www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Le comportement de nos engins sur la neige
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar -> Trafic 2 : discussions diverses Trafic 2 : discussions diverses
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Keloù Mat
Traficoteur


Inscrit le: 23 Sep 2015
Messages: 25
Localisation: Savoie
Véhicule: Passenger expression

MessagePosté le: Sam 05 Mar 16 14:47 Répondre en citant

Je n'ai pas trouvé de fil de discussion spécifique au comportement de nos engins sur la neige. Petit retour d'expérience.

Engin: Trafic Passenger L2H1 DCi 115, 2013, 4 pneus neige récents, achetés et montés fin octobre.

malgré l'hiver trés doux, j'ai eu l'occasion de tester mon engin sur la neige à 2 reprises ces dernières semaines dans les Bauges.

Première expérience: monté au Margeriaz depuis Chambéry. De la neige sur la route en montant au col des Prés, plusieurs centimétres, il neige à gros flcons. Aucun soucis. Je dépasse plusieurs voitures en train de chainer. La voiture qui me suit s'arréte aussi dans un lacet. La route est dégagée en descendant vers Aillon-le-Jeune et pour monter à la station. On arrive à la station sans problème. Monté sans problème.

Deuxième expérience: ce matin, monté au Margeriaz. De la neige en quantité sur la route à partir de St Jean d'Arvey, jusqu'à la station. Encore une fois, pas de problème, je trace et double une voiture qui patine. Dans les derniers lacets je sens le trafic qui part un peu, mais c'est moi qui les ai pris un peu trop vite probablement. Au aucun moment je n'ai patiné. Je n'ai pas eu à m'arréter.

Pour le moment, il me semble que le trafic malgré sa longueur et son poids se comporte trés bien sur la neige, pour peu qu'on soit équipé de pneu neige. j'avais des chaines dans le coffre au cas où.

Quelles sont vos experiences?
_____________________
Keloù Mat
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freerider
Traficaménageur


Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 9749
Localisation: Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule: VW T4 2,5 TDI syncro

MessagePosté le: Sam 05 Mar 16 14:54 Répondre en citant

fais plutôt gaffe à la descente, la montée est rarement un pb quand tu es en pneu neige, la descente c'est différent, rouler cool :wink:
_____________________
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Keloù Mat
Traficoteur


Inscrit le: 23 Sep 2015
Messages: 25
Localisation: Savoie
Véhicule: Passenger expression

MessagePosté le: Sam 05 Mar 16 15:26 Répondre en citant

Bien sûr. En seconde, pas de coups de freins ni gestes brusques, o prend son temps...

Mes deux allez-retour sous la neige dans les Bauges incluaient les deux: montées et descentes, avant la montée finale.
_____________________
Keloù Mat
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
neou
Traficaménageur


Inscrit le: 23 Sep 2013
Messages: 890
Localisation: Var
Véhicule: Trafic II 115ch L2H1

MessagePosté le: Sam 05 Mar 16 16:18 Répondre en citant

Quand ça glisse, le trafic part en travers de l'avant, au rattrapage c'est le cul qui essaie de te doubler, méfie ;)
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Keloù Mat
Traficoteur


Inscrit le: 23 Sep 2015
Messages: 25
Localisation: Savoie
Véhicule: Passenger expression

MessagePosté le: Sam 05 Mar 16 17:03 Répondre en citant

Le but c'est de ne pas en arriver là. Ma première impression c'est que le trafic a plutot une bonne tenue sur la neige ( quand on est équipé)
_____________________
Keloù Mat
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
a666
Traficaménageur


Inscrit le: 17 Sep 2009
Messages: 2849
Localisation: Götzens, Tyrol, Autriche
Véhicule: Trafic2'07 90ch L1H1

MessagePosté le: Sam 05 Mar 16 18:20 Répondre en citant

t'as eu de la chance avec le type neige c'est tout. ceux que tu as pu doubler n'avaient sans doute pas de pneus neige.

sur du verglas (nu ou caché sous la neige) il y a uniquement le poids qui compte et celui-là est fatal. surtout à la monté et en départ en pente. pour le freinage en descente c'est effectivement un peu mieux parce que les gros pneus offrent pas mal de surface.
_____________________
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010
ancien aménagement: berlingo 2
premier "aménagement" golf I...
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
el fede fada
Traficaménageur


Inscrit le: 17 Fév 2008
Messages: 518
Localisation: Ardèche
Véhicule: Trafic L2H2 4x4 1996

MessagePosté le: Sam 05 Mar 16 18:41 Répondre en citant

neou a écrit:
Quand ça glisse, le trafic part en travers de l'avant, au rattrapage c'est le cul qui essaie de te doubler, méfie ;)

Toujours avoir le réflexe opposé à l'instinct... accélérer plutôt que freiner.

Sinon, en 4x4, c'est du bonheur!
_____________________
Travailler moins pour consommer moins
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
neou
Traficaménageur


Inscrit le: 23 Sep 2013
Messages: 890
Localisation: Var
Véhicule: Trafic II 115ch L2H1

MessagePosté le: Sam 05 Mar 16 19:13 Répondre en citant

Oui, lorsque tu contrôles la glisse avant en accélérant, c'est à ce moment que le cul entre en compétition avec le nez :mrgreen:

ps: attention sur le sec, les freins manquent vite d'endurance.

Keloù Mat a écrit:
Le but c'est de ne pas en arriver là.
Certes, néanmoins le trafic est une vrai berline XL, je craignais un peu l'aspect conduite de camion, mais non un vrai plaisir, après quand on a pour défaut de rouler vite, c'est un autre jambon ;)
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
el fede fada
Traficaménageur


Inscrit le: 17 Fév 2008
Messages: 518
Localisation: Ardèche
Véhicule: Trafic L2H2 4x4 1996

MessagePosté le: Sam 05 Mar 16 20:43 Répondre en citant

neou a écrit:
Oui, lorsque tu contrôles la glisse avant en accélérant, c'est à ce moment que le cul entre en compétition avec le nez :mrgreen:

Y a mieux pour ça: les propulsions.
J'ai beaucoup rigolé avec une Oldsmobile V8 boîte auto et pneus lisses en février-mars... à Montréal. :mrgreen:
Feue ma bonne vieille 505 TD m'a donné quelques frayeurs aussi malgré 4 pneus clous.
_____________________
Travailler moins pour consommer moins
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Keloù Mat
Traficoteur


Inscrit le: 23 Sep 2015
Messages: 25
Localisation: Savoie
Véhicule: Passenger expression

MessagePosté le: Sam 05 Mar 16 21:16 Répondre en citant

neou a écrit:
quand on a pour défaut de rouler vite, c'est un autre jambon ;)


Avec 4 gamins derrière dont 2 sont malades aux premiers lacets, tu apprends vite à lever le pied.
_____________________
Keloù Mat
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
will
Traficaménageur


Inscrit le: 27 Jan 2006
Messages: 2362
Localisation: isère
Véhicule: Ducato LH2

MessagePosté le: Sam 05 Mar 16 21:57 Répondre en citant

Les pneus neiges sont le principal atout sur neige, il y a eu de gros progrès.

En revanche le trafic fait parti des pires véhicules que j'ai pu conduire sur neige sans pneus neiges. Trop lourd et mal équilibré, en descente le cul passe devant à tous les coups.

Le mien aménagé est plus équilibré mais trop lourd du coup il ne repart pas dès qu'il y a un faux plat montant.
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kilukruuu
Traficoteur


Inscrit le: 16 Déc 2011
Messages: 31

Véhicule: Trafic 2 passenger

MessagePosté le: Sam 05 Mar 16 22:24 Répondre en citant

J'ai le même véhicule que toi et je connais bien la route qui monte au Margeriaz depuis Chy et je rejoins un peu will, la montée ça va! La descente sur route enneigée, j'ai pas du tout confiance du coup je roule super lentement (pas confiance).
Par contre je peux te dire qu'avec des pneus un fatigués la montée n'est pas la même. Ça patine sur la moindre plaque sur la route. Le véhicule est hyper lourd.
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alban42800
Traficaménageur


Inscrit le: 28 Fév 2011
Messages: 2626
Localisation: Loire
Véhicule: GMC vandura 1989

MessagePosté le: Dim 06 Mar 16 0:57 Répondre en citant

Je pense aussi que les pneus y font beaucoup.

J'ai 4 pneus "4 saisons" sur mon oldsmobile qui est propulsion avec des pneus assez haut et des suspensions bien souples. Ca va très bien dans la neige.



Le trafic en pneus "été" même peu usés c'était un peu plus compliqué.
_____________________
GMC Vandura V8
ex-Trafic 2007
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Keloù Mat
Traficoteur


Inscrit le: 23 Sep 2015
Messages: 25
Localisation: Savoie
Véhicule: Passenger expression

MessagePosté le: Dim 06 Mar 16 1:50 Répondre en citant

Il n'y a pas de doute que des pneus neige font une différence énorme. Mais d'après les retours, l'usure des pneus neige joue un rôle non négligeable.

J'ai grandi au dessus de Chambéry, à 600 m. nous avions plusieurs chutes de neige importantes chaque hiver. Mes parents équipés de pneus neige n'ont jamais été coincés et n'ont jamais eu à chainer. Les voisins qui choisissaient de se passer de pneus neige ne pouvaient pas monter.

Il suffit de regarder les nombreux tests disponible sur youtube. Il y a pas photo. C'est pour ça que mon premier investissement après avoir eu le trafic a été d'acheter des pneus neige.

Par contre, le poids et la longueur du trafic (L2) sont ce qui m’inquiètent le plus à la descente : contrôler la vitesse sans donner de coup de frein avec le véhicule entrainé par son propre poids.

Aprés, il y a aussi une façon de conduire sur la neige, ça s'apprend.
_____________________
Keloù Mat
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alban42800
Traficaménageur


Inscrit le: 28 Fév 2011
Messages: 2626
Localisation: Loire
Véhicule: GMC vandura 1989

MessagePosté le: Dim 06 Mar 16 8:31 Répondre en citant

Keloù Mat a écrit:

Aprés, il y a aussi une façon de conduire sur la neige, ça s'apprend.


:yes: :yes:

C'est pour cette raison que bien souvent le problème sur la neige : C'est les autres.

La dernière fois qu'il a vraiment neigé chez moi, j'avais un 4x4 légers avec 4 chaines au besoin qui s'en sort dans 50cm mais impossible de faire plus de 2km. Ils étaient tous partis sur l'autoroute en pneus été :shock: et ils font le même coup à chaque fois.
_____________________
GMC Vandura V8
ex-Trafic 2007
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar -> Trafic 2 : discussions diverses Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction originale par : phpBB-fr.com