Bon plan contrôleur de batterie à 15 euros!!!!!!!

Câblage des accessoires, 2ème batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!
Calcul d'autonomie
Prismatique
Traficoteur
Messages : 39
Enregistré le : sam. 24 janv. 15 19:21

Message par Prismatique »

Dans le cas de la reprise d"une partie neutres sur la carrosserie du camion, et une partie avec des cables, il faut creer un point de connexion des neutres avant la batterie et intercaller le shunt là. tel que sur ce schéma :

Dans tous les cas si un neutre revient à la batterie sans psser par le shunt, la conso des equipement sur ce circuit ne sera pas mesurée.

Image
Avatar du membre
xavierf
Traficaménageur
Messages : 493
Enregistré le : sam. 02 janv. 16 10:47
Localisation : 38

Message par xavierf »

Bon, j'ai donc tout branché comme indiqué sur le shéma depuis environ deux semaines, au début je n'avais pas toutes les mesures, en fait le boitier et le schéma au dos sont trompeurs, l'étiquette est inverse, bref, j'ai interverti les fils de capture sur le shunt, et tout marche maintenant à merveille. L'alarme est facile à régler, le reset est simple, le bouton est pas super pratique, on y arrive pas avec les doigts. Ensuite, je fais mumuse, j'ai contrôlé les conso de mes appareils fixes, lampes et chauffage, ben ça fonctionne!!! c'est même précis, si ça dure dans le temps ce sera l'arme absolue!!!! :D :D :D Dix fois moins cher que victron quand même!!! :P
Dommage que le clignotement de l'alarme puisse pas se coupler à un buzzer... :cry:

le voilà en route, il mesure la conso du chauffage en démarrage... :wink:



Image
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

J'ai monté le miens ce WE. Très simple à brancher, il faut bien mettre les 4 fils même si 2 vont exactement au même endroit. Je le précise au départ ça peut paraitre con.

Donc ça mesure bien :D

Contact mis sans moteur je vois 8A passer de ma batterie aux vers la batterie moteur.

Moteur tournant il affiche 0 de consommation vu qu'il ne sais pas mesurer les électrons dans l'autre sens.

Le pb c'est quand la batterie est en charge sur le 220V. Il se met en alarme, affiche 10V, 11V, n’importe quoi. Bref le chargeur qui envoie des impulsions perturbe complètement le contrôleur.
Pour éviter cela 2 possibilités : 1-le débrancher ou 2-débrancher les 2 petits fils du shunt.

Je penses que je vais me trouver un double inverseur 3 positions à placer sur les 2 fils du shunt. Je pourrai ainsi voir la décharge, la charge en roulant et couper la mesure quand le chargeur 220V travaille.

En tout cas merci pour le tuyau, c'est sympa à avoir.
Avatar du membre
xavierf
Traficaménageur
Messages : 493
Enregistré le : sam. 02 janv. 16 10:47
Localisation : 38

Message par xavierf »

On aurait tord de s'en priver, je ne regrette pas le vitron à 150 balles! :P
Avatar du membre
Arven
Traficaménageur
Messages : 373
Enregistré le : jeu. 11 juin 15 16:18
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Arven »

C'est similaire au Watt Meter votre petit joujou ?

http://www.aliexpress.com/item/10Pcs-Lo ... 64243.html
« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, Essayez la routine… Elle est mortelle ! »
Paulo Coelho
Avatar du membre
La Rouille
Traficaménageur
Messages : 749
Enregistré le : sam. 29 mars 14 4:34
Localisation : Lyon 69001 & Montelimar 26200

Message par La Rouille »

Arven a écrit :C'est similaire au Watt Meter votre petit joujou ?

http://www.aliexpress.com/item/10Pcs-Lo ... 64243.html
C'est bien un Wattmètre, dont le shunt est externe ce qui permet un affichage "déporté".

J'en ai un pour mesurer la conso de ma batterie AUX. En attente d'un autre pour la production de mon panneau solaire en cours d'installation :

http://fr.aliexpress.com/item/50A-DC-Di ... 53722.html
Vito 108D calcite ( Banni de la ZFE de Lyon) + Corsa 10E Bleu + Mehari 1974
Spéléo & Mac
Pastafariste : http://pastafrancophone.canalblog.com/
Avatar du membre
xavierf
Traficaménageur
Messages : 493
Enregistré le : sam. 02 janv. 16 10:47
Localisation : 38

Message par xavierf »

Et il a une mémoire, mieux que le wattmeter du coup. Je vais m'en commander un ou deux d'avance du coup, en vue de futurs aménagement, ou en cas de panne! :wink:
tizef
Traficoteur
Messages : 49
Enregistré le : ven. 07 août 15 9:39
Localisation : brest

Message par tizef »

bonsoir à tous
j'ai récupéré un plan elec ici ou fugure ce shunt
mais les liens sont morts et je comprends pas vraiment le principe
merci de m'éclairer
voici le plan validé ici pour un autre utilisateur

Image
passengerh1l1
Traficaménageur
Messages : 293
Enregistré le : ven. 11 nov. 16 15:06
Localisation : jura

Message par passengerh1l1 »

Ai un BMV700 sur ma batterie auxiliaire et ce petit contrôleur sur mon panneau solaire : ce sont 2 produits bien différents.
Le BMV 700 contrôle ce qui sort et rentre avec bien d'autres infos alors que ce petit contrôleur est a sens unique avec ses 4 infos basiques (Voltage, Ampérage, puissance en watt et énergie en Wh) . Il fait bien le job et ses données sont cohérentes avec le BMV 700.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13181
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

J'ai deux contrôleurs "chinois", un pour ce que les accessoires consomment, l'autre pour "le remplissage via le panneau solaire (la recharge par l'alternateur n'est pas prise en compte.
Moins pratique qu'un BMV 700, mais aussi beaucoup moins cher.
Ça suffit à mes besoins...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
tizef
Traficoteur
Messages : 49
Enregistré le : ven. 07 août 15 9:39
Localisation : brest

Message par tizef »

bonjour à tous ,l'ensemble de liens en première page est mort, je souhaite des infos sur ce shunt et ce controleur comme je l'ai indiqué plus ,merci d'avance
Kurina
Traficoteur
Messages : 59
Enregistré le : mer. 08 févr. 17 17:00
Localisation : Occitanie

Message par Kurina »

Bonjour, je déterre le sujet car j'aimerais avoir un affichage du pourcentage de ma batterie (et idéalement l'info pour savoir si les panneaux chargent plus que ce que je consomme).

Est-ce qu'il y a des produits moins chers que le BM800 à 100 balles ?
Mon blog de voyage : https://untourdumonde.fr
phil2356
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : mer. 14 févr. 24 18:58
Localisation : Aude

Message par phil2356 »

Bonjour
Tu vas sur google et tu cherches "battery monitor TR16", j'ai celui la et il fonctionne parfaitement c'est le BM800.
Bonne journee
Avatar du membre
Vebe34
Traficaménageur
Messages : 307
Enregistré le : lun. 26 août 19 9:37
Localisation : Hérault
Véhicule : JUMPY M BlueHDi120
Contact :

Message par Vebe34 »

Bonjour,
J'ai ce modèle et j'en suis très content
https://fr.aliexpress.com/item/1005003257350211.html?
JUMPY M BlueHDi120 DRIVER - Année 2020 - Options: peinture Brun Rich Oak - Vitres latérales - Hayon - Pack Look - Consommation moyenne 6.4L/100km
Aménagement et Vanlife en Jumpy
Aménagement du Jumpy sur le Forum
Répondre

Retourner vers « Electricité »