Problème de couronne volant moteur

Problèmes & solutions concernant le moteur, transmission, freinage...
Répondre
marco13013
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : dim. 13 mars 16 19:10
Localisation : Aix

Problème de couronne volant moteur

Message par marco13013 »

Bonjour à tous,

J'ai un souci de démarrage sur mon Trafic : la couronne du volant moteur est visiblement abimée : une fois sur 2 le démarreur tourne dans le vide.
(solution : bouger le camion de 10 cm, en 4eme, pour décaler le volant et cela marche).
J'envisage de sortir le moteur pour traiter le problème définitivement.
Comme il devient difficile de trouver un volant moteur à la casse j'envisage la solution suivante:
Le volant moteur à l'arret n'ayant que 2 positions possibles, opposées de 180°, quelqu'un sait il si on peux simplement démonter le volant et le remonter décalé de 30° ? (je crois qu'il y a 6 vis) ?
Autre solution, trouver un moteur de R21 (mon moteur est un F1N 720).
Mais je ne sais pas si le volant est le même.

Merci de vos avis et partage d'expérience.
Avatar du membre
el fede fada
Traficaménageur
Messages : 529
Enregistré le : dim. 17 févr. 08 1:54
Localisation : Ardèche

Message par el fede fada »

Tu n'aurais pas plutôt un problème de démarreur?
Péter des dents sur un volant moteur, c'est pas commun.

Sur ton moteur je ne sais pas mais sur le mien il y a 6 vis mais elles ne sont pas régulières autour d'un cercle. Ca n'autorise qu'un pivotement à 180°.

Et normalement à même moteur, même volant moteur.
C'est surtout la boîte qui peut changer d'un véhicule à l'autre.
A vérifier quand même...

Combien de km ton moteur?
Travailler moins pour consommer moins
simpail
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : mer. 24 févr. 16 16:44
Localisation : allex

Message par simpail »

C'est vrai que les dents usée du volant, c'est très très original !
T'a pu les examiner par dessous tranquillement avant de tout démonter ??
Mon premier camion
Gluon
Traficaménageur
Messages : 119
Enregistré le : mar. 23 janv. 07 19:35
Localisation : marennes oléron

Message par Gluon »

tss, j'en ai balancé un vendredi !!

sinon j'ai un démarreur en rab en cas de besoin

Sinon au lieu de pousser, sors le cric et tourne un roue en cinquième c'est moins crevant, surtout si c'est en montée ! :mrgreen:
Avatar du membre
el fede fada
Traficaménageur
Messages : 529
Enregistré le : dim. 17 févr. 08 1:54
Localisation : Ardèche

Message par el fede fada »

Ca dépend du cric! :mrgreen:
Travailler moins pour consommer moins
Gluon
Traficaménageur
Messages : 119
Enregistré le : mar. 23 janv. 07 19:35
Localisation : marennes oléron

Message par Gluon »

certes :wink:

si marco est toujours vivant j'ai ça à dispo ( démonté ce matin même )

Image

La couronne à toutes ses quenotes :yes: par contre si il y a un repère ( en bas de la photo ) ça ne doit pas être pour rien. Et il me semble même que pour le remontage tu as des visses spéciales prévues pour le centrage,je crois avoir lu ça sur la RT.

l'embrayage + la butée n'ont que 3000 bornes environ . je l'avais changé avant que mon moulin ne rende l'âme. Et vu que je traine très rarement des charges lourdes, il n'a pas souffert.

Ceci est un don contre frais de port ( et le volant est un gros bébé qui se porte bien ) je ne sais pas trop combien ça pèse tout ça.

Mais je serai toi, je regarderai quand même si il n'y a pas une couille au niveau de l'enclenchement du pignon de démarreur avant de sortir le moteur. Des bouts de dents qui se balladent, ça doit faire un léger bruit tout de même !
vitiello
Traficoteur
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 05 nov. 09 22:15
Localisation : 60650

Message par vitiello »

marco13013 a écrit :Bonjour à tous,

J'ai un souci de démarrage sur mon Trafic : la couronne du volant moteur est visiblement abimée : une fois sur 2 le démarreur tourne dans le vide.
(solution : bouger le camion de 10 cm, en 4eme, pour décaler le volant et cela marche).
J'envisage de sortir le moteur pour traiter le problème définitivement.
Comme il devient difficile de trouver un volant moteur à la casse j'envisage la solution suivante:
Le volant moteur à l'arret n'ayant que 2 positions possibles, opposées de 180°, quelqu'un sait il si on peux simplement démonter le volant et le remonter décalé de 30° ? (je crois qu'il y a 6 vis) ?
Autre solution, trouver un moteur de R21 (mon moteur est un F1N 720).
Mais je ne sais pas si le volant est le même.

Merci de vos avis et partage d'expérience.
bonjour a toi le volant est bien surement un probleme du demarreur ..sur deux trafic depuis 2005 le blem sont les demarreurs restaure ou un neuf ..prix 180.euros en 2013.echange standart ..
du 78440 je suis maintenent dans l loise depuis un an 60650 blacourt
Avatar du membre
Système D
Traficaménageur
Messages : 286
Enregistré le : ven. 20 nov. 15 21:48
Localisation : Tarn
Contact :

Message par Système D »

Je rejoins l'idée du démarreur.. Le mien tourne parfois dans le vide, uniquement par grand froid et/ou humidité.

En dépanne un petit coup de marteau pour le débloquer... c'est temporaire hein :rien:

Pourquoi rechercher la panne simple quand on peut chercher compliquée :P
Ma caisse à outil ?
Ben du fil de fer et du gaffer bien sur !
marco13013
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : dim. 13 mars 16 19:10
Localisation : Aix

Message par marco13013 »

Bonjour,

(J'ai été un peu absent, dslé, pb santé)

Merci pour vos avis;

C'est bien le volant moteur : j'ai changé le démarreur : rien ni fait.
Lors du démontage, j'ai regardé le volant : les dent ne sont pas complètement cassée mais usées.
Le volant moteur n'a que 2 positions au repos : je démarre donc dans 50% des cas...
Solution temporaire que j'ai trouvé : moteur à l'arret, sans frein à main, en 5eme, je bouge un peu le Trafic pour faire tourner le volant moteur de quelques degrés, et ça démarre. (Lorsque c'est ma femme qui le fait, c'est plus rigolo !).

Si le volant moteur est toujours disponible, je tente de prendre contact.

Encore merci

Bonsoir

Marco
Avatar du membre
Système D
Traficaménageur
Messages : 286
Enregistré le : ven. 20 nov. 15 21:48
Localisation : Tarn
Contact :

Message par Système D »

Bon à savoir, je mets l'astuce sous le bras :yes:
Ma caisse à outil ?
Ben du fil de fer et du gaffer bien sur !
Abacule
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : lun. 31 oct. 16 17:32
Localisation : Montfermeil

Message par Abacule »

Bonjour à tous

Je viens de voir les messages relatifs aux problèmes de couronne de volant moteur et... je me suis inscrit sur votre site afin de vous donner LA réponse et LA SOLUTION

Historique: j'avais acheté un moteur en échanger standard qui normalement comporte beaucoup de pièces neuves ou rénovées.

J'avais constaté avec déplaisir que la couronne du volant moteur, certes bien sablée ! avait des dents érodées (une quinzaine) diamétralement opposées ( Ce qui correspond au point mort haut fin de compression...)

Avant de poser le moteur (un 1400 cm3 847) dans mon trafic j'ai mis en œuvre la pratique de mon Grand-Père :

1 On dépose le volant moteur (7 vis équidistantes, 1 seule position sur le vilbrequin)

2 On place le volant moteur (dans le bon sens) sur un support qui permet d'avoir la couronne écartée du plan d'appui

3 avec un jet en bronze on frappe (doucement) sur toute la périphérie de la couronne pour la désolidariser du volant... et c'est vraiment la couronne qui vient, elle était frettée sur le volant.

4 On nettoie le tout et on va reposer la couronne en la retournant et éventuellement en la positionnant différemment d'un point de vue angulaire.

5 Pour remettre la couronne qui est serrée sur le volant... rien de plus simple !

6 On prend une vieille gamelle avec un peu d'huile moteur au fond, on y pose la couronne(dans le sens de repose envisagé) avec des crochets en fil de fer pour la saisir quand elle sera chaude et on allume le gaz de la cuisinière

7 Quand la couronne est chaude, elle sera assez dilatée pour retrouver (promptement) sa place sur le volant, en l'aidant au besoin avec le jet de bronze pour bien la plaquer sur l'épaulement.

8 Après refroidissement vous pouvez reposer votre volant moteur sans oublier de mettre la Loctite sur les vis de volants et vous êtes parfaitement satisfait d'avoir une couronne de démarreur Neuve car ce côté n'a jamais été utilisé et c'est reparti pour 1 ou 2 échanges standard

Mon commentaire

Je trouve déplorable que les ateliers qui font du moteur en échange standard ne fassent pas cette opération !

Pour vous rassurer... c'est le pignon du démarreur qui a des dents avec des entrées pour engrener et la couronne est taillée en dents droites.

C'est mon Grand-père qui m'avais appris cette technique lorsque j'avais refait avec lui un moteur de 4 CV !(en blouse blanche !)

Charron de formation, et d'origine bordelaise, il s'y connaissait en cerclage de roues de charrette et de tonneaux !

Maintenant ce n'est pas que la blouse qui est blanche, et il faut saluer le grand-père qui est parti en laissant tout un tas de "combines" au sens noble du terme !

Bonne continuation !

Abacule
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

@Abacule, tu as oublié une précision importante, ne pas mettre la gamelle de chauffe à 5 kilomètres du sertissage et il vaut mieux être 2 personnes une pour s'occuper de la couronne chaude et l'autre prête avec le maillet à taper dessus car cela refroidit très vite et le jeu de montage diminue en conséqence, de plus axe du volant vertical, cela va beaucoup mieux que axe horizontal.
Répondre

Retourner vers « Trafic ancienne génération (1981 -> 2000) - Vieux Trafic : entretien mécanique »