de contre visite.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23685
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

C'est cool, je suis dans le move avec mon aménagement démontable. Mais il y a certains professionnel qui ont des aménagements qui sont pas démontable et là, ça risque de coincer, alors pas sûr que ça se fasse.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
haut-allier
Traficaménageur
Messages : 294
Enregistré le : ven. 10 oct. 14 15:40
Localisation : Haute-Loire

Message par haut-allier »

Il faudra voir aussi ce qu'on peut laisser en place du genre batterie auxiliaire, panneaux solaires et régulateur, parois isolées etc ... Le reste est prévu démontable chez moi.
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

Khan Boui a écrit :Sauf que ça risque de devenir incontournable, si j'ai bien compris les véhicules de type CTTE devront être présentés au CT vides et sans aucun aménagement autre que ceux d'origine sous peine de contre visite.

Daniel
Il faut surtout virer à coup de pied dans le cul tout ces ronds de cuir qui pondent des textes de loi pour s'enrichir encore davantage.... :non:
:???: comme pour le CT des motos, :bof:
globul86
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : lun. 14 mars 16 21:49
Localisation : isere

Message par globul86 »

merci pour vos réponse

du coup moi je ne veux pas homologuer mon traf je veux juste avoir un véhicule ou je peux dormir dedans :)

pour revenir à ma question j'ai suivis cette aménagement que je trouve super

viewtopic.php?t=36251

mais ce que je voie c'est qu'il a deux bouteille de gaz sans coffre étanche.

alors c'est soit il est fou ou soit si on ne cuisine pas dans le camion mais juste du transport de bouteille le risque et peux présent ?

merci a vous
la liberté n'a de limite que celle que vous vous fixer
Avatar du membre
Cariatide
Traficaménageur
Messages : 1822
Enregistré le : mer. 12 sept. 07 14:57
Localisation : IDF
Véhicule : Master3 L1H2

Message par Cariatide »

alors c'est soit il est fou ou soit si on ne cuisine pas dans le camion mais juste du transport de bouteille le risque et peux présent ?
C'est la base sur laquelle je m'appuie. J'utilise une bouteille de 13 kg que referme et sur laquelle je revisse la poignée quand je roule.

Ca oblige de refaire le branchement à chaque fois mais me permet d'échappé à l'homologation. c'est un choix :bof:
globul86
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : lun. 14 mars 16 21:49
Localisation : isere

Message par globul86 »

merci Cariatide

du coup tu veux dire que si a chaque fois je débranche la bouteille de gaz et ferme le robinet pas besoin de coffre puisque le risque n est quasi plus ?

moi mon but est vraiment de cuisiner le plus possible dehors du coup démontage oblige :)
la liberté n'a de limite que celle que vous vous fixer
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

T'achètes 1 ou 2 trucs comme cela, http://www.campingaz-shop.fr/A-5311-sup ... 0wodtdQCSQ , bien calés dans ton camion et " roule ma poule ".
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

Khan Boui a écrit : Ayant des oreilles qui traînent dans les couloirs du COFRAC,
Il est évident que nombre d'entre nous a dressé l'oreille suite à tes propos.
Pour ma part je ne comprend pas très bien le rôle du COFRAC là dedans vu que sa fonction essentielle est d’accréditer des entreprises(1) à effectuer certains contrôles mais pas de les effectuer lui-même.
Peux-tu nous en dire plus ?

(1) Je précise qu'à ma connaissance cette accréditation n'est pas plus obligatoire qu'une certification ISO machin "assurance Qualité".
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Répondre

Retourner vers « Gaz »