calage pompe injection avec comparateur impossible

Problèmes & solutions concernant le moteur, transmission, freinage...
Gluon
Traficaménageur
Messages : 119
Enregistré le : mar. 23 janv. 07 19:35
Localisation : marennes oléron

calage pompe injection avec comparateur impossible

Message par Gluon »

Et me revoilà .... bah ouais c'est le printemps hein !

Bon, j'ai reçu mon kit comparateur, alors je me suis dit : allé, go ! on se lance !

Pompe lucas 8444 : comparateur par le bouchon du capot de pompe.

je tourne mon vilo, pmh ( repères ok Acc et PI ), pige de 8mm dans le moulin ( donc le calage distri est bon ) je cherche le moment où la pige tombe d'un coup. Comparateur à zéro et je tourne ..... ( tout ça après avoir retiré la pige du vilo hein ! )

14mm de levé plus tard .... je m'intérroge... sur ma pompe est inscrit 6.8 mm.... ( non pas sur le levier d'accélérateur mais sur le bouchon en plastiques de 3cm de diamètre qui se trouve sur son côté )

je refais la manip... retour au pigeage, je tourne doucement, ma tige de réglage tombe au fond et se met en butée, je recale mon comparateur à zéro, je retire le tout, je tourne et re 14mm ...

sachant que ma tige de réglage tombe alors que mon pmh ( repère poulie pompe/acc/pige de calage ) est bien dépassé de 20 ou 30°.
Ce qui veut dire que ma pige de calage monte d'environ 9mm après avoir dépassé mon pmh.
Logiquement elle devrait tomber au fond pile poil après le pmh, non ?

Du coup, je me remet au pmh, là je cale mon comparateur à zéro et je continu à tourner, 9mm de levée...

Je prends donc une décision radicale : je range tout et j'vais boire une bière !! :yes:

Si quelqu'un peut m'expliquer parce que là ... j'suis paumé.
Est ce que la came interne à la pompe peut avoir tournée et me foirer le pigeage ? cette came interne a t-elle une autre utilité dans la pompe à part nous aider à régler l'avance ?

Sachant que le moulin démarre bien, fumote un petit à froid mais se stabilise rapidement. Les injecteurs seront remplacés par des neufs demain et le boitier de préchauffage qui merdoit un peu.
Donc je dois pas être loin du bon calage à quelques centième près... mais je trouve que ça claque un peu ( même à chaud ) et mon petit trafic chéri, bah j'aime pas quand il souffre !!

Merci de vous casser la tête à mes côtés .
Avatar du membre
el fede fada
Traficaménageur
Messages : 529
Enregistré le : dim. 17 févr. 08 1:54
Localisation : Ardèche

Message par el fede fada »

Gluon a écrit :
Sachant que le moulin démarre bien, fumote un petit à froid mais se stabilise rapidement. Les injecteurs seront remplacés par des neufs demain et le boitier de préchauffage qui merdoit un peu.
Donc je dois pas être loin du bon calage à quelques centième près... mais je trouve que ça claque un peu ( même à chaud ) et mon petit trafic chéri, bah j'aime pas quand il souffre !!

Merci de vous casser la tête à mes côtés .
Perso si ça tourne bien je laisserais comme ça.
Je ne suis pas diéséliste, mais certains essaient de jouer aussi sur le support de pompe...
Travailler moins pour consommer moins
Gluon
Traficaménageur
Messages : 119
Enregistré le : mar. 23 janv. 07 19:35
Localisation : marennes oléron

Message par Gluon »

je vais voir avec mes injecteurs neuf si ça claque toujours un peu. Cette pompe était montée sur mon ancien moteur et j'ai repris le support complet sans toucher aux réglages. Après remontage, je l'ai juste décalé d'un degré en direction du moteur car ça démarrait vraiment mal et ça fumait beaucoup plus que de raison avec de sérieux ratafouillages . Après cette manip, ça tourne rond, quelques trous à froid, mais mon boitier de préchauffage ne colle que durant 10 secondes ... donc 3 préchauffages et là c'est good.

je sens bien que je vais finir par me mettre un interrupteur de commande direct du préchauffage et à moi le post préchauffage !! :mrgreen:

Pour la PI, le paufinage se fera ou ne se fera pas, là n'est pas encore trop le souci.

Mais je dois forcément me planter dans la manip ou alors cette pompe à un truc qui cloche .

Je veux comprendre !!
Avatar du membre
el fede fada
Traficaménageur
Messages : 529
Enregistré le : dim. 17 févr. 08 1:54
Localisation : Ardèche

Message par el fede fada »

Gluon a écrit : quelques trous à froid, mais mon boitier de préchauffage ne colle que durant 10 secondes ... donc 3 préchauffages et là c'est good.
10s ça parait pas mal.
As-tu vérifié que le post-chauffage fonctionne? C'est peut-être lui qui déconne et te donne tes trous à froid.
Travailler moins pour consommer moins
Gluon
Traficaménageur
Messages : 119
Enregistré le : mar. 23 janv. 07 19:35
Localisation : marennes oléron

Message par Gluon »

trafic de 1987, pas de post chauffage apparemment c'est apparu apres 92 il me semble
Avatar du membre
el fede fada
Traficaménageur
Messages : 529
Enregistré le : dim. 17 févr. 08 1:54
Localisation : Ardèche

Message par el fede fada »

Ca serait intéressant de le rajouter, non?
Travailler moins pour consommer moins
Gluon
Traficaménageur
Messages : 119
Enregistré le : mar. 23 janv. 07 19:35
Localisation : marennes oléron

Message par Gluon »

ouaip, d'ou l'interrupteur manuel ;-)

je ne pense pas que le connecteur d'origine s'adapterait sur vos bloc de préchauffage incluant le postchauffage.

Le souci de l'inter, c'est de l'oublier .... :oo: comme ces :twisted: de phares en hiver !
Avatar du membre
el fede fada
Traficaménageur
Messages : 529
Enregistré le : dim. 17 févr. 08 1:54
Localisation : Ardèche

Message par el fede fada »

Gluon a écrit : Le souci de l'inter, c'est de l'oublier ....
Il faut mettre un temporisateur, type finder. :wink:
Travailler moins pour consommer moins
Gluon
Traficaménageur
Messages : 119
Enregistré le : mar. 23 janv. 07 19:35
Localisation : marennes oléron

Message par Gluon »

ouais ou un simple bouton poussoir, au moins sûr de ne pas l'oublier

simplifions, simplifions ! :wink:
Avatar du membre
el fede fada
Traficaménageur
Messages : 529
Enregistré le : dim. 17 févr. 08 1:54
Localisation : Ardèche

Message par el fede fada »

Bonne idée!
Gluon a écrit : simplifions, simplifions ! :wink:
Alors enlève un clapet sur ton circuit de gasoil! :mrgreen:
Non je ne lâcherai pas l'affaire!
Travailler moins pour consommer moins
Gluon
Traficaménageur
Messages : 119
Enregistré le : mar. 23 janv. 07 19:35
Localisation : marennes oléron

Message par Gluon »

tu n'as pas forcément tort mon ami, mais maintenant que c'est monté ...

La prochaine intervention j'ajoute le retrait de l'anti retour de el fede !

Bon! sinon injecteurs changés, tarés a 120 bars, c'est pire qu'avant !!

On sent que le moulin ne tourne pas vraiment rond, il fumote à froid comme à chaud...
Demain je revois le calage de la PI puisque celle-ci a été réglé avec les anciens ( qui soit dit en passant pissaient à 100 bars, mais ça fumait moins avec eux !! ) peut être qu'il y a trop d'avance maintenant ...

Je me tape aussi la vidange huile moteur car j'ai fait 500 bornes avec depuis la remise en route de ce moulin qui a dormi 3 ans dehors, donc le rinçage du circuit doit être ok .

Bref, pour le moment j'suis un peu paumé. J'ai toujours ces petites bulles qui sortent du retour d'injecteur. Elle ne viennent pas de la sortie de retour de PI, mais bien du retour d'injecteur. Est ce que la PI peut balancer de l'air dans le circuit d'injection ? symptôme d'un joint spy/roulement de PI HS ?

Bref, je ne désespère pas, mais ça commence à me gonfler :bof:
Avatar du membre
el fede fada
Traficaménageur
Messages : 529
Enregistré le : dim. 17 févr. 08 1:54
Localisation : Ardèche

Message par el fede fada »

Tant que tu es dedans ne lâche pas l'affaire!

Pour ton retour d'injos, as-tu vérifié tes durites de retour d'injos?
Si c'est de la tressée, ça fendille au bout et on ne le voit pas, sauf suintement.
Si c'est de la rigide noire, ça devient cassant avec le temps. Il faut de la tressée d'avance si tu y touches.

Sinon, il y a un paquet de joints sur une PI.
Autant de possibilité de prise d'air, mais souvent on voit du gasoil suinter.
Regarde dessous avec un miroir.

Perso je résoudrais ce problème de bulles avant de régler quoi que ce soit.
De l'air dans le gasoil et ça fume blanc...
Travailler moins pour consommer moins
Gluon
Traficaménageur
Messages : 119
Enregistré le : mar. 23 janv. 07 19:35
Localisation : marennes oléron

Message par Gluon »

les durites retour sont jaunes transparentes aussi , donc neuves de chez neuves.

T'as pas une pompe bosch en rabe par hasard ? :yes:

Ou alors ... ca se rode des injecteurs ? jamais entendu parler de ça mais bon, je suis loin de tout connaitre hein !
Avatar du membre
el fede fada
Traficaménageur
Messages : 529
Enregistré le : dim. 17 févr. 08 1:54
Localisation : Ardèche

Message par el fede fada »

On parle bien des durites qui relient les injecteurs et pas du retour en sortie de PI?

J'ai 2 pompes Bosch.
Une montée sur un moteur que je compte vendre et je ne crois pas pouvoir le vendre sans PI, et une autre mais qui a besoin d'un tel nettoyage + un rejointage que je ne sais pas si c'est une bonne idée. Je crois qu'il faudrait la démonter entièrement et lui faire un bain d'ultra-sons. Et changer l'electrovanne de stop, mais ça c'est tranquille.

Rodage des injos, ça ne me dit rien non plus.
Travailler moins pour consommer moins
Gluon
Traficaménageur
Messages : 119
Enregistré le : mar. 23 janv. 07 19:35
Localisation : marennes oléron

Message par Gluon »

toute la partie retour est en durites neuves, que ce soit en reliure retour injecteurs ou en sortie retour PI / réservoir

les retours étant en pression positive, j'aurais une fuite plutôt que des bulles entrant par dépression. Je vais remplir une seringue de gazole et l'injecter via le retour du dernier injecteur du fond ( cyl 1 ) comme ça ça va virer des bulles résiduels ( bloquées dans les raccords ) dûes au démontage d'hier. Mais étrangement ces bulles reviennent à un fréquence assez précises... ça pue !

Je comprends que tu gardes précieusement ton moulin à revendre, par contre si tu peux me filer la reférence de la pompe bosch , ça me serait d'un grand secours. Ce qui m'emmerde c'est que je vais devoir retarer les injecteurs si je passe en bosch ....
Répondre

Retourner vers « Trafic ancienne génération (1981 -> 2000) - Vieux Trafic : entretien mécanique »