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Le comportement de nos engins sur la neige
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Keloù Mat
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MessagePosté le: Dim 06 Mar 16 9:26 Répondre en citant

Alban42800 a écrit:

C'est pour cette raison que bien souvent le problème sur la neige : C'est les autres.


D'accord avec toi Alban42800. J'ai habité quelques années dans des coins pas habitués à la neige, et j'évitais de prendre la voiture parce que "les autres" ne savaient pas conduire sur la neige. Le comble pour un savoyard

Je me souviens une fois à Cardiff d'être allé à un rendez-vous chez le garagiste malgré la neige abondante et de trouver porte close. Une autre fois en Bretagne, nous avons marché jusqu'à l'école pour trouver encore une fois porte close.
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Keloù Mat
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kilukruuu
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Véhicule: Trafic 2 passenger

MessagePosté le: Dim 06 Mar 16 17:57 Répondre en citant

Tiens du coup vous mettez quoi comme pneus?
Vous changez à chaque saison?

Parce que moi (je ne dis pas que c'est une bonne chose) j'ai 4 roues neige sur le trafic, plus 4 roues neiges dans la garage montées en plus.
Du coup je roule en pneus neige toute l'année! Je met ceux en meilleur état l'hiver et je rechange jusqu'à usure totale l'été.
Vous en pensez quoi?


Dernière édition par kilukruuu le Dim 06 Mar 16 20:32; édité 1 fois
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taq
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MessagePosté le: Dim 06 Mar 16 20:11 Répondre en citant

Modeste retour d'un gars de l'Ain ponctuellement amené à grimper vers nos cols le weekend :

en pneus été neufs, impossible de monter sur 5-6 cm de neige.

en pneus neige (Michelin) montés en début de saison, ça passe; mais comme évoqué plus haut, j'ai eu un excès d'optimisme en passant la 3è dans un large virage à gauche et je suis parti pleine droite; et j'étais pourtant en faux plat montant; heureusement le mur de neige m'a évité le précipice.
Ce que beaucoup ici évoquent en descente, arrive bel et bien dans d'autres cas.

Plus tard dans la nuit, avec plus de 10 cm de neige fraiche, j'ai dû chaîner pour ... les ... 100 derniers mètres.
J'avais acheté le matin même des Thule (XG 12 Pro 230) à 150€ (!) spécialement conçus pour mes 215 65 16 (on trouve plus facilement les 195 par 15 voire les 205 par 16) et ai donc pu les apprécier pour amener les enfants à bon port.

Je dévie un peu pour la conduite sur route mouillée :
un vrai confort de rouler comme sur le sec du fait des 16 pouces et du poids du véhicule; on passe les flaques et ornières liées au passage des poids lourds sur la même trajectoire sans s'en rendre compte.
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Keloù Mat
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Localisation: Savoie
Véhicule: Passenger expression

MessagePosté le: Dim 06 Mar 16 20:44 Répondre en citant

kilukruuu a écrit:
Parce que moi (je ne dis pas que c'est une bonne chose) j'ai 4 roues neige sur le trafic, plus 4 roues neiges dans la garage montées en plus.
Du coup je roule en pneus neige toute l'année! Je met ceux en meilleur état l'hiver et je rechange jusqu'à usure totale l'été.
Vous en pensez quoi?


Personnellement, un jeu de roues hiver et un jeu de roues été, échange des quatres roues en début Novembre et courant avril. Pas sûr que ce soit judicieux de rouler en pneus hiver toute l'année.
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Keloù Mat
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MessagePosté le: Dim 06 Mar 16 20:55 Répondre en citant

pour ceux qui cherchent un pneu pour toute l'année (et qques sorties sur neige), il y a le Michelin Crossclimate qui pourrait convenir :wink:
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Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

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70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
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Alban42800
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MessagePosté le: Dim 06 Mar 16 20:58 Répondre en citant

J'avais les 2 jeux de roues pour la c1 de ma femme. L'avantage c'est que 2 fois par an tu peux jeter un œil sur les freins, cardans, ... et ausculter l'état des pneus de prés car les déformations arrivent parfois.
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kilukruuu
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Véhicule: Trafic 2 passenger

MessagePosté le: Dim 06 Mar 16 21:33 Répondre en citant

Keloù Mat a écrit:
Personnellement, un jeu de roues hiver et un jeu de roues été, échange des quatres roues en début Novembre et courant avril. Pas sûr que ce soit judicieux de rouler en pneus hiver toute l'année.


Je suis d'accord bien sur... mais comment fais-tu pour tes roues montées neige à 70% d'usure?
Tu les remets pour la saison d'hiver?
Parce que perso je trouve que les pneus n'ont plus aucune accroche sur la neige (en tout cas bien moins que des pneus neufs) et ça me fait chier de les jeter alors que je peux encore rouler avec.

Alban42800 a écrit:
L'avantage c'est que 2 fois par an tu peux jeter un œil sur les freins, cardans, ... et ausculter l'état des pneus de prés car les déformations arrivent parfois.


C'est peut-être les seules fois ou je vérifie tout moi aussi. Sur toutes les voitures que j'ai eu j'ai toujours eu l'habitude de tourner avec un jeu de roues supplémentaires.
Et du coup quand le moment de racheter des pneus arrive, c'est toujours la même question, qu'est-ce que j’achète? Pneus neige ou été? :???:


Dernière édition par kilukruuu le Dim 06 Mar 16 22:56; édité 1 fois
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Traficaménageur


Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 9759
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Véhicule: VW T4 2,5 TDI syncro

MessagePosté le: Dim 06 Mar 16 22:35 Répondre en citant

c'est Kelou Mat que tu cites :wink:
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kilukruuu
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Messages: 31

Véhicule: Trafic 2 passenger

MessagePosté le: Dim 06 Mar 16 22:56 Répondre en citant

:oo: Oups pardon je vais corriger!
je me suis embrouillé avec les quotes :oops:
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a666
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MessagePosté le: Lun 07 Mar 16 9:03 Répondre en citant

un pneu neige/hiver est avant tout plus souple. c'est pour ça qu'il tient mieux sur du verglas, la route mouillée, etc. cela vaut pour tous les niveaux d'usure sauf si le pneu est très vieux (durcissement de la gomme).

bien sûr dès qu'il y a de la vraie neige, il faut du profil et il est vrai que les 4mm minimum légaux sont plus mauvais que les 9mm (ou plus) d'origine. un pneu hiver a aussi un optimum de température: sur route sèche et au-dessus de 6°C, il patine plus qu'un pneu été. cela empire sérieusement au-delà de 25°C (températures de l’asphalte vite atteinte dès qu'il y a du soleil). de manière générale les pneus hiver s'usent plus vite.

conclusion: sous 6°C (donc en hiver) on chausse les pneus hiver tant qu'ils ont 4mm de profil, en été les pneus été. c'est contraignant mais franchement un élément de sécurité et pas seulement pour ceux qui habitent en montagne.

d'un point de vue pratique il restera toujours des pneus hiver usés (sous 4mm) qui sont légalement utilisables en été jusqu'à 1.6mm. personnellement je les utilise tous jusqu'à ce stade et il faut bien sûr jouer sur l'emplacement des des roues sur les axes (usure accélérée devant). si je roule en pneus hiver par 40°C je roule plus docilement qu'avec des pneus été!

l'idéal seraient 4 pneus été et 6 pneus hiver pour permuter comme il faut sur plusieurs années.
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andré
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stef38
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Véhicule: Trafic L2H1 2014

MessagePosté le: Lun 07 Mar 16 10:59 Répondre en citant

Perso 4 pneus neiges aussi, des chaînes que je n'ai jamais essayé, mais que j'ai au cas où et je roule tranquille, c'est sur qu'il y a sans aucun doute des véhicules bien plus adaptés mais je n'ai jamais été coincé, ma 206 m'emmerde un peu plus car elle est très basse du coup elle fait chasse neige si y a trop d'épaisseur...
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glutch2000
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Localisation: 86000
Véhicule: Nissan Vanette Coach

MessagePosté le: Lun 07 Mar 16 11:40 Répondre en citant

Oups ... jamais essayé avec la vanette ... c'est une propulsion alors on reste à la maison lorsqu'il neige ... :wink:
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seb-anti-t
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MessagePosté le: Lun 07 Mar 16 20:41 Répondre en citant

moi j'ai des chaussettes et des chaines dans le cam et jusque l'a je me suis plus servi des chaussettes que des chaines et elles m'ont toujours tirées d'affaire ( pour 18 € acheter en andorre ) . idem pour la voiture
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ayé le TRAFIC EST LA : faudrait qu'un jour je fasse la présentation

je me suis autoproclamé MR TOUT PAREIL
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taq
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Véhicule: Vivaro Tour 2.0 115

MessagePosté le: Mar 08 Mar 16 10:29 Répondre en citant

Des chaussettes pour un Trafic ?
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neou
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MessagePosté le: Mar 08 Mar 16 11:31 Répondre en citant

Ben oui, pourquoi pas?
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