Le comportement de nos engins sur la neige

Infos, questions générales liées au Trafic 2
Avatar du membre
taq
Traficaménageur
Messages : 653
Enregistré le : mar. 05 août 08 22:28
Localisation : Rhône Nord

Message par taq »

Comme les chaînes sont nécessairement renforcées vu le poids du véhicule, je n'avais jamais entendu parler de chaussette comme montage possible.
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

tu peux les mettre, c'est juste une question de distance avant que ça part en miettes. en tout cas ce n'est pas un équipement d'hiver légal en cas d'accident.
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Avatar du membre
neou
Traficaménageur
Messages : 869
Enregistré le : lun. 23 sept. 13 8:13
Localisation : Var

Message par neou »

J'ai un article où ils testent des chaussettes sur un crafter, en cas je le scanne ;)
Avatar du membre
X files
Traficaménageur
Messages : 2737
Enregistré le : mer. 03 juil. 13 14:01
Localisation : Entre ville et montagne du 06
Contact :

Message par X files »

Trafic L1 et pneus été.

La neige ? aucun problème, j'attends qu'elle fonde :mrgreen:



Image

Sinon, Trafic ou T4 c'est inconduisible à la moindre petite côte, j'ai déjà chainé pour 10 mètres de chemin en montée (elle n'avait pas voulu fondre !)
La vitesse n'a jamais tué personne.
L'arrêt brutal, c'est ça qui fait mal.

Mes histoires courtes
stef38
Traficaménageur
Messages : 1799
Enregistré le : dim. 29 déc. 13 20:18
Localisation : Grenoble

Message par stef38 »

j'ai fait des dizaines et des dizaines de km en T4 sur la neige, franchement je pense qu'il était un poil mieux que le Trafic sur la neige, vu que j'avais de tous petits pneus sur le T4 et puis L1 au lieu de L2. Mais avec 4 pneus neiges...
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

démarrer en seconde peut aider aussi parfois, ça patine un peu moins
le T4 en 2RM, pas trop mal mais patine aussi à un moment, pas de pbs avec le syncro évidemment :mrgreen: sauf en descente où il faut rester prudent
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
seb-anti-t
Traficaménageur
Messages : 3464
Enregistré le : lun. 22 sept. 08 19:18
Localisation : ales 30

Message par seb-anti-t »

taq a écrit :Comme les chaînes sont nécessairement renforcées vu le poids du véhicule, je n'avais jamais entendu parler de chaussette comme montage possible.
ils font aussi des chaussettes renforcées pour 4x4
Avatar du membre
leon-le-camion
Traficoteur
Messages : 89
Enregistré le : lun. 14 mai 18 13:52
Contact :

Message par leon-le-camion »

Hello !

Je remonte un peu (beaucoup) ce post pour vous faire part de ma maigre expérience sur un dernier voyage en Norvège en février de cette année.

J'avais 4 pneus neiges Michelin Agilis hiver 195/65/r16 en très bon état (10% d'usure). Pression classique 2.5 av. 2.5 ar. (ça a son importance pour la suite).

Les conditions étaient changeantes donc j'ai pu les tester dans la neige fraîche comme la neige mouillée ou encore sur le verglas.

Image

Sur neige fraîche et mouillée :

Presque RAS, il vaut quand même mieux baisser la pression des 4 pneus pour pouvoir s'engager plus sereinement dans les virages.


Sur neige fraîche en montée avec graviers en dessous :


Adhérence misérable avec pression normale. J'ai pas essayé en baissant la pression des pneus, mais je pense que ça ne peut qu'être mieux ! :roll:

Sur neige semi-gelée (ancienne neige fondue qui a regelée + neige fraîche par dessus = combo de la mort)

La voiture décroche souvent dans les petits virages lorsqu'on commence à dépasser les 70km/h. Monter les petites côtes est possible mais avec la boule au ventre de pas arriver au bout... Baisser la pression des pneus devient presque essentiel !

Enfin, verglas...

La camion est monté avec la pression normale, mais n'est pas descendu...

Image Image Image Image
Modifié en dernier par leon-le-camion le sam. 13 juil. 19 20:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

j'étais en mars 2014 à Tromsø avec le même camion. et il faut savoir que j'habite au Tyrol, la neige et la glace je connais.

mes expériences étaient tout autres, pourtant pneus neige neufs (Michelin Agilis il me semble).

neige fraîche pas de problème tant qu'elle reste sous 5cm d'épaisseur. au-delà et en pente chaînes obligatoires. pour un trafic il faut des chaînes renforcés type camion, sinon on ne fait pas 50km avec. les chaînes renforcés sont usées à 40% après 300km sur route changeante.

Image
Chaînes Renault Trafic


- neige dure/tassée: selon la température extérieure et dans ce cas de la température du pneu et de la micro-surface de la glace. dans le doute: chaînes

Image
André resserre les chaînes


- glace comme sur tes phots avec état variable et ces fortes pentes. même pas y penser sans chaines. et encore avec cette pente, il en faudrait presque aux 4 pneus.

Image
Route couverte de glace lisse à Jukkasjärvi


- glace raclée, comme on la trouve en Norvège, Suède et Finlande: aucun problème entre 15 et 80km/h. c'est surtout au-dessous que cela ressemble à une patinoire. l'effet et grandiose en accélérant: on patine et puis en passant le cap des 20km/h c'est comme si on s'imbriquait dans des rails.

Image
Route E8 entre Kaaresuvanto et la frontière norvégienne



mais tout ceci n'est pas un problème de pneu ni du trafic. c'est juste dû au poids. marches avec un gosse de 5 ans sur une pente verglacée. le gosse monte sans problèmes, toi, adulte, t'es par terre au premier pas. c'est le même effet entre une R5 et trafic.

et de manière générale: aucune manœuvre brusque, rester toujours le pied sur l'embrayage, éviter le frein moteur, virages en roules libres (dans les cas extrêmes), avoir un co-pilote avec une bonne carte pour savoir si on peut prendre le l'élan avant une côte....

le cas typique pour rouler avec des chaines (vitesse réelle vers les 60km/h, objectif grand angle, caméra montée derrière le pare-brise)
https://www.youtube.com/watch?v=Cynfkqd74HM

sans chaînes, vers 90km/h:
https://www.youtube.com/watch?v=0b9B2xU9uwk
Modifié en dernier par a666 le mer. 10 juil. 19 5:41, modifié 1 fois.
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Salut
C’est rafraîchissant comme discussion en ce moment :mdr:

Personnellement les 4 pneus neige ça tient bien sûr la poudreuse, jusqu’à 20cm environ. Tant que la pente est soit progressive soit pas trop anguleuse.

Les chaînes c’est le top. Après c’est pas des chenilles...
Avatar du membre
seb-anti-t
Traficaménageur
Messages : 3464
Enregistré le : lun. 22 sept. 08 19:18
Localisation : ales 30

Message par seb-anti-t »

j'y vais en aout , j'espère que la neige aura fondue :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : discussions diverses »